C'est quoi une consommation sans risque de cannabis ?

Publié par ,
11772 vues, 16 réponses
avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
C'est à  dire, une consommation où les risques pour la santé mentale et la santé physique sont quasi nuls.

Il faudrait faire deux types: une consommation à  risque "moindre" pour les mineurs et une consommation sans risque pour les adultes.

Certains diront que le forum est destiné aux majeurs. Beaucoup de gens ici connaissent un mineur qui fume un peu trop, ça permettrait de donner un repère pour les inviter à  diminuer leur consommation.

En gros, est-ce que si un adulte fume un joint par semaine ou plusieurs joints en une seule fois, il y aura des risques pour sa santé mentale (même minime) ? De type baisse de la concentration / motivation / mémoire ?
Même question pour un mineur.

Pour la santé physique, on sait déjà  qu'un vapo c'est mieux. Après peut être qu'un joint par semaine est déjà  mauvais pour les poumons.

Essayez dans la mesure du possible de ne pas trop répondre en fonction de votre expérience personnelle, il y a des gens plus ou moins résistants, il faudrait plus partir de généralités, d'études scientifiques ou de post sur les forums qui reviennent très régulièrement.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Willy91 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jun 2017
46 messages
Bonjour,

J'ai justement lu un article il y a peu de temps qui disait que pour pas être nocif le cannabis devait être utilisé sur un laps de temps très court et de manière espacé...

1 joint par semaine pour moi ça semble être  inoffensif.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Mwouai pour un non fumeur 1 joint par semaine peut-être énorme, donc bon ! Bon je déroge à  la règle (dsl mais je vais me rattraper promis!) car je n'ai pas lu d'articles scientifiques sur le sujet donc je vais te donner mon avis et mon parcours avec le cannabis en quelques lignes. C'est toujours ça (sachant que je fume depuis 7 ans régulièrement...) Je dirais juste que fumer du cannabis oui est un risque pour la santé mental pour cause => je suis devenu soit schizophrène soit j'ai un trouble de la personnalité schizotypique. Mais selon les infirmières je suis schizophrène et ma psychiatre aussi. Surtout que j'ai fait une multitude d'état délirant sous cannabis, qui m'ont amener très loin, très, très loin dans des délires inimaginables en fumant du cannabis, et je soupçonne le cannabis de m'avoir rendu comme ça, j'en suis pratiquement sûr. Donc voici mon petit récit, même un joint peut faire psychoter, mais ça dépend des personnes et de leur patrimoine génétique, certains sont plus prédisposer que d'autres.

Sinon ce soir je vais faire des recherches et je t'enverrais un article scientifique si je trouve pour être en harmonie avec ton post et t'es attentes, car c'est ce que tu recherches, mais ma pathologie est, et je tenais vraiment à  faire ce petit récit, j'espère que tu le prendras pas mal sachant que tu cherches des réponses scientifiques, mais comme j'ai dit ce soir je fais des recherches et je post ici des articles (si je trouve)... En plus j'ai fait un bad trip au cannabis il y a quelques jours : https://www.psychoactif.org/forum/t2475 … .html#divx

Donc oui le cannabis selon moi dérègle les fonctions cognitives et les perturbe !

Bien à  toi,

Disso

Dernière modification par Dissociaman (10 juin 2017 à  17:02)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

Willy91 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jun 2017
46 messages
Oue mais dans ton autre post t'as dis que tu prenais des neuroleptiques et ça va pas du tout avec le canna...

Moi perso j'fume depuis 13 ans tous les jours je suis de nature anxieuse et j'ai tendance a psychoter j'aurai jamais du avoir une conso quotidienne et c'est pour ça que je suis entrain d'arrêter, mais si j'avais fumer qu'un joint par semaine j'en serai pas la (crises d'angoisses, crises d'anxiétés et problèmes cognitifs).

Après comme pour toute ' matière ' il y a des allergies ou des mauvaises réactions selon les individus... certaines personnes peuvent mourir avec une piqure de guêpe.

Moi quand je lis ton post j'ai l'impression que le cannabis c'est le diable, alors qu'un usage récréatif modéré et contrôlé n'est pas a pointer du doigt.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Ça donne pas tout à  fait quelle limite il faudrait se donner dans l'idéal mais c'est intéressant.
Selon toi, il est impossible d'avoir une vie presque normale en consommant du cannabis tous les jours ?

Il me semble qu'il y a des médecins dans les modérateurs peut être qu'ils auront des éléments de réponse

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Willy91 homme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Jun 2017
46 messages
Ça dépend des gens...

Mis a part l'anxiété et les crises d'angoisse je suis en bonne santé, en bonne forme physique et je travail, mais je me suis renfermé et depuis que je fume que 1 joint par soir ça va beaucoup mieux.
J'ai d'autres potes qui sont pas anxieux mais ils arrêtent pour raisons financières ou judiciaires. D'autres sont en moins bonne forme physique.

Mais tout ça c'est du a l'excès.

Les gens qui abusent pas avec le cannabis en tire que les bénéfices ...

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Mélatonine2 je vais essayé de respecter ta consigne en parlant en terme de généralité et non de vécue personnel

1) idéalement il faudrait un produit propre, avec beaucoup de cbd et une quantité de thc raisonnable (~10%). Si des personnes ont besoin de plus de thc, qu'ils cultivent ou achètent légalement de l'herbe forte ou des préparations dédiées.
La forte présence de CBD change complètement les effets du cannabis, c'est un calmant puissant et donc cette molécule diminue tous les risques "psychiques".

2) Quand on est un fumeur régulier, notre cerveau est un peu différent que celui d'une personne naïve ou sobre depuis un moment. Cette dernière peut être très violemment traumatisé si elle fume sur le joint d'un fumeur expérimenté. Si un fumeur régulier peut témoigner, si vous avez déjà  partager vos joints avec des néophytes/sobre , peut être que vous avez vu que en à  peine quelques aspirations la personne peut se sentir mal.
En conclusion il faut vraiment y aller tout doucement au début.

3) le risque zéro n'existe pas mais si le produit est pur,  que  la personne vaporise/ingère et qu'elle est saine (pas de maladie mentale) le risque à  long terme est assez faible. Le cannabis a certains avantages et certains inconvénients comme chaque substance :
le risque pour les psychoses, les adolescentes et marqué dans cet article
http://herb.co/2015/09/17/the-effects-o … ur-health/

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Effets immédiats ou à  court terme liés à  la prise de cannabis. La consommation de cannabis altère les performances cognitives et psychomotrices avec toutefois de substantielles variations interindividuelles.

Études expérimentales des troubles cognitifs sous influence. Les effets aigus du cannabis sur le fonctionnement cognitif et intellectuel ont été recherchés en laboratoire chez des volontaires soumis à  une batterie de tests standards destinés à  mesurer les facultés de mémoire, d’intelligence, d'ANALYSE d’attention, de traitement de l’information, de résolution de problèmes, d’apprentissage ou d’abstraction. Les études ont montré essentiellement des effets amnésiants à  court terme (mémoire de travail) : la prise de cannabis altère la capacité des sujets à  se rappeler des mots, des images, des histoires ou des sons présentés sous l’emprise du produit, aussitôt ou plusieurs minutes après cette présentation (Ferraro, 1980 ; Hollister, 1986 ; Hall et coll., 1994). Les troubles de la mémoire évalués par les épreuves de libre rappel sont caractérisés par l’intrusion de nouveaux items et des persévérations (Borg et coll, 1975 ; Milleret coll., 1976, 1978 ; Block et coll., 1992, 1998 ; Ameri, 1999). La performance des volontaires lors des tests autres que ceux destinés à  évaluer la mémoire est peu ou pas modifiée selon les études (Dornbush et Kokkevi, 1976 ; Clark et Nakashima, 1968 ; Block et coll., 1992, 1998). Les perturbations mises en évidence sous l’emprise de cannabis sont sensiblement les mêmes chez les consommateurs chroniques et chez les consommateurs occasionnels (Dornbush et Kokkevi, 1976).



Études expérimentales des effets sur les performances psychomotrices dans l’accomplissement des tâches complexes
L’administration de cannabis chez des volontaires naïfs ou consommateurs réguliers met en évidence des perturbations des performances psychomotrices. Une revue (Chait et Pierri, 1992) fait le point sur l’ensemble des études réalisées, souligne les inconsistances de certaines d’entre elles, les difficultés méthodologiques inhérentes à  ce type de recherche et rappelle que les caractéristiques individuelles peuvent être à  l’origine des différences observées. D’après l’ensemble des études, la prise de cannabis entraîne une altération des performances psychomotrices lors de l’accomplissement de tâches complexes liée aux troubles de l’attention, de la coodination perceptivo motrice et à  l’allongement du temps de réaction (Hall et Solowij, 1998 ; Ameri, 1999 ; Solowij, 1999). Les mouvements oculaires sont des indicateurs très sensibles du fonctionnement cérébral et peuvent être considérés comme marqueurs de l’intoxication. Fant et coll(1998) décrivent une diminution de vitesse de la poursuite visuelle dans le champ central et périphérique après 15 minutes d’inhalation de cannabis se maintenant pendant plus de 5 heures. Cependant, ils n’observent pas d’effet résiduel le lendemain. Les perturbations psychomotrices associées à  la prise de cannabis limitent donc les activités que les individus sont susceptibles de faire de manière efficace ou en toute sécurité comme la conduite automobile ou le pilotage d’avion.



Alors comme promis voici l'article article (inserm si j'ai bien vu) :

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h … equence=14

Dernière modification par Dissociaman (11 juin 2017 à  00:10)


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages

Willy91 a écrit

Moi quand je lis ton post j'ai l'impression que le cannabis c'est le diable, alors qu'un usage récréatif modéré et contrôlé n'est pas a pointer du doigt.

Je ne dit pas du tout que le cannabis c'est le diable, au contraire je pense au bien faits qu'elle peut apporter notamment sur le plan de la santé, le cannabis thérapeutique, ou avec massive CBD. Mais en même  temps les effets néfastes sont là  pour certaines personnes, après moi je crois sincèrement qu'avec un désir ardent, la volonté profonde, l'envie immense de contrôler et d'apprivoiser le cannabis est possible pour en tirer que les effets positifs,  ou du moins une plus grande quantité, si prit de bonne manière. Avec de l'entrainement, surtout psychologique (voir psychologie personnel, remise en question de soi même, introspection, apprendre à  mieux se connaitre) permet d'avoir plus l’ascendant sur le produit.

Donc bon non je ne diabolise pas le cannabis, il a des coter positifs et négatifs, je suis dans la neutralité, ni plus pour ni plus contre.


En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
ExpériMentaleFrénésie
Politox en pause
Inscrit le 26 Dec 2016
57 messages

groovie a écrit

Si un fumeur régulier peut témoigner, si vous avez déjà  partager vos joints avec des néophytes/sobre , peut être que vous avez vu que en à  peine quelques aspirations la personne peut se sentir mal.
En conclusion il faut vraiment y aller tout doucement au début.

Je confirme.

Pour le témoignage, j'avoue que je ne tend que très rarement un join à  une personne sobre, ou néophyte, parce qu'en général je me dis qu'il/elle ne fume pas ou ne veut pas. Sinon, il/elle n'a qu'à  demander. Parfois je propose, mais c'est souvent réponse négative.

Mais j'en viens aux fait, une de mes propres expériences quand j'étais encore novice en fumette.
Et puis, on parle toujours mieux de ce que l'on connait...



On était chez un ami, je devais avoir 14 ans, je commençais à  peine. On voulait vraiment fumer, alors on a demandé à  son grand frère s'il n'avait pas de la weed. Il se préroulait quelques pétards et nous a gentiment donné un.
Petit cadeau empoisonné... C'était déjà  un bon fumeur. Il l'avait surement plus dosé que nous le faisions avec les nôtres.

On est allés au parc pour le fumer et après quelques taffs, j'ai eu des vertiges. Je suis tombé par terre, je ne voyais que de la lumière, j'avais la nausée de fou. Impossible de me relever, de me bouger. Mon pote était tout def sur le banc, il se foutait de moi car il pensait que je jouait la comédie. Après quelques minutes j'ai su me relever mais je tremblais comme une feuille.
Bon, j'ai un peu engueulé mon pote de m'avoir laissé là , mais il ne savait pas que le cannabis pouvait provoquer ça (moi non plus d'ailleurs).



Bref, chez nous, on appelle ça "taper blanchette".
Je ne sais pas ce fait exactement le cannabis pour provoquer cet état mais j'ai trouvé un chouette lien pour ceux que ça intéressent qui explique ce que c'est, et aussi comment y réagir

------> Comment gérer son bad trip


Si votre quotidien vous semble insipide, c'est que vous ne vous y investissez pas encore assez.

"Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"
-William Ernest Henley- "Invictus"

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Toutes ces réflexions sur les effets délétères du cannabis ne tiennent pas compte de la spécificité de chaque consommateur.

Usager récréatif vs usager thérapeutique, cela n'a pas vraiment de sens autre que la limite à  partir de laquelle une consommation modérée mais régulière devient un facteur de mieux-être chez l'individu qui consomme.

Baisse des fonctions de la mémoire immédiate, je ne discute pas tellement c'est évident (je pare au problème en ayant un journal dans lequel je note tout ce que je dois mémoriser). Par contre,sur moi, le cannabis me donne une augmentation de ma concentration et de mes motivations.

Globalement, je dirai que les deux grammes de weed quotidiens m'apportent plus en termes de capacités à  agir qu'ils ne me retirent en terme de tournevis égaré ou de clefs de voiture devenues introuvables. Quand je n'ai rien à  vaporiser, je suis dans un état limite dépressif, vaguement nauséeux (hépatite depuis 35 ans) dans lequel je perds mon énergie pour rien.

Quand une grosse envie de sieste arrive, je m'en fais un et la demie-heure de sieste annoncée se transforme en 5 minutes. Le vapo d'après manger me "booste" pour l'après-midi et je gagne facilement deux heures d'action. Alors d'un côté de la balance, je perds un peu de temps à  cause de ma mémoire, de l'autre côté j'en gagne beaucoup plus en étant légèrement euphorique et surtout de pensée positive.

Maintenant, je ne donnerai pour rien au monde une taff de mon vaporisateur à  un novice ou un(e) consommateur occasionnel. Je l'ai fait deux fois suite à  la demande de l'autre personne et les deux fois, la personne a fait un malaise (blanc avec de grosses gouttes de sueur et les mots je ne me sens pas bien).

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
C'est une discussion intéressante, même si elle ne répond pas vraiment à  la question. Je reformule

Combien de temps il faudrait mettre entre deux consommations de cannabis pour éviter les dégâts sur la santé mentale ?

On le sait pour l'alcool, on le sait pour la MDMA, on le sait pour la codéine, qu'en est-il du cannabis ?

Je parle d'une consommation récréative, dans le but d'être défoncé.
En excluant les cas particuliers des mélanges avec d'autres drogues et des personnes présentant des risques de développer des troubles psychologiques.

Oui, tous les gens sont différents, mais avec toutes les études scientifiques il doit bien il y a avoir une moyenne...
Ça me semble une information essentielles sur un site de réduction des risques.

Dernière modification par Mélatonine2 (11 juin 2017 à  17:32)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
J'up le thread à  tout hasard

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
newfumeur homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2017
15 messages

Willy91 a écrit

Ça dépend des gens...

Mais tout ça c'est du a l'excès.

Les gens qui abusent pas avec le cannabis en tire que les bénéfices ...

Pas forcément personnellement je m'autorisais pas plus de 2 joint par mois ce qui est très peu pourtant j'ai quand même subi un grand bad trip (https://www.psychoactif.org/forum/viewt … ?id=24871) alors que le joint n'était pas spécialement chargé. Je pense que les effets du cannabis dépendent premièrement de la condition psychique (anxiété, stress, dépression,...) de la personne qui la prend, puis de sa condition physique(génétique, fatigue, ...), puis de l'environnement où elle consomme(amicale/agressant).


"J'ai bien écouté tout ce que ma madre m'a dit
Des belles phrases dignes d'être encadrées
J'oublierai tout dès la première montée d'adrénaline"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Comme tout produit psychotrope, il se peut qu'une seule consommation de produit engendre un bouleversement au niveau du mental.

Il n'existe pas de consommation sans risque du cannabis... Ni de quelque substance, quelle qu'elle soit.

D'ailleurs, c'est une association de réduction des risques... Pas d'annulation des risques.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
D'accord je comprends que c'est une question compliquée pour faire des généralités.

Je ne parle pas de Bad trip, de crise d'angoisse enfin bref de problèmes pendant le trip, à  court terme mais d'une consommation répétée, les problèmes sur le long terme.

Par exemple, l'alcool tu peux te bousiller le cerveau avec un coma éthylique, faire un bad etc Mais on sait que globalement si on se limite à  deux verres de vins par jour et 4 lors d'occasion avec une pause dans la semaine, on risque peu pour la santé.

La MDMA tu peux te cramer le cerveau et devenir un légume dès la première prise, avoir des syndrome post traumatique, mais globalement si on se limite à  une fois toute les 6 semaines, on limite vraiment les risques pour la santé sur le long terme.

La codéine tu peux taper une dépression respiratoire, te gratter jusqu'au sang mais si tu espaces d'au minimum deux semaines tu n'auras quasiment pas d'effet sur ta santé et tu limites la dépendance.

Enfin désolé ça m'énerve un peu sur un forum de réduction des risques de ne pas avoir d'info pour avoir une conso rdr de cannabis alors que c'est l'une des drogues les plus consommées, étudiée, du monde.

C'est pas grave je vais refaire un thread pour seulement mon cas ce sera plus simple que de faire des généralités.

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

J'ai la sensation que tu as tendance à  mélanger la réduction du risque avec l'absence de risques.

Pour reprendre tes exemples,

X Avec l'alcool, d'après cette étude ( sérieuse ), la consommation d'une petite quantité d'alcool a une incidence négative sur le cerveau.

https://www.psychoactif.org/forum/t2487 … terme.html

X La MDMA est un produit neuro toxique. Et pas seulement. L'espace de consommation de 6 semaines est nécessaire pour ne pas détruire les connexions neuronales à  serotonine mais cet espacement n'est pas une assurance qu'il n'y aura pas de conséquences néfastes sur le consommateur.

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h … equence=11

X La codéine, comme tu le soulignes, à  part mourir, il ne peut rien arriver de grave wink
Pas besoin de plus amples explications, la tienne suffit amplement à  la démonstration.
Sans compter le thread sur la néphrite qui est surement médicamenteuse ( valable,pour TOUTES prises de médicaments ).

Pour ce qui est du cannabis, j'aurais tendance à  dire que c'est plus compliqué. En le consommant sous forme de joints, mélangé à  du tabac, le risque sur la santé tient plus des soucis liés au tabac.

La consommation de cannabis par un mineur peut avoir des effets négatifs sur le cerveau.

Et cette consommation peut avoir, comme tu le soulignes, des effets négatifs sur le mental.

Quand tu enlèves de fait les bad trips, les soucis mentaux sur le court terme... Ben la discussion est tronquée dès le départ.

Comme je te le disais précédemment, il n'existe pas de doses ou de pratiques qui annulent les risques.

Et il serait faux et dangereux de pouvoir le sous entendre.

Il est important de ne pas confondre Réduction Des Risques et " suppression des risques " wink

Et je ne parle à  aucun moment d'addiction, qui quand elle s'installe bouleverse de façon notoire l'existence de l'utilisateur.

Attention, à  aucun moment je n'ose prétendre que les psychotropes sont de la merde ( sous entendu certaines publicités désuètes ).

Je n'entrevois pas une vie sans produits pour ce qui me concerne.

Et il n'est pas non plus question d'interdire la consommation de psychotropes pour ces raisons.

Justement, pour une amélioration de la santé publique, il est nécessaire de faire cesser la prohibition, ou tout du moins le risque judiciaire qui pèse sur les consommateurs de psychotropes illégaux ( qui sont les plus consommés ).

Pour conclure, au niveau de la consommation UNIQUEMENT de cannabis, lorsqu'il est vaporisé ou ingéré, les risques sur la santé physique seraient négligeables.

D'où l'importance de préserver les mineurs et de les inciter à  patienter la majorité ( ou à  défaut l'âge minimum de 17 ans ) pour consommer ce produit.

Un petit lien qui pourrait quand même t'être utile :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/20 … 00484.html


Prends soin de toi,


Reck.
Reputation de ce post
 
Bon post, assez d'accord dans l'ensemble - ElS

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » C'est quoi une consommation sans risque de cannabis ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - C'est quoi un flash au cannabis ?
par Bougedu92, dernier post 14 septembre 2018 par Mister No
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Qui pense quoi des "fameux tests" de cannabis en vente libre??
par TankGirl, dernier post 08 févier 2014 par Disturb
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Joint - Consommation de cannabis à marseille
par Sumens, dernier post 02 févier 2020 par RandallFlag
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10395 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums