Warning: Constant PUN already defined in /home/psychoacv/config2.php on line 24
Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales / Psychoactif

[ Etude ]
Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
27 août 2014 à 22:10
Fumer du cannabis en couple limiterait les violences conjugales
AFP/JAVIER SORIANO

Les couples mariés qui fument régulièrement du cannabis ensemble ont moins de chances d’être concernés par les violences conjugales que les autres. L’affirmation est très sérieuse ; elle est donnée par des chercheurs des universités Yale, de Buffalo et Rutgers dans une étude publiée par la revue scientifique Psychology of Addictive Behaviors et reprise par le quotidien britannique The Independent mercredi 27 août.

Les douze auteurs de l’étude ont suivi 634 couples durant neuf ans, en leur soumettant à  échéances régulières des questionnaires sur leur consommation de drogue et d’alcool, et sur les violences dont ils auraient pu être victimes de la part de leur partenaire au fil de leur mariage. Et la corrélation entre cannabis et non-violence serait très nette : plus le couple fume des joints, moins il se bat. Un mari et sa femme qui consomment du cannabis ensemble trois fois ou plus chaque mois sont d’ailleurs ceux qui ont rapporté le plus faible nombre de cas de violences.

Les auteurs restent néanmoins prudents sur le facteur de causalité, l’étude ne permettant pas de savoir si la marijuana permet de réduire la violence au moment précis de sa consommation. D’autres facteurs pourraient entrer en jeu, selon l’un des chercheurs : « Il est possible par exemple que (…) les couples qui utilisent de la marijuana ensemble puissent partager des valeurs similaires et un même cercle social et que ce soit cette similarité qui soit responsable de la faible probabilité de conflits. »

L’étude suggère néanmoins que les consommateurs réguliers de cannabis font preuve « de réactions émotionnelles émoussées face à  un stimuli de menace », ce qui pourrait aussi réduire le risque de comportements violents.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ … onjugales/
Reputation de ce post
 
merci du partage

Hors ligne

 

#2 
-X- homme
As de Trèfle Argentine
27 août 2014 à 23:29
Interessant... Merci Pierre !

Bon, comme il est dit, l'étude ne permet pas de savoir si c'est lié au moment de la consommation... Car le coup d'blues voir de paranoïa qui suit... Pensez vous que ça changerait la donne ?

En tout cas, j'ai bien aimé leur théorie de conclusion sur le "partage" de valeurs, cercle social etc...

Perso, c'est lors de la consommation de cannabis que les violences conjugales survenait entre mon ex et moi... Je lui ai démonté le nez d'un coup de genou ! è_é
Nan, sérieusement, c'était involontaire, on en a bien ris après (même si je m'en veux encore).
Aucune violence ne pouvait exister entre nous, on devenait de véritable loques sous l'effet du Canna... x)

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

Bon, comme il est dit, l'étude ne permet pas de savoir si c'est lié au moment de la consommation... Car le coup d'blues voir de paranoïa qui suit... Pensez vous que ça changerait la donne ?

J'ai du mal à  comprendre... Après fume, pas de parano en ce qui me concerne (à  la limite, ce type de désagrément/inconfort survient pendant, pas après)... Pas d'étude sur le coup de bues éventuel suivi tout aussi éventuellement d'accès de violence... mais il suffirait de demander à  Pinot simple flic combien de fois dans sa carrière il a été appelé pour un psychodrame familial avec de la violence après qu'un couple ait consommé du cannabis. Et si il peut encore compter le nombre d'interventions où la conso d'alcool est présente.
Je trouve que l'alcool déchaîne les passions, tandis que le cannabis a davantage tendance à  les apaiser.
Je n'ai jamais vu une personne devenir violente après avoir fumé. Après avoir trop bu, j'en ai vu plus d'un ne plus rien maîtriser ou avoir un comportement totalement en décalage avec celui que je conaissais sobre.
Sorry X... Je me demandais si tu avais déjà  consommé, mais, à   te lire, on dirait bien.roll

Aucune violence ne pouvait exister entre nous, on devenait de véritable loques sous l'effet du Canna

Bin voilà  ! Sauf que le cannabis ne transforme pas forcément en loque dépourvue de volonté et aux fesses pleine d'escarts à  force de faire ventouse sur le canapé. Pas plus que l'alcool rend violent à  coup sûr.
On avance dans la non-stigmatisation des consommateurs de cannabis. En général on dit cannabis, pas canna, afin d'éviter toute confusion avec :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conse … s/le-canna

L’étude suggère néanmoins que les consommateurs réguliers de cannabis font preuve « de réactions émotionnelles émoussées face à  un stimuli de menace », ce qui pourrait aussi réduire le risque de comportements violents.

drogue-peace

Dernière modification par Mister No (01 septembre 2014 à 14:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#4 
-X- homme
As de Trèfle Argentine
01 septembre 2014 à 15:06
Nan, bien évidement Mister No que l'alcool alimente encore toujours les drames, sans être une généralité. ^^
Comme le fait d'être une loque, simple expression pour exagerer.

Effectivement, je suis consommateur de cannabis (et d'autres choses, bien que j'ai énormément réduit depuis que je suis en Argentine).
Mais merci de répondre à  ma question ! Je pensais vraiment qu'au bout de quelques années de consommations excessives, ce genre de répercussion seraient probables, bien que marginales.
Ce doit être ma psyché qui m'embrouille !

Mais plus que l'effet de la plante, pour moi la théorie du partage de valeur est la meilleure réponse à  la réponse.

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

#5 
dubcorner homme
Nouveau membre
10 octobre 2014 à 11:53
Bonjour a tous!!
Etant dans ce cas de figure rapport a ce post;
je peut affirmer par experience que OUI il y a moins de tension au sein de couple fumeur de cannabis ;il regne je dirais une legereté plus agreable a vivre au quotidien surtout avec toutes ces pression du systeme qui peuvent souvent affecter certains couple plus vite.

drogue-peace

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Prix du cannabis ]
Fumer du cannabis du Rif  
Dernier message : 07 mars 2019 par Sofiane67100

12
Cannabis quand on a arrêté de fumer  
Dernier message : 26 févier 2018 par Nameless

24
[ Bad trip & Crise de panique ]
Angoisse à l'idée de fumer du cannabis 
Dernier message : 23 août 2018 par Sangdencre

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13390 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS