Aider un ami

Publié par ,
4909 vues, 2 réponses
elenn9075
Nouveau membre
Inscrit le 24 Dec 2016
1 message
Bonsoir à  tous,
Je poste ici un peu en désespoir de cause, je ne savais pas trop vers qui ou quoi me tourner. Si ce sujet n'a pas sa place ici, dites-le moi :)
Alors voilà , j'ai 21 ans et j'ai un ami d'enfance pour lequel je m'inquiète ( et qui a le même âge que moi ). En fait, il fume depuis l'âge de 17 ans, du cannabis. Au début c'était régulier mais encore raisonnable. Sauf que depuis 2-3 ans, je le vois s'enfoncer dedans. Il fume environ 3 ou 4 joints par jour, parfois même des purs de bon matin: l'autre fois je lui ai rendu visite à  10h du matin, il venait de se lever et se roulait un pur...
Je remarque qu'il a maigri. Il a aussi arrêté la fac il y a un an et il ne trouve pas de boulot donc grosso modo il ne fait rien de ses journées depuis deux ans, à  part fumer et voir ses potes. Il faisait du basket, il a a arrêté aussi, il ne fait jamais de sport, on ne va même plus courir ensemble... Pour moi, cela revient à  une sorte d'isolement... même moi je le vois moins car il est souvent fatigué ou oublie nos RDV, il oublie tout le temps un tas de trucs d'ailleurs. En plus de ça, il boit pas mal car il fait des soirées à  peu près 3/4 fois par semaine, et de l'alcool fort ( vodka, whisky, jamais des trucs plus "légers" ) + ce fameux truc super à  la mode là , le mélange à  base de codéine et sirop pour la toux ou je sais pas trop quoi.
Bref, je trouve que cela fait beaucoup, l'alcool, la codéine, les joints à  un rythme aussi régulier et soutenu. Ah et sans compter la clope évidemment mais ça va limite de soi. Je ne consomme rien pour ma part alors je sur-réagis peut-être mais le fait qu'il ait tout abandonné m'alarme car ça corrobore avec l'accroissement de ses consommations.
Je sais pas quoi faire, je pense que dans l'immédiat il ne risque rien de bien méchant, son caractère n'a pas changé mis à  part qu'il me dit souvent qu'on vit dans une société de merde, blabla, qu'il se sent pas à  sa place mais bon c'est un discours qu'on a souvent à  notre âge. J'ai surtout peur des conséquences sur le long terme.
Pensez-vous que je doive en parler à  quelqu'un ? Essayer de lui faire voir quelqu'un ?
J'aimerais bien avoir vos avis.

Je vous remercie :)

Une amie inquiète

Dernière modification par elenn9075 (24 décembre 2016 à  01:10)

Hors ligne

 

PSYKA
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2016
104 messages
Coucou !

Deja tu fais bien de t'inquiéter , ça peut paraître anodin sur le coup mais bon je te comprends , surtout si il a arrêter l'école ét pas dè boulot alors = son avenir est en jeu quoi ... Faudrai lui faire prendre conscience un peu de la réalité ..? Que veut il faire ? Passer le reste de sa vie avec les ´´potes'´ qui fument et boivent ? Pas de projet professionnel ou autre ? C'était quoi son ambition de base ..?

Si vous avez des amis communs ( pas ses amis qui fument et boivent ) d'autre qui sont ´´correct' peut être peuvent t ils t appuyer et lui parler avec toi

En ce qui concerne ´´ voir quelqu'un ´´ tu parles de lui faire consulter un addctologue je pense mais sera t il d accord ?? il va probablement te dire qu'il n'a pas de problemes et que tu t'inquiètes pour rien ... Mais bon si tu arrives c'est cool ! Éncore une fois cherche un appui, quelqu'un dont tu sais que ses paroles auront peut être un peu plus de poids combinées aux tiennes .( peut être la famille ?)

Ou alors lui proposer de partir je ne sais pas un week end ou autre ( si c'est possible ?!) pour lui faire un BReak de toute cette consommation .

Ce n'est que mon avis apres il y aura peut être s autre solutions.

C'est sur en tout cas vu comme tu le décris il est mal parti , sur la mauvaise voie en tout cas ça peut être dangereux pour sa santé et compromettre son avenir . Faudrai que LUI en prenne conscience surtout !!!

Bises

Hors ligne

 

douwegberts
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
Salut

Je voudrais juste revenir sur quelque chose qui m'a fait tilter, tu dis "il me dit souvent qu'on vit dans une société de merde, blabla"

Pour moi c'est tout sauf du blabla, c'est le coeur du problème. A mon avis il ne dit pas ça parce qu'il prend des trucs pour se donner des excuses comme tu sembles le penser, il prend des trucs parce que c'est son ressenti profond. Tout le monde n'a pas de chance dans la vie, ce n'est souvent pas une question de volonté. A mon avis tu n'as rien à  faire de spécial si ce n'est de ne pas le juger. Tu voudrais qu'il voit les choses à  ta manière, mais chacun à  sa philosophie de vie et il faut la respecter. Il ne faut pas se poser en sauveur mais en égal et pourquoi pas toi même essayer de tirer des enseignements de sa part.

bien à  toi

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider un proche.
par Limonade, dernier post 22 novembre 2017 par Limonade
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment aider un héroinomane
par lostspirit, dernier post 21 janvier 2019 par Caïn
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment l'aider ?
par Vidar, dernier post 25 octobre 2012 par spartiate
  6

Pied de page des forums