Les femmes et le soutien : plus investies?

Publié par ,
4565 vues, 20 réponses
avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Bon la question dans le titre est assez réductrice, mais ça fait un moment que je me faisais la réflexion...
Ca tourne un peu comme une idée reçue, mais je finis par me dire que les femmes ont bcp plus ce qu'on pourrait appeler le "syndrome de l'infirmière"(d'ailleurs on genre pas au masculin dans cette expression, c'est pas innocent).
Alors attention, après si c'est de l'innné / de l'acquis, "naturel" / environnemental - du à la socièté, ça j'en sais rien. (Enfin si j'ai tutafé mon avis demon1 mais c'est pas forcément là la question)
Mais rien qu'en observant cette section du forum, je suis impressionnée par le ratio de femmes qu'on voit s'inquièter, essayer de comprendre, subir ou soutenir.... et par ce qu'elles sont prêtes à faire, accepter.
La patience, le dévouement, c'est dingue... D'ailleurs certaines s'oublient presque à force.

Alors peut etre que les femmes vont plus communiquer et que ça rendra leur aide plus visible...
Mais là ça fait plusieurs topics que je lis en me disant : mais est ce qu'un mec / son mec supporterai ça ne serait ce que 2s....???

Déjà que les femmes sont plus "stigmatisées" dans la prise de drogues (vous savez, les expressions genre "c'est laid une femme qui boit", "ahrrr une meuf dans cet état là ça craint"...) mais je me demande comment ça se passe qd c'est la nana qui a un pblm de conso (dans contexte d'un couple hétéro).

Je savais pas trop si il fallait poster ici ou dans la section Femmes.
Ni comment ammener le sujet, mais ça me questionnait depuis qques temps....

Dernière modification par Anonyme8541 (04 décembre 2017 à  03:10)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonsoir Antiope , salut

 
 En lisant ton post j'ai l'impression que tu poses la question suivante : 


Et quand fait , tu connais la réponse , vu la pertinence des éléments que tu apportes dans ton post ...


Perso , je n'ai pas pigé exactement ce que tu voudrais savoir , que tu ne saches déjà .... neutral


mais est ce qu'un mec / son mec supporterai ça ne serait ce que 2s....???

Il en existe forcément , mais ouais il y'a gros à parier que nous sommes beaucoup moins nombreux à être prêt à accepter ça , que ne le ferai nos compagnes .... sad

mais je me demande comment ça se passe qd c'est la nana qui a un pblm de conso (dans contexte d'un couple hétéro)

thinking


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Oui, mais même au delà du couple :
on lit des mamans, mais j'ai pas vraiment le souvenir d'avoir lu un papa...

Et je crois que les seuls posts que j'ai lu concernant des UD femmes, c'était dans le cas de relation mère - fille...

C'est tellement flagrant une fois que t'as fait gaffe, que... C'en est presque flippant.

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Je lis ce forum depuis un moment maintenant et je pense aussi qu'il y a plus de témoignage de femme s'inquiétant pour son conjoint que l'inverse. D'après se que j'ai pu lire.
Syndrome de l'infirmière? je sais pas trop, coté maternelle peut etre aussi ?!
Mais je ne sais pas si en faire une généralité et judicieux!
Ces situations sont délicates, car elles touchent les sentiments profonts que l'on ressent pour un tiers et beaucoup de conjoint (homme ou femme) se sentent "trahi" pas écouté par l'UD, cela amène souvent a des situations difficile car souvent sans issu favorable pour les deux parties. De toute façon avec la drogue, en France c pas facile, car le jugement est de rigeur !!!

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Anonyme8541 a écrit

C'est tellement flagrant une fois que t'as fait gaffe, que... C'en est presque flippant.

C'est flippant carrément , oui !  hmm
Perso , je ne m'étais jamais posé la question , et ce peut-être , parce que je serais arrivé aux mêmes conclusions que toi , même sans connaitre les thread concernés , car elles sont malheureusement conformes , et en totale logique avec un ensemble de mentalités que je pense un peu parvenir à cerner ...

Gaspard a écrit

Syndrome de l'infirmière? je sais pas trop, coté maternelle peut etre aussi ?!
Mais je ne sais pas si en faire une généralité et judicieux!

Nan effectivement wink ... et il serait possible que cela en fasse bondir plus d'un-e sur le fofo si cette hypothèse était brandie telle une assertion ... lol


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
D'ailleurs même i je ne suis pas réveillée réveillée, j'ai bondi enfin mollement réagi !  faut pas faire de généralités il n'y a pas les hommes et les femmes avec des comportements spécifiques génétiques ! Il y les gens certains sont comme ça et d'autres autrement, l’éducation et l'environnement y jouent pour beaucoup mais je peux vous dire que je connais des femmes qui n'ont pas du le "syndrome de l'infirmière" ni "instinct maternel" par contre je connais des mecs qui eux l'ont vraiment !


Spoiler

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
J'aurais mieux fait de ne pas evoquer quelques trucs moi, désolé hmm mais je nuance quand meme !
Désolé si ça choque.

Dernière modification par gaspard99 (04 décembre 2017 à  07:02)

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Pas de soucis t'inquiètes pas ! Si je t'ai un peu secoué , désolée ...mais Moi je l'ai le syndrome de l'infirmière ! tu veux un câlin ?

Hors ligne

 

gaspard99 homme
Psycho junior
Inscrit le 12 Sep 2017
480 messages
Ok pas de problèmes alors. Merci pour le calin mais j'ai s'quil me faut a la maison, et je ne pensais certainement pas à des trucs bizarre quand j'ai écrsi ces mots, enfin n'en parlons plus.
Amicalement.

Gas'.

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
La c'est moi qui ne te comprends plus ! ?  mais bon je dois me faire belle pour aller danser heu non bosser !  si tu veux veux pas de calin je peux te proposer un bouillon de légumes ! mdrrr

Booooonnne journée !

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

Laguêpe a écrit

j'ai bondi enfin mollement réagi !  faut pas faire de généralités il n'y a pas les hommes et les femmes avec des comportements spécifiques génétiques !

Je n'avais pas su voir que quelqu'un dans ce thread affirmait de telles choses ... thinking

Tant dans le post d'Antiope que de Gaspard , je ne voyais qu'interrogation ...
Et moi , si j'ai écrits un truc faisant penser à ça , et bien , c'est que j'ai été maladroit , car je ne peux qu'abonder dans ton sens Laguêpe ....  neutral

 
 @ Laguêpe , et personne d'autre !  

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Histoire de kicker le nez direct à l'explication "C'est leur côté maternel" :
C'est surtout notre éducation, pour moi, qui nous pousse à nous comporter comme ci ou comme ça.
Je pense qu'on apprend plus aux mec de s'écouter, une nana est limite habituée à se faire couper la parole ou à s'effacer devant ses collègues mecs, par ex.
Dans l'inconscient collectif, il est normal qu'une femme mette de côté ses envies pour se consacrer à quelqu'un d'autre. (Parce que elle a un utérus, qui éventuellement peut lui permettre de se reproduire super ) Du coup, comme elle est "programmée" par la nature à se dévouer, ben pourquoi pas le faire aussi pour son mec..?

Les hommes sont déjà bcp moins habitués que les femmes à remettre en cause leur projets / leur vie pour un tiers.
Attention, je ne dis pas qu'aucun mec n'a démissionné, déménagé ou autre pour sa moitié. Mais juste qu'ils sont pas tellement habitués à se poser la question. Et c'est simple, qd tu te poses mm pas la question, ben souvent tu fais pas...

Idem au niveau du modèle social dans lequel on évolue :
Les hommes ne sont pas "sensés" partager leurs sentiments, parler de leurs problèmes, parce que des fois que ça indique une certaine faiblesse... on sait jamais, faudrait pas tenter le diable quoi.
Et ils sont aussi peu habitués à "demander de l'aide" ( ne serait ce que pour se diriger, n'est ce pas les "je ne demanderai pas la route mm si mon gps me fait tourner en rond et que je ne suis pas fichu de lire une carte").

Bref ces 2 dernières choses font aussi qu'on a plus de comm féminins je pense.

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Boys don't cry..
Je pense que les hommes ont aussi plus l'habitude de garder les choses pour eux, un homme se doit d'être fort, de ne pas pleurer blabla. Toutes ces conneries qu'on peut entendre font que les hommes se confient moins facilement que les femmes, pour ce qui est du ressenti et des sentiments en général.

Mon homme a été une super infirmière, s'est posé toutes les questions et a douté des mêmes choses que les femmes qu'on peut lire ici. Seulement, il a tout gardé pour lui, je ne saurais vous dire pourquoi....

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

Pareil pour mon homme: Il n'exprime pas ce qu'il ressent.
Il m'a suivi au travers de la France entière avec 8 déménagements en 12 ans. Quittant à chaque fois son travail et ses amis; pour me suivre dans ma fuite en avant 
Il a également supporté mes réactions disproportionnées, sans jamais râler ni se plaindre.

Donc c'est un homme moderne, qui gagne moins que sa femme, suit sa femme pour le boulot, fait le ménage et la cuisine. Mais il est pas fichu de me dire quand il va mal !

La pression sociale est également énorme pour les hommes. Simplement différente de celle imposée aux femmes.

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Oui c'est bien ce qui me semblait, le fait qu'ils se confient / s'expriment moins fausse la donne.
Mais c'est qd mm frappant toutes ces années "d'appels à l'aide" quasi exclusivement féminins.

Justement, c'est en posant des mots et en rendant visibles ces "contre exemples" que ça finira par rentrer...

Je me doute bien qu'un père ne s'inquiète pas moins qu'une mère face aux pblm de conso du gosse. Mais les papas ne viennent pas nous le dire...

Dernière modification par Anonyme8541 (04 décembre 2017 à  08:26)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages
Quand t'es un homme t'as pas le droit de pleurer.
T'as pas le droit d'être sensible.
T'as pas le droit de ne pas savoir gérer une situation.
Demander de l'aide s'est faillir.


Enfin la vie m'a apprit ça.
Elle m'a aussi appris que s'ouvrir s'est en général une expérience d'incompréhension et baisser sa garde ne sert qu'a une chose, se faire poignarder.

Et à côté de ça on lit ce genre de sujet qui ne semblent avoir pour but que de rabaisser les hommes dans leurs globalité par des nanas censées avoir le syndrome de l'infirmière?


Bon exit mon amertume, je pense effectivement que femme =/= homme, et qu'il est bien possible que les femmes soient plus empathiques.
Ou bien elles demandent de l'aide car elles savent pas gérer comme un homme? ahahah smile(cette phrase est humoristique, je le dis avant le bannissement éternel / froissement émotionnel)

Bise,

Amicalement (si si!),

Cynder

Edit :

Déjà que les femmes sont plus "stigmatisées" dans la prise de drogues (vous savez, les expressions genre "c'est laid une femme qui boit", "ahrrr une meuf dans cet état là ça craint"...)

J'ai jamais entendu une femme fantasmer sur un poivreau (que l'ont n'utilise jamais au genre féminin) ou dire "ahrrr un mec qui se vomit dessus, c'est glorieux!")
Les addictions, c'est mal vu de façon générale, qu'importe l'ethnie ou le sexe. Ou bien je suis un âne, ce qui est aussi une possibilité. On éprouve juste plus d'empathie en voyant un petit bout de femme tout mignon défoncée, alors qu'un obèse alcoolique on s'en fout complètement, avis perso.

Dernière modification par Cynder (04 décembre 2017 à  23:47)


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Oui oui, la société nous as appris à bien nous faire poignarder...
Et a serrer les dents avec le sourire qd on demande si ça pique pas un peu... lol
Elle est pas belle la vie!!!  big_smilecorde-pour-se-pendre


Noooon je refuse! J'ai pas vraiment la gueule d'un "petit bout mignon" lollollol
Et puis si tu vois une nana de 130kg toute couperosée qui roule dans le caniveau... L'empathie est tjrs là??? tongue

Mais bon je suis rassurée, à nous on nous a donné la "mignonerie" et ça c'est une sacré chance!

/forum/uploads/images/1512/1512428773.gif


(enfin faut se dépêcher, après 25ans, ça marche moins...)

Dernière modification par Anonyme8541 (05 décembre 2017 à  00:06)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
Cynder homme
: )
Inscrit le 25 Jul 2017
378 messages

Et puis si tu vois une nana de 130kg toute couperosée qui roule dans le caniveau... L'empathie est tjrs là???

Je n'éprouve globalement que pas ou peu d'empathie (surement un truc pour me protéger, ou un autisme planqué).
Par contre, j'aurais du mal à me regarder dans un miroir si je n'aidais pas les gens dans le besoin, même si c'est une femme que je trouve hideuse de 130kg qui se gerbe dessus ouais.
(d'ou ma théorie plus ou moins fumeuse comme quoi une attention ou une aide est avant-tout égoïste, mais ceci est une autre discussion).

Je sais pas trop si tu te fiches de moi dans ta réponse en me tournant en dérision avec tous ces smileys, du genre, "putain qu'est-ce qu'il raconte cet oppresseur, il ne sait pas son privilège!". c'était pas mon but.


Pour en revenir au truc des femmes et de la compassion, il y a aussi le fait qu'une femme, c'est la maman. Les enfants sortent d'elle. La relation n'est-elle pas plus forte qu'avec le père de par la force biologique des choses?
Parce-qu'on reste des primates quoi, malgré tout. Et les choses primordiales prennent souvent le pas sur les règles sociales, qui ici seraient "un père doit s'occuper de son gosse" alors que peut-être ya 100 000 ans on tringlait une femelle et basta on s'en foutait du lardon.
Que des réflexions.


Cynder


"Je suis un pack de bien-pensance."

Hors ligne

 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Non pas du tout visé contre toi vil oppresseur!

Non c'est plus l'ironie de la situation, qui m'irrite wink

Amicalement :)

(et oui j'utilise BCP trop de smileys, je me gave moi meme sur ce point)


Non j'adore les hommes, pas de soucis. Pour moi le problème est sociétal pas individuel. Même si ça ne fait pas de mal de s'informer, tout ça. C'est logique, ce qu'on rencontre, vous ne le vivez pas, donc vous pouvez pas deviner.

1 femme sur 4 victime d'agression sexuelle

1 femme violée toutes les 8min en france (oui oui pas dans le monde. Fait froid dans le dos...)

Sur cette problématique justement, je me demande ce qu'on fout et où est l'éducation sexuelle par exemple. Des jeunes (et mm bcp d'adultes) ont du mal a dicerner ce qu'est un viol, la notion de consentement. Et ça concerne bien les 2 sexes car il arrive que des filles se fassent violer, mais ne le réalisent pas. Ya du taff, quoi

Dernière modification par Anonyme8541 (05 décembre 2017 à  00:56)


«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Salut la compagnie !

J'avais lu les résultats d'une étude (pitié ne me demandez pas la source) qui m'avait frappée : la question posée était aux hommes "Qu'est ce que vous craignez le plus des femmes", réponse majoritaire "qu'elles se moquent de moi", même question posée aux femmes du panel : "Qu'ils me tuent".

Les choses sont en train , du moins dans nos contrées en train changer mais je vous laisse méditer là dessus.
Reputation de ce post
 
<3 ;) Antiope

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Anonyme8541 a écrit

Noooon je refuse! J'ai pas vraiment la gueule d'un "petit bout mignon" lollollol
Et puis si tu vois une nana de 130kg toute couperosée qui roule dans le caniveau... L'empathie est tjrs là??? tongue

Mais bon je suis rassurée, à nous on nous a donné la "mignonerie" et ça c'est une sacré chance!
(enfin faut se dépêcher, après 25ans, ça marche moins...)

Dans le même genre que ce discours, un truc m'a toujours fait hurler (et je l'ai entendu un nombre incalculable de fois, venant de tous les âges et milieu...):" 2 femmes qui font l'amour, c'est beau, 2 mecs, c'est répugnant"

Pour une grande majorité de mâles hétérosexuels lambda, la représentation qu'ils ont de l'homosexualité féminine est issue tout droit de leur plus grands fantasmes quand celle de l'homosexualité masculine vient, elle, de leurs plus grandes peurs et dégouts. Du coup, ils s'imaginent toujours 2 super canons, jeunes et bien goalées en train de se caresser tendrement ou, au + trash lol de se "mignoter" la teuch quand pour les mecs, ils imaginent direct 2  mâles bien velus en train de se sodomiser violemment ou 2 "folles tordues" en train de se rouler des galoches...Bien sûr, ça ne leurs viendrait jamais à l'idée de visualiser 2 nanas vieilles, obèses, laides en train de se sodomiser avec des gods ou 2 apollons en trains de se caresser tendrement...Bref, des clichés (en plus, totalement faux pour la plupart ancrés dans les esprits depuis l'adolescence...) Perso, hétéro ou homo, c'est kifkif, il me sera toujours plus agréable de voir ou d'imaginer des êtres jeunes et beaux, que ce soit des hommes ou des femmes, ensembles ou pas, que de voir des êtres ridés, mal foutus et moches en train de niquer violemment....Ca n'a rien avoir avec l'orientation sexuelle! Mais pour faire sortir ces vieux clichés débiles des têtes....En plus, comme si les homos mâles ne faisaient que s'enculer comme des bêtes et que les lesbiennes ne faisaient l'amour (notez, je fais exprès de ne pas dire baisaient wink ) que comme dans les films de D Hamilton roll n'importe quoi! On est tous pareils je pense lol et comme tous le monde on a des moments bestiaux et des moments tendres, qu'on soit homo ou hétéro, mâle ou femelle...Clichés encore que tout cela!

Pour répondre au sujet : Je ne suis pas sûr que les hommes soient moins "soutenant" que les femmes...Je pense, moi aussi, que les hommes sont surtout BEAUCOUP moins communiquant ...Ils font, mais ne disent pas, ou beaucoup moins que les femmes...Souvent, ils sont aussi bien moins "doués" pour verbaliser leurs ressentis...Plus dans l'action que dans l'écoute posée...
Hier encore, au boulot, j'ai vu un monsieur qui vivait avec sa femme de 58 ans souffrant de dégénérescence  sénile précoce. Il venait, avec les gendarmes, de la retrouver au centre médical après l'avoir cherchée toute la journée...Elle s'était perdue...Pourtant, elle se souvenait parfaitement de son code de CB...En parfaite santé par ailleurs, à 58 balais, il lui reste encore de nombreuses années à vivre et son mari, dévoué, ne voulant pas la mettre à l'EHPAD, est aux petits soins avec elle...Triste...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CAM SUB METHA ... besoin de soutien
par mdtc, dernier post 29 décembre 2012 par hva
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse

Pied de page des forums