Alprazolam (xanax) posologie et interactions ?

Publié par ,
38639 vues, 11 réponses
avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Salut à  tous !

J'ai commencé à  réduire la fumette. Depuis 3 jours je ne fume plu de pétard en journée et j'en fume un ou deux maximum le soir au coucher, j'ai bien ressenti le retour d'épisodes de stress et d'anxiété qui avaient disparus depuis un moment, je vais pas vous faire le détail de ce qui me tracasse, mais je sens que la confiance en moi que j'avais acquise diminue un peu du fait d'être sur les nerfs ... j'suis un peu à  vif.

J'ai appellé mon médecin addicto du CSAPA et il m'a conseillé de prendre un anxiolytique type valium 10mg vers 18-19h de bonne heure le soir. Je suis donc allé voir mon médecin traitant qui me prescrit désormais la méthadone, et après lui avoir expliqué la situation, et en lui donnant comme référence le valium de la part de mon addicto, elle a préféré me prescrire du Xanax 0.25 avec pour motif un risque de dépendanc plus faible que celui du valium, tout en restant très vague sur le nombre de prises dans la journée.

Je me tourne donc vers vous, sachant que j'ai 1heure de conduite chaque jour de la semaine jusqu'à  vendredi et le lendemain 8h c'est l'examen.
Je suis sous méthadone, à  60mg/jour au lever.
Je ne vais pas fumer de la journée, essayer de zapper comme je le fais bien jusqu'à  maintenant,
et si j'en ressens le besoin j'en fumerais un le soir, j'essayerais début de soirée, plu au coucher parce qu'aprés 3 jours à  fumer au coucher, je galère à  me réveiller.
Par contre j'ai de l'appétit, j'espère que le xanax viendra pas le troubler.
Je pensais au feeling en prendre un dans la matinée donc 0.25, une heure aprés ma méthadone quelque chose comme ça, et si j'en ressent le besoin un autre en fin d'aprés-midi, 18h.
Et je suis complètement vierge de benzo, c'est les premiers.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Mon addicto m'a dit "valium 10mg (ou autre) vers 18-19h"
En terme de dosage, combien de xanax 0.25 correspondent à  10mg de valium ? 1 ou 2 ?
Je conduis sois a 14h soit a 17h jusqu'à  vendredi, et l'examen est à  8h du matin samedi, j'adapterais de façon a pas prendre de coup de fatigue en conduisant, mais de façon à  être apaisé, posé.
Vous inquietez pas pour moi, je suis speed et vif, ça se vois sur moi.

Merci d'avance à  ceux qui pourront m'aiguiller sur ce produit de façon à  ce qu'il me soit bénéfique.
Au plaisir !
Robin

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

elychips
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Pour le coup je suis pas du tout d'accord avec ce que t'ont dis tes medecins puisque la demi vie du xanax est beaucoup plus courte que celle du valium et franchement le sevrage au xanax c'est pas de la tarte je te le dis direct!
D'ailleurs c'est justement en passant au valium qu'on compense le manque de xanax

Apres ils ont sans doute raison au vue de chaque cas particulier mais serieusement c'est la premiere fois que j'entends que le valium est plus addictif que le xanax, mes psychiatres m'ont toujours dit le contraire et je l'ai observé sur moi

Enfin, sinon je te dirais de prendre 0.5 de valium pour 10 de valium

bisous
ely

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Salut Ely.
Yes je viens de voir que le xanax est même celui avec la demi vie la plus courte. (6-12h),
c'est donc avec tristesse que je réalise que le médecin du CSAPA ne m'avais pas dit "valium" en particulier pour rien, mais dans le but que ça me tienne au corps et que je n'ai pas a ressentir la fin des effets dans la journée me poussant à  multiplier les prises ... m'enfin on vérra bien, je pense que n'étant pas habitué du tout, ça devrait agir et je ferais en conséquence, si ça m'apaise dans le bon sens tanmieux, si ça m'ensuque pendant quelques heures pour finir par être stressé je les garderais pour une autre occasion... et j'en changerais parce qu'avec réflexion, je vais continuer à  me sevrer du canna après l'examen du permis , de façon à  me suffir plus que d'un seul joint le soir et qui sais un seul le week end par la suite ^^

Merci de ta réponse en tous cas, j'tiendrais au courant de comment ça se passe.
Dés demain matin je ferais 0.25 et en fin de journée si besoin 0.25, si ça peux m'éviter un gros pétard pour m'endormir et me réveiller la tête dans le ... 12 heures plus tard !

Roubz

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'equivalence xanax valium est en effet environ 0,5 mg xanax = 10 mg valium (diazepam) mais d'autres disent 05 = 5 mg de diazepam. En fait comme la demi vie du xanax est beaucoup plus courte , l'equivalence SUR 24H est effet plutot du genre 3 fois 0,25 mg de xanax equivaut à  10 mg de valium pris une fois.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Merci pour les précisions sur l'équivalence de dosage Prescripteur !
Y-a-t-il un risque de dépendance ou du moins de manque entre les prises si je prend le traitement pendant 10 jours à  raison de 2x 0.25mg/jour ?

On vois énormément de prévention anti-benzo, dénonçant un cercle vicieux à  cause du fait qu'en arrêtant le traitement, l'anxiété revient mais constante voir supérieure à  celle de départ, avec en plus une dépression parfois, et donc le médecin répond au patient que c'est parce qu'il est comme ça et qu'il a besoin du médicament (alors que c'est le sevrage qui crée cette anxiété) puis on rentre dans un traitement de longue durée qui rend le médicament complètement inéfficace.

En utilisant ce genre d'anxiolytiques le temps qu'il faut, en s'arrêtant au bon moment, est-il bénéfique ?
pour moi qui suit jeune, j'espère qu'il peux, comme me l'avais expliqué mon addicto, participer à  apaiser mon moi intérieur, qu'après traitement je reste apaisé et que ça soit une évolution pour l'avenir.
C'est possible ? Ou ça va simplement être éfficace le temps que je vais l'utiliser et me montrer que j'suis moins bien sans en l'arrêtant ?
Mon addicto m'a dit que si c'était trop léger on passerait au valium ... mais je cherche à  savoir lequel peut-être bénéfique pour le long terme, en le prennant sur une courte durée comme indiqué, et pas qu'il soit contraignant loin de là  !

En gros, j'veux pas me lancer dans un truc regrettable, et si on me dis qu'utilisé correctement, de temps en temps par exemple et pas tous les jours ou juste pendant des période anxieuses comme l'arrêt du canna et le passage d'un examen, c'est bon pour moi et ben je veux bien le croire.

MERCI,
amicalement,
Roubz'

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il y a des tas de personnes qui utilisent les BZD et la plupart les prennent de façon raisonnable et evitent la dépendance. Donc en effet c'est possible. MAIS on peut dire la même chose de l'alcool et on constate que tout le monde n'est pas égal vis à  vis de l'alcool. Certains ont du mal à  resister et tombent vite dans l'exces. Et puis bien sûr il y a aussi les circonstances (stress, deuil etc..).
C'est le fameux triangle popularisé entre autres par Olivenstein. produit-personne-circonstances.
Donc il faut examiner les 3 éléments, non seulement le produit mais aussi ta capacité passée et prévisionnelle à  bien gérer le pb et la présence ou l'absence d'éléments exterieurs de danger (stress, problemes familiaux ou professionnels). Et cela te donnera un élément de réponse. mais en te faisant aider par un professionnel (medecin traitant, CSAPA, addictologue que tu consultes deja et c'est bien) ce sera encore mieux.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 janvier 2014 à  23:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Merci beaucoup de ta réponse précise et rassurante.
Après un 0.25 ce matin vers 11h, j'ai conduit de 14 a 15h plus apaisé que jamais et surtout en conservant ma concentration, je pense que 0.50 n'auraient pas été de trop mais j'ai peur de perdre la capacité de concentration, et là  je perd l'avantage gagné par rapport au cannabis. Je n'ose pas en prendre ce soir par peur d'avoir du mal à  me reveiller, ducoup j'ai fumé un pétard dans la soirée, je ne conduis que demain a 17h, je suis defoncé vu que j'ai pas fumé depuis hier avant ce joint, je l'ai savouré comme rarement et fumé en plusieurs fois (en le posant pendant plusieurs minutes puis en le reprennant, chose que je ne faisait plu, joints sur joints on apprécie plu, ça a du bon de se limiter, j'apprécie d'autant plus les joints que je fume).

Soit, demain 0 joints, et je pense prendre 2x 0.25, un en milieu de matinée et un en fin de journée, vers 18h, selon le ressenti. Je vais essayer de plus fumer et vais voir au niveau de mon aptitude à  conduire.

Bonne soirée.
Robin

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Salut !

je suis coutumier du Xanax comme vous commencez à  le savoir ( 3x 0.5/j depuis une petite dizaine d'années ) .

malgrès le fait que je prends désormais le médoc pour ne pas subir de syndrome de manque ( en gros il y a bien longtemps que l'effet anxiolytique et apaisant à  disparu...) impossible de trouver un doc pour le moment qui veuille me passer à  autre chose le temps d'arrêter l'alprazolam.

Mais juste tout ça pour dire , quoi ce médoc est réellement addictif , d'autant plus quand on possède ce genre de comportement à  la base ( compenser un état d'esprit , stress, angoisse , nervosité etc...par un produit quelconque )
Et donc mon cher Roubz' , et si je peux me permettre , fais quand même gaffe à  ne pas trop t'installer dans une conso à  plus ou moins long terme , car meme en respectant la posologie , c'est la durée qui fait l'accroche...

  Après , à  savoir si tu dois te remettre à  fumer la journée , je ne dirai rien , ce sera ton choix à  l'avenir (  conseil d'ami etant passé par là  : fumer ou conduire ...bah faut choisir wink car la perte du permis n'est jamais si loin que ça ... )

à  plus !


EDIT : J'ai oublié les interactions !!! Normalement justement à  ne pas mélanger avec opiacés , alcool etc... sous peine de dépression respiratoire... Pour ma part jamais eu de soucis , mais il faut quand meme le signaler !!!

Dernière modification par Disturb (12 janvier 2014 à  15:59)


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
seba59
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Tout à  fait d'accord avec Disturb, je prends également du Xanax depuis des années. J'avais réussi à  me sevrer avec beaucoup de difficulté mais j'ai une mauvaise passe et je dois en reprendre : ( . Lorsque je n'en avais plus parce que pharma fermée ou plus de sous, je restais éveillé 72 heures et devais attendre de tomber d'épuisement.

Pour éviter de devoir augmenter les doses, essaie de n'en prendre que lorsque tu es vraiment angoissé (un peu comme une aspirine lorsque l'on a mal de tête) sinon ton corps va vite s'y habituer et tu devras compenser.

Amicalement,

seba59                rasta

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

seba59 a écrit

Pour éviter de devoir augmenter les doses, essaie de n'en prendre que lorsque tu es vraiment angoissé (un peu comme une aspirine lorsque l'on a mal de tête)

Amicalement,

seba59                rasta

exactement ! j'avais oublié ce point essentiel !

bien vu wink


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
salut,

je connais assez bien l'alprazolam ainsi que quasiment toutes les BZD (anxio et hypno) car j'ai eu une très longue période où je les bouffais comme des bonbons désormais je m'en tiens a 4 temesta 2,5mg (2 au matin, 1 midi, 1 soir) ainsi que d'autres joyeusetés.
pour ton cas si tu vois que tu peux conduire sans problèmes sous alplrazolam 0,50mg ou valium 10mg essaye de voir lequel te calme bien sans te shooter.
pour le cannabis c'est a toi de voir aussi, mais fumer un joint au coucher c'est pas dramatique si ça ne te fait que du bien.
a++

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Bonjour à  tous !

Tout d'abord merci à  vous de vos réponses, et surtout de vos conseils !

J'ai déjà  mis fin à  mes prises d'anxio, c'était vraiment par prudence pour réellement compenser l'état d'apaisement auquel je suis habitué en fumant du cannabis toute la journée, tout en évitant le gros inconvénient qu'il impose qui est la déconcentration de fond, le côté un peu stone qui fais qu'on est toujours un peu qu'à  moitié concentrés,
et honnêtement, si d'autres personnes dans la même situation que moi passe par là ,
je retiens une très bonne première approche de ces médicaments (benzo anxiolytiques).

Pour ce qui est de l'Alprazolam (Xanax), je me suis tenu à  un comprimé 0.25 dans la matinée et un autre le soir pendant deux jours, et il se trouve que je retiens surtout sa durée d'effet courte sur moi,
c'est à  dire que j'ai bien senti en fin de journée une grosse nervosité revenir en moi, je me suis retrouvé plus stressé que jamais, j'ai ducoup appellé mon ancien Prescripteur de méthadone, mon médecin de CSAPA, celui qui m'a conseillé de passer par quelques anxiolytiques type valium pour que ça se passe au mieux, il m'avais dit dés le départ que si le xanax s'avérait trop léger il me passerait au valium, je rappelle que c'est mon médecin traitant qui a préféré me prescrire du xanax pour je ne sais quelle raison.

Soit, aprés deux jours de Xanax, un peu insatisfait à  cause de ce côté besoin d'en reprendre, je suis passé à  ma pharma où mon médecin m'avait faxé une ordo, j'ai récupéré du Valium 10mg, j'en ai pris un en début de soirée vers 18h comme il me l'a conseillé, et j'ai effectivement bien vu la différence et ppur des prises occasionelles je le juge (pour mon cas bien entendu) plus approprié que l'alprazolam, qui tend à  multiplier les prises je le repete.

J'ai donc pris un valium 10mg deux jour consécutifs, le lendemain de ma dernière prise, j'ai passé mon permis de conduire , à  8h00 du matin.

Conclusion : J'ai passé mon examen sans stress, aprés une excellente nuit de sommeil, et j'ai plutôt bien conduit, appliqué tout le long, c'est aussi l'avis de ma monitrice à  qui j'ai passé un coup de fil après l'examen et son avis m'a vraiment rassuré, sachant qu'elle est très objective et réaliste.

J'espère donc recevoir la réponse d'ici demain aprés midi, sinon ce sera pour mardi, en espérant surtout que celle ci soit FAVORABLE biensûr :)

Je regrette donc vraiment pas d'avoir eu recours à  ces médicaments qui permettent d'apaiser l'anxiété, qu'elle soit de fond ou épisodique, mais il faut bien prendre en compte, comme Disturb et gofix notamment   me l'ont précisé, que ces médicaments ne permettent pas de guérir de son problème au bout du traitement, mais simplement de prévenir ou d'apaiser les symptômes pour un évenement particulier ou une période/situation particulièrement angoissante à  laquelle il faut faire face.

C'est donc souvent qu'on se retrouve à  rentrer dans un traitement à  long terme, en voyant qu'en arrêtant le traitement progressivement, les symptômes réaparaissent tout aussi rapidement, et le médecin généraliste ainsi que le patient ont comme réponse au problème que de reprendre le traitement, ceci amenant à  une sorte de cercle vicieux, au risque de ne plus pouvoir vraiment soigner son anxiété, et surtout d'être bel et bien dépendant d'un médicament sans même en ressentir les bien faits...

Soit, croyez moi, vos conseils seront suivis, j'apprécie bien trop cette liberté que j'ai vis a vis de moi et des produits en général, il me reste la méthadone mais je me sens tellement bien que je ne prendrais jamais le risque de perturber cet état, je vais comme prévu commencer à  diminuer mon traitement d'ici peu, en restant très progressif, je vais y aller tout doux et si je sens que ça va trop vite ou que je ressens quoi que ce soit de trop désagréable je remonterais au palier précédant et prendrais le temps avant de baisser de nouveau.

Je vous tiens au courant pour le résultat de mon examen les amis, et merci encore de vos conseils qui m'aident beaucoup.

On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Besoin d'un conseil XANAX (Alprazolam)
par Miss_C, dernier post 13 avril 2020 par Mauddamier
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Xanax / Alprazolam: Dosage
par Ð Ð°ÑÑÐ²ÐµÑ‚, dernier post 27 septembre 2018 par Gyorp
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage Alprazolam (Xanax)
par DrArno, dernier post 08 septembre 2019 par palmophile
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Pied de page des forums