Boulots du tertiaire, vide spirituel et appétence pour les drogues

Publié par ,
5972 vues, 10 réponses
avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Bonjour tous !

Mes excuses par avance si le sujet que je souhaite aborder ici a sa place dans une autre catégorie du forum.

Comme je le raconte sur un autre topic, cela fait quelques semaines que j'ai arrêté ma consommation de MDMA suite à une grosse prise de conscience de ma dépression sévère, antérieure à ma découverte de la substance mais alimentée par la conso.

J'ai essayé de mettre ces quelques semaines à profit pour essayer de comprendre la racine du problème, de cette morosité inhérente à mon existence qui fait, d'une part, que je tends à la dépression, et d'autre part, que j'ai trouvé un refuge et un soulagement ponctuel dans la drogue festive.

Outre les petits soucis psychologiques personnels, je pense avoir mis le doigt sur un "problème" (je mets des guillemets car certains verrons ça comme un fait et se complaisent dedans) d'ordre sociétal, limite philosophique

=>> Y a-t-il des gens ici qui, après une éducation élitiste leur promettant un métier soi disant génial, beaucoup d'argent et une vie passionnante, se sont retrouvés totalement déçus, coincés dans un métier du tertiaire vide de sens ?

Déçus au point que la vie, articulée autour de la carrière, semble n'avoir aucun sens et se réduire à supporter des quantités astronomiques de stress ainsi qu'un quotidien peu alléchant (transports, open space bruyant, cadre urbain morose), pour au final simplement pouvoir se payer un appartement, de quoi manger et payer les factures ?

J'en suis là, en plein dans ces métiers de consultant en quelque chose après un bac+5 école de commerce ou école d'ingénieur ; durant toutes mes études, j'ai été très sérieuse et motivée en étant persuadée que ce qui m'attendait après était la liberté, et le confort pécuniaire. Au final, je gagne "bien" ma vie sur le papier et pour mon âge, mais étant célibataire et à Paris tout coûte très cher et je vis dans 25 mètres carrés, sans voyages, fatiguée et lassée. Ca fait seulement 2 ans que je vis ainsi, et je n'en peux plus, et je n'ai pas assez d'argent pour "péter une durite" et partir sur autre chose.

La perspective de cette vie passée à lutter contre le stress et contre d'autres consultants stressés entre les 4 murs d'un bureau me déprime insidieusement. Je n'en avais pas conscience jusqu'à récemment. Bizarrement, la plupart de mes perches sous MD m'ont donné des "fulgurances" m'ayant permis d'identifier ce problème de fond ; et ces fulgurances m'ont fait ensuite comprendre que la substance me servait d'exutoire et de source de motivation factice, à laquelle je devrais renoncer au moins temporairement pour sauver ma santé mentale.

Mes questions ouvertes :

Y a-t-il un lien chez certains d'entre vous entre cette déception profonde, typique de la jeunesse contemporaine, et la consommation de drogues quelles qu'elles soient ?

Y a-t-il des gens ici qui ont connu ce que je connais et s'en sont sortis ? Si oui comment ?


Je serais très intéressée par vos témoignages et vos suggestions.

Hors ligne

 

avatar
luxipi homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2017
42 messages
Salut,

Tiens ca me fait penser à des personnes ce discours salut

Pour répondre à tes questions:

Y a-t-il un lien chez certains d'entre vous entre cette déception profonde, typique de la jeunesse contemporaine, et la consommation de drogues quelles qu'elles soient ?


Y a-t-il des gens ici qui ont connu ce que je connais et s'en sont sortis ? Si oui comment ?

Personnellement j'essaye de faire très attention à la tentation d'aller en teuf tous les week-ends, par exemple la MD une fois toutes les 6 semaines grand max, et quand je fais 3/4 prods en 1 mois ( 1 par WE ) je m'interdis de continuer en essayant de stopper pendant au moins 3 semaines.

Et encore j'ai de la chance, j'ai des amis avec qui je peux faire autre chose que de taper, je change de rythme de vie assez souvent du à mon travail ce qui aide à ne pas sombrer dans ce rythme de vie désabusé ( Cette partie peut etre pris comme un jugement mais cela ne regarde que moi, lire la phrase qui suit :p ).

Après oui des fois c'est dur de se dire "non il ne faut pas que je tappe ce WE je veux pas que tous mes WEs se résument à taper".

Je pense que pour ne pas sombrer dans cette déception il faut réapprendre à sortir et à rencontrer des gens via le sport ou des sorties culturelles par exemple. Pas de solution miracle car moi meme j'ai du mal x)

Y a-t-il des gens ici qui, après une éducation élitiste leur promettant un métier soi disant génial, beaucoup d'argent et une vie passionnante, se sont retrouvés totalement déçus, coincés dans un métier du tertiaire vide de sens ?

Je crois qu'il y a de plus en plus de personnes qui justement, lassées de leurs travails qui n'a plus de sens pour elles, jettent tout en l'air et font des activités plus terre à terre.

D'ailleurs ça me fait penser à cette vidéo sur laquelle je suis tombé il n'y a pas très longtemps:
https://www.youtube.com/watch?v=foEG3uOfmPo

Déçus au point que la vie, articulée autour de la carrière, semble n'avoir aucun sens et se réduire à supporter des quantités astronomiques de stress ainsi qu'un quotidien peu alléchant (transports, open space bruyant, cadre urbain morose), pour au final simplement pouvoir se payer un appartement, de quoi manger et payer les factures ?

C'est encore je crois quelque chose qu'on retrouve de plus en plus notamment chez les bac+5 qui pensent de plus en plus à changer de pays pour vivre/travailler ( après je ne sais pas si une grande partie de ces personnes osent à franchir le pas )

Dernière modification par luxipi (26 novembre 2017 à  17:24)


Quand on démarre un plan drogue, la tendance, c’est de repousser toute limite.

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Merci pour ta réponse Luxipi,

En ce moment j'ai passé ma phase d'inconscience pour faire comme toi, tendre vers une conso + raisonnable et éviter de tomber dans le piège du "défouloir" tous les week-ends.

Et c'est vrai que c'est salutaire et qu'on se sent mieux, mais ça laisse aussi plus d'espace dans le cerveau pour se poser les vraies questions, celles qui dérangent et sont à l'origine de mon post ^^

Intéressant la vidéo, la fille fait un peu cliché dans son attitude et son propos mais le fond de ce qu'elle dit est juste et porteur d'espoir.

Ce qui me manque pour changer de vie c'est un plan sérieux, avec ressources financières assurées et stabilité. Là j'en suis au bourgeonnement de la prise de conscience, avec son lot de questionnements et d'incertitudes.

Quand tu dis qu'il faut faire des rencontres dans d'autres cadres que la teuf j'essaie de faire ça aussi. Les rencontres jouent beaucoup dans le chemin de vie. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis ; et quand tu arrives dans le monde de l'entreprise où tout le monde a déjà son cercle social rapproché voire fondé une famille, c'est difficile !

J'ai pensé à Meetup, sur des sujets qui m'intéressent (philo, débat société et politique, autres), mais j'ose pas y aller car je suis seule haha.

Merci en tout cas pour ton témoignage qui me rassure beaucoup et me permet de me sentir un peu moins perdue !

Hors ligne

 

avatar
luxipi homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2017
42 messages

Quand tu dis qu'il faut faire des rencontres dans d'autres cadres que la teuf j'essaie de faire ça aussi. Les rencontres jouent beaucoup dans le chemin de vie. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis ; et quand tu arrives dans le monde de l'entreprise où tout le monde a déjà son cercle social rapproché voire fondé une famille, c'est difficile !

Ce que je fais des fois c'est que je squat les soirées de mes meilleurs amis ou je provoque les activités/soirées soft en proposant par exemple une aprem jeux de sociétés ( ca peut etre autre chose mais le plus important c'est que la drogue ne soit pas le noeud central smile) en demandant aux personnes de ramener des gens que je ne connais pas forcément. Et je dois avouer que ça fait du bien de redécouvrir le fait de rencontrer de nouvelles personnes sans substances.

J'ai pensé à Meetup, sur des sujets qui m'intéressent (philo, débat société et politique, autres), mais j'ose pas y aller car je suis seule haha.

En ce qui concerne le fait de trouver des occupations, de mon coté je suit des pages de sujets que j'apprécies sur FB et des fois il y a des événements qui y sont liés. Ca peut etre une solution.

 

Merci en tout cas pour ton témoignage qui me rassure beaucoup et me permet de me sentir un peu moins perdue !

Ahah, je pense qu'on est bien plus qu'on ne le pense mais le pire c'est qu'on peut pas se "retrouver" ou se manifester par exemple en entreprise. Auquel cas on serait automatiquement fiché comme "drogué/paria/mangeur-euse-s d'enfants". Bon perso ça m'a pas empêche d’être plus ou moins fiché car je dis tout haut que je suis contre la loi concernant les drogues x)


Quand on démarre un plan drogue, la tendance, c’est de repousser toute limite.

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages

Ce que je fais des fois c'est que je squat les soirées de mes meilleurs amis ou je provoque les activités/soirées soft en proposant par exemple une aprem jeux de sociétés ( ca peut etre autre chose mais le plus important c'est que la drogue ne soit pas le noeud central smile) en demandant aux personnes de ramener des gens que je ne connais pas forcément. Et je dois avouer que ça fait du bien de redécouvrir le fait de rencontrer de nouvelles personnes sans substances.

Ahh j'aimerais tellement faire comme toi ! Mais je n'ai qu'un seul vrai ami, qui m'invite régulièrement etc, et il est assez solitaire comme moi donc pour les découvertes sociales c'est un peu loupé ^^

En ce qui concerne le fait de trouver des occupations, de mon coté je suit des pages de sujets que j'apprécies sur FB et des fois il y a des événements qui y sont liés. Ca peut etre une solution.

Je fais ça avec la musique haha mais comme j'aime surtout la techno c'est loupé pour le changement d'air

Bon perso ça m'a pas empêche d’être plus ou moins fiché car je dis tout haut que je suis contre la loi concernant les drogues x)

ça, ça s'appelle le libéralisme et même si certains des aspects sont encore un peu mal vus, notamment sur les drogues, c'est globalement une philosophie qui plaît aux patrons big_smile

Hors ligne

 

avatar
luxipi homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2017
42 messages

ça, ça s'appelle le libéralisme et même si certains des aspects sont encore un peu mal vus, notamment sur les drogues, c'est globalement une philosophie qui plaît aux patrons :big_smile:

Eux ce qu'ils aiment c'est le libéralisme économique ( leurs héros c'est Hayek et Adam Smith, bouh du vilain )

Il ne faut surtout pas confondre libéraux et libertaires wink

Mais la je crois que ça devient hors sujet

Ahh j'aimerais tellement faire comme toi ! Mais je n'ai qu'un seul vrai ami, qui m'invite régulièrement etc, et il est assez solitaire comme moi donc pour les découvertes sociales c'est un peu loupé ^^

Sinon va à des conférences, inscris toi à une activité sportive ou culturelle

Je fais ça avec la musique haha mais comme j'aime surtout la techno c'est loupé pour le changement d'air

T'aimes pas d'autres trucs ?

Dernière modification par luxipi (26 novembre 2017 à  21:24)


Quand on démarre un plan drogue, la tendance, c’est de repousser toute limite.

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Merci pour le distinguo, la philosophie politique ce n'est pas mon fort (pour le moment ^^)

et merci encore pour tes conseils ! Bien sûr j'ai d'autres centres d'intérêt que la musique ; il n'y a "plus qu'à" oser me déplacer à des conférences / initiations étant seule, ce qui nécessite un petit dépassement de timidité !!

Belle soirée wink

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Hey,

Je t'ai répondu par MP je sais pas si tu as vu :p

A+

Hors ligne

 

avatar
jaimelefenouil femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Oct 2017
28 messages
Salut lendorphine,


Oui, j'ai vu, mais je ne peux pas répondre, visiblement je n'ai pas posté assez de messages dans les forums ! j'ai ma réponse toute prête dans un .txt et tout ça rigole pas. Bref envoie moi une adresse email par MP je t'écrirai dessus


@+ dans le bus !

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Aaah mais oui, c'est vrai qu'on peut répondre qu'après avoir envoyé un certain nombre de messages. C'est embetant mais je suppose que ca permet d'éviter le spam et la malveillance ^^

Je t'envoie ca par mp puis je supprime mes postes sur ce topic histoire de pas flooder !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Et oui la "vie active" c'est pas le paradis......Puis à Paris pour ma part j'y rhabiterais avec joie, mais pas avec moins de 3000€/mois; sinon on ne fait qu'y survivre. Passer la moitié de son salaire dans le logement non très peu pour moi. Pourtant j'adore cette ville mais les loyers y sont juste......PROHIBITIFS !!!!!
Ma fille se trouve un peu dans le même cas: un BTS pour toucher le SMIC. Là elle reprend une licence en alternance mais absolument RIEN de sûr quant à son salaire quand elle aura fini ses études. Oui comme le dit Luxipi l'étranger (pour aller y travailler) peut être une bonne option, ne serait ce que pour se forger une expérience; qui pourra être un faire valoir (salaire, compétences) après d' (événtuels) employeurs, même si bcp en France préfèrent prendre des gens inexpérimentés pour verser un smic....
Puis le fameux argument ("c'est la crise estimez vous heureux d'avoir un travail -même sous payé-, partez,  20 personnes attendent votre place !!!!)....  Ce pourquoi nous serons continuellement en (pseudo) "crise", et pourquoi le chômage ne descendra plus JAMAIS en dessous de 10% (les "crises" actuelles ne sont pas économiques mais financières. C'est à dire que ce sont les riches financiers qui déconnent, mais c'est le petit peuple qui paie les pots cassés parfois au prix fort).   Alors qu'il n'y a pas de crise mais les riches en prennent toujours plus donc oui ça fait qu'il en reste toujours moins pour les classes inférieures (désolé si mon langage sort du politiquement correct), et moyennes. Bref pour ceux qui bossent pour payer loyer et factures et qui malgré un travail à plein temps ne s'en sortent pas financièrement....
Lénine reviens !!!!

Dernière modification par sud 2 france (01 décembre 2017 à  01:28)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Améliorer ses capacités - Drogues et études?
par WSshark, dernier post 16 octobre 2017 par littherapeute
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - DEPISTAGE DES DROGUES AU TRAVAIL
par Gilac, dernier post 29 mars 2010 par Gilac
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Dépistage des drogues au travail
par pierre, dernier post 30 mai 2014 par @lex
  11

Pied de page des forums