Mon initiation au TSO méthadone

Publié par ,
10901 vues, 7 réponses
manolo33 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Salut à  tous,

Alors voilà , à  force de vous lire les uns et les autres, à  force d'entendre mon médecin généraliste me le répéter, à  force de claquer tout mon fric dans de la dope pourrie et à  force de voir ma fille de quelques mois à  peine me sourire à  pleine bouche sans dents, j'ai enfin décidé de prendre rendez vous dans le CSAPA de ma petite ville du bord de l'eau.

J'ai pu être reçu assez rapidement par une infirmière qui m'a expliqué le protocole d'initiation et j'ai même pu croiser rapidement l'addictologue.

Je leur ai tout dis... ou presque tout dis : mon TSO bupré à  dosage aléatoire vu mon comportement complètement débile de ces derniers mois, ma conso d'héro quasi-quotidienne ces dernières semaines et les jours à  méthadone achetée au marché noir quand il n'y a pas de came, plus de sous et que je réussi à  en trouver.

Pour eux, pas de problème apparent, je devrais avoir droit à  la métha. Hourra!!!! Victoire!!! Il faut dire que j'attends ça avec impatience maintenant. En plus, je commence à  vraiment moins bien tolérer la bupré : maux de tête violents dès que je dépasse 6mg, peau sèche et apparition de plaques rouges qui grattent (un peu comme avec la codéine) dès 6mg aussi...

Par contre, et c'est là  que je voulais en venir :

- il faut 1 mois environ pour avoir mon traitement (si tout va pour le mieux). Je dois voir une psychologue, une infirmière, une éducatrice (à  mon âge, ça fait bizarre le coup de l'éducatrice) et enfin, un médecin. et après, tout ce petit monde se réunit pour dire si oui ou non j'ai droit à  la métha.
Ça, je peux à  peu près le comprendre...

- le dosage de base commence à  40mg. Gloups!!!  Pas glop, mais alors pas glop du tout!!! Je leur ai pourtant bien dis que je consomme actuellement 2g d'héro/jour. Elle est pas de bonne qualité, d'accord, mais quand même... J'ai donc ajouté que lorsque je consomme de la métha achetée au marché noir, ma dose de confort se situe aux alentours des 80mg.
Réponse " Pas d'inquiétude Monsieur, nous montons de 10 mg CHAQUE SEMAINE jusqu'à  trouver la zone de confort". Et là , re-pas-glop du tout, du tout, du tout!!!
"Madame, 40mg ne suffiront pas du tout. Comment faire? est ce que je devrait rester en manque pendant 4 semaines jusqu'à  atteindre la zone de confort?" "La règle est la même pour tout le monde et ça n'a jamais posé de problème. Et puis c'est la loi! Même si nous vous donnions plus, le pharmacien ne vous le délivrerai pas!"

Je suis parti du CSAPA un peu dégoûté pour être honnête...

Monter de 10mg/semaine me parait complètement dingue... Comment ça c'est passé pour vous? Comment leur faire comprendre que ça ne le fera pas?

Il n'y a que ce centre ici, ouvert depuis janvier seulement. Si j'en veux un autre, je dois faire 50km pour me rendre dans 2 autres villes où les CSAPA sont gérés par la même asso que dans la mienne... Ou alors faire 100km pour en trouver un autre mais là , c'est carrément incompatible avec une vie professionnelle.

J'ai déjà  lu dans le forum une remarque d'un usager qui disait "j'ai l'impression que pour avoir droit à  la métha, il faut avoir déjà  tout perdu alors que je la veux justement pour ne pas tout perdre". Hé bien je suis exactement dans le même état d'esprit en ce moment et j'ai un peu les boules...

Voilà , c'est la fin de mon pavé du soir. J'espère ne pas vous avoir trop gonflé avec mon histoire mais je ne sais pas faire court et j'avais vraiment besoin d'en parler parce que personne dans mon entourage n'est au courant de ma toxicomanie (même pas et surtout pas me femme).

Merci à  tous ceux qui auront tout lu, merci aussi aux autres, parce que y'a pas de raisons, et surtout merci d'avance à  tous pour vos réponses, messages, encouragements, etc... parce que je sais qu'il y en aura.

Longue vie à  Psychoactif!!!

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour Manolo33.

Certains CSAPA sont plus rigides que d'autres.
Mais, la méthadone ce n'est pas nécessairement quand, ou parce que l'on a tout perdu.
C'est plutôt parce que l'on a des soucis avec ses consommations d'opiacés, mais, les soucis peuvent etre divers et variés.

Moi, j'ai commencé a 30mg avec augmentation de 5mg par jour, et je suis monté a 40mg au bout du troisième jour, sans aller au dessus.

En tout cas, je te souhaites de trouver ton chemin.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Hera femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Jan 2014
75 messages
Ne t'inquiète pas Manolo33. Ou en es-tu d'ailleurs ? Je pense m'être reconnue dans l'usager que tu décris, qui après un premier rdv se demandait s'il fallait avoir tout perdu pour être être pris en charge et avoir droit au programme métha. J'étais alors dans un jour de gros bad, je ne sais si tu as suivi mes posts depuis mais le fait est que j'ai été énormément aidée par le csapa, puis en relais par le centre méthadone où le personnel a été souple et compréhensif, chaque jour me demandant comment ça allait et prêt je pense à  adapter le dosage au besoin.
T'en fais pas, j'ai constaté au final qu'ils sont vraiment là  pour nous aider, pas pour nous enfoncer. Après sans doute qu'il y a différents csapa...où en es-tu depuis ton dernier message ?
Et pour répondre concrètement à  tes questions, j'ai pu démarrer la métha 15 jours après mon tout premier RDV (en fait c'est passé très vite, t'inquiètes, surtout si entretemps tu as encore accès au marché noir), et de là  j'ai eu du personnel très à  l'écoute (bon c'est vrai que pour moi à  priori 30-40 mg ça le fait donc j'ai pas eu à  batailler pour augmenter). Ils ne devraient pas te laisser dans la mouise, y a pas de raison, ce sont des personnes compréhensives. Essaie de ne pas barrer dans une attitude agressive, essaie plutôt de dialoguer et ça devrait le faire ;-) Donne des news
Hera

Rien n'est impossible à  celui que n'arrête pas l'improbable (Raoul Vaneigem)

Hors ligne

 

manolo33 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Salut Hera,

pas vu que tu m'avais répondu, désolé...

De mémoire, c'était effectivement toi qui disait ça à  propos de la métha.

En ce qui me concerne, ça va bien mieux maintenant. Je suis enfin sous métha légale. Plus besoin de passer par le marché noir et de risquer de tomber sur de la came à  la place. D'autant plus qu'elle n'était pas terrible ces derniers temps.
Tu as raison, les gens au CSAPA sont compréhensifs et à  l'écoute mais sont très straight sur le réglement. On augmente de 10 mg par semaine et c'est tout! Mais s'énerver ne sert à  rien, et de toute façon, j'ai bien compris que dans la vie, si tu demande les choses gentiment et calmement tu as beaucoup plus de chances de les avoir.
Aujourd'hui, je suis à  60mg et ça va bien. Je pense être arrivé à  mon dosage confort. Ca fait vraiment du bien de retrouver un peu de stabilité et de calme dans la vie; ce que je n'avais ni avec la dope, ni avec le sub...

Prends soin de toi et à  bientôt sur le fofo,

Manolo

PS : merci aussi Rico pour ta réponse, bien entendu

Dernière modification par manolo33 (17 août 2014 à  11:22)


Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
inlack69 femme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2014
11 messages
salut, j'aurais deux question à  te poser puisque je compte,moi aussi, passer à  la Métha
Au bout de combien de temps tu peux ne plus aller prendre la métha chaque jour au centre et avoir ta prescription pour une semaine voir deux ??
Et à  quelle fréquence les test urinaires sont ils fait ?? (et est-ce qu'ils préviennent à  l'avance qu'on sera testé ?)

Merci d'avance

Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde !!

Hors ligne

 

avatar
sijavais homme
PwaSaR
Inscrit le 29 Jul 2014
122 messages
Sa depend de l'addictologue je pense, pour ma part (et les connaissance dans le même cas que moi) c'est 1 semaine de délivrance journalière avec prise de tension (voir si tu supporte bien..) peut être même prise devant quelqu'un vdi centre...
A la fin de la semaine, t'as la metha pour le WE, ensuite reste le lundi et mardi a se pointer à  la pharmacie "partenaire" pour une délivrance journalière, et au 2e RDV avec l'addictologue, y'a moyen de commencer a négocier pour avoir une délivrance sur 1 semaine... En gros sa ma pris 1 semaine et demi a partir du 1er jour d'initialisation...

Pour les test Urinaire, perso j'en ai 1 par semaine pour les 2 première semaine, et après plutôt 1 par mois...t'es pas vraiment prévenu a l'avance mais bon s'ils fonctionnent comme les autres centre, les test n'on pas pour but de te punir... plutôt de voir comment se passe ton TSO... biz

Le talent c'est pour les feignants ! (confession alternative d'un never-been)

Hors ligne

 

manolo33 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Salut Inlack,

Désolé, je tarde à  répondre en ce moment...

Ce que je vais te dire diffère pas mal de ce que nous a dis Sijavais.
Pour moi (dans mon CSAPA), il faut 6 semaines continues d'absence de drogues dans les urines pour pouvoir envisager de passer à  une prescription tri ou bi-hebdomadaire (tu vas à  la pharmacie deux ou trois fois par semaine au lieu de 6).
Puis au bout de 15 jours, si tout va bien, tu passes à  une prescription bi-hebdo ou hebdo.

C'est assez contraignant et assez strict mais il faut souligner que ce CSAPA est tout récent (ouvert en début 2014) donc ils respectent bien toutes le s règles pour ne pas se faire taper eux aussi sur les doigts. J'imagine qu'ils sont souvent contrôlés.

Concernant les tests urinaires, c'est très variables. Au début, j'y avais droit chaque semaine, à  chaque visite. Puis, comme je joue franc jeu avec eux, lorsque j'avouais une conso de came dans la semaine, je n'avais pas de test.
J'ai fini par convenir avec eux d'un test à  chaque visite (ttes les 2 semaines maintenant). Ca m'aide à  me poser non pas des limites mais un cadre d'abstinence.

J'espère avoir répondu à  tes questions (même un peu tard).

N'hésites pas à  les poser si tu en as d'autre.

Sinon, où en es tu aujourd'hui? Métha or not métha?

A+

Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Manolo.
Tu te rends compte que tu parles "d'avouer" comme si tu étais coupable.... Ça en dit long aussi sur la pratique du centre.  Ça rejoint ce que tu dis sur la prescription bihebdomadaire ou il faut montrer patte blanche pour l'avoir... Même si ils sont nouveau leur pratique clinique est de la préhistoire !!!

Il faut aussi savoir que seul le premier test est obligatoire pour savoir si tu as des opiacés dans le sang. Tout les autres sont facultatifs et il n'est pas rare que les csapa ne les fassent pas !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Dosages méthadone en initiation
par trolalol, dernier post 29 mars 2022 par trolalol
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Initiation méthadone en hopital 06 juillet
par loveopiace, dernier post 31 août 2015 par loveopiace
  47
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Qui à  réussi à  arrêter la Méthadone ?? Et initiation traitement
par inlack69, dernier post 22 avril 2015 par Mélissa
  62
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19140 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19153 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums