Retrait de la codéine, pétition

Publié par ,
5701 vues, 13 réponses
avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages
Bonsoir, bonne nuit ou bonjour,

j'en suis à la page 18 du post "Dernière heure de gloire pour la codéine", et je regrette vraiment de n'être pas venue lire ici avant de rédiger ma petite pétition. J'apprends plein de choses, j'aurais eu plus d'arguments... il y a certains de vos posts qui seraient des textes parfaits d'ailleurs pour une pétition.
J'ai lu le post de la Maman de Pauline et bien compris par les votres que ça se préparait depuis un moment.

Néanmoins, c'est fait, donc je remets le lien ici pour plus de visibilité - je l'ai d'abord mis dans le post concerné. Il y a des fautes, car je l'ai écrite pendant la nuit, très énervée... et on ne peut pas corriger après coup (ou alors je ne sais pas comment). Tout comme je ne sais pas pourquoi Change a décidé "100 signataires".

J'ai principalement abordé les choses sous l'angle de la douleur vu que c'est ça qui me met en galère mais pas que. C.a.d que je pense aussi que le gouvernement n'en a rien à foutre de la question de la dépendance, mais peut-être que la question de la douleur peut-être entendue.
J'ai aussi abordé l'aspect du détournement, et le mépris; mais après avoir lu les dix-huit pages je regrette certaines formulations, je pense que je l'ai mal fait et j'espère sincèrement que personne n'en sera blessé.

Le texte est là, https://www.change.org/p/douleurs-chron … x-mineurs. Par rapport à mon propos je n'ai parlé que des antalgiques, ce qui est un souci je m'en rends compte.

J'ai vu passer une autre pétition que j'ai signée, bien que là il y ait eu énormément de fautes et maladresses, je veux dire encore plus que la mienne wink.

Mais sinon, peut-être en faire une autre, sur une autre plate-forme? Cela ne me dérange pas de m'en occuper et de travailler à un texte plus élaboré. Car c'est dur je trouve de subir sans pouvoir rien faire. Je ne vois ni les pharmaciens ni les médecins se mobiliser pour le moment (bon, c'est l'été). J'espère qu'il va y avoir de tels problèmes d'affluence dans les cabinets médicaux que le gouvernement reviendra en arrière, mais je ne sais pas trop si on peut raisonnablement y croire. Ils sont tous emmerdés, mais dans leur coin. Comme tous ces commentaires que j'ai lus sous les articles sur facebook et là je me suis dit, bon pourquoi ne pas tenter une pétition? Au pire je perds mon temps. En fait j'y ai passé énormément de temps depuis, mais j'apprends aussi beaucoup de choses.

Sur le conseil d'un gars migraineux sur un forum, j'ai aussi créé une page facebook (au cas où les choses bougent, sait-on jamais). Axée sur la douleur là aussi mais le manque est douleur, aussi puis-je mettre un lien vers les témoignages que vous avez rassemblés sur le post "Codéine m'a sauvé"?

Amitiés.

Dernière modification par Lola de la Lune (23 juillet 2017 à  05:20)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Et bien, j'ai tenté d'aller sur ton lien et...

Soit le lien est erroné, soit la pétition " viole les règles et a été supprimée "...

Alors, si le lien est bon, tu vas être contente car le vœu de vouloir recommencer va être exaucé wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages
Bonjour,

je viens d'essayer d'aller sur le lien d'ici, et effectivement j'ai le même message. Elle "viole les règles de notre communauté" (donc ici). C'est bizarre. En fait peut-être qu'on n'a pas le droit techniquement de mettre un lien de pétition.

Amitiés.

Hors ligne

 

Explorateur femme
Petit fantôme
Inscrit le 03 Jul 2017
203 messages
Petite question dont je pense malheureusement connaitre la réponse, ces pétitions traitent des médocs codéinés, donc si avec pas mal de chance elles se font entendre et sont écoutées, cette chère ministre ne ré-autorisera pas la vente des antitussifs "dxmés" n'est ce pas ? hmm

Dernière modification par Explorateur (23 juillet 2017 à  19:00)


« ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade »

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Dans tous les cas du monde, ne comptez pas sur un revirement de ce gouvernement....Il va falloir faire son deuil  (ce qui n'empêche nullement et n'empêchera jamais ceux qui ont décidé de continuer à s'octroyer des vacances opiacées de le faire...)

Ne comptez que sur vous et votre volonté, votre ingéniosité...Nous ne sommes pas des légumes décérébrés.Sonnés,mais pas K.O big_smile... Ils ont peut être gagné une bataille (vaine en plus selon moi wink) Mais ils sont à des années lumières d'avoir gagné la guerre!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages

Explorateur a écrit

Petite question dont je pense malheureusement connaitre la réponse, ces pétitions traitent des médocs codéinés, donc si avec pas mal de chance elles se font entendre et sont écoutées, cette chère ministre ne ré-autorisera pas la vente des antitussifs "dxmés" n'est ce pas ? hmm

Je suis désolée je ne sais pas encore ce que veut dire "dxmés", en effet (je vais chercher). Mais c'était une pétition basée sur les antalgiques oui. Bon je dois dire que, dans l'absolu, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde même au niveau de la douleur.

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages

Mascarpone a écrit

Dans tous les cas du monde, ne comptez pas sur un revirement de ce gouvernement....Il va falloir faire son deuil  (ce qui n'empêche nullement et n'empêchera jamais ceux qui ont décidé de continuer à s'octroyer des vacances opiacées de le faire...)

Ne comptez que sur vous et votre volonté, votre ingéniosité...Nous ne sommes pas des légumes décérébrés.Sonnés,mais pas K.O big_smile... Ils ont peut être gagné une bataille (vaine en plus selon moi wink) Mais ils sont à des années lumières d'avoir gagné la guerre!

Bah oui, il semble que je doive maintenant m'occuper de savoir comment trouver de la codéine, moi qui prenais du Codoliprane pour des douleurs et supporte très peu de médicaments, et comme je suis une quiche en informatique ça va être un grand bonheur. Mon problème va être surtout financier j'imagine. De toutes les façons il n'y a rien à attendre d'un gouvernement qui diminue les allocations logement et préserve l'ISF, je crois que ça va être de pire en pire à plein de niveaux.
N'empêche que je suis dégoûtée, parce que quand j'ai trop de douleurs à la fois je suis quant à moi un légume décérébré...

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Lola, si ta prise de codéine est exclusivement réservée à ta douleur, il te suffit de trouver un médecin qui prendra cela en compte...Finalement, crois moi, c'est beaucoup moins compliqué que pour quelqu'un qui en prend récréativement ou pour supporter des douleurs morales....Autant, il est bien plus facile en cherchant un peu de trouver un médecin qui paliera à tes douleurs physiques autant il est difficile de faire entendre raison à un toubib pour des douleurs et un équilibre moral...

Pour rappel, la codéine n'est pas interdite, elle est juste sur prescription...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh, non Lola, le soucis ne vient pas de chez nous.

Apparemment, les règles qui ont été enfreintes sont celles de change.org

Rien à voir avec Psychoactif...

C'est ta pétition qui n'est pas dans le politiquement correct !!!

Tu pourrais la poster sur le forum afin que nous puissions tenter de comprendre le motif de la censure ?

Sinon, pour tes douleurs, le médecin peut tout à fait te prescrire de la codéine. Voir même envisager de te passer sous palier 3 ( morphine ) dans le cas où les douleurs seraient rebelles et que la codéine devenait inefficace.

Quand à l'approvisionnement en codéine, j'ai la sensation que les pharmacies espagnoles vont voir leur chiffre d'affaire fleurir wink

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages
Sérieusement??? Ah voilà autre chose. Mais des gens ont pu la signer pourtant?

Je copie-colle le texte (avec les fautes d'origine, désolée!):

"Suite à la recrudescence de détournements des médicaments codéinés en vente libre par de nombreux adolescents, phénomène dont tout le monde a entendu parler bien qu'il n'ait rien de nouveau ; suite à des overdoses et deux décès, dont celui de cette jeune fille - qu'elle repose en paix et mes condoléances à sa famille (http://www.leparisien.fr/societe/apres- … 032219.php -, décès dont les circonstances me semblent toujours peu claires car le nom des médicaments responsables varient, en tout cas il semble bien y en avoir un sur les trois déjà uniquement disponible sur ordonnance, à savoir le Tramadol. Bref, suite à tout cela, le Ministère de la santé a pris un arrêté brutal le 12 juillet dernier aboutissant à ceci :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actuali … nformation

Il y a beaucoup de choses à dire. Premier volet, qui me concerne, ainsi que les personnes qui ont des migraines, et les personnes qui ont des douleurs chroniques, ou des douleurs dentaires. Je souligne en fonction de ce que je vis et de ce que j'ai lu sous les divers articles :
- la difficulté de faire entendre la douleur (par exemple, de nombreux dentistes ne mesurent pas combien leurs interventions peuvent avoir des suites douloureuses et vous sortez avec le conseil "si vraiment vous avez mal, prenez un Ibuprofène");
- le manque de temps ou d'argent pour certains d'une consultation juste pour une prescription d'antalgiques pour des céphalées ou des règles douloureuses (ce qui peut être aussi compliqué à faire entendre, hélas); d'un autre point de vue, les généralistes sont déjà surchargés... (deux et demi d'attente en moyenne chez la mienne lors de ses permanences);

- on peut donc supposer des demandes en plus aux urgences déjà saturées selon le délai d'attente d'un RV chez le médecin habilité. Urgences ô combien surchargées et manquant de moyen, faut-il le préciser.

Je n'ai pas d'enfant, alors sur la question de sirops je ne peux pas m'exprimer mais vous invite à le faire si cette mesure st problématique pour vous.

Je vais maintenant parler de mon cas personnel, suivant le conseil de la plate-forme, et certains s'y retrouveront peut-être.
Syndrôme de Sadam + névralgies du trijumeau + migraines chroniques + graves problèmes dentaires. Associés à d'autres problèmes de santé qui font que mon corps, usé, supporte très peu de médicaments. A titre d'exemple, j'ai voulu soulager une douleur dentaire à l'Ibuprofène - n'ayant plus de Codoliprane - en attendant de pouvoir me rendre aux urgences dentaires, cela m'a démoli l'oesophage, je suis maintenant en train de me traiter au Mopral. Concernant la migraine, j'ai un médicament adapté (Almogran) - prescrit par le Centre de la Douleur de ma ville où je suis suivie par un neurologue - que je ne peux prendre que toutes les 12 heures : or il ne couvre pas 12 heures de douleurs. J'avais l'habitude d'être soulagée par un Codoliprane entre les prises. Mais, cela signifie pas mal en nombre de boîtes par mois je le crains, selon l'intensité et la répétition des migraines (variable, imprévisible); je n'ai pas encore calculé, mais je pense qu'aucun médecin ne me prescrira ça, pour des questions de supposée dépendance. Or il n'y a aucun autre antidouleur (merci pour le retrait du Di-Antalvic du marché, vu que le Topalgic me fait vomir...) qui fonctionne là-dessus. Par ailleurs, je n'ai jamais pris plus de 4 Codolipranes par 24h et absolument pas tous les jours, n'ai jamais fait n'importe quoi avec. Je ne conçois même pas l'usage récréatif, vu que chez moi il ramène juste la douleur à un niveau humainement supportable.
Alors pour des cas comme ça, pour ce qui va encore reléguer les douloureux chroniques à leur effroyable solitude, à qui on va prescrire du Doliprane, ce qui leur fera l'effet d'un bonbon, vous proposez quoi, Mme Buzyn? Y a-t-il des études de faites là-dessus? En dehors des ados et de ces fameux Purple Drank, sait-on qui consommait ces médicaments antalgiques codéinés et pourquoi? Quelqu'un a-t-il montré auparavant un intérêt envers ces gens-là, cherché à les aider, à les soulager?
Non, bien sûr.

- Deuxième volet : le problème de détournement en lui-même. On est donc bien d'accord pour dire que des adolescents se droguent avec des médicaments à la codéine? Ils sont donc dépendants, et comment vont-ils vivre ce sevrage brutal? Quel accompagnement est prévu? Quelle prévention? D'autres détournements vont vite suivre, car tout cela est prévisible Mme la Ministre, et dans quelques temps vous allez devoir prendre un ou plusieurs autres arrêtés. Enfin, selon si la famille mobilise du monde par une pétition ou qu'il s'agit d'un héroïnomane qu'on retrouve dans le caniveau suite non pas cette fois-ci à une overdose de Néocodion dont tout le monde se moquait royalement, mais à un manque, nous piouvon snoter que l'approche n'est vraiment pas la même.
Je pointe donc là sans aucune gêne une discrimination de classe sociale.

En résumé, il me semble que cette décision est arbitraire et extrêmement brutal. Il y a de nombreux autres aspects dont d'autres parleront mieux que moi.

Je ne suis pas du tout satisfaite d'avoir à écrire ce texte. Je pense qu'il rencontrera peu d'échos, je suis personnellement détruite actuellement par une multitude de douleurs, mais pourtant je prends le temps de le faire. Ces décisions prises sous le coup de l'émotion et lésant tant d'autres patients me paraissent trop graves, elles témoignent par ailleurs de la méconnaissance de la douleur chronique, des difficultés de l'accès aux soins, de ce qui fait que les gens ont recours à l'auto-médication.

On se trompe totalement de débat.

Mais, si cette décision pouvait être revue, il y aurait peut-être moins de personnes sujettes aux douleurs chroniques et ayant traversé autant de parcours du combattant afin de se faire entendre - ce qui ne garantit en aucun cas d'être compris ou aidé, du reste - qui penseraient au suicide ou à l'euthanasie. J'ai bien écrit Mme Buzyn les mots suivants : suicide, euthanasie. Votre décision peut sauver des ados, et tuer des douloureux chroniques en errance depuis 20 ans pour avoir en serait-ce qu'un diagnostic, se réveillant avec des souffrances atroces et mettant toute leur énergie à tenir une journée de plus.

Je crois que cela mérite réflexion. Concertation. Pas une décision brutale, comme ça. Je fais une pétition, oui, absolument pour qu'on n'agisse pas suite à l'émotion d'une pétition.C'est paradoxal, mais il n'y a pas d'autre moyen pour moi de me faire entendre. Si je suis la seule, si personne ne signe, n'appuie, ne témoigne, eh bien, je me remettrai en question, aucun souci pour cela. J'ai peut-être totalement tort sur certains points, mais pas sur le fait que beaucoup de problèmes de santé comme de personnes qui les subissent n'ont pas été prises en compte dans cette décision.

J'ajoute une chose ; mon texte aurait été approuvé, j'en suis sûre, par quatre de mes amies, dont trois sont décédées d'overdose de médicaments soit prescrits, soit achetés sur le net, mélangés à d'autres en vente libre que tout le monde considère comme innoffensifs. Le problème, Mme Buzyn, n'est pas l'arme (je suis contre les armes, je le précise) : c'est la main qui tient l'arme.Pourquoi? Quelle détresse dans la tête de celui ou celle qui veut presser le détente? Vous connaissez le taux de suicide chez les jeunes, Mme Buzyn, alors ne pensez-vous pas que c'est là qu'il faut agir? Que la drogue, comme l'alcool, comme les troubles alimentaires (etc) ne sont que le symptôme d'un profond mal-être? Où est la prévention où sont les structures d'accueil pour cela, qu'il s'agisse d'adolescents ou d'adultes? Je vous le demande.

Mais je vous demande surtout de penser aux personnes douloureuses chroniques dont la souffrance est déjà si infinie.
Cette pétition sera remise à:

    Ministre de la Santé
    Mme Agnès BUZYN"

Merci beaucoup en tout cas, il semble que je sois pire en informatique que je ce craignais surpris

Hors ligne

 

Explorateur femme
Petit fantôme
Inscrit le 03 Jul 2017
203 messages
Lola
Par "dxmés" j'entendais médicaments à base de dxm (dextromethorphane) aha ( oui parce que codéine -> codeinés donc pourquoi pas ^^ )

Médicaments qui d'ailleurs ont subit le même traitement que les codéinés alors qu'ils n'ont jamais causés d'overdose....

Dernière modification par Explorateur (23 juillet 2017 à  20:49)


« ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade »

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages

Explorateur a écrit

Lola
Par "dxmés" j'entendais médicaments à base de dxm (dextromethorphane) aha ( oui parce que codéine -> codeinés donc pourquoi pas ^^ )

Médicaments qui d'ailleurs ont subit le même traitement que les codéinés alors qu'ils n'ont jamais causés d'overdose....

Je suis en train de regarder sur le Wiki du site wink. Je ne connais pas grand-chose là-dessus. Mais du coup je capte qu'il y a donc eu deux molécules retirées de la vente libre, oui.

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages
Je n'arrive pas à modifier mon texte que je voulais reprendre, trop de défauts, ça ne sauvegarde pas. Donc il doit y avoir un problème. Bon c'est pas grave il était pas bien ce texte, même si l'intention y était.

Hors ligne

 

avatar
Lola de la Lune femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2017
34 messages
Je viens de penser que je pouvais toujours mettre le lien de la page facebook que j'ai créée, où on voit donc la pétition (en espérant que Change finira par sauvegarder les corrections que je tente de faire).

https://www.facebook.com/permalink.php? … 8322659128

Bonne nuit

Dernière modification par Lola de la Lune (24 juillet 2017 à  02:56)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Codéine : 212e pétition sans dormir
par coddeine, dernier post 05 août 2017 par Annabelle
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Retrait de permis après test positif
par Mauddamier, dernier post 15 septembre 2020 par Mauddamier
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Petition
par codeifreaz, dernier post 07 avril 2020 par Lilas24
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19182 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums