"Héroïne, la catastrophe invisible" - France Culture

Publié par ,
4842 vues, 4 réponses
Lise-Ergique femme
Naufragée volontaire
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2013
72 messages
Le nom de l'émission fait peur, je sais, mais je vous jure que ça vaut le coup d'être écouté : on entend un sociologue dire "la drogue c'est le pied : il faut le dire, sinon on ne comprend pas le fait social afférent", on y parle aussi de RDR, de mythe de la french connexion qui serait une structure pyramidale/la seule et unique voie de passage de l'héro entre l'Europe et les US (gros mensonge fomenté par les condés français dans les 70's)...

Et surtout on entend le Velvet Underground, ce qui est quand même toujours un vrai plaisir drogue-peace

C'est juste >>>  ici  <<<

Extrait de l'échange avec Michel Kokoreff, sociologue et enseignant à Paris VIII :

"    Au départ l'expérience est flamboyante et s’inscrit dans une culture qui vient des Etats-Unis. Mais à un moment ça se passe mal... Et rapidement, on observe un déni des pouvoirs publics sur l’importance de réagir de façon adéquate et pas seulement de mettre les gens en prison. Cette catastrophe se traduit par un nombre de morts très élevé, par overdose ou liés au sida dans les années 80 mais ces morts sont invisibilisées par les pouvoirs publics qui ne cessent d’en dénier l’importance dans des rapports officiels et qui restent arc boutés sur un modèle qui consiste à privilégier la répression et à tendre l’abstinence comme seule solution...                   
    L'héroïne crée des hécatombes, notamment dans les quartiers populaires, mais dans le déni le plus large des pouvoirs publics quant à une possible politique pragmatique appliquée dans d’autres pays comme la Hollande ou la Suisse. La catastrophe n’y est là-bas pas forcément fatale vu les expériences qui y sont menées. "


« It's better to burn out than to fade away »

Hors ligne

 

avatar
lilanath femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2015
117 messages
merci pour le partage allez je l'ecoute je commente apres thks !

Hors ligne

 

avatar
Nab homme
Nouveau Psycho
Albania
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2016
65 messages
Blogs
yop, j'ai pris le temps d'écouter ce petit podcastà ma coupure tout à l'heure. Super intéressant. Merci du partage. wink

Nab'   bleu-trompette

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
J'ai écouté, tout ce qui a été dit est juste, mais je n'ai rien appris que je ne savais déjà...

Si je fais un sondage entre 1975 et 1990, rien que dans mon cercle proche, je dénombre une cinquantaine de morts, suite à cette politique anti drogue et à l'héro...2 amis à moi, connus 25 ans plus tard, et venant, chacun, de régions et de cercles différents, en dénombrent à peu pret autant...Ca donne une idée de l'hécatombe dans ces années là...

Causes principales : Le sida, les hépatites, l'interdiction de vente libre des seringues, l'absence de solutions de repli (TSO), la vie belle pour des escrocs comme Engeimajer, la  prohibition et les prix exorbitants de l'héro en découlant et en tout dernier, loin, les OD, le + souvent mortelles, d'ailleurs, à la sortie d'un séjour en détention...Merci pour tous ces gens décédés, pour la plupart avant l'âge de 30 ans, à la politique violemment anti drogue menée par la France dans ces années là...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
littherapeute homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2017
16 messages
Blogs
Bah....

C'était mieux avant.
Marxcarpone

vape


Fondamentalement: l'absence de conformité du statut juridique, médico-légal et même d'un quelconque point de vue analysé à travers le prisme non-déformant d'une pensée non-axiomatisante et peu encline à la débauche financière et in fine à l'enrichissement d'un petit nombre au détriment du plus grand, n'est pas un problème en soi pour les tenants de l'oligarchie, les politiques, est ceux qui les stipendient - cartels d'entreprises, psychopathes divers, lobbies substituant à la pensée rationnelle l'obsession du droit de continuer à exercer des dominations horizontales,  impliquant diverses obédiences à la fois sans foi ni loi  (fric, pouvoirs, putes, vanité, sous la ceintures/au niveau du nombril), et ce par le recours systématique à l'alibi "droit-de-l'hommiste" justifiant une impunité totale pour, tout bonnement, tout ce qui relève de la coercition à échelle variable d'ajustement  - dans ta gueule citoyen lambda, dans ta gueule Bachar, my name is SeeAieHé I am adoubed by God ok so.

En résumé: Foi totale et aveugle en la doctrine ultra-libérale de tout appliqué à tout en contradictions avec toute cohérence historique et structurale, nécessaire à la survie et à la continuité de l'exploitation PAR des élites financières, et PAR un processus de dérèglement plus ou moins maitrisé, plus ou moins sciemment organisé de l'Economie mondiale (en fait, c'est le bordel complet et en sémiologie ça explique bien la densité capillaire d'un Langley en corrélation avec son niveau de panique quand ça jacte progressisme économique et "croissance", entre-autre). Le tout résultant du capitalisme sauvage qui déracine, tue et empoisonne puisque endémique et ayant un fonctionnement opaque et interlope, à la limite de l'épidémiologie, où l'économie souterraine est un enjeu calculé en parts de bénéfices au détriment de son rôle dans la dangerosité mondiale, et qui, parce que les grands de ce monde ont aussi leurs petites coquetteries bien à eux, s'invite parfaitement à la sauterie on ne peut plus intéressante et désolé de l'incongruité, mais bien trop juteuse pour être reconsidérée a-posteriori par qui que ce soit sur le fond, même l'ONU, même Poutine tout nu, parce qu'on ne touche pas au narcotraffic comme on s'oppose pas sans se prendre le Pentagone sur le coin de la gueule à l'Ingénierie Sociale.

Non, c'est très bien que la drogue continue à tuer et à torturer.
Parce que c'est précisément dans la logique opaque et illégitime sur laquelle repose tout le système bancaire usuraire par l'endettement et la domination par la Dette et le sacro-saint dollar, sur lequel Mascaralcapone (décidément, l'est big ta famille Mas !) puis Pablo avaient très justement parié.


Alors, le dollar, ou le plomb (dans la gueule) ?
Vous avez 4h.
Portables éteints.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - "Opiacés : accro et à cran" sur France Culture - 05/01/2018
par Lise-Ergique, dernier post 05 févier 2018 par Tramadoloman
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Invisible : documentaire sur les junkies en Bulgarie
par LLoigor, dernier post 25 août 2015 par isabelle
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums