L’exposition précoce au
tabac provoquerait des troubles du comportement chez l’enfant
Le Monde.fr avec AFP | 29.09.2015 à 18h33 • Mis à jour le 29.09.2015 à 20h05

Les méfaits de la fumée ambiante se dessinent. Les enfants exposés au
tabac avant et après la naissance ont un risque de troubles du comportement augmenté sur le plan des émotions (être très peureux, par exemple) et des conduites (bagarreurs, colériques…), selon une étude dont les résultats sont publiés dans la revue PLOS One.
Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pierre-et-Marie-Curie, en collaboration avec les CHU de six villes françaises (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Marseille, Reims et Strasbourg) ont analysé les données d’exposition pré et postnatale au
tabac dans les maisons de 5 221 enfants scolarisés en primaire.
Répercussions comportementales
Ces données révèlent le risque associé au tabagisme dans la vie précoce ainsi que ses répercussions comportementales lorsque l’enfant est en âge d’aller à l’école. Ainsi que l’explique Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm :
« L’exposition à la FTA [fumée de
tabac ambiante] dans la période postnatale, seule ou en association avec l’exposition pendant la grossesse, augmente le risque de troubles du comportement chez les enfants à l’école primaire. »
Dans cette étude, 13 % des enfants ont des troubles de conduite et 15 % des troubles émotionnels, qu’ils aient été exposés ou pas au
tabac, précise-t-elle. Au total, un cinquième des enfants étudiés ont été exposés au
tabac à la fois pendant la grossesse (mère fumeuse) et dans les premiers mois de la vie.
L’exposition prénatale (tabagisme in utero) et postnatale à la fumée du
tabac à la maison a été évaluée à l’aide d’un questionnaire standardisé, rempli par les parents. Les troubles du comportement ont été évalués par un « questionnaire des forces et difficultés » (The Strengths and Difficulties Questionnaire, SDQ), utilisé pour évaluer le fonctionnement comportemental et l’adaptation psycho-sociale chez les enfants, aussi rempli par les parents.
Ces observations semblent confirmer celles réalisées chez l’animal, à savoir que la
nicotine contenue dans la fumée de
tabac peut avoir un effet neurotoxique sur le cerveau.
En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … VQdfrIo.99