une chose a ne pas oublier non plus, c'est que le cerveau est un muscle, et donc il faut l'entrainer pour recuperer tes capacités optimum; peut etre pour ca que tu te sens en decalage avec les autres, qui n'ont jamais eu a mettre leur cerveau sur pause ? en tout cas, c'est comme ca que je le vois moi.....
cette impression de decalage est assez recurrente chez les UD et ex UD, j'en fais moi meme les frais ces derniers temps (10 ans dans la
cc, puis un long moment de réadaptation, et a ce jour, en formation pour devenir educ spé), et comme toi, j'ai du mal là où les autres retiennent les choses de suite.....mais ce n'est pas pour autant que je me sens "moindre" que les autres, au contraire ! je suis en decalage car je le veux bien (comme le souligne Big, on choisit la marginalité, et ca ne disparait pas "comme ca"), et surtout parce que j'ai une bien plus grande experience de vie que mes collegues, qui me semblent parfois un tantinet stupides et tres naifs sur la condition humaine.....j'ai vecu des choses et rencontré des situations qui sont parfois decrites lors de mes cours, et dans ces moments là , je sens bien l'ecart entre les autres, et moi....là où il s'interrogent et se disent "quoi ? c'est possible de faire ca, de vivre comme ca, de subir ca, de s'en sortir avec si peu", moi je prends juste en note des choses deja acquises par la vie;
en fait, tu es peut etre en marge par rapport aux autres, mais pourquoi cela serait il negatif ? pourquoi penses tu valoir moins que d'autres ? essaies de prendre le probleme dans l'autre sens : tu as une experience de vie que beaucoup n'auront jamais, tu sais certaines choses qui en laisseraient plus d'un baba, tu es en avance sur nombre de points concernant la vie;
je te rassure, moi aussi je me sens en decalage, mais de plus en plus, je suis fiere de mon cynisme, de ma non-sociabilisation avec le reste du monde (facon de parler hein), je me dis assez souvent que si je ne suis pas comprise dans mes reflexions et autres, c'est parce que j'ai quelque chose "en plus", et non, "en moins", que les autres ont un certain retard sur mon experience propre, j'ai vécu, là où les autres sont restés pépere dans leur confort, tu vois ? tu es juste emplie d'une experience que d'autres ne peuvent pas comprendre, et aussi une certaine "sagesse" par rapport a d'autres, c'est tout,
et a propos des echecs, j'y joue aussi (dès que j'ai l'occasion de trouver un joueur), et comme toi, je n'ai jamais pu memoriser les coups "de maitres", mais quelle importance ? ce jeu est pour moi un jeu de stratégie plus que de memoire, et si tu parviens a battre tes adversaires, c'est que tu es en capacité de voir les choses venir, les coups d'avance, etc.....et donc, perso, je ne me soucie pas trop de tes capacités, car pour y jouer, il faut deja un bon niveau de concentration (que tu sembles avoir et maitriser, si si

) et donc tes capacités intellectuelles sont bien là :) juste que tu ne sembles pas t'en rendre compte......
amicalement,
snoop'