Traitement méthadone et obtention de l agréments d assistante maternel

Publié par ,
8237 vues, 6 réponses
avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Voilà ,je me posais la question à  savoir:

Ayant deux enfants,je suis ficher maman sous tso par la protection maternelle et infantile.
J aimerais essayé de devenir assistante maternelle mais j'ai bien peur que la pmi me refuse l agréments à  cause de ma condition d ancienne consommatrice.

Je comptes les appeler prochainement pour savoir si cela pose problèmes mais  je voulais savoir si il y a des maman assistante maternelle sur le forum et aussi Es que légalement,ils ont le  droit de me refuser l agrément pour ça?  Si j accepte des prélèvements d urine par exemple pour montrer ma bonne fois

Hors ligne

 

manolo33
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Dec 2012
97 messages
Salut Mélanie,

Je viens de relire ton post une seconde fois et du coup, je me demandais si tu avais appelé la PMI et eu une réponse depuis début janvier?
Je me sens un peu concerné par cette situation car je travaille moi aussi dans le milieu de l’enfance/jeunesse et j'ai toujours caché mes consos (au début) et maintenant mon traitement métha à  mes boss et à  la médecine du travail.
Je ne prends quasi plus rien (quelques extra) mis à  part mon traitement et je me demande toujours comment cela pourrait être perçu?
Et très honnêtement, par les temps qui courent, je ne risquerais pas ma place en mettant les gens au courant juste pour voir leur réaction...
A+
Manolo

Si on mettait tous les cons dans un placard, il n'y aurait plus grand monde pour en fermer les portes.

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages

Melanie85 a écrit

Voilà ,je me posais la question à  savoir:

Ayant deux enfants,je suis ficher maman sous tso par la protection maternelle et infantile.
J aimerais essayé de devenir assistante maternelle mais j'ai bien peur que la pmi me refuse l agréments à  cause de ma condition d ancienne consommatrice.

Je comptes les appeler prochainement pour savoir si cela pose problèmes mais  je voulais savoir si il y a des maman assistante maternelle sur le forum et aussi Es que légalement,ils ont le  droit de me refuser l agrément pour ça?  Si j accepte des prélèvements d urine par exemple pour montrer ma bonne fois

De mémoire les agréments sont donnés par le CG de ton département. N'appelle même pas la PMI pour Ca. Déjà  qu'ils te fichent me paraît illégal - la méthadone est un traitement médical qui n'interdit en rien d avoir des enfants ou de devoir répondre de conditions spéciales... si un agent de la pmi se permet cela, il le fait en son nom mais j'ai même du mal à  comprendre ce qu'ils branlent vers chez toi et trouvent cela inquiétant. Le rôle de la PMI est la prévention précoce en aidant justement les parents et non en exerçant du contrôle social. Bref , je vois pas pourquoi tu devrais avoir a dire à  ton employeur quel traitement tu prends sinon c'est de la discrimination....et ca s'attaque aujourd'hui !


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Salut,

J'ai obtenu quelques réponses à  mes questions en appelant pour prendre rdv pour la réunion d information sur l'agrément d assistante maternelle.
Déjà ,oui,c est bien la pmi qui donne les agréments.Une puéricultrice de la pmi passera chez moi pour vérifier que le logement est adaptée à  l accueil d enfants et elle me posera des questions sur mon projet éducatif,mes motivations,mes connaissances des enfants...
Se qui m inquiète vraiment ,c est que j'ai un document complet à  présenter à  mon médecin où il a l obligation d indiquer tout les traitements que je prend.Il est indiqué en gros " indiquer tout traitement psychoactif",ils se réserve le droit d appeler mon médecin pour un complément d information.De toutes façons,ils savent déjà  que je suis sous méthadone puisse que la Pmi est prévenu automatiquement à  chaque naissance sous substitution.

Dernière modification par Melanie85 (22 janvier 2016 à  23:09)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

Melanie85 a écrit

De toutes façons,ils savent déjà  que je suis sous méthadone puisse que la Pmi est prévenu automatiquement à  chaque naissance sous substitution.

Salut!

Alors là  tout doit dépendre des régions ou départements, car personnellement ils n'ont pas prévenu la pmi (j'ai demandé à  mon addictologue et le pediatre de l'époque et elles me l'ont confirmé), après professionnellement je n'ai jamais vu prévenir la pmi pour ça !

Apparemment c'est au cas par cas!
Tout doit dépendre de la situation (si doute de tjs consommation, ou même situation familiale, financière ou autre....).

Après, je serais toi, je ne dirais rien!
Car ils vont certainement te refuser l'agrément pour ça (même si ils te diront une autre raison), car ils trouveront forcément que niveau sécurité par rapport au traitement, il faut être vigilant ! Car s' ils acceptent ton agrément en connaissance de cause et si' l arrive quelque chose aux enfants à  cause de ça, ils seront dans la lerde! Principe de précaution je pense!

Complètement con car personnellement moi mon ttt est sous clé en en hauteur de surcroît, mais n'empêche qu'encore beaucoup de professionnel nous stymagtise !

Bref, essaye de peser le pour et le contre! Essaye de voir s'ils sont capable d'entendre que tu es sous metha, et de réagir intelligemment !

Tiens nous au courant de ta décision!

À très vite!


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Je sais que la pmi a été prévenu de la naissance de mes enfants puissent que j'ai eu une visite de la pmi pour ça chez moi en rentrant de la maternité.

J ai parlé de notre situation avec la puéricultrice de la pmi pendant cette visite,donc il n y a aucuns doutes qu'ils sont aux courants de mon traitement.

Ensuite,j ai quand-même le document obligatoire à  faire remplir à  mon médecin,alors à  moins que mon médecin accepte de mentir,c est compliqué.
Las vegas parano,tu es assistante maternelle?

C'est surtout légalement,es qu'ils on le droit de refuser l agrément juste à  cause du traitement?

Dernière modification par Melanie85 (25 janvier 2016 à  00:49)

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Non je ne suis pas AM!
Je suis dans le milieu médical !

Légalement je ne sais pas si ton traitement Méthadone peut être un motif de refus!

Quoiqu'il en soit il existe le refus partiel qui est souvent en lien avec les conditions matérielles. En cas de changement d’habitation, celui-ci peut être révisé à  la hausse.

L’agrément initial peut être refusé, ce qui induit une interdiction d’exercer le métier d’assistante maternelle. Cette décision doit être motivée et les motifs doivent être explicites et objectifs, afin que la candidate puisse préparer un recours.

On peut également solliciter un entretien auprès des services éducatifs du Conseil Général afin de mieux comprendre ce refus.

Donc si par malchance tu as un refus de ton agrément, il y aura toujours la possibilité de faire un recours auprès des services compétents et ainsi de te défendre du mieux possible en prouvant qu'ils ont tort!

Bref, selon des témoignages sur le net, la PMI refusent des agréments pour un rien!
Faut avoir la chance de tomber sur une puéricultrice compréhensive et pas trop conne ^^

Je te souhaite que tes démarches aboutissent favorablement !

Plein de bonnes choses!
Tiens nous aux nouvelles !

À très vite!

Dernière modification par Las Vegas PaRano (25 janvier 2016 à  04:05)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et travail - Traitement methadone et travail,dois-je informef mon employeur?
par cleo82, dernier post 23 janvier 2016 par prescripteur
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement TSO et assurance de prets
par virtualfacto, dernier post 27 septembre 2015 par stella
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums