Manipulation, Propagande et Désinformation

Publié par ,
5245 vues, 2 réponses
chocolat homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Sep 2014
10 messages
Manipulation, Propagande et Désinformation

Je vous propose ici quelques éléments de réflexion et discussion, au sujet du langage utilisé dans les médias, les discussions, les livres, le public, dès qu'il s'agit de produits illégaux.

- "La drogue".
Tout d'abord, ce n'est pas "La drogue", mais "Les drogues". Utiliser l'article "La" est manipulateur, car cela met tous les produits (euphorisants, psychédéliques, narcotiques, benzo, opiacés, ...) dans le même panier, pour empêcher une vraie réflexion sur le sujet.
En d'autres termes, il a suffi de dire que la MDMA est une "Drogue" pour que son usage reçoive, dans l'esprit du public, la même connotation que l'usage de l'héroïne, et par conséquence la même prohibition et pénalisation.
Le mot "Drogue" est un mot piégé, c'est à  dire qu'il a une connotation morale, et est utilisé pour justifier (son interdiction, la pénalisation, ...).

- "Un drogué" (mot piégé). Ce n'est pas "Un drogué", mais un être humain, qui a fait le choix de consommer un produit qui dans son pays est illégal à  la consommation (c'est tout un sujet).
Ainsi, celui/celle qui fume un pétard est un "Drogué", quelqu'un qui se "réfugie" dans les "Paradis artificiels" (autres mots piégés, à  connotation morale forte).
C'est ce que l'on appelle discriminer. D'autres exemples : "Juif", "Arabe", "Gay", "Prostituée", "Femme", ...
C'est un "Criminel" !!! Il s'agit de l'utilisation du mot piégé "Drogué" pour justifier cette notion de "Crime" (propagande).
Et pas pour celui/celle qui boit un "Apéro", boit du "Café", ou fume du "Tabac" (qui sont tous trois des drogues).

- "La criminalité liée à  la drogue" :
Il s'agit bien entendu d'une phrase volontairement manipulatrice, car tronquée. Ce ne sont pas "La criminalité liée à  la drogue", mais "La criminalité liée à  la prohibition des drogues".
Tout comme la mafia,la corruption et la violence ont prospéré aux E.U. lors de la prohibition de l'alcool.

Dans les techniques usuelles de manipulation, il y a l'usage déformé des statistiques.
Quelques exemples :
- La MDMA a été interdite en Angleterre suite au décès d'une étudiante.
- On parle rarement des décès liés à  l'alcool, au tabac, au paracétamol, et autres médicaments. Par contre, il suffira d'un décès lié à  "La Drogue" pour que l'on en parle.
A titre d'exemple, voici quelques chiffres, que l'on se garde bien de mettre en parallèle dans un même document :
73000 décès par an liés au tabac en France
50000 décès par an liés à  l’alcool en France
Aucun décès directement lié au cannabis, mais 230 accidents mortels de la route liés à  la consommation de cannabis.
Quelques décès en France liés à  la MDMA (2 ou 3).
(sources diverses, dont www.planetoscope.com)

Je voudrai citer (de mémoire) Thomas Szasz, qui disait que la propagande sur les soit-disantes drogues a si bien fonctionné que l'on a réussi à  convaincre 99% de la population que la prohibition était normale, et ainsi de renoncer à  leur liberté individuelle.

Et aussi A. Shulgin, dans une interview, quand on lui demandait s'il pensait que l'interdiction de la MDMA était une immense perte pour la psychothérapie, il répondait que la perte était infiniment plus grave, car ce n'était pas la MDMA, mais la liberté individuelle que l'on perdait.

Le sujet est très vaste.
On pourra trouver des éléments sur
- les livres de Szasz relatifs au droit aux drogues,
- le livre "Drogues et Droits de l'Homme" de F. Caballero (collectif).
- Pour la notion de manipulation et désinformation utilisant les statistiques, voir  "Petit cours d'auto-défense intellectuelle, de Normand Baillargeon".
- Sur la manipulation du langage, les mots piégés, etc., voir "La parole manipulée, de P. Breton"


Recommandation pour les usagers de produits illicites ("drogues") : ne tombez pas victimes vous aussi de la propagande, à  croire que vous êtes des "drogués". Vous êtes un être humain.
Reputation de ce post
 
Pleins de remarques intéressantes ! Merci - Amaranthe

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Salut chocolat,
intéressant ta réflexion. C'est vrai que les médias nous manipulent en diabolisant les produits (du coup j'ose plus utiliser le mot "drogues"!) et donnent ainsi de la pertinence à  cette fichue guerre à  la drogue qui tue plus qu'elle n'est efficace. A quand pour commencer, la dépénalisation de l'usage de stups, ça serait déjà  une avancée et les "toxs" (qu'est ce que tu penses de ce mot?) ne seraient plus des délinquants...Ce qui m'agace aussi c'est cette histoire de drogues douces et drogues dures, c'est l'usage qui est dur ou doux et pas le produit. Et si on devait classer les drogues, à  la limite il vaudrait mieux parler de la dépendance plus ou moins importe selon le produit.Un fumeur de joints peut très bien être dans l'abus et accro. L'idéal serait d'avoir une consommation modérée mais c'est pas toujours facile, perso, j'y suis jamais arrivé.

Si je t'ai bien compris tu penses qu'il y a une classification dans les drogues (dans ton exemple sur la MDMA comparée à  l'héroïne) la MDMA peut être aussi dangereuse que l'héroïne avec de graves complications.C'est sûr la dépendance est moins forte pour la MDMA...Mais je ne crois pas qu'on puisse classer les drogues, encore une fois ça dépend des gens, de leur sensibilité, je me répète c'est l'usage qu'on en fait qui peut être problématique...

Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de "la drogue" et non pas des drogues. Mais je comprends pas trop ce que tu veux dire par "les drogués", je n'ai pas honte de dire que je suis un drogué car c'est vrai et je le revendique comme une liberté individuelle et tant pis si c'est pas autorisé.

Entièrement d'accord avec toi, on ne parle presque jamais des dégâts de l'alcool, alors que c la pire des drogues niveau santé! c'est d'une incohérence tout ça... Bon c'est vrai que je préfère le terme de consommateurs ou même de toxs (sans aucune péjoration) et je me sens pas victime pour autant. J'assume simplement ce que je suis. Et je rêve du moment où les drogues seront autorisées, après tout l'Homme se drogue depuis toujours et c'était parfaitement accepter chez certains peuples.

Tout ça est causé par les lobbyes, surtout celui de l'alcool, le marché serait en baisse si on utilisait légalement les autres produits. Et c'est toutes les représentations auxquelles ça renvoie: pourquoi nous laisser prendre des produits et du plaisir.C'est exactement une attaque de nos libertés individuelles comme tu le dis. Quand on sait que la guerre à  la drogue coûte plus chère que les traitements contre les dépendances...no comment.

Merci d'avoir soulevé le sujet et des références données.

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

chocolat homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Sep 2014
10 messages
Salut Tomboy,

Effectivement, c'est l'usage qui est dur ou pas.

Tout produit est à  la fois bon et dangereux, selon l'usage et la quantité.
C'est vrai pour les médicaments, les psychotropes, les opiacés, le tabac, le café,...
Il y a des produits plus dangereux que d'autres, et plus addictifs que d'autres.

Le mot "Drogué" est une discrimination, qui stigmatise quelqu'un (comme on le fait avec les choix religieux, sexuels, politiques, ou les origines de naissance...).
Et probablement que la majeur partie des êtres humains consomment un produit psychotrope (alcool, cannabis, café, tabac, psychotropes...).

C'est d'ailleurs étonnant, dans pas mal de pays orientaux, le cannabis est d'usage normal (et légal). Par contre l'alcool est illégal, très mal considéré, et pénalisé.

La prohibition des drogues a un côté religieux et moral.
Le livre qui m'a beaucoup éclairé sur le sujet, c'est "L'histoire générale des drogues", de Antonio Escohotado. C'est étonnant à  lire, l'histoire de l'usage (médical, païen et religieux) des psychotropes.
Le passage sur la chasse aux sorcières est édifiant. On se croirait maintenant...
L'état (américain au départ, les autres ont suivi le chef de file) a repris la croisade...

Dernière modification par chocolat (06 octobre 2014 à  22:27)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums