LE ou LA MDMA ?

Publié par ,
7479 vues, 14 réponses
avatar
CrappyJunky non binaire
se prend pour
Inscrit le 03 Jan 2016
289 messages
non, j'en ai eu ma claque, désolé ...


c'est DU MDMA pas de la MDMA, on accorde le sujet avec le dernier suffixe (etant aminé c'est masculin)



voila, j'me sens detendu maintenant ^^ !


non sans rire, c'est vrai, faite attention a votre langue, elle est precieuse

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

MDMA = MéthylèneDioxy-MéthAmphétamine (amphétamine est féminin)...

Je suis d'accord sur le fait que la MDMA appartient à  la famille des phényléthylamines (féminin) qui sont des alcaloïdes monoaminés (masculin).

Dernière modification par ElSabio (20 décembre 2016 à  15:16)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages
Je rejoins ELSabio là -dessus. « Amphétamine » est un terme féminin. À partir de là , le genre s'applique à  tous les dérivés, par exemple la 3-fluorophenmétrazine, la 4-fluoroamphétamine, la méthamphétamine, etc. Idem pour les cathinones (terme féminin). J'aurai tendance à  parler de la 3-MMC plutôt que du 3-MMC. Je peux me tromper mais c'est comme ça que je le vois.
On dit bien le LSD (par référence à  l'acide lysergique) et non la LSD.

Dernière modification par ff4life (20 décembre 2016 à  15:49)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
au nom de quoi on dit "Une lactone" au lieu de 'un lactone"
pourquoi on dit "le" ghb et "la" gbl

Personne n'aime dire "la" gbl ,  pourtant ça finit par lactone (fem)
au final l'usage prime et a moins que tout le monde dise "la gbl" , la façon correcte deviendra un jour "le gbl"

dans certains langues on dit "une arbre", c'est l'usage qui determine le genre des mots


pour la mdma , ce serait étrnage de faire une exception et de mettre cette amphétamine au masculin

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages
Pour le coup, il y a bien une logique qui sous-tend l'emploi du masculin ou du féminin, selon le cas.

La γ-butyrolactone (une lactone) est un précurseur de l'acide γ-hydroxybutyrique (un acide).

À mon avis, la plupart des gens parlent du GBL, ce qui s'apparente à  une faute, en se fondant sur la proximité que le produit entretient avec le GHB. Par simple extension, quoi. Effectivement, l'usage dicte un certain nombre de nos habitudes linguistiques, mais c'est pas pour autant que l'usage a raison. Il n'y a qu'à  voir l'utilisation aberrante des anglicismes pour s'en rendre compte, alors que des équivalences parfaitement sensées existent dans notre langue. Je crache la faute sur personne puisque je suis le premier à  y recourir, même si j'essaie, dans la mesure du possible, de limiter cet usage.

Pourquoi un terme (un arbre, une clé, un champignon, une passerelle...) est désigné comme masculin plutôt que féminin à  la base, ça c'est un autre débat.

Mais en ce qui concerne les produits qui nous intéressent, je pense qu'il existe une logique derrière leur genre (même si parfois il faut vraiment la chercher). Par exemple, les alcaloïdes végétaux (atropine, caféine, cocaïne, théobromine, psilocybine, mescaline, etc.) s'emploient systématiquement au féminin.

@CrappyJunky

Pour la MDMA, comme cela a été dit précédemment, c'est une faute d'employer le masculin en parlant d'un type d'amphétamine. On parle ici d'une amine (Alpha-Méthyl-PHÉThylAMINE) et non d'un acide aminé. Enfin c'est comme ça que je le vois !

Dernière modification par ff4life (20 décembre 2016 à  18:20)

Reputation de ce post
 
Très intéressant, comme d'habitude ... groovie

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
C'est le genre de la fonction principale qui l'emporte normalement mais ça c'est valable que pour les noms tirés directement de la nomenclature "officielle" à  mon avis. Certains noms n'ont rien à  voir avec cette nomenclature pour des raisons diverses et variés et là  c'est déterminé par ceux qui nomment le produit en premier ou le temps et l'usage, comment ça sonne à  l'oreille... D'une langue à  l'autre il doit y avoir des surprises.

On parle bien des 2C-X ou DOX au masculin alors que ce sont des amines
On dit "la cocaïne" car c'est un alcaloïde (donc féminin) et que ça vient de la coca, puis -caïne est devenu le suffixe des anésthésiants locaux et donc ces produits sont féminins peu importe leur nom systématique.
Je viens de remarquer que je disais LE GBL mais LA gamma-butyrolactone ^^
Dans tout les cas, on dit la MDMA vu que c'est l'abréviation du nom systématique qui est féminin (amine).

Dernière modification par Zirkon (20 décembre 2016 à  18:37)

Hors ligne

 

avatar
CrappyJunky non binaire
se prend pour
Inscrit le 03 Jan 2016
289 messages
bon bah j'aurai dit une connerie de plus dans ma vie ! on est pas a ça pret, du coup merci de la correction

et sinon, je pense que le genre que l'on donne a une drogue est celui qui est  "le plus joli" a dire/ecouter

enfin, j'dit ptetre une connerie (^^)

CraJun'

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
W A S T E D :GTA:

Par contre un truc que je lis tout le temps ici quand cette plante est abordée, c'est la datura.
Tout le temps au féminin.

Alors que ben, en fait c'est "Le Datura"

Anecdote fun de la journée neutral

MT

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Que pensez-vous du freebase de cocaïne (ou autre) ?, j'aurais tendance à  dire " le freebase de cocaïne " mais beaucoup dise " la " apparemment.

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages

Mammon Tobin a écrit

W A S T E D :GTA:

Par contre un truc que je lis tout le temps ici quand cette plante est abordée, c'est la datura.
Tout le temps au féminin.

Alors que ben, en fait c'est "Le Datura"

Anecdote fun de la journée neutral

MT

C'est drôle, j'aurais eu tendance à  dire exactement la même chose : employer le terme au féminin. Comme quoi on en apprend tous les jours ! Comme c'est une plante, qui plus est finit par un a, j'imagine que le féminin s'est imposé de lui-même dans ma tête.

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages

JC a écrit

Que pensez-vous du freebase de cocaïne (ou autre) ?, j'aurais tendance à  dire " le freebase de cocaïne " mais beaucoup dise " la " apparemment.

C'est un terme anglophone qui n'est pas rentré dans la langue courante, à  part dans le cercle des UD et éventuellement de la recherche. Du coup c'est un peu au petit bonheur la chance... mais comme c'est traduit par "base libre" dans certains dictionnaires, on peut éventuellement tenter le féminin, mais bon. C'est tricky, comme on dit. C'est comme le mot marketing, quand il est apparu dans la langue française, qui a décidé qu'on dirait "le" plutôt que "la" ? surpris

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

ff4life a écrit

C'est drôle, j'aurais eu tendance à  dire exactement la même chose : employer le terme au féminin. Comme quoi on en apprend tous les jours ! Comme c'est une plante, qui plus est finit par un a, j'imagine que le féminin s'est imposé de lui-même dans ma tête.

(Final Fantasy for life? Fonky Family? big_smile )

Oui j'avoue ça prend du temps à  s'habituer à  celle-là  ^^
Enfin c'est pas un mot que j'utilise très souvent, mais vu le thème du topic je me suis dit que ça intéresserait peut-être 2/3 personnes.

Pour le coup de la/le freebase, perso vu que j'entends/lis toujours "de la base" pour parler du produit en abrégé, dans ma tête c'est aussi devenu "la freebase".

Mais je ne suis pas consommateur, donc je ne saurais pas dire comment les UD disent dans mon coin.
Ils se contenteent du "crack" en général. Le crack/La base...

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (23 décembre 2016 à  04:13)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
@mammon : moi j'avais dit freefight ^^

CrappyJunky a écrit

bon bah j'aurai dit une connerie de plus dans ma vie ! on est pas a ça pret, du coup merci de la correction

et sinon, je pense que le genre que l'on donne a une drogue est celui qui est  "le plus joli" a dire/ecouter

enfin, j'dit ptetre une connerie (^^)

CraJun'

Toutéconnerie crajun...
les noms, le monde, l'Homme...l'univers



sinon pour "le" datura...je vois un "A" j'ai plus tendance à  dire "la" que "le"..la base des langues latines (ce qui les rends simples et efficaces.. ^^'.. mais bon la langue française a pas cette réputation)

Pour l'usage, ça pourrait être un bon exemple. Tout le monde dit "la" car ça semble plus logique.. cependant il s'agit d'un mot très ancien je ne pense pas qu'il changera de genre. c'est drôle ce masculin qui sort de nulle part.

il s'agit d'un genre de plante sud américain (solanacées fem. encore) et que TOUS nos voisins latin utilisent le féminin -> la datura... (ro/it/pt/es..) .  Je vous jure.

un(e) passionné(e) de la langue française pourrait probablement nous dire pourquoi ce genre de plante est au masculin, il doit y avoir une histoire derrière..

Dernière modification par groovie (23 décembre 2016 à  05:45)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages

groovie a écrit

Wait...
Y'a quand même un moment où je me suis demandé si c'était sérieux ... ^^

Brugmansia est masculin aussi chez nous, je me coucherais moins illettré.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,

C'est drôle parce que pour ma part, j'ai toujours dit "le" datura car j'avais lu quelque part que ça provenait d'un arbuste mais le datura est une plante (solanacées).

Pour l'origine du mot, il viendrait du sanskrit ä§ä¤à¥‚ä°ä¾ (dhattÅ«ra) et a été transmis par l'intermédiaire du Portugais au XVI ème siècle, ce qui n'explique en rien le choix du genre masculin plutôt que féminin, je n'ai trouvé aucune explication claire sur le genre utilisé.

Autre hypothèse de l'origine du mot pour le dictionnaire Littré :

datura
(da-tu-ra) substantif masculin.

ÉTYMOLOGIE :

Arabe, datora ; du persan, tatula, du radical tal, piquer, par allusion à  l'enveloppe épineuse du fruit. Dans le dict. d'hist. nat. de d'Orbigny, on dit avec raison que c'est une corruption d'un mot arabe.

Dernière modification par ElSabio (23 décembre 2016 à  13:34)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction MDMA et AD IRSS sur Questionnaire MDMA à moindre risque
par Orgasmik le toxicologue, dernier post 02 mars 2019 par prescripteur
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - MDMA, Comment faire durée l'effet de la MDMA (sans autres substances)
par RoubaixHem, dernier post 16 janvier 2020 par Fleurpink
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Test colorimétrique - ID-Test et MDMA: conseils pour être sûr qu'il s'agit de MDMA
par L'alchimiste, dernier post 21 décembre 2017 par pierre
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9266 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums