Les TSO changent ils durablement les émotions (anxiété, colère...) ?

Publié par ,
17960 vues, 33 réponses
avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
Bonjour et merci à  tout le monde pour cette discussion passionnante.

je ne consomme pas de TSO, uniquement de la beuh (au quotidien) et je suppose que cela joue aussi sur les émotions et tout le bazar...surtout quand je suis en rade en fait, bizarre non ??

mais, blague pourrie à  part, ma participation à  ce post tient juste sur ce rapport aux émotions qu'on nous met sous le nez sans arrêt en addictologie (et aussi ailleurs mais en addicto, les soignants insistent bien bien dessus depuis quelques années) : les "rapports émotionnels" comme dit par l'addicto de Skenman, voilà  la nouvelle tarte à  la crème en addicto...et j'en peux plus en fait (ceci n'engage que moi)...

la "gestion des émotions" est très en vogue en addicto, comme un écho à  notre société "travailliste" et gestionnaire...comme si tout un chacun était une petit auto entreprise qu'il faut "gérer" au mieux, en ne prenant pas de la drogue (ou alors avec modération et juste du Bordeaux c'est bon pour le coeur m'a dit mon docteur), en faisant du sport, en mangeant 5 fruits et légumes par jour, avec une petite séance de mindfullness pour tout le monde merci...

après plus de 15 ans en CSAPA, j'ai envie de dire merde des fois : merde à  ces approches gestionnaires qui ne prennent pas en compte les dynamiques individuelles, merde aux "normes" et à  la normalisation des comportements, merde aux échelles d'évaluation à  la con (dépression, anxiété, qualité de vie et encore des cases à  cocher)...mais dire merde à  tout ça, c'est surement se passer à  court terme de subvention pour aider les autres alors je l'ouvre pas trop...mais bon merde (rha crévindjiou que c'est bon de lâcher ses sentiments)
j'écris "sentiments" parce qu'à  mes yeux, on confond souvent émotions et sentiments, je m'explique :
> les émotions sont des ressentis psychocorporels, c'est ce qui arrive brut de décoffrage quant on vit une situation (d'où l'idée qui est la mienne : ça ne PEUT PAS se gérer, ça se vit ou ça se camoufle sous des produits, des comportements, etc...bref, une émotion, on se la prend en pleine gueule ou pas mais on ne la "gère" pas)
> les sentiments sont les pensées consécutives au vécu émotionnel, bref c'est quand l'émotion est digérée (ou pas) par le cerveau, qu'on peut mettre des mots dessus (les ressentis). ça non plus ne se "gère" pas de mon point de vue...ça se parle (une façon de gérer vous me direz mais quand même, c'est plus que de la simple gestion)

j'espère ne pas avoir été HS et avoir participé à  la discussion de façon cohérente

Psychodi
Reputation de ce post
 
Pas HS,je trouve ton post pertinent & suis d'accord concernant les addictos. Lf

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Skenmann, j'ai eu une longue période ou les prods divers et variés, c'était occasionnel. Du coup, j'avais l'impression de pouvoir contrôler tout ça. Mais l'héro, je n'y suis finalement pas parvenu.
Tout ça pour te dire que le retour en arrière me parait difficile. Mais pourquoi pas après tout ?
Psychodi, tu as raison les émotions nous tombent dessus et parler de les "gérer", ça fait un peu comptable. Je comprends ton rejet de ce vocabulaire.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

Lauryn femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jun 2017
32 messages
Bonsoir
Alors là je n'y comprends rien et je suis même inquiète,  moi mon addicto m'a mise depuis 10 jours sous Bupré aujourd'hui 3mg en 2 prises pour "guérir" trouble anxieux généralisé et fond dépressif résistant à tout les médocs + alcoolisme (Baclofene expérience horrible).
Jamais eu de dépendance aux opiacés.
Alors si ça exacerbe la sensibilité je suis foutue + Pour le coup je me retrouve avec une dépendance à la buprenorphine  (enfin ça je sais pas pas eu l'occasion de tester j'ai gentiment pris mes médocs)
Proposition acceptée à un moment où j'allais très mal  (épuisement physique et psychologique ).

Vous en pensez quoi? J'arrête cette m***?
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

 

avatar
Xen homme
Explorateur
Inscrit le 25 Aug 2010
232 messages
Hello,

Attention aux idées type "je déprime à cause de mon médoc".

L'esprit humain est fait de haut et de bas, pour tous, traitement ou pas.

Depuis 20 piges de TSO, j'en ai connu des haut et de bas ! La raison était plus souvent la pyché, que le produit ;-)

@+

Paix, Amour, Unité

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] T.S.O et émotions.
par geronimus, dernier post 29 novembre 2019 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Usagé du 28 en colère !
par musher, dernier post 25 août 2011 par maestro
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
par bighorsse, dernier post 14 janvier 2011 par LLoigor
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums