Mon compagnon snife de la buprenorphine

Publié par ,
10965 vues, 14 réponses
Newlife73 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Aug 2017
5 messages
Bonjour
Voilà j ai refait ma vie avec un homme que j aime plus que tout.  J ai decouvert qu. Il prenait de la bupre. Je lui en ai parler, c est difficile pour lui. De l en parler visiblement... Il me dit qu' il en prend un de 8mg par jour et qu'. Il a baissé. Depuis peu.. mais voilà  il se trouve que je suis assez vigilante. Sur ça et je. Vois u en fait il en. Prend 4 à 5. Par jour avec sniff dans la salle. De bain.je retrouve des cartes dans sa poche avec du papier donc je me doute que c est pour faire ça...  Je suis perdue car j ai peur de lui dire ce que je vois.peur qu il le prenne mal et qu' il replonge..  que pensez vous que je dois faire ?  Est ce qu à ce stade c est pour la défonce ou vraiment pour essayer d en sortir ?  Je ne connais pas son passé à part qu'il a prit beaucoup beaucoup de chose.. notre relation se passe très bien il a une vie normale à côté de ça. À part son nez qui coule tout le temps et Des mouchoirs de sang que je retrouve ...
Que dois je faire?

Merci

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95 femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Coucou. Je ne suis pas une experte mais ce que je peux te dire c'est que j'ai vécu des années d'addiction dans le secret et que ça ne m'a pas aidée. Je pense que tu devrai lui en parler, avec bienveillance, sans jugement. Peut être à t il replongé et peut être pas mais si tu ne lui en parles pas, tu vas fixer sur tout ce que tu vois et tu risques de mal interpréter. Ceci dit, j'espère que tu recevras d'autres témoignages de personnes qui sont passées par là ou qui ont ete à la place de ton ami. Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Bonjour,
alors déjà, il y a plein de monde qui préfère prendre sa bupré en sniff qu'en sublingual, parce que la montée serait plus rapide, la biodisponibilité meilleure, etc.
Ce n'est pas du tout un problème, tant qu'il ne consomme que la bupré. Alors évidemment, c'est toujours préférable de respecter la ROA prescrite, mais si ça lui convient mieux je ne vois pas trop le problème (excepté pour ses poumons, les excipients de médocs bof bof).
A mon avis, c'est une façon pour lui de conserver le "rituel" du sniff qu'il pouvait avoir avant, et ça peut être important pour son ressenti. Il n'y a pas de raison de l'attaquer là dessus. En parler avec bienveillance, pourquoi pas si il n'y a pas de risque qu'il le vive comme un procès...

Tu peux lui parler du spray nasal, ça pourrait lui simplifier la vie et éventuellement lui permettre de réduire (si c'est son souhait) sans changer son ROA de prédilection avec une plus grande souplesse dans les dosages.

edit : ta question "est ce que c'est pour se défoncer" est ambigüe. En théorie, il n'y a pas de "défonce" à la buprénorphine pour un ex consommateur d'opiacés. En pratique, certains y trouvent un "petit rush", mais il n'y a rien de mal à ça (il vaut mieux, même, qu'il prenne un peu de plaisir avec son traitement médical plutôt qu'il soit tenté de reconsommer de la came / codéine / morphine / whatever).

Dernière modification par thecheshirecat (27 août 2017 à  13:09)


Foutu citron.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bonjour Newlife73,

Il prend 8 mg/jour, mais peut-être qu'il le prend en plusieurs fois, étant donné qu'il sniffe son médoc. Moi avec un cachet de 2 mg, je réussissais à me faire 4 petites traces, je préférais faire comme cela, parce que j'aimais ce geste, et avec un cachet pris en 4 fois, ça me permettait de renouveler cela plus souvent dans la journée, vraiment, je préférais cette méthode, largement que de prendre un cachet en une seule fois, seulement je ne suis pas en train de dire que c'est une très bonne chose, et patati patata....

En tout cas, ça peut expliquer ces allers et retours dans la salle de bain.

Je ne pense pas qu'il cherche vraiment la défonce, parce qu'avec le sub, lorsqu'on a déjà une certaine tolérance à ce médoc, franchement ça ne défonce pas, par contre il est vrai que la prise en sniffe peut créer un certain plaisir, une montée appréciable, moi ça m'aidait dans mon quotidien.

Aujourd'hui je n'en prends plus du tout, le fait de le prendre en trace en somme ne signifie pas qu'il ne souhaite pas s'en sortir, un jour le déclic peut se faire, tant que c'est une décision de sa part.

Dans ce genre de contexte, l'extérieur ne doit pas faire pression, c'est important, sinon on effet ça va créer des tensions inutiles. Voir même un éloignement de sa part. Et créer même des situations de mensonges, le consommateur se retrouve bien souvent obligé de mentir lorsque ce sont les autres qui veulent décider à sa place du bon moment pour arrêter ou autre (comme des jugements) .....

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais Newlife73, mais ça me semble important de le dire ça.

Tu expliques ne pas savoir comment le prendre tout cela, peut-être simplement le lui demander si il souhaite en parler avec toi, ou bien gentiment le lui faire part que tu aimerais bien en discuter avec lui, non pas pour le juger, ou lui dire de stopper, mais simplement pour savoir où est-ce qu'il en est?

S'intéresser à lui, à son mode de consommation etc. en étant dans l'ouverture.
Sans aucun dénigrement de sa préférence.

Par contre pour le sang dans les mouchoirs, là, je ne sais pas, pas d'explication, j'ai fais cela durant plusieurs années, et ça ne m'a jamais fait cela...

Bon Courage,
Amicalement,

Baiala
Reputation de ce post
 
Merci pour cette expérience et ses conseils que j'aurais tout dit pareil. G.Iron
 

Newlife73 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Aug 2017
5 messages
Merci pour vos avis et expérience..  c est important pour moi car je ne veux pas le brusquer du tout.. j m inquiètes
C est tout mais ça me fait du bien de vous lire, je m inquiétais pour le sniff,, mais ca va mieux.je veux juste que îl se sente bien et qu'il trouve son équilibre sans replonger.
Pour te répondre baiala, il prend 4 à 5 comprimés de 8mg par jour. 1 c est ce qu il m à dit mais je comprends que il ne veut pas m en faire part.
Quand on s est mis ensemble il transpirait très très fort la nuit et avait des spasmes souvent.
Sais tu à quoi c'est du et pourquoi il n a plus ses signes maintenant?
Encore merci

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Salut,

Perso quand j'ai arrêté la buprenorphine je la prenais en sniff. Je l'ai toujours prise par le nez d'ailleurs ..
Donc la théorie qui voudrait que l'on repasse au sublingual et à la prise unique par 24h pour un traitement plus équilibré et un arrêt proche est plus ou moins fumeuse selon moi.

Ca agit simplement plus vite et légèrement plus fort en sniff c'est tout. Tant qu'il n'y a pas de consommation en parallèle il n'y a pas de problème selon moi. 

Après 5 B8 dans le nez tout les jours c'est pas mal quand même, ça fait beaucoup de poudre pour un seul nez ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

Newlife73 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Aug 2017
5 messages
Non il prend 1/2  à 1 b8 en sniff le reste en sublingual
Amicalement

Dernière modification par Newlife73 (27 août 2017 à  22:29)

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

il prend 4 à 5 comprimés de 8mg par jour. 1 c est ce qu il m à dit mais je comprends que il ne veut pas m en faire part.

Il serait peut-être bon de lui en parler et d'envisager, en douceur, une réduction des doses. Parce que monter à 20 ou 40mg une ou deux fois pour le fun (quoique, paie tes nausées) ça se fait, mais le faire quotidiennement c'est clairement se créer une addiction en plus alors que la buprénorphine est justement indiquée pour faire arrêter les opiacés en douceur.

En plus, s'il arrive à s'en procurer autant c'est certainement pas par un médecin de CSAPA ou un médecin traitant, ce qui veut certainement dire marché noir, donc trou dans le budget à la fin du mois...

Bref, mieux vaut avoir une discussion posée et envisager une réduction des doses.

Quand on s est mis ensemble il transpirait très très fort la nuit et avait des spasmes souvent.
Sais tu à quoi c'est du et pourquoi il n a plus ses signes maintenant?

Ce sont des symptomes fréquents en début de traitement. Après peut-être qu'il se tapait juste un petit manque.

Par contre pour le sang dans les mouchoirs, là, je ne sais pas, pas d'explication, j'ai fais cela durant plusieurs années, et ça ne m'a jamais fait cela...

La bupré n'étant pas très corrosive pour le nez, je pencherais pour une paille qui serait venue irriter la paroi nasale. Ça m'est arrivé il y a peu, je sniffe en cachette donc parfois stress de se faire griller, sniff fait dans la précipitation et bim un peu de sang sur le mouchoir.

Tu devrais en parler avec lui, calmement, ça permettrait de comprendre pourquoi cette conso excessive, comment il se fournit ; et de son côté il pourrait sniffer tranquillement sans avoir besoin de se cacher et d'avoir le nez qui pisse le sang parce qu'une paille a rippé contre la paroi nasale.

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Quelque chose dont il faut être conscient, c'est l'énorme stigmatisation dont souffrent les usagers de drogues. Personnellement, je suis accro à la codéine, et il est hors de question que j'en parle à mes proches, de peur de les blesser ou d'être rejeté par eux. Et c'est indépendant de leur affection pour moi.

Le secret appelant toujours plus de secret, il devient de plus en plus complexe de se confier avec le temps qui passe : "alors donc, tout ce temps là, tu étais défoncé ? et les vacances à la plage aussi ?" . Bref, le poids du mensonge alimente le mensonge, et c'est un cercle vicieux. On est un certain nombre à appliquer le précepte bien connu : "pour vivre heureux, vivons cachés".

Ce que je veux dire par là, c'est que si il ne t'en parle pas spontanément, c'est probablement par peur de te perdre, de te blesser ou de t'inclure dans le bordel qu'il vit. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu choisis de lui parler de tout ça, par pitié, fait en sorte que ça n'ait pas l'air d'un procès, d'un ultimatum ou d'un reproche. Il est tout à fait possible que malgré une discussion "entre quat'zyeux", il reste dans un schéma de dissimulation : on ne se débarrasse pas facilement de ce genre d'habitudes. Ce n'est pas grave. Il faut qu'il sache qu'il dispose avec toi d'une oreille amicale et attentive, qu'il décide de partager ou pas ce qu'il vit.

Sa consommation de buprénorphine est effectivement élevée. Pour te donner un ordre d'idée, les doses "moyennes" prescrites oscillent entre 4 et 16mg par jour. Il pourrait être pertinent de lui suggérer un switch à la méthadone, qui le couvrirait peut être plus efficacement qu'une dose si élevée de bupré. Ce n'est cependant pas une obligation. Si il réussit sans trop prendre de risques à consommer cette quantité, et qu'il y trouve une certaine stabilité, je ne suis pas du tout certain qu'il soit pertinent de remettre en cause cet équilibre.

Prends soin de toi et de lui,
Amicalement.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

Ce que je veux dire par là, c'est que si il ne t'en parle pas spontanément, c'est probablement par peur de te perdre, de te blesser ou de t'inclure dans le bordel qu'il vit.

Mais ça c'est normal, aucune personne normalement constituée n'ira voir son/sa conjoint-e la bouche en cœur pour lui dire "Ecoute chéri-e, ça fait X mois/années que je consomme des opiacés (et donc je te mens par omission) mais maintenant je prends une autre drogue pour arrêter la première".

Déjà y a le sentiment de trahison, la remise en question de la confiance au sein du couple, plus l'incompréhension du/de la conjoint-e quand on lui explique qu'on substitue une drogue par une autre.

Après, de ce que j'ai vu sur le topic consacré à l'arrêt de la vente libre de codéine, j'ai l'impression que les conjoint-e-s ont plutôt pas trop mal encaissé le coup et peuvent même être de bons soutiens.

Pour ma part je craignais carrément la rupture mais au final ça a permis de mettre certaines choses au clair, comme les trous dans mon budget parce que je mettais pas loin de 200€/mois dans les boîtes de codéine. Maintenant ma compagne est au courant, elle fait un peu la gueule quand je lui dis que je dois passer chez le médecin ou à la pharmacie mais elle comprend la situation, me demande si ça va, à quelle vitesse je baisse le dosage...

Alors c'est clair c'est pas toujours évident d'en parler mais plus on tarde, plus les soupçons s'accumulent, plus la situation se dégrade et quand ça pète ça peut être violent.

 

Anonyme9404
Invité

Newlife73 a écrit

Quand on s est mis ensemble il transpirait très très fort la nuit et avait des spasmes souvent.
Sais tu à quoi c'est du et pourquoi il n a plus ses signes maintenant?
Encore merci

Bonjour Newlife73,

Pour les spasmes, et la transpiration, c'est peut-être parce qu'il transitait entre son ancien produit et le subutex et qu'après plusieurs mois de consommation par exemple d'héroïne, la transition demande du temps d'adaptation. Et même avec un haut dosage de sub, certains symptômes ont ne les évite pas. Ou bien alors, il prenait encore de l'héroïne ? Piquait-il du nez le soir avant de s'endormir ? Etait-il dans un autre état ? Les spasmes ça réveille. Ou bien il est resté en sous dosage durant un certain temps (au début lorsque vous vous êtes mit ensemble). En fait là comme cela c'est pas évident de savoir. Ça peut-être lié aux produits, comme pas du tout. :)

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
C'est cool de pouvoir dire en tout honnêteté "tout est dit" ^^
Tous les points que je voulais aborder on été couverts, sur quoi va donc porter le roman que je m’apprêtais à écrire?

notre relation se passe très bien il a une vie normale à côté de ça. À part son nez qui coule tout le temps et Des mouchoirs de sang que je retrouve ...
Que dois je faire?

Salut salut
En général j'aurais tendance à dire "ben... rien? tongue " mais pour ses problèmes de pif
(au cas où tu te serais trompée dans tes calculs et qu'il en sniffe + par exemple)
, comme thecheshirecat
(spoiler juste pour TCC, les autres n'ouvrez pas, je vous fait confiance mad )
Spoiler
je lui conseillerais de passer au "water-line, ou sa variante plus pratique pour s'auto-distribuer les doses au long de la journée; méthode plus connue chez les chamans du Pérou sous le nom du "pshit-pshit".

C'est une méthode pour prendre le Subutex par voie nasale, mais beaucoup plus safe car avec les derniers filtres toupie de folie tu peux filtrer tous les méchants excipients, et donc t'envoyer un truc moins craignos pour les narines qu'une trace de subutex; surtout pour les gens comme moi qui ont le nez "délicat", et à qui tous les prods à par la coke font plus ou moins mal; désagréable en tout cas même pour les truc plutôt "doux"...

D'un autre côté ça m'a évité de devenir potentiellement accro au geste, c'est toujours ça de pris
Et ton compagnon a l'air d'être sensible des naseaux lui aussi, ou comme l'a suggéré Noyer, il est peut-être un peu maladroit avec ses pailles/n'utilise pas toujours une matière adaptée pour les faire.

Je suis perdue car j ai peur de lui dire ce que je vois.peur qu il le prenne mal et qu' il replonge..  que pensez vous que je dois faire ?  Est ce qu à ce stade c est pour la défonce ou vraiment pour essayer d en sortir ?

Très bonnes questions! merci-1

1) Pour éviter qu'il se sente "fliqué" (c'est jamais un bon début dans une conversation ^^), dis lui juste que tu t'en doute car [si c'est toi qui t'occupe généralement de ses fringues] t'as retrouvé des mouchoirs avec du sang + des pailles, et que donc tu as des soupçons... ne lui dit surtout pas tous les détails ultra précis que tu nous a sortit où il va partir en parano totale big_smile

2) Dis lui que tu t'es baladée sur des forums de RDR récemment et que t'as entendu parler d'une méthode pour rendre le sniff de bupré 100 fois + safe (ce qui esquinte le nez c'est le gros tas d'excipients, pas les 8mg de buprénorphine dans le comprimé), qu'il devrait peut-être jeter un œil dessus.

3) J'ai proposé ça, car ça te permet de rentre dans sa "démarche de soins" en tant qu’alliée, pas en temps que personne qu'il aime mais que sur ce sujet particulier il risque de se méfier..  si il te cache qu'il sniffe c'est qu'il y a une raison.
Il a peut-être honte, peur d'être jugé, que la situation se complique sur tu le découvrais, etc...
De toute façon tu ne pourras pas le "faire arrêter", donc autant l'aider, surtout si il est dans une démarche de sevrage, ça ira plus vite ^^

Et vous n'angoisserez plus tout les deux dans votre coin si il sait qu'il n'a pas besoin de se cacher; franchement ça me semble important d'en parler dans votre cas, car c'est tellement dommage qu'un simple soucis de communication vous empêche de vivre votre histoire à 100%

Sans vouloir t'alarmer, je confirme que son dosage quotidien est assez impressionnant
(pour donner un 2e exemple, perso j'ai commencé à 4mg et je suis progressivement descendu)
, il a largement dépassé le "seuil limite généralement accepté" de 32mg si je me souviens bien mais c'est théorique, comme les 500mg de codéine par jour,
ça dépend des individus (j'ai connu plusieurs personnes qui avaient eux aussi de très haut dosages de subutex même si ces dosages sont le consensus.

Il ne métabolise peut-être pas très bien le Subutex (buprénorphine), ce qui nous renvoie au début;
Car tu peux aussi aborder le sujet en lui demandant, "car t'as lu des trucs sur un forum à ce sujet", si il a déjà essayé la méthadone comme traitement de substitution aux opiacés, par exemple.
Au moins pour connaitre ses raisons, et au mieux pour le soutenir s'il te dit (par exemple) qu'il y a pensé, "mais (insérer raisons)", et t'arriveras ptêtre à le faire sortir de sa coquille sur ce sujet si il t'explique précisément pourquoi ça ne lui convient pas.

De toutes façons, c'est un pas dans la bonne direction IMHO.

En plus, du sirop, (ce qui est recommandé en cas de de problème d'attache au geste du sniff, car même si les comprimés de méthadone sont (consensus blabla ^^) impossible à sniffer de manière satisfaisante, mais ça n'empêche pas d'essayer...
Alors que le sirop, bon courage pour le "water-liner" big_smile

19) Pour ton autre question, si il prend du Subutex car il aime les effets des opioïdes et la buprénorphine lui rappelle un peu l'héroïne (par exemple),  ou pour "s'en sortir" (pas sûr de tout ce que cela englobe)?

Nous on ne peut pas le deviner, c'est le genre de questions que tu pourrais justement lui poser si t'arrivais à te faire accepter dans son "jardin perso" wink
Car nous on n'en sait rien, comme dit le proverbe: "il y a autant de drogués que de raisons de se droguer"

J'espère que votre couple en renaîtra plus fort o/
MT

Hors ligne

 

Newlife73 femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Aug 2017
5 messages
Merci pour toutes vos réponses.  Je. Vais tenter de lui en parler tout   doucement et sans préjugés car c est le cas. J l aime trop et respecte trop sa pérsonne pour ça. je reviendrais vers vous
Merci à tous ?
Reputation de ce post
 
Respect :) Winter

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Merci à toi de faire partie des gens "non usagers de drogues/clean/etc" mais qui ne sont pas "anti-tox" pour autant wink

En espérant que tout s'arrange entre vous deux, perso je vous ship carrément comme disent les djeunz heart
merci-1
MT

Hors ligne

 

avatar
Trudbalski homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Sep 2017
14 messages
Difficile d'avouer à une personne qui nous idéalise que nous sommes dépendants à quelque chose, cela renvoie une mauvaise image dans l'imaginaire collectif, certaines personnes ne comprennent pas du tout, ne veulent même pas en entendre parler et prennent la fuite. C'est pour ça que perso j'en parlerais jamais sauf en dernier recours ou pris sur le fait.

Ce que j'ecris ne sert pas à grand chose je dois bien l'avouer, vu que tout le monde a donné de bons conseils et ont reussi à te rassurer mais le sujet m'interesse. Ayant été et étant dans le même cas pour le TSO. Effectivement le fait de sniffer ajoute un plaisir que je n'ai pas quand je le prends de façon classique sublinguale de plus ça empeche d'etre frustré et d'aller vers pire dans mon cas.

Dernière modification par Trudbalski (07 septembre 2017 à  08:12)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche aide pour mon compagnon
par teclife, dernier post 10 juin 2010 par bighorsse
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction Mdma, cocaine compagnon
par manueM, dernier post 30 décembre 2020 par anonyme 710
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Comportement a adopter face a mon compagnon heroinomane et sdf
par alice99, dernier post 08 avril 2016 par bighorsse
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone

Pied de page des forums