Introspection

Publié par ,
4240 vues, 3 réponses
Madame_tout_le_monde femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jul 2017
84 messages
A tous, merci de me lire,  ne vous sentez pas obligé de répondre, je crée ce fil pour essayer de réunir mes idées et pour pouvoir l'exploiter plus tard avec ma psy.

J'ai commencé à avoir des problèmes d'ordre psychologique sérieux à l'age de 20 ans, crises d'angoisse et troubles alimentaires. J'ai été placée sous AD et anxyo.
Je suis avec le père de mes enfants depuis 12 ans. Début de couple très particulier puisque nous avons commencé à vivre ensemble au bout de 10 jours de relation, nous étions tous les deux mariés et quand nos conjoints l'ont découvert, mon mari m'a mise plus ou moins à la porte et comme je travaillais qu'à temps partiel je n'ai pas eu les moyens de prendre un appartement seule de mon côté. Je suis donc allée vivre chez mon mari qui avait mis sa femme à la porte assez brusquement. Ils ont un enfant ensemble.
Très vite, je dirais en moins d'un mois je ne me sentais pas heureuse car passé la lune de miel des débuts du coup de foudre, il s'est avéré que nous étions radicalement différent et ne nous connaissant très peu, j'ai découvert tous ces aspects que trop tard.
Mon mari est très maniaque, très peu empathique, il ne supporte pas les gens "diminués", il m'a très vite fait savoir que les AD que je prenais ne lui convenait pas, que je devrais les arrêter.
Lui est très dur avec lui même et tout le monde en général. Il ne s'écoute pas, il travaille 12h/jour et ne reste jamais au repos. Tout le contraire de moi qui aimais (et aime toujours) prendre du temps pour moi, me relaxer et qui suis un tantinet bordélique.
J'ai très vite commencé à avoir peur de lui, il m'a très vite fait comprendre qu'il fallait que je change de manière de vivre car cela ne lui convenait pas, j'aurais du partir mais je n'avais pas les moyens et sur les centaine de fois ou j'ai voulu partir il a toujours su me rattraper au vol.
Nous avons vite été coincé car il a fallu racheter la part de la maison à son ex femme, donc travail à temps complet pour moi car besoin d'argent et coincé avec un crédit.
J'étais perpétuellement déprimée, il me laissait seule avec son fils, âgé de 4 ans, profitant de faire des travaux à l'extérieur, de la course à pied etc et surtout je n'ai jamais osé rien dire. Il est très autoritaire et me terrorisait rien qu'à sa façon de me regarder je n'osais pas m'affirmer.
Nous avons ensuite eu notre fils puis notre fille.
J'ai commencé la codéine en 2014 suite à des douleurs au dos et à la nuque, j'ai aimé ça.
Cela me permettait de m'évader, d'avoir mon coin à moi, mon petit plaisir solo.
depuis que je suis avec mon mari je n'ai guère d'intimité, il contrôle ce que je dépense, aime savoir ou je suis à tout moment et je dois me justifier sur à peu près tout ce que je fais.
En même temps c'est une personne qui a charmé énormément mes parents, surtout ma mère, qui l'idéalise et pour elle mon mari a toujours raison et c'est moi la vilaine méchante épouse qui ne sais pas la chance qu'elle a.
En 2015, mon mari a découvert ma consommation excessive de codéine en me brandissant une facture de boîtes achetées online. Il m'a trainée chez le médecin qui n'a rien su dire à part que j'étais une pauvre dépressive sévère, elle m'a mise à l'arrêt et doublé mes doses d'AD.
Dans le même temps j'ai découvert que mon mari avait commencé une liaison extra conjuguale mais sans avoir vraiment fait le pas. Ils se sont limités à s'envoyer des je t'aime par email.
J'avais aussi eu une aventure extra conjuguale 5 ans auparavant et quand mon mari l'a su, il a dit que j'avais fait pire puisque moi j'avais été au bout et que du coup on oubliait tout et que lui avait fait moins pire...
J'ai ensuite fait des efforts pour comprendre ce qui avait amené mon mari a vouloir me tromper et il s'est avéré qu'il était en manque sexuellement.
Nous avons rectifié le tir et maintenant nous faisons cela plus régulièrement et je pense que cela a calmé le jeu.
Ma situation s'est péjorée entre 2015 et début 2017.
J'ai du changé de travail car j'ai fini en burn out entre mes conditions de travail et les histoires de tromperie j'ai pété les plombs.
J'aurais eu besoin d'une année de + pour me remettre mais comme nous avons toujours besoin d'argent et que dans le même temps son ex femme a porté plainte pour maltraitance envers son fils (je développerai ultérieurement ce point), j'ai du reprendre une activité en étant pas du tout stabilisée.
J'ai donc continué la codéine à dose impressionnante, mon mari me considérant comme une vraie tox, me surveillant de + en + , il contrôlait tous mes tickets de pharmacie, me demandait à chaque fois que j'allais retirer qqch pour quoi c'était et de manière générale il me regardait de + en + comme une vilaine petite fille coupable.
Il m'a descendue devant les enfants, si bien qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune autorité envers eux, ma fille s'adresse qu'à son père et mon fils me contrôle également en me disant d'arrêter de prendre du Padéryl. Mon mari s'est confié à mon fils sur cela comme si c'était un ami... (mon fils a 10 ans).
Bref, jusqu'à début 2017 je culpabilisais énormément de faire vivre cela à ma famille et je sombrais dans l'alcool. en avril 2017 j'ai été hospitalisée pour comas éthylique.
Depuis je suis suivie par une psy au top et j'ai compris pas mal de choses. J'ai déjà commencé par arrêter l'alcool et mes AD qui me tiraient vers le bas.
J'ai entrepris une réduction de la codéine avec succès.
Mais par contre ma vie sans drogue m’apparaît comme misérable car tout ce que je voulais cacher me saute dessus en pleine tête.

Je ne veux plus demander la permission de mon mari à chacun de mes pas, par exemple si je ne vais pas travailler parce que je suis malade, je m'assure avant tout que lui valide cette décision. Il m'a "forcé" à aller travailler un nombre incalculable de fois parce que lui considère qu'il faut se bouger le c*** et ne pas s'écouter. Ca doit être pour ça que j'ai fini en burn out.

Je ne veux plus me justifier pour les dépenses que je fais alors que je gagne ma vie et presque à égalité avec lui. Lui ne dépense jamais rien pour lui donc il déclare que s'il dépense pour des travaux (nous avons tous les années un montant hallucinant dépensé en travaux) c'est pour le bien de la famille, par contre moi je dépense pour moi la plupart du temps donc c'est gaspillé....

Je ne veux plus me justifier sur les pages internet que je consulte. Il a à travers le cloud je pense accès à toutes mes recherches Safari et m'a fait la réflexion l'autre soir que ce n'était pas normal que je passe autant de temps sur des forums pour addict.

J'aimerais m'en foutre s'il fait la gueule, s'il est pas content, j'aimerais ne plus trembler de peur en pensant qu'il est fâché.

J'aimerais que mes parents se réveillent et ne considèrent plus mon mari comme un Dieu qui est parfait. Effectivement il me couvre de cadeaux, me prépare des we surprise etc donc ensuite si je viens me plaindre que je ne suis pas heureuse, personne ne comprend et c'est moi la vilaine.

La codéine m'offrait la possibilité d'avoir mon petit monde à moi. J'ai l'impression d'avoir été engloutie dans mon rôle de mère et d'épouse et de ne plus avoir de vie alors je me suis la crée.

J'ai déjà pas mal avancé avec ma psy depuis le début de l'année et je peux dire que j'ai fais beaucoup de progrès! L'arrêt de l'alcool me rend particulièrement fière, simplement j'ai peur de sombrer dans une dépression.
la codéine me permettait de supporter tout cela avec légereté, contrairement à l'alcool qui me faisait péter les plombs et je devenais incontrôlable sous alcool, j'aurais pu le tuer je penses tellement je ressens de la haine et de la colère à l'intérieur de moi.

J'ose espérer - encore - que les choses peuvent changer, j'aimerais devenir une adulte responsable, que mon mari et mes parents ne me regardent plus comme une pauvre petite perdue...
Je pense que nous devrons passer par la case psy pour couples car il y a eu trop de malentendus, trop de non dits pour continuer à faire comme si de rien était.
Mon mari a une faculté inouie à se voiler la face et à ne jamais se remettre en question et c'est ça que je lui reproche. C'est facile de mettre la faute sur les autres hein!
J'aimerais beaucoup qu'il prenne ses responsabilités et qu'il réalise qu'il est pour beaucoup dans ma descente aux enfers.
Bref.... voilà ma vie pour le moment, c'est pas brillant et je continue de me poser beaucoup de questions sur mon futur.

Désolée pour le pavé :-/

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Madame-PAS-tout-le-monde !
(Non mais c’est quoi ce pseudo, il n’y a pas assez de gens autour de toi pour te rabaisser qu’il faut que tu en rajoutes ? Tu es toi et pas tout-le-monde ! smile)

Excuse-moi, je vais être une brute.
D’après ce que tu dis, on dirait bien que l’élément le plus toxique de ton environnement, et la cause de toutes tes tentatives d’évasion (par les médicaments, la codéine, l’alcool) c’est ton mari.

Il n’a pas à te fliquer, et tu n’as pas à laisser faire. Il n’a pas à regarder ce que tu dépenses, ou les sites que tu consultes. Il n’a pas à te trainer chez le docteur, tu n’es pas une gamine mais sa femme, aller chez le toubib c’est une démarche intime en solo. Tu n’as pas non plus (excuse-moi…) à te laisser grimper dessus seulement parce qu’il en a envie et que c’est la condition de sa fidélité. Il n’a pas à te faire peur !

Il n’a pas à prendre tes enfants à témoin quand il veut te faire des reproches et encore moins leur déléguer les reproches à te faire, c’est indécent et irresponsable. Effectivement, tu y perds ton autorité, mais aussi ton image. Et dans la famille, personne n’est plus à la bonne place.

Autre chose, vu ce que tu traverses, essaye au moins de t’affranchir de l’assentiment et les opinions de tes parents, ils ne savent probablement pas toute ton histoire et tous les faits. Là encore, même si tu es leur fille, tu n’es plus une enfant.

Encore une fois, excuse-moi, tout ce que je te dis est spontané mais pas très constructif. Mais ton récit m’a fait bondir. Je comprends que tu aies pu être copine avec la codéine.

Rien n’est jamais définitif, d’une façon ou d’une autre.
Je te souhaite de trouver l’énergie et la force des décisions qui te feront du bien.

Donne-nous des nouvelles !

Bises

Hors ligne

 

Madame_tout_le_monde femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jul 2017
84 messages
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout lire et de m'avoir répondu!
Ne t'inquiète pas je ne le prend pas mal du tout, si j'ai posté mon histoire c'est que j'accepte les retours wink

Nous allons partir en vacances tout prochainement et je vais profiter pour me reprendre en main et essayer de changer la relation pour ne plus qu'il me terrorise ou qu'il entre dans zone de confort wink
et à la fin des vacances je verrai, soit mon humeur continue de descendre auquel cas je pense devoir passer sous TSO car je refuse de reprendre des AD, soit il y a un espoir et on continue sur cette lancée en consultant, soit ben.... il faudra que je prenne une décision radicale quoi...
Vous allez me dire mais quelle idiote de réaliser cela 12 ans après... mais je suis sûrement un peu nouille mais j'ai réalisé tout cela seulement en début 2017 suite aux discussions avec ma psy, les thérapies que j'ai faite avant se baisait toujours sur mon enfance et sur ma personalité borderline mais là c'est devenu plus concret et j'ai réalisé tout cela comme un gros coup dans la gueule ... je pense que cela fait partie des relations perverse narcissique, on n'a plus la vision nette des choses et on a tellement l'habitude de prendre sur soi que rien ne doit être remis en cause!

Le dialogue est souvent difficile, l'autre jour par exemple, je grondais ma fille et son réflèxe c'est de courir dans les jupes de son père comme si je l'avais déjà battue à mort yikes et je disais à mon mari que ça serait bien qu'il ne rentre pas dans son jeu et que si elle fait ça, il lui dit simplement, "écoute Maman". Et là au lieu de me dire oui ou non ou merde, il me sort: "ben oui mais bon dis toi que si tout ça arrive c'est de ta faute, tu as été absente (pas physiquement mais au niveau responsabilité familiale" pendnat pas mal de temps donc comme on pouvait plus compter sur toi ben c'est pour ça que les enfants font ça" et dans ces cas là j'ai juste à dire "oui oui" car quand j'essaie d'argumenter il me parle avec un ton super agressif, genre tu l'as bien cherché, remets toi en question, j'y suis pour rien si tu as des problèmes, bla bla bla... bref tu vois le genre quoi...mais là la prochaine fois que ça arrive je me promets à moi même de tenir bon quitte à rester fâché toute une journée mais je ne le laisserais plus me clouer le bec et me culpabiliser comme ça (force à moi!!)

Pour le pseudo c'était par rapport à l'interdiction de la codéine, clin d'oeil pour montrer que même les mères de famille insérées en consomment wink

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Merci pour ce partage de cette tranche de vie, qui, il faut l'avouer, ne ressemble en rien à un fleuve tranquille...

Que de souffrances déchiffrées à travers tes lignes...

Tu m'étonnes que tu devais trouver de l'apaisement dans la prise de codéine.

Je pense que vous avez un point commun avec ton mari, vous n'avez pas confiance en vous.

J'ai la sensation que ton homme n'a que peu de confiance en lui et qu'il se considère comme une personne assez nul.

Ce qui expliquerait son désir de domination et de contrôle qu'il t'impose au quotidien.

Et les,cadeaux qu'il te fait pour tenter de passer pour quelqu'un " de bien ".

Il serait bien qu'il s'apercevoive que tu es une femme libre et que tu restes avec lui par choix et non par obligation.

Cela faciliterait les relations que vous entretenez tant bien que mal.

J'ai l'impression en lisant ton écrit que vos relations extra conjugales ont laissé des marques qui ne sont pas encore cicatrisées.

Se serait pas si mal qu'à l'occasion d'un dîner romantique, vous puissiez aborder ce sujet épineux.

Dans le même état d'esprit, sais-tu que tu as droit au plaisir sexuel ?

Parce que dans les termes  " rectifier le tir " et " le faire plus souvent " me fait plutôt penser au terme " devoir conjugale " qui prend tout son sens.

Une vie sexuelle épanouie ne signifie pas forcément copuler de longues heures plusieurs fois par semaines :)

Il est important que les deux personnes y trouvent leur compte.

Je ne fais pas l'amour tous les jours avec ma femme ( loin de là ). Mais chaque câlin nous permet de nous rapprocher et de nous connaître un peu plus.

Je te conseille de lui,acheter la nouvelle sorte... De préservatif (?) . Ceux dont la publicité dit que " c'est pour les hommes qui veulent donner du plaisir à leur partenaire " !!! Se serait un petit clin d'œil wink

Il me parait important que votre relation puisse trouver un nouvel élan car dans le,cas contraire, j'ai la sensation que tu vas finir par ne plus supporter ta vie matrimoniale actuelle et que tu finiras par avoir le désir de vouloir voler de tes propres ailes.

Et ce ne sont pas le discours de tes parents, ni les quelques cadeaux qui te sont offerts qui te permettront de changer d'avis.

Ton mari devrait également comprendre qu'en te privant de liberté et en épiant tes faits et gestes, c'est le meilleur moyen de te lasser de la relation qui vous unie.

Il est temps de prendre un nouveau départ, pour le bien de votre famille.

Dans le même ordre d'esprit, quelque soit ton comportement, ce n'est pas à un de tes enfants de te dicter quoi que se soit.

Il est bon que chacun reste à sa place.

Ce n'est surement pas à un enfant de 10 ans à te dire ce que tu dois faire et comment tu dois te comporter !!!! Dans le meilleur des cas, il.pourra dire ce qu'il ressent, mais à aucun moment prendre une décision te concernant.

Un gosse reste un gosse et c'est mieux qu'il reste à sa place d'enfant. J'espère que ton mari va entendre raison car ces agissements ne sont bons ni pour toi, ni pour lui.

Il se peut qu'il soit totalement perdu et qu'il réagisse mal face à ta détresse. Ce n'est peut-être que de la maladresse.

Encore une fois, il serait bien de pouvoir en discuter posément avec lui.

Et pourquoi pas étendre le.sujet en proposant des réunions de famille ? C'est un tour de table où chaque membre de la famille dit ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît ( donc ce qui pourrait voleur pour que tout le monde puisse mieux vivre ).

Je te félicite pour avoir réussi à baisser ta consommation d'alcool. Tu peux effectivement etre fier de toi car ce n'est pas chose facile que de réussir. Surtout après une période de consommation intense.

Autre chose, j'allais oublier... Il serait bien que tu abordes le sujet de tes parents avec ta psy. Savoir pourquoi le regard de tes parents a encore une importance si grande à tes yeux ? Et comment réussir à y remédier.

Sinon, comment entrevois tu ton avenir avec la codéine ?

Tu comptes consulter ton médecin traitant pour avoir des prescriptions de cette molécule ?

Passer par un Traitement de Substitution aux Opiacés et initier un traitement Buprenorphine ?

Le soucis dans le cas où tu cesserais toute consommation, c'est le risque de voir ta dépression s'aggraver dans les semaines/mois à venir...

Pour conclure, je te confirme qu'il n'est pas sain et pas " normal " que ton mari refuse de dialoguer sereinement avec toi.

Il va falloir qu'il réagisse vite s'il ne veut pas se retrouver célibataire.

Tu es une personne forte, indépendante et qui a un travail.

Rien ne te retient au domicile conjugal, si ce n'est l'espérance d'une vie familiale meilleure.

Si ton mari gâche cette chance, il y a fort à parier qu'un matin, tu prennes tes gosses avec toi et que tu ailles voir que l'herbe est beaucoup plus verte dans un autre jardin.

Tu as DROIT au bonheur !!!!

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums