Une liste des médecins generalistes compétents en addiction?

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
3857 vues, 4 réponses
MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

Suite à tous les témoignages sur les déboires de certains face à leur médecin généraliste, je me demandais s'il ne serait pas possible de faire une liste positive des médecins compétents en addictions.

Il y a un post sur les csapa.

Je ne parle pas de dénoncer les médecins incompétents ça serait probablement jugé comme de la diffamation. Et faire du bashing ne m'intéresse pas.

Mais que ceux qui ont rencontré un médecin compréhensif puissent indiquer la ville et éventuellement les initiales du medecin concerné?

Si c'est hors charte je comprends, le sujet peut être sensible.

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Bien que l'idée paraisse séduisante, il présente beaucoup d'effets pervers.

Le soucis de donner ne serait ce que les initiales d'un médecin compatissant sur un forum qui est lu par un très grand nombre de personnes risque d'entraîner une augmentation notoire de ses consultations pour récupèrer de la codéine.

Ce qui entraînera forcément à terme un contrôle de la,part du médecin conseil de la sécurité sociale car les généralistes sont assez surveillés, et je pense qu'avec la mise sous ordonnance de la codéine, un médecin qui en prescrit " de trop " risquerait une petite réprimande.

Et je ne suis pas certain qu'un généraliste devenant prescripteur de codéine soit une carrière spécialement intéressante au niveau professionnel.

Si j'imagine le pire, le forum pourrait même avoir des problèmes si un médecin qui voyait sa fréquentation augmentée par des utilisateurs de codéine, donc qui aurait une prime plus importante de par le fait d'avoir une plus grosse clientèle ( il me semble que c'est 5 euros par client qui le choisisse comme médecin traitant ) , qui se ferait réprimander par la sécurité sociale en raison de ses ordonnances pourrait se retourner contre le forum si celui-ci orientait les personnes vers son cabinet.

Donc ce n'est pas vraiment hors charte mais il est préférable que chacun cherche ( et trouve ) le médecin qui lui convient et qui le soignera de la meilleure des façons, sans que le forum intervienne dans le principe de la liberté de choix de son médecin généraliste.

Je reconnais néanmoins ton empathie vis à vis des personnes en détresse vis à vis de l'arrêté du mois de juillet qui classe la codéine dans les médicaments prescrits sous ordonnance.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense en effet que cela pose trop de problèmes , notamment avec la déontologie (Conseil de l'Ordre) et la réglementation, sans parler des problèmes que cela poserait en pratique aux médecins. Par contre, le bouche à oreilles n'est pas (encore ??) interdit.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut prescripteur,

Je suis le cas d'héloise sur les thread codéine et j'ai mal (et peur pour elle...) Aurais tu la possibilité de l'aider en lui donnant éventuellement l'adresse d'un confrère? Ou, je ne sais pas...Peux tu l'aider en l'aiguillant d'une manière ou d'une autre?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

Oui je comprends tout à fait les problèmes que ça peut poser.

Mon idée n'était pas forcément de lister les médecins qui prescrivent de la codeine. Mais plutôt ceux qui ont une vraie compétence en addictolologie.

Un peu sur le principe des forums qui postent les gynécologues LGBT friendly (ma meilleure amie à été confrontée à ce problème avec des jugements juste hallucinants).

Après peut-être qu'en MP ça serait plus facile. Le cas d' heloise m'a beaucoup choqué.

Bises Mia

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Liste des médicaments déremboursés.
par mikykeupon, dernier post 02 octobre 2009 par clodb168
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Liste de produits stupéfiants
par Serennity, dernier post 12 avril 2014 par Serennity
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Consultations médecins, prescriptions : besoin de conseils
par aube, dernier post 10 septembre 2018 par prescripteur
  4

Pied de page des forums