grossèsse et methadone

Publié par ,
8919 vues, 5 réponses
boubabella
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2008
1 message
Je suis enceite de deux mois et suis sous methadone depuis cinq ans.  Bien que mon medecin affirme qu'il n'y aucun risque pour la grossèsse et même très peu de chance de sevrage a la naissance, Je voudrais avoir plus de préssision. Mon dosage est a soixante ml.
Merci

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut boubabella et bienvenue sur le forum,

de ce que j'ai entendu de la part de medecin qui s'occupe particulierement de personnes "addictes" c'est que ça ne posent pas de problème si la personne est bien stabilisée et qu'elle tape pas de dope tous les deux jours...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai eu un bébé sous métha, mais j'avais baissé le dosage, autour de 30 mg, sans en ressentir d'effet négatif, comme si le fait d'etre enceinte avait modifié mon alchimie intérieur; le seul truc lors de la naissance qui est ecommandé est d'allaiter le bébé afin qu'il continue à  recevoir de la métha, sinon les médecins ont tendance à  mettre le petit sous médocs!!! ce qui est nocif pour le développement cérébral; avec l'allaitement il se sévre en douceur, voilà  mon expérience; par contre le bébé a souvent des difficulté d'endormissemnt assez importante et qui dure longtemps;

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
hello boubabella
un lien ici explique en peu mieux ,
la médecine fait beaucoup de progrès dans l assistance à  a un nouveau né nè d une mère sous substitution


lien France
http://www.serpsy.org/accorps/grasse_toxico1.html

il y a peu de risque et je pense que de se sevrer afin de mettre au monde son enfant est bien plus dangereux pour le bébé
En Suisse en tous cas on maitrise très bien cette technique
je vais essayer de te trouver des lien de chez nous en Suisse

Dernière modification par reskaper (09 septembre 2009 à  17:18)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

Grossesse et traitement de substitution
Barbara Broers, Jean-Alain Dubois
Actuellement, en Suisse, environ une personne toxicodépendante sur 3 est parent
(ce qui représente plus de 12'000 enfants). Les risques de complications médicales
de la grossesse (surtout: mort in utero, pré- et dysmaturité) chez une femme toxicodépendante
sont en lien avec la quantité de soins prénataux reçus, les complications
médicales et obstétricales de la mère et l´usage de multiples substances psychoactives.
Le tableau résume les risques des différentes substances psycho-actives
lors de la grossesse, de la période péri-natale et à  moyen terme. Il est difficile de
chiffrer de façon absolue les risques de chaque substance psycho-active (et des
produits de coupage...) car la consommation de plusieurs substances (tabac, alcool,
héroïne etc) est fréquente. Aussi, les enfants nés de parents toxico-dépendants
peuvent cumuler d´autres facteurs ayant une influence négative sur leur
développement (situation sociale, séparations et déménagements fréquents,
dépression chez un parent).
Le traitement de maintenance (méthadone) chez la femme enceinte avec une
dépendance aux opiacés permet de diminuer la mortalité infantile et maternelle et
les problèmes de dys- et prématurité, par une diminution des prises de substances
illicites (avec des états d´intoxication et sevrage répétées) et par un meilleur suivi
médical de la grossesse. L´augmentation du volume circulant lors de la grossesse
implique un besoin physiologique accru de méthadone (10 à  20%). Un sevrage
d´opiacés peut se faire éventuellement, de façon très lente, lors du 2me trimestre,
mais le risque de rechute et les conséquences pour le foetus doivent être pesés
contre le problème de sevrage d´opiacés du nouveau-né à  la naissance.
Idéalement, la préparation à  l´accouchement devrait inclure (si possible avec le père)
une visite à  la maternité ou la salle d´accouchement, un contact avec les sagesfemmes,
une visite à  l´unité où sera l´enfant après sa naissance, une explication sur
le syndrome de sevrage et son traitement éventuel, une discussion sur l´allaitement,
une visite de l´infirmière à  domicile (pour l´évaluation des ressources), et le choix
d´un pédiatre. L´allaitement pourrait permettre un sevrage naturel du bébé, mais les
recommandations de l´association américaine de pédiatres proposent un seuil de 30
mg de méthadone par jour au moment de l´accouchement. Toutefois, il n´y a pas de
base scientifique pour cette recommandation, peu de méthadone passe dans le lait
(pic 2 à  4 heures après la prise de méthadone). Les nouveaux-nés présentant un
syndrome de sevrage d´opiacés (dans 60 à  80% des cas) peuvent avoir des
difficultés à  téter et à  avaler. Les autres symptômes de sevrage sont: tremblements,
hyperthermie, sudations, tachypnée, hypertonicité, irritabilité, éternuements,
diarrhée, vomissements et des cris stridents. Ils surviennent après 1 à  3 jours en cas
de dépendance à  l´héroïne ou la buprénorphine, souvent un peu plus tard avec la
méthadone.
La législation autour de la dénonciation d´une naissance d´un enfant né de parent
toxico-dépendant est différente selon les cantons. Une démarche préventive auprès
des instances de protection de jeunesse (appui éducatif) peut être encouragée. En
tout cas la fonction parentale doit être soutenue pour éviter la répétition des liens

lien suisse 

http://www.ssam.ch/SSAM/sites/default/f … 906_fr.pdf

Dernière modification par reskaper (09 septembre 2009 à  17:36)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Encore un lien utile made in suisse , tu as même un forum

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=682

Dans le cadre de la grossesse, on conseille que les mères toxicomanes entrent en cure de maintenance de méthadone durant toute leur grossesse, le sevrage risquant d'entraîner une rechute dans la toxicomanie, dangereuse pour le foetus par le risque d'abus de drogue, d'alcool et de médicaments.

La méthadone n'entraîne pas de complications particulières durant la grossesse ou l'accouchement. Vu l'augmentation du volume sanguin et les changements métaboliques spécifiques à  la grossesse, il est extrêmement important d'augmenter les doses de méthadone chez la femme enceinte. Si cliniquement on doit envisager un sevrage de la méthadone au cours de la grossesse (par exemple, le désir absolu de la patiente) il est déconseillé d'entreprendre le sevrage avant la 14ème semaine et après la 32ème semaine de grossesse. Le sevrage devrait être effectué si possible en milieu hospitalier et devrait se faire en diminuant la dose de 5 mg au maximum toutes les une à  deux semaines.

Le sevrage néo-natal chez le nourrisson exposé à  la méthadone se caractérise par : stress respiratoire, symptômes neuro-végétatifs (baillements, éternuements, fièvre), symptômes d'hyper-irritabilité du système nerveux central (cris, pleurs, crampes) et symptômes de dysfonction gastro-intestinale (vomissements, diarrhée). Les médicaments de choix sont : élixir parégorique (3 à  4 gouttes par kg), phénobarbital (Luminal), diazepam (Valium).

source
http://abusdesubstances.hug-ge.ch/subst … adone.html


voilà  j espère que tous cela t aidera
amitié

Dernière modification par reskaper (09 septembre 2009 à  17:42)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone besoin de réponse
par mtd62, dernier post 31 janvier 2012 par mtd62
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et métha
par dilidou, dernier post 07 octobre 2009 par bighorsse
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et methadone...
par kiwalaa, dernier post 16 décembre 2010 par bighorsse
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums