Continuer le TSO toute sa vie ?

Publié par ,
7324 vues, 14 réponses
avatar
Junkrat homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2017
33 messages
Bonjour,

Pour commencer, un bref rappel de ma situation : 18 ans, ancien consommateur de codéine sous forme de lean ( Codéine + Prométhazine : Je vous invite à lire le Sujet de Pierre où j'ai longuement expliqué ce que représentait la Lean pour moi ). Je suis actuellement et depuis 3-4 mois sous TSO au Subutex à 1mg par jour.

Mon problème principal, après avoir réussi a me débarasser de l'addiction à la Codéine, est d'échapper à la sobriété. Je pouvais ne pas consommer de Codéine plusieurs semaines si j'avais du Tramadol, du Cannabis ou autre.

Depuis mon traitement, je n'ai plus besoin de consommer quoi que ce soit pour me sentir bien. Les effets subtils du Subutex  me permettent de me sentir bien. Pour ne pas perdre ces quelques effets je fais une pause d'une journée toutes les 2 semaines ( ce qui le permet de conserver quelques mg pour d'éventuels plaisir une fois tout les quelques mois ).

Ma question est la suivante : Y a t'il des dangers/dommages à une consommation éternelle ( C'est à dire jusqu'a la fin de ma vie ) de Subutex. Je sais que si j'arrête dans 2 ans comme me l'a dit mon médecin, ma consommation de Cannabis réaugmentera et je me retrouverais de nouveau à fumer tout les jours. Sous subutex je n'ai plus besoin de fumer autant, je peux fumer de temps en temps. J'aimerais pouvoir garder ce traitement toute ma vie, il me permet d'etre calme, de ne plus avoir d'envies et agis sur moi comme un AD, je me sens simplement mieux, je ne déprime pas et j'arrive même à faire des choses que je n'aime pas particulièrement comme me balader en ville, faire le ménage etc.

J'éspère que je ne m'égare pas trop et que vous comprendrez ma question.

Merci d'avoir lu ce pavé, Peace.
            Junkrat.

La drogue a ses raisons que la raison ignore.

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Junkrat : "Je sais que si j'arrête dans 2 ans comme me l'a dit mon médecin, ma consommation de Cannabis réaugmentera et je me retrouverais de nouveau à fumer tout les jours. "

C'est vraiment pas forcé. Si tu cesses brusquement oui, c'est probable, mais si tu diminues de façon si lente et progressive que tu ne te rends pas compte du tout que tu t'arrêtes, alors tu risque de trouver que tout va bien.
Je ne parle pas de certitudes, mais tu peux toujours voir.

Junkrat : "Ma question est la suivante : Y a t'il des dangers/dommages à une consommation éternelle ( C'est à dire jusqu'a la fin de ma vie ) de Subutex."

Très peu.

Junkrat : "Sous subutex je n'ai plus besoin de fumer autant, je peux fumer de temps en temps."

Si le subutex te permet de fumer moins de tabac alors clairement : c'est beaucoup moins dangereux pour ta santé de consommer du subutex. Il n'y a rien de pire que le tabac parmi les drogues "courantes".

Junkrat : "J'aimerais pouvoir garder ce traitement toute ma vie, il me permet d'etre calme, de ne plus avoir d'envies et agis sur moi comme un AD, je me sens simplement mieux, je ne déprime pas et j'arrive même à faire des choses que je n'aime pas particulièrement comme me balader en ville, faire le ménage etc."

Très bien mais si tu continue, il est POSSIBLE qu'à un moment donné il ne t'apporte plus rien et que tu en restes dépendant. Ceci dit c'est pas non plus une fatalité, seulement une possibilité. Tu ne dois pas prendre cette situation pour un acquis, ce faisant, elle peut très bien perdurer.

Dernière modification par Syam (11 juillet 2017 à  01:36)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le Subutex a été créé dans le but d'un traitement sur le long terme.

Les risques sont plutôt liés au debut du traitement. Ils sont la somnolence et l'hypotension.

C'est pour cela qu'il est déconseillé de conduire lors de l'initiation du traitement, le temps de s'apercevoir si l'usager restent des signes de ces effets secondaire indésirables.

Comme quasiment tous médicaments, ils disparaissent de toute façon au fur et à mesure que s'installe la molécule et que le corps s'y habitue.

Sur un très long terme, je n'ai rien trouvé sur des effets qui pourraient être nuisible à la santé.

J'imagine que le foie pourrait être un peu plus fatigué qu'une personne qui ne consomme pas de molécule au quotidien mais cela reste une hypothèse qui n'est absolument pas prouvé.

Cela fait une 20aine d'année que la buprenorphine est sur le marché et pour le moment, aucun signe de maladie engendrée sur une prise de cette molécule sur le long terme.

Il a été remarqué que dans de rares cas, l'association avec des benzodiazepines pourraient avoir un effet hepatotoxique.

Donc, dans ton cas, pas de soucis pour que ce traitement médical qui te convient parfaitement bien soit nocif si tu le continues très longtemps.

Cela ne veut évidemment pas dire que tu es dans l'obligation de le continuer à vie, cependant rien ne vient corroborer le fait qu'il est préférable d'y mettre un terme au bout de X mois d'utilisation.

Je comprends tout à fait ton point de vue sur l'effet AntiDepresseur des opiacés.

Ils n'ont pas cette AMM, ce qui est navrant au vu du manque de réussite des AD qui sont sur le marché à l'heure actuelle ( 1 patient sur 2 seulement y serait réceptif ).

Je rajoute que tu es à une dose très faible... 1/2 B2 quotidiennement n'est vraiment pas un gros dosage.

Par contre, je te déconseille fortement l'usage de codeine ou de Tramadol car un retour trop précoce à la buprenorphine te mettrait dans une horrible crise de manque en raison de l'effet agoniste/antagoniste de la buprenorphine ( tu peux prendre un opiacé alors que tu es sous buprenorphine mais pas prendre de la buprenorphine lorsque tu es sous opiacé ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Un peu hors sujet : d'habitude, il y a une forte accoutumance à la plupart des opioïdes. Comment se fait-il que l'on puisse en prendre à vie sans augmenter indéfiniment les doses ? Ça me semble tellement étonnant une drogue que l'on puisse prendre dans monter les dosages et toujours ressentir les effets.

Quant à l'effet anti dépresseur du subutex, ça pourrait être pas mal d'ouvrir une discussion à ce sujet ! Parce que un antidépresseurs à prendre sur le long terme sans trop d'effets secondaires c'est quand même de l'or.

Sinon les opiacés ne sont pas toxiques, peut être légèrement pour le foie et les reins mais je crois que le sub est moins mauvais que les autres.
Je demande confirmation : les opiacés comme codeine, tramadol, agissent sur le rythme cardiaque. Sur le long terme je ne sais pas si c'est mauvais pour le cœur.

On entend souvent parler de traitement à vie au sub donc je pense que tu peux y aller tant que tu es encadré par un médecin fiable bien sûr.
Reputation de ce post
 
Un topic sur les opiacés comme AD serait super intéressant

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Mélatonine2 a écrit

Un peu hors sujet : d'habitude, il y a une forte accoutumance à la plupart des opioïdes. Comment se fait-il que l'on puisse en prendre à vie sans augmenter indéfiniment les doses ? Ça me semble tellement étonnant une drogue que l'on puisse prendre dans monter les dosages et toujours ressentir les effets.

Bonjour Melatonine salut ,

Je pense qu'une partie des réponses à ta question est dans le fait que le Subutex à un "seuil plafond" , suivant les personnes vers ~16 mg , tu auras beau en reprendre il ne se passera rien à part peut-être des effets désagréables d'une surdose ...

Mais bon , je suis comme toi , je ne connais pas cette molécule et je laisse mes dires à confirmer par une personne plus compétente ... neutral


Edit /
Mes ami-e-s sous TSO Subutex , ne me rapportent pas de "défonce" , ils sont juste "normaux" (désolé je ne trouve pas d'autres mots neutral...) , et ce traitement certain-e-s le voient plus comme un médicament , pas comme une drogue ,
qui leurs permets simplement de faire les choses du quotidien sans ressentir de manque , ni occuper leurs esprits , leurs argents , à la quête continue du produit ..../

Dernière modification par La lie (11 juillet 2017 à  13:29)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bien pour le moment ça fait que 2 ou 3 mois que tu est sous TSO, et ça se passe bien, et c'est parfait et tant mieux pour toi. Mais, il arrive à de nombreuses personnes sous TSO qu'au fur et à mesure du temps la relation qu'on a avec ce TSO change, évolue, parfois dans le moins, et parfois dans le plus !

Donc d'ici deux ans, tu ne sais pas où est-ce que tu en seras avec ton TSO, ni avec le cannabis, rien n'est sûr !

Si ce traitement est pris de la façon dont il doit être pris, normalement il y a aucun risque pour la santé sur de la longue durée, en tout cas, j'en ai jamais entendu parlé.

Mais dés lors qu'on commence à le détourner, comme en sniff ou en IV, pas rare en ce cas, que le traitement deviennent hors de contrôle des usagés, et que les dosages ne soient jamais suffisants etc.

Et là, on re-rentre dans un cercle vicieux.

Avant que je le détourne, personnellement ça m'a pris des années. Avant qu'il ne me fasse plus rien aussi... ce qui veut dire, c'est qu'une fois pris sous la langue, ensuite en sniff, puis en IV, et re en sniff bah au bout d'un moment, ça ne fait plus rien, et rebelote dans des déprimes...

Maintenant, je n'en prends plus et je n'ai plus aucune déprime. Hors à la fin, c'était ce traitement qui me déprimait. Lol
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos.

Ce n'est pas dis que d'ici quelques semaines, ou mois, tu commences à éprouver quelque chose de vraiment positif entre sub et cannabis (par exemple), et que tu te retrouves à devoir augmenter les doses pour ressentir ce "bien-être". Juste donc Prudence.... wink

Rien n'est figé normalement, et tout évolue dans le temps... notre relation avec eux changent !

Dernière modification par Anonyme9404 (11 juillet 2017 à  14:00)

 

Anonyme9404
Invité

La lie a écrit

Mes ami-e-s sous TSO Subutex , ne me rapportent pas de "défonce" , ils sont juste "normaux" (désolé je ne trouve pas d'autres mots neutral...) , et ce traitement certain-e-s le voient plus comme un médicament , pas comme une drogue ,
qui leurs permets simplement de faire les choses du quotidien sans ressentir de manque , ni occuper leurs esprits , leurs argents , à la quête continue du produit ..../

Moi de mon côté, ils se défonçaient tous à ça... ça nous rend speed, et bien, ouvert etc.
Par contre, ça c'est pour ceux de mon âge, mais la tranche au dessus, eux ne comprenaient pas pourquoi on se défonçait avec ça, préférant l'alcool encore... wink

Dernière modification par Anonyme9404 (11 juillet 2017 à  14:07)

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... La prise en reniflette ne devrait pas être considéré comme un détournement vu que la biodisponibilité de cette molécule est supérieur par inhalation que par sublingual.

Le principal soucis est la présence d'excipients qui s'avèrent nocif pour les poumons.

Quand à l'injection, l'utilisation du filtre toupie permet d'éviter le syndrome de Popeye.

Les problèmes de ce médicament proviennent bien des excipients qui sont rajoutés par l'industrie pharmaceutique.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Anonyme9404 a écrit

Si ce traitement est pris de la façon dont il doit être pris, normalement il y a aucun risque pour la santé sur de la longue durée, en tout cas, j'en ai jamais entendu parlé.

Mais dés lors qu'on commence à le détourner, comme en sniff ou en IV, pas rare en ce cas, que le traitement deviennent hors de contrôle des usagés, et que les dosages ne soient jamais suffisants etc.

On peut parler de détournement parce que les labos ont rajoutés "des merdes" pour le rendre difficilement prenable autrement qu'en sublinguale ....
Mais il y'à des gens qui trouvent l'équilibre en prenant leur traitement par le zen ou en IV ...
Il se dit même que la biodisponibilité serait supérieure de cette façon neutral ...

Moi de mon côté, ils se défonçaient tous à ça... ça nous rend speed, et bien, ouvert etc.

Moi aussi j'ai déjà pris des "défonces" au Sub , et quand tu n'en prends pas régulièrement bien sur que ça marche ....
Plus haut , moi je parlais de personnes qui prennent régulièrement leurs traitement (et ce avec différentes ROA...) , et là , ces personnes ne me rapportent pas d'effets de défonce ....

Edit :
Reck à posté entre nos deux messages Baila ,
mais j'crois que lui et moi nous sommes plutôt sur la même longueur d'onde concernant "le détournement" ...

Dernière modification par La lie (11 juillet 2017 à  14:38)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
L'usage des opiacés en psychiatrie, n'a rien de révolutionnaire...Avant la découverte de toutes ces molécules (benzo, AD, anti psychotiques etc...) qui est assez récente, on utilisait l'opium, puis la morphine de façon courante...Un exemple :

Les premiers psychotropes utilisés dans la narcothérapie furent les opiacés. Ils pouvaient être administrés per os sous forme d’opium ou de sirop de morphine. Dans ce dernier cas la posologie usuellement préconisée était de 30 grammes toutes les 2 heures. La principale indication reste les états d’agitation observés chez les sujets souffrant de paralysie générale comme le suggère Luys : « On arrive ainsi, chez certains paralytiques, à calmer le délire et à produire une période de calme [24]. » Les autres indications sont les états de mélancolie avec anxiété ou insomnie et les manies aiguës. Dans ce dernier cas l’efficacité de la morphine n’est pas constante et le recours à d’autres sédatifs pouvait être nécessaire. Enfin, l’opium ou le sirop de morphine n’avaient que peu d’efficacité dans les cas de lypémanie ou de folie circulaire [34].
5

Les opiacés pouvaient également être administrés par voie parentérale. Les injections hypodermiques de chlorhydrate de morphine étaient le recours privilégié lors du refus du traitement per os chez les sujets en proie à une agitation violente.
6

Comme le souligne Luys, l’efficacité des opiacés se limitait à une sédation sans aucun effet antipsychotique : « C’est principalement comme somnifère que je conseille la morphine, je ne lui reconnais pas d’action au point de vue de la modification de la forme du délire [24]. » Pinel de son côté préconise dès le début du XIXe siècle l’utilisation de l’opium dans les cas de « mélancolie avec atonie importante » Source: "l'information psychiatrique volume 86"

Je trouve assez étrange de s'inquiéter des "possibles" effets secondaires d'une prise à vie d'opiacés quand personne (ou presque wink ) ne se poserait la question pour une benzo ou un AD ou assimilé (alors qu'à mon humble avis, et pas QUE wink les dégats possibles sur la mémoire par exemple, le cerveau tout court et même certains autres organes vitaux sont clairement avérés pour certains...Je le dis et le répète, le principal inconvénient avéré des opiacés, c'est l'addiction. Mais si la prise est régulière, prescrite, raisonnable et surtout sans problème pour se la procurer à vie, pour moi, pas de problème réel...

Dernière modification par Mascarpone (11 juillet 2017 à  18:13)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Au sujet de la tolérance, perso, j'ai toujours réussi à maintenir des doses relativement égales et raisonnables durant des années (que ce soit avec l'héro, l'opium ou la codéine). Seule la morphine me parait difficile à gérer ma tolérance ayant augmenté en 3 prises espacées de quelques jours...Pourquoi, je l'ignore et je pense que ces histoires de tolérance dépendent aussi en grande partie des personnes.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Donc selon vous, lorsqu'un médecin nous prescrit un médicament, et que nous changeons par nous-même son mode d'administration, ce n'est pas considéré comme un détournement? Moi je pensais que cela en était un détournement... car ces autres modes d'administration sortent du cadre de soins. Pas forcément selon l'usager, mais selon on va dire la "loi" si! Bien si vous avez raison, c'est okay... je n'emploierais plus ce terme là. super

Et en ce cas, je ne vois pas alors pourquoi est-ce autant "tabou" encore de nos jours...

Dernière modification par Anonyme9404 (12 juillet 2017 à  00:01)

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

Donc selon vous, lorsqu'un médecin nous prescrit un médicament, et que nous changeons par nous-même son mode d'administration, ce n'est pas considéré comme un détournement?

Les médecins et autorités de santé parlent plutôt de mésusage.

Parce qu'il est vrai qu'en terme d'effets, je me sens très peu défoncé avec le sub pris en sublingual tandis que je peux prendre de belles défonces (stimulation, envie de parler...) avec le même médoc pris en sniff.

Après, le regard du médecin peut varier, je sais que mon médecin traitant va bondir quand je vais lui dire que j'ai sniffé du sub, tandis qu'un médecin de CSAPA va sourire...T'as le type qui attend un respect strict de l'ordo et celui qui sait qu'il a en face de lui des toxicomanes qui risquent de détourner les produits qui leurs tombent sous la main.

Et pour répondre à Junkrat : je pense pas qu'il y ait de souci à consommer 1mg de Sub/jour à vie mais faut voir si les médecins que tu consulteras seront d'accord pour reconduire ad vitam aeternam les prescriptions... parce que souvent leur objectif c'est de te faire arrêter toute conso et point barre.

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonjour Baiala , bonjour tout tout le monde

Anonyme9404 a écrit

Donc selon vous, lorsqu'un médecin nous prescrit un médicament, et que nous changeons par nous-même son mode d'administration, ce n'est pas considéré comme un détournement? Moi je pensais que cela en était un détournement...

Et bien en fait , je pense que "techniquement" tu es plutôt dans le bon  wink ....

Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui peut être problématique si les précautions ne sont pas prises (exemple = filtres toupies ...) à propos des excipients "tout cracras" qui sont dans les comprimés de Sub .... Reck et moi même l'avons déjà évoqué ....



Par contre , je pense qu'il y'a également une autre raison si certains médecins n'apprécient pas trop que leur patient s'injecte ou sniff le Subutex , surtout si les toubibs ont des visées d'abstinence au final ...
Pour eux , le patient n'est pas vraiment dans l'optique qu'ils voudraient voire de lui , c'est à dire un malade . Et toujours selon eux , s'il n'y a pas prises sublinguale , et bien le patient est toujours "au stade du drogué" car il sniff , ou s'injecte ...

Je rappelle que je ne suis pas (plus) consommateur occasionnel , ni ne prends en traitement de Subutex , donc ce point de vue n'est peut-être pas le plus pertinent , et il est personnel ....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Junkrat homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Jun 2017
33 messages
Merci à tous pour vos réponses, ca m'avance bien sur la question.

Pour répondre à certains points évoqués par-ci par-là :

Quand je parle de moins fumer, c'est de cannabis,

Je n'ai plus l'envie de prendre quelques opiacés et encore moins ma chère codo depuis le début de mon traitement.

Je me suis fixé comme règle, afin de conserver l'image du Subutex comme traitement et non comme drogue, de toujours consommer en sublinguale, bien que je ne peux prévoir mon comportement le jour ou le médicament ne me fera plus effet.
Cependant, comme je l'ai dit dans mon post, j'ai une perte d'effets d'ici 2-3 semaines, et jusqu'ici il m'a suffit de faire une pause de 24-36h sans bupré, pour que les effets reviennent.

Je suis bien conscient que ma dose est très faible (1mg/jour) et je me demandais aussi si ce faible dosage viendrait a être augmenté si ma conso s'éternise.

Enfin bref j'ai recu quelques messages privés répondant en partie a ma question et me mettant en garde, ainsi que toutes vos réponses qui m'aident beaucoup ! Je vous en remercie super

Sur ce, je pense surtout suivre les conseils de mon addicto, et le moment venu j'entamerais une réduction des doses poir retourner a la normale "sans même m'en rendre compte" ( On croirait presque que ce médicament est miraculeux ).

Peace, Junkrat

PS : Merci encore, et pour répondre à La lie, moi aussi je dirais que ce médicament me rend "normal", je le considère vraiment pas comme une drogue ( Quand on ressort de la lean en même temps, le subutex a ce dosage, c'est du marshmallow ), et c'est justement cette normalité que j'ai cherché pendant 1 an, ( 1 an de douleurs et de rechutes dans la codéine ) plus l'effet "AD" qui me font apprécier le subu.

La drogue a ses raisons que la raison ignore.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - VEINE TOUTE DURE
par tyler durden, dernier post 24 mai 2009 par Mammon Tobin
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Plug Raté j'attend toujours l'effet du coup mal-être toute la journée
par SafeManTrip, dernier post 27 mars 2018 par Zazou2A
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Problémes avec mon TSO
par Bloodysoin, dernier post 10 septembre 2016 par fenriz35
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums