Pourquoi les psychédéliques font-ils rire ?

Publié par ,
14485 vues, 16 réponses
avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Bonjour à  tous,

Je ne savais pas trop où placer ce sujet, du coup je l'ai mis dans la section LSD mais mon interrogation s'étend à  tous les psychédéliques :)

Étant une grande curieuse, une question m'est venue à  l'esprit.

Je me souviens que ma première montée de LSD fut une explosion euphorique qui commença par une impossibilité totale de m'arrêter de sourire, et qui s'acheva dans un fou rire incontrôlable de près de 40 minutes ... J'ai vu des gens hurler comme des fous après une douille de salvia, fait de longues promenades littéralement pliée en deux sous champis ...

Mais alors, pourquoi les psychédéliques provoquent-ils de tels fous rires ? Au niveau physiologique notemment. Je ne connais pas le "processus chimique du rire" dans le cerveau, et la façon très spontanée de laquelle ils interviennent m'intrigue ...

Je me suis dis que le rire était peut-être simplement le fruit de la modification du schéma de pensée (par exemple le fait de voir un sujet X avec un regard totalement différent et en réaliser l'absurdité => rire) mais ça me paraît simpliste.

Qu'en dites vous ? :)

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Salut les psychos
Perso je dirai que tout depend de l humeur de la personne.
c rst Clair qu  on claque des barres pour rien.
mais a l inverse pour ceux qui badent c est le cauchemar et la tristesse qui sont tout autant exacerbes qu une Bonn crise de fou rire......
L aspect psychologique doit en etre pour beaucoup.
Amicalement
Babaji

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Salut Gaeshea ! smile

Voilà  une bonne question !
Il m'est moi aussi parfois arriver d'avoir un grand sourire impossible à  enlever du visage ou des grosses barres de rires avec le LSD ou les champignons...
Je me souviens une fois en regardant la vidéo d'une chèvre d'être partie en délire dessus en arrivant à  la conclusion que les chèvres et les humains étaient la même espèce. J'ai explosé de rire en me disant que c'était complètement absurde !
Ou encore de séance de champis avec mon meilleur ami où là  encore le caractère bizarre de ce qu'on disait/ressentait nous faisait rire.
Peut-être de ce fait que c'est dû à  la tournure un peu étrange que peuvent prendre les choses sous psyché, mais je ne pense pas que ça soit une règle absolue :).

On sait que les psychédéliques agissent à  plusieurs niveaux dans le cerveau : sur la sérotonine,la dopamine, le glutamate.. Mais je pense personnellement qu'il est difficile d'expliquer vraiment le rire que peuvent provoquer ces produits par des processus purement chimiques.
Malgré quelques infos sur le mode de fonctionnement des psychédéliques, on voit bien qu'il n'y aucune réaction vraiment identique et que c'est plus relatif à  la personne elle même.

Le rire déjà , même sobre, est un phénomène extrêmement complexe : on ne rit pas tous des mêmes choses et l'origine du rire il me semble n'a toujours pas été cernée.
On peut rire en réaction à  quelque chose de sensoriel comme avec les chatouilles, rire de nervosité quand nos parents nous gronde, suite à  une blague ou parfois étonnamment quand on va mal ( comme quand on passe une journée de merde et que d'un coup un évènement arrive comme la cerise sur le gâteau et qu'on sature ).
Il peut même être communicatif : mets toi au milieu de gens tous morts de rire, et il y a des chances pour que tu te mettes à  rire aussi, alors que seul, la situation t'aurait laissé de marbre ^^.

Tant de choses font rire, et de de façon très subjective. Un humoriste va faire mourir de rire une personne tandis qu'une autre n'appréciera pas.
Le rire peut servir à  se protéger d'une certaine gêne ou à  relativiser des choses : comme avec l'humour noir où lorsqu'un enfant rigole en parlant de "caca boudin", convertissant ce qui est sale et repoussant  en quelque chose de drôle.

Les psychédéliques d'ailleurs ne font pas forcément rire : on peut avoir des phases sous trip très sérieuses, angoissées ou tristes. Je pense tout simplement que l'esprit humain est d'une très grande complexité et que les psychédéliques expriment cette dernière.
Pleins d'autres produits d'ailleurs peuvent provoquer le rire : le cannabis, le gaz hilarant... Par simple altération de la conscience, notre esprit peut créer des émotions, des réactions particulières, dont le rire fait partie intégrante ^^. Plus de la psychologie propre à  chacun que quelque chose de totalement explicable, enfin c'est mon avis !

Dernière modification par Amaranthe (31 mai 2016 à  14:14)

Reputation de ce post
 
Quelle belle réponse - INB

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Je me souviens que ma première montée de LSD fut une explosion euphorique qui commença par une impossibilité totale de m'arrêter de sourire, et qui s'acheva dans un fou rire incontrôlable de près de 40 minutes ... J'ai vu des gens hurler comme des fous après une douille de salvia, fait de longues promenades littéralement pliée en deux sous champis ... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2258 … =d#p225875

La ganja aussi le fait bien. Le LSD, c'est particulier ; la seule drogue qui donne des crampes aux zygomatiques et des courbatures aux abdos d'avoir trop rigolé.
Le rire, c'est comme la bandaison, c'est biochimique quelque part aussi. Pour Lulu, ya des pilules bleues...

Dernière modification par Mister No (31 mai 2016 à  14:25)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Mister No a écrit

La ganja aussi le fait bien. Le LSD, c'est particulier ; la seule drogue qui donne des crampes aux zygomatiques et des courbatures aux abdos d'avoir trop rigolé.
Le rire est biochimique quelque part aussi.

Absolument, combien de fous rires j'ai pu avoir avec la weed, seule ou avec des amis !

Que le rire soit en partie biochimique, c'est forcé. Il y a bien un lien entre le corps et l'esprit pour que quelque chose de mental se traduise aussi physiquement !
Mais les mécanismes qui sont à  son origine sont très mal connus.

Au passage d'ailleurs : le rire serait apparemment très bon pour la santé aussi bien physique que mentale ( facilite la digestion, fait du bien aux systèmes respiratoires et sanguins ... ). Quand on rit un bon coup jusqu'à  en avoir mal au ventre, et une fois que ça s'arrête on se sent généralement très bien !

Dernière modification par Amaranthe (31 mai 2016 à  14:26)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Mais les mécanismes qui sont à  son origine sont très mal connus. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 77#p225877

Pour le rire ? big_smile

boulet je sors sorry...


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Si les psychédéliques fesaient seulement rire, ce serait trop simple ! Ca peut, mais ce n'est pas une généralité.

Dernière modification par krash (31 mai 2016 à  14:27)

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Cool ces réponses rapide, je vois que le sujet n'intéresse pas que moi big_smile

Bien sûr tous les trips ne sont pas forcément hilarants, ou pas totalement, mais les fous rires de la montée sont quand mêmes très fréquents (presques systématiques chez moi), même si cette phase peut être suivie d'un bad. C'est surtout ça, le côté spontané (moins le rire en réponse à  une stimulation extérieure comme ça peut être le cas quand on a une pensée absurde pendant le trip), qui m'intrigue.

J'ai trouvé ça sur Bluelight, y'a quelques hypothèses intéressantes :
http://www.bluelight.org/vb/archive/ind … 22971.html
Reputation de ce post
 
Merci du partage. Mr No

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Merci pour le lien ^^.

Plus que pour le rire en particulier, tu poses une question qui soulève carrément le fonctionnement des psychédéliques et des émotions. Bien sûr que tu n'es pas seule à  t'y intéresser, le sujet est passionnant ( enfin je trouve ) !

Sous LSD tu peux créer des images, des sons ou les distordre, je pense que cela ne s'applique pas qu'à  des perceptions seulement liées au sens mais aussi à  des choses plus abstraites comme les émotions.
Il y a aussi la mémoire émotionnelle qui peut jouer : si très souvent durant une montée de psyché te prends l'envie de rire, peut être que c'est parce que ton esprit quand il sent la substance se rappelle les effets précédents. Un jeu d'association entre les expériences vécues si tu veux ^^.

Enfin... il y a beaucoup d'hypothèses qu'on pourrait avancer, mais difficile d'avoir des certitudes !

PS : Ha ha Mister No lol

Dernière modification par Amaranthe (31 mai 2016 à  19:31)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
"Pourquoi les psychédéliques font-ils rire ?"

Peut-être que tout est extrêmement drôle, mais que quand on est sobre on ne s'en rend pas compte :)
Reputation de ce post
 
(message un peu vieux, mais c'est si bien dit) ! :) /Core à Corps

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages

Syam a écrit

Peut-être que tout est extrêmement drôle, mais que quand on est sobre on ne s'en rend pas compte

Tout le monde ne trouve pas tout hilarant, mais même sobre au final "tout" est drôle : une chute, une situation, un mot... Il suffit d'observer des enfants pour voir que des choses très inédites peuvent les faire rire, comme cela peut aussi nous arriver.
Si on pouvait entrer dans la tête de chacun, on verrait sûrement que n'importe quoi peut être drôle et qu'il suffit seulement de changer de point de vue ^^.

Dernière modification par Amaranthe (31 mai 2016 à  19:46)


/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Si j'ai bien compris ta question "qu'est ce qui fait qu'on aient des fou rire avec les hallucinogènes"

(et non pourquoi desfois on a des fou rire et pourquoi desfois on en a pas, badtrip etc, je ne pense pas que c'était ta question)

Je pense que comme dit précédemment par certains c'est biochimique.

Et pour compléter ta propre explication qui est juste aussi.

Il y a aussi le fait que c'est sûrement du a une grosse décharge de dopamine (plaisir) provoquer par les molécules.

Maintenant l'expliquer plus clairement faudrait poser la question a un neurologue ou du moins quelqu'un ayant étudié en profondeur et scientifiquement l'interaction des hallucinogènes sur telle ou telle zone du cerveau big_smile

Mais je pense (en tout cas c'est toujours comme cela que je me l'explique).

Sous l'effet d'une molécule hallucinogènes, notre cerveau se voit "contraint" de relâcher en plus forte dose certaines molécule que notre cerveau produits en temps normal.

Et la dopamine (entre autre) qui est massivement produits par le cerveau quand on rigole.

Sous l'effet du produit, cette décharge de dopamine va faire que la même sans raison, on se marre a se taper des crampes d'estomac et a en pleurer wink

PS: c'est vraiment l'état que je préfère dans une session hallucinogènes, surtout avec des potes, les hallus pour moi c'est secondaire si y a pleins de fou rires big_smile

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Le truc c'est que même avec une libération de dopamine, on ne rit pas systématiquement !
Sérotonine + dopamine, ça devrait être le combo pour se sentir bien, mais ça n'empêche pas d'avoir des bads trips !

Peut être que ça crée une prédisposition à  cela, c'est même fort possible vu que les crampes aux joues sous psyché ont été expérimentées par beaucoup de gens, mais je ne pense pas que ça soit la seule cause personnellement...

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui y a sûrement pas que la dopamine, mais une décharge déclenché de plusieurs molécules produites en temps normal par le cerveau.

Qui va déclencher ces joyeux fou rires big_smile

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Ils amlifient tout simplement l'humeur du moment !

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

LLoigor a écrit

Oui y a sûrement pas que la dopamine, mais une décharge déclenché de plusieurs molécules produites en temps normal par le cerveau.

Qui va déclencher ces joyeux fou rires big_smile

Lloigor

Mouais après la dopa, en général quand je prenais du 3MMC ou de la Coke, impossible de me décrocher un sourire même avec le truc le plus drôle du monde alors que ça ait sur la dopa, je pense que la piste est pas là  (et pourtant je suis quelqu'un de très joviale au naturel) wink
Par contre sous champis, c'est barres sur barres big_smile

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Pourquoi les psychédéliques font-ils rire ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Pourquoi je perçois le LSD comme extraordinaire et d’autre font des ba
par Slimstitch, dernier post 28 juillet 2017 par wonder
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi les psychedeliques sont interdit en France?
par Kosmodrug, dernier post 25 juillet 2021 par HEV
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Lsd, de l'autre côté. Rire, peurs, soirée mystique avec mes pensées
par Dalvos, dernier post 18 octobre 2023 par Dalvos
  0

Pied de page des forums