Première crise de manque? Est-ce Trop tard ?

Publié par ,
12338 vues, 16 réponses
Ponss
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jul 2016
5 messages
Hello tout le monde, je me présente je suis un homme qui va sur ses 20 ans et je consomme de l'héroine depuis début mai à  raison de 0.5 à  un petit gramme (0.8) suivant les jours. Au début je la tapais par le nez puis je suis vite passé à  la fumer sur l'alu car tout mon entourage consomme de cet facon.

C'était la petite introduction pour placer le contexte et ma conso! (ah et je n'ai jamais manqué d'argent pour ma conso donc je consomme tout les jours sans exception depuis début mai)

Hier après plusieurs mois sans fumer de cannabis je me suis fait un petit kiff en allant chercher mon 10 balles et jme suis rouler 2 grosses battes durant la soirée (j'avais juste taper un alu en début d'après midi sur les coups de 14h-15h je ne sais plus exactement). Jusque là  rien d'anormal me direz vous sauf que le cannabis me rendant assez parano et ayant des effets anxiogène sur moi m'a fait prendre du recul sur ma conso d'héro et j'ai eu comme un illumination qui m'a dit d'arrêter cette merde.

Je me suis dit que je ne tapé pas d'héro depuis si longtemps que ca et que si j'arrêtais je n'aurais que quelques symptômes du manque tel qu'une petite diarhée et quelques méchantes courbatures qui passerait en 2-3 jours et ca s'arrêterait là . Et bien qu'est-ce que je suis tombé de haut mon dieu !!!

- Réveil en pleine nuit en sueur avec des nausées pour allez expulser tout l'intérieur de mon côlon à  plusieurs reprises (7-8 jours que je n'étais pas allez à  la selle) et en prime j'ai du me faire faire vomir car les nausées était devenu insupportables mais aucun tremblements !! Je me dis que je devrais taper un alu pour faire passer ça mais je soupconnais mon repas du soir d'être responsable des nausées.

- Levé vers 10h avec quelques courbatures et de mauvaise humeur mais fini les nausées et l'envie d'aller chier, et comme je suis en retard pour le taff c'est soit allez prendre une douche soit taper un alu et me rappelant "mon illumination" de la veille je choisis la douche et direction le taff pour 11h-19h. Et alors là  commence je crois la plus longue journée de ma vie : sale mine, l'impression d'être malade comme un chien, grosses suées tout la journée, irritabilité extrême, nausées, courbatures et muscles du dos contracté, alternements d'impression de chaud et de froid, l'impression que le temps ne passe pas et que je vais tombé dans les pommes à  plusieurs reprises car mon travail demande de l'activité physique, mais point positif aucune diarrhée ni aucun tremblements.

J'ai pensé à  ma toute première crise de manque mais l’absence de diarrhée et de tremblements me met encore en doute c'est pour ca que j'aimerais avoir votre avis !!

Si c'est bel et bien une crise de manque je souhaiterai savoir les démarches à  suivre pour avoir un suivi médical avec traitement car je ne peux pas faire un sevrage à  la dur car je travail et je n'ai plus de jour de congès avant au minimum l'été prochain et je ne souhaite pas mettre au courant mon boss de ma toxicomanie car dans mon boulot je manipule des espèces et si il l'apprenait la confiance entre nous n'existerai plus et je serai surement viré..

Et dernière petite question si j'ai bel et bien souffert d'une crise de manque : peut-on refuser à  quelqu'un la substitution? car ayant une bonne apparence et une dégaine de "fils à  papa" (pour vous dire à  quel point : à  chaque fois que j'allais au point de deal pour pécho j'avais à  chaque fois le droit à  un interrogatoire complet des guetteurs et ca a déjà  failli partir plusieurs fois en baston car ils me prenaient réellement pour un flic !!) et en l'abscence de tremblements j'ai peur que le médecin ou que la personne à  l'association d'aide aux toxicomans me prenne pour le petit minet qui veut juste se défoncer au subutex au frais de l'état et m'envoye chier !!

Désole du big message et merci d'avance pour le temps que vous prendrez à  me lire et me répondre mais je suis complétement perdu et je crois qu'à  avoir jouer avec le feu j'ai fini par me bruler et j'en ai actuellement les larmes aux yeux !!

Bonne soirée / bonne journée à  vous tous !

Dernière modification par Ponss (29 juillet 2016 à  03:26)

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, pour les démarches je sais pas trop n'étant pas consommateur d'opiacé, mais y'a pas de doute c'est bien une crise de manque !
C'est pas tellement étonnant, tous les jours depuis mai ça fait 2 bons mois quand même !

Dernière modification par splinK (28 juillet 2016 à  22:42)

Hors ligne

 

avatar
fenriz35
Ma méthadone me sauve la vie .
Inscrit le 14 Sep 2015
98 messages
bonjour Ponss,
je suis un peu comme toi , j'ai 25 ans , depuis deux ans sous methadone , a la mort de ma mère a 16 ans j'ai commencé l'heroine , a 18 ans , heritage , j'achète 100 gr pour eviter les dealeurs , puis j'ai tapé pendant 7 ans , heroine , skenan , oxycontin , codeine . Et j'avais comme toi un look passe partout , mais après etre passé a la pompe , ils me croyaient direct avant qque je trouve des plans fixe , depuis deux ans je suis clean , suis passé de 70mg a 30mg  j'ai aussi du deroxat (AD ) valium et mogadon( somnifère ). Je vais pas trop mal
la baisse de 40 a 30 date d'une semaine et sa pique un peu , mes rares extra sont toujours du skenan maintenant .
Pour toi , voit un medecin , raconte lui franchement du debut , sans dire tout de suite pourquoi tu es la ; et dit lui que tu acceptes de faire des prises d'urines pour verifier si tu a bien des opiacés dans les urines .
ET je te conseille un psy , c'est souvent conseillé en parallèle d'un TSO ( traitement de subsitution aux opiacés)
S'il trouve que ta conso est trop courte que deux mois , il va te proposer d'eviter un tso et des années de traitement et de faire un bon sevrage , tout depend du medecin .  Il peut aussi etre anti toxicomane , et t'envoyer vers un confrère ou un CSAPA directement .
Je te souhaite du courage , et serieusement , ne t'injectes jamais , surtout pas pour essayer , en general une aiguille qui rentre , ne ressort jamais . ( un peu pessimiste mais ..)
Après c'est un traitement personnel , a dose personnel , si tu veux que personne ne soit au courant c'est ton choix . Après il te proposera surement le subutex (buprenorphine) en premier temps que la methadone . Et quand tu auras ta dose de confort , tu baisseras tout les deux trois mois ton dosage , ou rester des années sous sub voir a vie , c'est ton choix , il t'appartient , mais tu peux aussi avec l'aide de medoc faire un sevrage a la dure , pour deux mois de consommations quotidenne , je ne dit pas que tu es dependant mais , cela vaut il le coup de plusieurs années  de traitement opioide ?
Cordialement
Fenriz
Si tu a d'autres questions , n'hesites pas !

Hors ligne

 

Ponss
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jul 2016
5 messages
Merci splink de ta réponse !

Merci également fenriz35 de ta réponse et surtout de ton témoignage !! Un grand bravo pour ton arrêt et sois fort car je n'imagine pas la difficulté d'arrêter après être passé par la pompe ...

Je pensais plutot me diriger vers un csapa directement plutot que vers un médecin qu'en penses-tu ? surtout que suis installé depuis peu dans une nouvelle ville donc je n'ai encore jamais été chez un médecin du coin et j'ai peur qu'aller chez un doc directement sans qu'il ne m'ai jamais vu pour expliquer mon parcours ca fait vramient tox' qui veut son subutex quoi.. comment se passe l'accueil en csapa je dois me présenter à  l'accueil et puis ? raconter mon parcours et ma volonté d'arrêter à  la dame de l'accueil ?

et oui malheureusement je pense que plusieurs mois de traitement de substitution valent mieux que perdre mon travail pour me sevrer à  la dure pendant 1 semaine car j'ai enfin trouvé un super patron et une super équipe ce qui est est extrêment rare en restauration si tu connais ce milieu de travail... puis ma volonté d'arrêter ne vient pas de pression de mon entourage mais vraiment de mon choix personnel donc sur le plan psychologique je pense gérer c'est vraiment le physique la seule difficulté car j'ai vraiment serrer les dents toute la journée pour finir mon service quitte à  devoir m'évanouir !! j'ai même refuser qu'un collègue vienne me remplacer pour les 2 dernières heure et dieu merci que j'ai une apparence passe partout aucun de mes collègues ni le boss ne s'est douté que j'étais en queque ils pensaient juste que j'étais malade quoi ...

Hors ligne

 

Dreamea
Banni
Inscrit le 25 Oct 2015
114 messages
Ça dépend de toi, si tu t'engage vers les TSO, sache qu'à  priori t'en a pour un bon moment... Si tu te sens prêt à  tenter un sevrage à  la dure c'est peut-être le moment, même si 2 mois de conso quotidienne c'est pas mal de temps mine de rien, ton corps s'est habitué. Après il y a le taf, c'est clair que ça aide pas si tu veux faire un sevrage. Mais d'après ce que tu dis t'as l'air de t'en être pas trop mal sortit en étant en manque pourtant. Tu peux peut-être demander un arrêt maladie et en profiter pour te retaper.
Pèse le pour et le contre avant de prendre une décision aussi importante. Bon courage.

comment se passe l'accueil en csapa je dois me présenter à  l'accueil et puis ? raconter mon parcours et ma volonté d'arrêter à  la dame de l'accueil ?

Ca dépend des structures, celles où j'ai été il fallait prendre rendez-vous avec les infirmières puis avec le médecins avant de commencer le traitement.

Dernière modification par MydriHaze (28 juillet 2016 à  23:55)


Si, la terre est ronde, c'est ce qu'on m'a dit !!

Hors ligne

 

avatar
fenriz35
Ma méthadone me sauve la vie .
Inscrit le 14 Sep 2015
98 messages
Re Ponss
essaie de te faire conseiller un medecin , et demande qu'il soit ton medecin traitant que tu viens d'arriver , avec ta carte vitale ca prend 20 secondes , ensuite il saura que tu est plus ou moins dependant de lui , et après commence ton recit .
Je comprend que pour ton boulot , tu ne puisses faire de break pour un sevrage , alors oui je te conseille le subutex (buprenorphine) tu verras avec le medecin pour le dosage mais le plus bas possible , après quand tu es bien dosé , tu es cencé etre "normal" ni plaisir, ni manque , rien quoi . Et ensuite baisser le dosage en prenant son temps , je te conseille aussi un AD ou un anxiolytique pour l'aspect psychologique , car la came , dans ta tête va t'apeller si tu vois la metaphore .
Je te souhaites bon courage pour tout .
cordialement
fenriz (ludo )

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c etait bien du manque , et le fait que tu n'aies pas eu de diarrhées est un bon signe: ton manque est assez "léger" , normal vu le petit nombre de mois et surtout une conso pas trop chargée ..en plus fumer par l'alu accroche un peu moins vite qu'autrement
prendre un traitement de substitution sera utile pour tenir sans consommer d hero...car il y a être accro physiquement (ça passe vite ds ton cas) mais l'accroche psychologique elle fait retomber vite fait dans les consos

il n y a pas de look special toxico tu sais ; dans les centres de distribution de tso ils reçoivent tout type de gens allant du cadre sup au sdf . t inquiètes  ils sauront que tu consommes quand tu leur racontera ta vie de consommateur..ça ne ment pas le vécu
en plus ils font un test prouvant la présence d opiacés quand on demande une substitution donc pas de souci (pour une fois qu un test positif soit la règle!)

tiens nous au courant de la suite
et bon courage

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
BH : "fumer par l'alu accroche un peu moins vite qu'autrement"

Correction : un peu moins vite que par IV.

Ponss, il n'y a aucune raison de remettre à  plus tard une consultation au CSAPA.

En revanche quels que soient la pertinence des conseils qui t'orientent vers un traitement de substitution prescrit, qu'on soit clair : c'est s'engager vers un traitement long, souvent plus difficile à  arrêter que l'héroïne. Enfin, je veux dire plus difficile à  arrêter brusquement, parce qu'avec la patience et la baisse régulière mais douce des doses, c'est bien la manière qui a le meilleur taux de réussite pour se sevrer. Simplement il faut pas t'envoyer vers ça sans te prévenir que c'est un traitement long à  prendre au sérieux. Je dis ça aussi parce que techniquement, vue la courte durée de ton utilisation du produit, le sevrage sec ou à  l'aide simplement de codéine en guise de TSO, est largement possible. Si tu t'en sens capable, tu pourrais utiliser la codéine (en vente libre) à  doses dégressives pour simplement étaler les symptômes de manque physique et te débarrasser plus vite de cette habitude. En revanche si tu as très accroché psychologiquement et que tu te sens incapable de vivre sans l'héro ou un équivalent, là , un TSO officiel serait sans doute recommandé.

Dernière modification par Syam (29 juillet 2016 à  07:34)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
salut,

Bien sur que tu peux te rendre en CSAPPA , ils te jugeront pas. Faut savoir que ça peut prendre un bon mois parfois pour débuter un TSO ca dépend de l'emcombrement des centres.
Et t'inquiète pour ton apparence, je suis réceptionniste en hôtellerie, bien peignée maquillée, toute clean et et tout...

Seul t’appartient la décision d'aller vers un TSO, si tu as l'intention de continuer ta conso et que tu veux garder ton taf, c'est bien à  ça que ça sert les TSO se stabiliser pour continuer normalement sa vie avec ou sans conso.

C'est un long processus , moi ca fait 12 ans, 10 ans de sub et 2 ans de métha. Comme toi à  20 ans j'en ai eu besoin pour exactement les memes raisons à  savoir continuer de taffer.

Actuellement, je consomme encore de l'héro deux, trois fois dans le mois, toujours en sniff car moins addictif (j'ai essayé le dragon et l'IV, ça fait plus mal le lendemain).
Si tu continues à  la fumer, ya de l'alu spécial dans les CAARUDS, je te conseille de t'en procurer car ça habime les poumons l'alu traité.

quelquesoit ta décision et ton chemin, bon courage !

Et bonnes vavances à  tous les psychos :)
nrock drogue-peace

Dernière modification par 'Nrockandrolls (29 juillet 2016 à  08:45)

Hors ligne

 

sebmada
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jul 2016
44 messages
Ne t'engages pas dans un TSO pour si peu , evite de retaper et surtout ne le fais plus pendant plus de 24h

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Tu n'auras aucune difficulté à  te faire prescrire du sub par un généraliste. Certains généralistes sont très calés et peuvent t'aider à  utiliser le sub en switch sur un dosage bas qui t'es confortable pour programmer une diminution rapide sans être brutale. Tu peux aussi faire un switch seul et finir ton sevrage avec un peu de codéine ou trouver une petite dose de maintien en attendant de trouver une fenêtre pour ton sevrage.
Quoiqu'il en soit, essaie de trouver un médecin ou une structure qui t'appuie dans ta démarche. D'ailleurs, autre possibilité, passer par la case arrêt de travail.
Ceux qui te déconseillent un TSO n'ont pas vraiment tord, d'un certain point de vue, ça peut être bien pour toi de ne plus avoir de soucis avec l'héro, ça vaut le coup d'essayer, mais les conditions matérielles ne sont pas réunies.
Maintenant, nul ne peut lire l'avenir et les TSO ont l'avantage de rendre la vie possible sans héro et se vivent aussi très bien sur le long cours.
Bon courage. Dommage que tu n'aies pas deux trois semaines devant toi pour stopper et te remettre pour repartir frais et disco.

Dernière modification par Mister No (29 juillet 2016 à  09:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Ponss
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jul 2016
5 messages
Merci à  tous pour vos réponses ainsi que vos conseils !

Je pense suivre vos conseils et eviter d'aller directement demander un traitement qui pourrait réelement me suivre durant des années pour si "peu de temps" de conso.

Serait-ce une bonne idée d'après vous de continuer à  consommer le minimum possible (c'est à  dire un alu très très light au réveil pour mon corps et un alu avant d'aller au taff histoire d'être opérationnel) en attendant que j'ai 2 jours de repos d'affilé comme ça lors de mes 2 jours de repos je reste sans rien consommer et éventuellement allez chercher une boite de codoliprane pour le 3 éme et 4 éme jour pour le retour au travail ?


Bonne journée à  vous et merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Tu peux utiliser les doses dégressives avec l'héro elle-même si tu t'en sens capable, perso avec l'alu, je trouve que c'est EXTREMEMENT DUR de se modérer à  cause de la super montée (voire du flash) qui donne envie de consommer jusqu'à  la fin de la journée. Bref je recommanderais plutôt le snif avec une dose préétablie pesée et sur laquelle tu risques pas de revenir. Mais si tu en es capable, il n'y a pas de contre-indication à  la chasse (enfin pardon c'est toujours plus sûr de prendre une codéine pharmaceutique qu'une héro de rue mais tu m'as compris). C'est juste à  voir si vraiment tu es capable de t'y tenir ou si tu es pas juste en train de dériver vers le fait de ne pas vouloir arrêter - un grand classique avec l'héro et d'autres substances...
C'est ton choix, y'a pas de règles mais y'a des approches plus sûres que d'autres wink
Et si tu y arrives pas avec ta méthode il restera toujours l'option de switcher vers un TSO, souviens toi juste que c'est moins marrant de se retrouver accroché souvent pour une longue durée le temps de diminuer les doses, l'obligation d'aller chercher ton traitement à  la pharma, de refaire les ordo tous les mois etc, bref... t'en souvenir te motivera peut-être à  tenir tes engagements avec ta propre cuisine wink

Dernière modification par Syam (29 juillet 2016 à  17:07)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
babaji
international freak
Inscrit le 21 Feb 2013
1003 messages
Salut
Au bout de si peu de TPS je te déconseille les TSO qui sont us adapté a des personnes qui ont us d ancienneté ds la came.les TSO t emmèneront pour des années ......
Les crises sont de plus en plus dures a supporter donc profites de ce début pour stopper ou te faire des extras espaces .....
La codéine peut aider. La clonidine aussi plusdesbenzos mais les tTROueront une entrave a ta liberté .mieux vaut etre mal qq jours que te mettre ds cette démarche de tso
Comme c esComme c est le début. Tu nnes pas trop accro
Il y a des protocoles courts de sevrages avec du sub
Mais un sevrage sec me semble jouable car saches que plus tu attends plus dure sera la crise
Bon courage
Amicalement
Babaji

Dernière modification par babaji (29 juillet 2016 à  18:04)


La dope fait mieux passer les moments sans argent que l argent les moments sans dope

Hors ligne

 

avatar
fenriz35
Ma méthadone me sauve la vie .
Inscrit le 14 Sep 2015
98 messages
hello,
oui il ne consomme que depuis deux mois mais tout les jours , c'est quand même de l'heroine. Il dit qu'a cause de son travail il ne peut pas faire un sevrage maison /+calmants . Donc je trouve que le mieux dans son cas et de commencer le subutex , avec ou sans psy c'est comme il le sens , au plus bas dosage possible , et 1 ans et demi , il pourrait l'arretter (s'il le souhaite , car certains prefèrent rester sous TSO ) Mais pense aussi que quand tu passera de 0,1mg de bupré a 0, en plus de piquer , tu auras du mal a aller taffer donc d'une certaine manière , ton sevrage soit tu le fait maintenant , soit tu te maintient sous sub/metha pendant environ 1ans et demi et faudra aussi te sevrer au dernier palier de diminution de ton traitement , moi par exemple je viens de diminuer de 40 a 30mg de metha et la avec l'été ca pique ! mais je sais que j'arriverais a m'arreter même si  je dois mettre .. le temps qu'il faudra .
Bonne chance Ponss , je t'ai raconté mon histoire , et je te fais confiance pour prendre la descision par toi même , c'est un choix important , et toi seul décidera . ( si tu comptes faire des extra , tu devras avoir un dosage de subutex un peu superieur , sinon il sera insuffisant le lendemain de ton (tes) extra .

cordialement
fenriz

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
une chose importante :si tu décides de fumer a minima pour bosser point barre, il ne faut pas "profiter" du week end pour ne pas consommer...car ce serait jouer au yoyo avec le corps qui deteste l alternance présence/absence d héro...c est ainsi qu on se démène avec un mal être constant, durable, et conduisant à  la rechute

l 'arrêt par degressivité se doit d être mesurer, constante (tu peux par ex consommer une certaine quantité pendant qq jours puis baisser; là  on reste à  ce dosage puis on rebaisse...tu vois?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
fenriz35
Ma méthadone me sauve la vie .
Inscrit le 14 Sep 2015
98 messages
Hello ,
@bighorsse
Hônnetement , tu penses vraiment qu'on peut se sevrer de l'heroine comme avec les TSO , par paliers ?
Pour moi c'est quasiment impossible , quand je prend ma metha ca me couvre le manque et basta , tu te vois avec un ou deux grammes , te peser une ligne de 0,10g , tout en sachant le plaisir que t'aurais en en prenant plus ?
Franchement , c'est deja archi dur d'arreter la methadone , mais alors arreter l'heroine par l'heroine .. limite vaut peut etre mieux de la codeine , et baisser comprimé par comprimé , franchement j'ai quand même de la volonté mais bon , jsuis clean depuis deux ans , mais les seules erreurs c'est quand on m'en a collé sous le nez . ( genre le gars qui passe a 4H30 du matin te file meug et te dit tu payeras demain , ben pas eu la force de dire non ) enfin bon c'est pas le sujet . Mais je conseille dans son cas en premier le subutex au plus bas dosage evidemment , ne surtout pas le sniffer , pour eviter de l'associer a la notion de plaisir , ou alors de passer a la codeine ( padéryl , neocodion ,tussipax ) et a mon avis vu ta tolerance de prendre une boite /Jour , 10 le matin et 10 le soir , puis de diminuer . 

Si prescripteur ou un ancien  peut passer par la , car bien que je m'y connaisse pas trop mal , je peux mal me rendre compte de sa tolerance même a deux mois de conso quotidienne mais avec de la came a quel % ? ca doit jouer aussi . Donc pour les dosages , vas y a tatons , comme on dit , mais je deconseille vraiment le sevrage de l'heroine par palier , forcement un soir tu vas rentrer du taf , t'auras droit qu'a une ligne de 0,1 ou 0,2 par exemple et tu auras du mal a ne pas en prendre plus et te faire une bonne soirée came . ( un traitement liée au plaisir , est quasiment impossible a baisser par palier , c'est pour ca que la morphine est souvent presenté sous LP ( libération prolongée) pour que le patient ne resssente que peu le plaisir de la morphine .
Cordialement
Fenriz ( alias ludo)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer le manque - Crise de manque possible après plusieurs jours de conso d'héroïne ?
par Julie1000, dernier post 02 juillet 2015 par La lie
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Crise de manque
par Lesskro, dernier post 31 mai 2018 par Caïn
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Une came trop dure et trop collante pour être sniffable?
par trolalol, dernier post 09 mai 2021 par trolalol
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums