Codéine sur ordonnance : 2 cas de figure

Publié par ,
10332 vues, 3 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Les médicaments à base de codéine devant maintenant justifier d’une ordonnance, je me suis demandé à quelle catégorie ils allaient désormais appartenir. Parce que ça peut changer pas mal de choses. Le diable est dans les détails...

(Je suis désolée si le sujet a déjà été abordé, je n’ai pas lu toutes les pages du long thread sur la codéine, si c’est le cas un admin peut passer un coup de gomme ?)


Pour mieux piger ce qui suit, voilà les définitions des différentes listes de médicaments (source min. de la santé) :

"Les médicaments sur listes I et II sont des médicaments soumis à prescription médicale et qui ne peuvent ainsi être obtenus que sur présentation d’une ordonnance (…)

- Les médicaments sur liste I (cadre rouge sur la boîte) ne peuvent être délivrés que pour la durée de traitement mentionnée sur l’ordonnance.

MAIS, La délivrance d’un médicament relevant de la liste I peut être renouvelée sur indication écrite du prescripteur précisant le nombre de renouvellements ou la durée de traitement (art R. 5132-22 du CSP) (source : "l’essentiel de la réglementation à l’officine")

- Les médicaments sur liste II (cadre vert sur la boîte) peuvent être délivrés plusieurs fois à partir de la même ordonnance pendant 12 mois, sauf indication contraire du prescripteur.

- Une autre liste existe également et regroupe les médicaments stupéfiants."


Là, on peut constater que dans l’absolu, le renouvellement de l’ordonnance est possible dans un cas comme dans l’autre. Il est la règle pour la liste II, ET il nécessite une mention adéquate du médecin pour la liste I.


Alors que fait l’ANSM de votre bien-aimée codéine ?
Elle la répartit dans les deux listes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) :

"Par arrêté en date du 12 juillet , les conditions d’exonération à la réglementation des substances vénéneuses relatives aux médicaments contenant de la codéine, de l’éthylmorphine, du dextrométhorphane ou de la noscapine, sont supprimées.

Par conséquent, les conditions de prescription et de délivrance des médicaments concernés sont désormais les suivantes au regard de la réglementation des substances vénéneuses :

    pour les médicaments à base de codéine ou d’éthylmorphine sous forme de sirop: liste II
    pour les médicaments à base de codéine ou d’éthylmorphine sous une forme pharmaceutique autre que sirop: liste I
    pour les médicaments à base de dextrométhorphane ou de noscapine quelle que soit leur forme pharmaceutique: liste I"

(source : Point d'Information ANSM 17 juillet 2017)


Ce qui veut dire qu’avec un médecin compréhensif et qui connaît bien les indications de la molécule et/ou l’addiction à la codéine, tous les médicaments à base de codéine (listes I et II) pourraient bénéficier de prescriptions renouvelables, ce qui veut dire avoir une certaine autonomie, pouvoir se gérer soi-même. Dans l'absolu...

Mais ce qui veut dire aussi que les sirops codéinés s’en sortent plutôt très bien après avoir été dans le viseur pendant des semaines : avec une seule et même ordonnance, on peut se ravitailler à gogo pendant 12 mois.
Elle disait quoi déjà la ministre ? mettre les jeunes à l’abri du lean, premier vecteur de codéine chez les ados ? Ah bon. Ok.
Tout ça pour ça.

Hors ligne

 

Tatami
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
Salut Gilda,
Effectivement ton analyse est vraie dans l'absolu et dans la réalité également.
Pour ma part je m'arrange avec 3 ordonnances renouvelables 6 mois et une de 3 mois. Si elles sont caduques, la pharmacienne peut me les renouveler un mois pas plus (à condition que soit prescrit    un médicament pour maladie chronique : hypertension, maladies auto-immunes etc...).
Tous les 21 jours la pharma peut renouveler ton ordo. (parfois certaines acceptent au bout de quinze jours). Et si c'est "too Much", il suffit de présenter une autre ordo.
Je sais pas si c'est clair, si ça peut aider...

En revanche, sur 12 mois, je ne savais pas donc MERCI pour l'info je vais pouvoir baser un de mes spécialistes.punk1
Qui au passage me "soignent" à p'tit feu!
Bonne journée.
Tatami

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

Tatami
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
EDIT.
En résumé une ordonnance de 3 mois est valable 4 mois pour peu qu'il est prescrit un hypotenseur etc. Et celle de 6 mois est valable 7 mois.
Par exemple, je pouvais le lundi utiliser l'ordonnance de mon généraliste, et le mardi celle rédigée par le spécialiste, et ce dans la même pharmacie. (tant que les pharmaciens sont remboursés - de ta conduite dangereuse avec les médocs - ils s'en contrefoutent).

À présent, je pense que ce sera légèrement plus compliqué (pas sûre) mais pas infaisable.

Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

Leeloo katanga
Nouveau membre
Inscrit le 01 Oct 2017
5 messages
Bonsoir je viens de créer un post à ce propos et là je découvre le votre vous aller peut être pouvoir m'aider ? Voilà j'ai une ordonnance de klipal 300, 20btes par mois pour fybromialgie neuropatique et encéphalite mialgique, depuis l'interdiction de vente libre mon pharmacien à décider de me distribuer les boîtes au compte gouttes à savoir ce mois ci 8+5 la j'y retourne pour avoir le reste car son petit jeu ne me dérangeait pas trop durant les vacances où je pouvait envoyer mes gosses a la pharma à ma place mais là c'est plus possible ! Et la Mr me dit qu'il décide lui de ne me donner que 15 boîtes par mois et d'ailleurs de ne plus jamais me servir (après les deux dernière au lieu de 7) à compter de maintenant et que toutes les pharmacie de Corbeil ferait de même ?? suis désespérée là ils peuvent faire ça ? Je n'ai pas de voiture et suis incapable de bouger le petit doigt là de suite je dicte tout à mon téléphone qui écrit gentiment pour moi sachant que mon doc m'a déjà filer m'a prochaine ordo qui elle de 20btes de klipal 600 je fait quoi si on refuse de me donner mes médicaments?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Codeine uniquement sur ordonnance
par DocteurDick, dernier post 25 août 2017 par Mammon Tobin
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Ordonnance codeine (Questions)
par GladiaTox_, dernier post 06 avril 2021 par Marco 68
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] La codéine bientot sur ordonnance ?
par GucciMane, dernier post 25 décembre 2016 par Des Esseintes
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums