centre de post cure "apte"

Publié par ,
17586 vues, 19 réponses
avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
Bonjour à  tous

Je viens me renseigner sur une poste cure du nom de "APTE" qui se situe dans le département de l'aisne il me semble... c'est un centre qui est en association avec les narcotiques anonymes....
Il s'inspire de la méthode du Minnesota pour ceux qui connaissent.

J'aimerai avoir des témoignages, s'il y en a parmi vous  qui ont déjà  fais un séjour là  bas, oui qui connaissent un proche etc..

Ma soeur, qui a des gros problèmes de toxicomanie (poly-toxicomane, mais surtout la cocaine basé/fumé et maintenant injecté...) y a été mais s'est fais virée rapidement puisqu'elle a fais rentré des prods dans l'enceinte de l'établissement... du coup, semblant qd même déterminé a vouloir se sortir de là , elle y est retournée quelques semaines plus tard et ils acceptent de la reprendre dans un mois..

J'ai l'impression que les NA sont très controversés...

J'ai cherché des petites informations sur ce centre via le net, mais j'aimerai trouver de vrais témoignages, pour me donner une vraie idée de cette méthode.
d'après ce que j'ai lu c'est le seule centre en france qui utilise cette méthode Minnesota.

" Ce modèle, qui est issu d’un rapprochement entre les modes de prise en charge "traditionnels" de la dépendance et le mouvement des Alcooliques anonymes, repose sur une théorie particulière explicitant le fait que la dépendance est une maladie physique, mentale et spirituelle. Pour remédier à  tous ces aspects de la maladie, il met l’accent sur un programme de traitement multidisciplinaire (les soins), sur la croissance spirituelle et sur la dignité retrouvée par l’individu. Parce qu'il met l'accent sur le changement dans l'attitude et le comportement, le Modèle Minnesota est notamment qualifié de psychothérapie cognitivo-comportementale.

À ce jour, il permet la prise en charge thérapeutique de toutes les addictions (dont comportementales) ainsi que les difficultés liées à  la gestion des émotions et à  la "difficulté de vivre" après des événements douloureux ou traumatiques (abus, inceste, maltraitance, ...). "

tiré de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_Minnesota

voila, merci d'avance pour vos réponses, témoignages, opinions....
ma soeur me fait mal au coeur, elle est complètement désinsérée, elle a des pb juridiques qui ne se règlent pas, et elle est dans une grande souffrance, ça se voit. perso je pense qu'une cure + poste cure pour elle me parait la seule chose à  faire pour qu'elle se remette sur pied dans la réalité....

MissTique

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
J'en ai un peu entendu parler sous un genre de secte. Je pense que si ta soeur est fragile psychologiquement tu risques plus de la.pousser dans le ravin qu'autre chose.

Je peux te conseiller un bon centre de desintox sur lille dont tu ressors généralement guéri parce que là  sérieux ça craint...

Déjà .que les alcooliques anonymes ça fait flipper alors ça...

Après faudrait demander leur avis aux gens qui ont fait cette cure mais vu comment tu la décris c'est, pour moi, à  fuir.

Ely

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
En parlant de secte, qui se souvient des enculés du patriarche?
Je ne porte pas de jugements sur apte, j ai juste jeté un oeil rapide sur leur methode "minnesota",et pas pour moi....

Dernière modification par ex bakounine (28 décembre 2013 à  02:55)

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
ba c'est pour ça que je demande en faite, mais moi je ne la pousse pas, je l'aide comme je peux.. elle a trouvé ce centre par les narcotiques anonymes, elle a tout de suite accroché avec eux. et je suis étonné du fait que même après avoir été virée, elle veuille quand même y retourner.... je ne connais pas les NA ni ce centre, mais j'étais super heureuse qu'elle s'est trouvé elle même une poste cure et qu'elle se décide enfin à  en faire une..
mais la vous m'inquietez....
pourquoi "secte"?
ely, tu penses vraiment que ça peut lui faire plus de mal?   je veux bien l'adresse de lille, même si la je la sens déterminée pour apte et que j'ai pas tellement d'arguments contre... c'est sur je ne pense pas que cette méthode fonctionne pour tous le monde, mais si elle a accroché comme ça direct avec eux... je sais pas...
merci ély de ra réponse

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
clinique de la mitterie
195 Rue Adolphe Defrenne Lomme,
59160 Lomme
0 826 30 07 00

ceux que je connais qui y sont passés s'en sont tirés vers le haut donc bon il y a pas de solution miracles mais c'est pas mal comme endroit et les chambres sont plutôt confortables

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour,
J'ai vu un reportage sur YouTube sur un centre de Postcure à  Montmagny (95) et qui utilise la méthode dont vous parlez ; ne sachant pas trop bidouiller, le titre est : une nouvelle vie sans heroine ( montmagny), durée :5:48, le centre se nomme EDVO.
Ps : je ne fais la pub de rien, c'est pour vous aider.
Bye
AWAY

Dernière modification par away (28 décembre 2013 à  09:39)

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
merci beaucou away!! je cherche ça tout de suite wink

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
merci elychips pour l'adresse, comme tu dis il n y a pas de miracle. le reportage m'a un peu soulagée dans le sens ou je pense qu'on ne fonctionne pas tous pareil, et d'après le reportage ça doit marcher pour certains. ma soeur est fragile mais quel toxicomane ne l'est pas? je vais en parler avec elle de tout façon.

a bientôt !

Hors ligne

 

acsurpsycho homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2013
15 messages
Bonjour Miss,
Je suis un peu effaré par les commentaires qui suivent ton post. Particulièrement l'amalgame avec l'experience Patriarche. Passons.
J'ai fait le centre APTE en février 2012 et j'ai enquillé sur NA. Cela a marché pour moi jusqu'à  aujourd'hui. Clean depuis près de deux, après 30 ans d'addiction c'est un soulagement que seuls comprennent ceux qui ne peuvent s'en sortir seuls.
Quand j'ai appelé le centre je hurlais "aidez moi" : j'avais perdu mon taf, ma femme, mes amis, ma famille ne voulait plus me voir et surtout je devenais dingue.
Je ne poste pas cela pour te vendre APTE, juste pour te partager mon experience. La moitié à  peu près des personnes avec qui j'étais en centre sont restés clean, les autres ont rechuté, d'autre encore ont rechuté et réaligné.
APTE c'est UNE solution pour sortir de l'enfer, sans doute pas la seule. Et pas de miracle : il n'y a que ta soeur qui puisse se sortir de son enfer, personne ne le fera pour elle. Tu peux juste l'aider, tu ne peux pas arreter la defonce pour elle ; si une telle solution existait il y a longtemps que cela se saurait.
Arreter c'est une chose. Ne pas replonger est beaucoup plus difficile.
Pour le toxico que j'étais, vivre sans drogue est LE TRUC LE PLUS ENORME de toute ma p... de vie.
Bravo pour ce que tu fais pour ta soeur. Je lui souhaite bcp de courage, elle en aura besoin. Ca vaut le coup.
A plus.

Dernière modification par acsurpsycho (29 décembre 2013 à  00:26)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bravo Mec,
Ton témoignage sent bel et bien le vécu...bonne chance à  toi pour la suite.
Amicalement
AWAY
"All systems go !"
Voïvod

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
merci beaucoup acsurpsycho pour ton témoignage, qui me rassure bcp, car je sais que les NA sont très critiqués et son souvent traité de "secte" comme par exemple dans un des commentaires plus haut.
comme je disais c'est elle , seule, qui a trouvé ce centre apte par les NA, avec qui elle a tout de suite accroché.
j'ai eu l'occasion de lui en parlé un peu, elle me disait que cette poste cure lui correspondait bien, mais qu'il y avait des choses à  prendre et des choses à  laisser, elle fais la part des choses. en tous cas c'est centre la dont elle a envie, et elle y retourne dans un mois donc je suis très contente pour elle<. elle s'accroche

Bravo pour ton parcours en tout cas, je me doute que ça n'a pas du être simple, et merci encore pr ton témoignage

MissTrip

Hors ligne

 

Mighty Yo homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2013
5 messages
étant ancien polytoxicomane injecteur,aujourd'hui j'en ai finis de mes conduites addictives,je ne fume plus de cigarette(je suis passé a la vapoteuse),c'est mon traitement de méthadone qui ma sauvé la vie(je suis passer de 220 a 80mg en 7 ans avec suppression de tout mes traitements secondaires type benzo,inducteur de sommeil etc)je diminue petit a petit mon traitement et aujourd'hui je peut mème me retrouver dans la mème pièce que des gens qui consomme héroine/cocaine/crack ça ne me fait ni chaud ni froid!mes seul péchés mignons son la vapoteuse,le cannabis thérapeutique(plus de shit de merde) moins de 9 jours par mois et je m'autorise peut ètre 1 ou 2 fois par ans un session avec des drogues psychédelic n'entrainant pas de dépandance(mais qui paradoxalement m'aide a évoluer) genre RC(tryptamine,phénétylamine),smart(cactus,champi,salvia,ayahuasca).   
évidemment ça a été très dure et très long d'y arriver,les docteurs disent que 90% des gens qui rentre en protocol méthadone en on pour entre 5 et 10 ans,ceux qui arrètent avant retombe pour 90% d'entre eux dans leur travers... 
perso,je ne connais pas le protocole des NA, je pense que leur système de parrainage avec un membre en rémission de toxicomanie est une riche idée ,surtout que si ta soeur est dépendante a la cocaine basé elle devra ètre très entourée.
la chose qu'il faut aussi comprendre avec ta soeur c'est que pour que ça marche "elle" doit réellement le vouloir! beaucoup se retrouve en post cure car le regard de leur famille fait peser sur eux de la culpabilité et lorsque leur famille leur parle de se soigner il aquiesse car il n'ose leur avouer qu'il ne sont pas prèt.
j'éspère que ça se passera bien pour elle,si tu as des questions n'hésite pas

Dernière modification par Mighty Yo (29 décembre 2013 à  23:32)

Hors ligne

 

avatar
Disturb homme
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

elychips a écrit

J'en ai un peu entendu parler sous un genre de secte. Je pense que si ta soeur est fragile psychologiquement tu risques plus de la.pousser dans le ravin qu'autre chose.

Je peux te conseiller un bon centre de desintox sur lille dont tu ressors généralement guéri parce que là  sérieux ça craint...

Déjà .que les alcooliques anonymes ça fait flipper alors ça...

Après faudrait demander leur avis aux gens qui ont fait cette cure mais vu comment tu la décris c'est, pour moi, à  fuir.

Ely

Alors attention à  ne pas juger trop vite et porter ce genre de terme , d'autant plus si vous n'y etes jamais allés !!!!

  Moi non plus je ne sais pas trop quoi penser des NA , mais jamais je n'emploierais ce genre de qualificatif sans en etre sur ou alors avec de gros guillemets !!!

N'oublions pas que sur PA , la tolérance et le respect d'autrui sont de mise , et le qualificatif " sectaire " aurait tendance à  nous éloigner de ce genre de valeurs...

  J'imagine que des anciens tox , faisant parti ou ayant fait parti des NA peuvent se sentir blessés en lisant cela...

  Encore une fois je n'y ai jamais foutu les pieds mais deux exemples :

- avez vous déjà  vu des flyer's en faveur de Raêl dans des hopitaux ou CSAPA ...??? je ne pense pas...Sachant que les NA eux y ont droit , donc ça laisse présagé que ce n'est pas forcément le mal incarné.

- lors d'un voyage en Thailande , j'ai rencontré dans un salon de tatouage une femme , la cinquantaine , se faisant tatouer leur logo et m'expliquant qu'ils lui avait " sauvé la vie " après plus de 30 ans de polytoxicomanie . La nana avait l'air tout à  fait bien dans ses basques et libre de ses choix et mouvement.

  Donc je pense que ce qualificatif est quand meme un peu fort roll

  Mais encore une fois , perso je n'en sais rien , je viens juste essayer de remettre les choses à  leurs justes places et ne pas jeter la pierre sur quelque chose que l'on ne connait pas wink

bye !

Reputation de ce post
 
exact
 
Tour à faut d'accord . Pb74

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
salut mighty yo, et merci pr ton témoignage.

je ne pousse pas du tous ma soeur à  faire quoi que ce soit, je l'aide comme je peux, en l’hébergeant quand elle a besoin, en étant présente pour elle tout simplement... je suis toxicomane aussi alors je sais très bien si cela ne viens pas d'elle, c'est un échec assuré. mais la elle semble déterminée, elle veut sortir de cette vie de merde dans la quelle elle se trouve, à  la rue, pas de taff, galère de tunes etc etc, je le sens qu'elle a envie de s'en sortir depuis qulques mois, alors que il y a quelques années ce n'était même pas la peine d'aborder la question, elle n'était pas prête...

je suis contente pour elle qu'elle est trouvée par elle même ce centre apte, et elle continue les NA qui pour elle me dit que c'est un support et une aide importante... donc comme dit disturb, restons ouvert d'esprit et ne pas critiquer sans même avoir vécu la chose...

bref merci pour vos réponses, ça m'a éclairé et conforté de voir des témoignages positifs. si ça marche pour elle tant mieux, sinon il en existe d'autre de centre.. mais rien que le faite qu'elle essaye, ça me donne de l'espoir, même si ce n'est que le début

MissTrip

Hors ligne

 

Mighty Yo homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2013
5 messages
mais ça n'étais pas du tout une critique,c'étais juste un petit conseil je ne connais pas la situation que tu me décrit et qui suis je pour juger autruis?
non c'était juste un conseil car j'ai souvent vue des situations identique se produire...
si elle veut s'en sortir je pense que les NA peuvent l'aider,si elle est prete a s'ouvrir et a partager ses tourments elle réussira surement a sortir de cette cocaine si addictive et si chronophage,je pense que c'est cela l'avantage de NA (de ce que j'en ai entendu dire) c'est d'ètre vraiment a l'écoute de la personne et le fait d'avoir un parrain experimenté sur la bonne voie est un vrai +
bon courage

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Je ne fait pas de comparaisons avec le patriarche...cette nouvelle mehode sera jugée par le temps.....
Quoique....j ai des connaissances qui benissent encore ces cons du patriarche....(je parle meme pas du vieux et sa clique), mais des petits chefs,qui te parlaient comme un gosse devant ta mère (qui malgré peu de moyens , avait donné ),ceux qui te balançait d un van, dans 1 bled du sud ouest, pour aller vendre des autocollants,ET te culpabilisaient pour rien, qui se prenaient pour des psy.
J aimerai bien avoir le temoignage d un de ces cons.....
Mais heureusement, le sub et la metha sont arrives.... bon HS,stop.

Hors ligne

 

avatar
MissTrip femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
@mighty yo , je ne l'ai pas pris comme une critique ! je voulais simplement expliqué la situation de ma soeur, comme quoi je ne la pousse à  rien, je pense sincèrement qu'aujourd'hui elle veut s'en sortir..

mais tu as tout a fait raison, et d'ailleurs ça été super difficile, notamment pr ma mère, pour moi aussi, de regarder une personne que l'on aime s'enfoncer et ne rien pouvoir faire, être complètement impuissant attendre qu'elle ait un genre de "déclic"

moi aussi je suis sous méthadone, et ça m'a changé la vie aussi, malheureusement pas de produits de substitution pr la coke, donc je pense d autant plus difficile à  s'en débarrasser... en plus des séquelles que ça peut engendrer, moins présents chez les héroïnomanes que chez les cocaïnomanes... ( ce n'est que mon constat)

enfin bref, en tous cas je n'ai pas du tout pris mal ta réponse au contraire wink

bonne continuation à  toi

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
salut miss trip,je ne connais pas ce centre,ni les addictions dont tu parles.en revanche ta soeur t'as dit qu'il y avait des choses à  prendre et des choses à  laisser.elle fait la part des choses.c'est important.

Hors ligne

 

Geordie femme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Apr 2018
2 messages
Salut j'ai vue par hasard ton post sur google pendant une recherche sur mon travail et je souhaite mettre un mot  J'ai fait l'experience  du centre APTE et ça m'à sauvé la vie . La methode parfaite pour sortir des cauchemards de la drogue n'existe pas ;Chacun peut trouver vitale une methode que d'autres trouvent  aberrant . Une chose est certe la methode Minnesota n'est pas une secte .J'ai connu les Narcotiques Anonymes dans un autre pays y à 10 ans et j'ai invité mon frere tres souffrant à cause de sa consommation à y participer
Aujourd'hui mon frere il va bien et sa vie a changé  .Moi j'y ai mis un peu plus de temp et seulement au centre APTE j'ai pu comprendre ce qui m'empecha d'arreter ce cercle infernal pour avancer dans la vie sans en crever .
C'est une methode simple qui permet de casser le deni sur les croyances de la consommation,ça fait travailler sur le rapport obsessif-compulsif à la conso et explique que la consommation est just l'arbre qui cache la foret et que en effet l'abstinence permet de faire un travail sur soi memes dans le profondeur tout en apprenant à arreter de se racconter des hystoires qui justifient notre consommation .ça apprend à etre authentiques et honnetes avec nous memes et à se proteger de l'autodistruction .La dependance est une maladie et c'est l'OMS notamment  qui utilise cette definition . Cette maladie à des symptomes si une personne s'identifie avec ces symptomes peut essayer cette methode ou pas. Le centre APTE est laique et n'emploi pas le mot "puissance superieure " ce mot est employé dans les reunions NA tout en soulignant qui s'agit d'un programme spirituel et non pas religieux .Desolé pour les accents et l'ortographe . Bon courage !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
D’accord sur APTe et NA, ca peut aider certains usagers et nous sommes les premiers à dire qu’il faut multiplier les réponses aux addictions.

Mais dans l’equipe De Psychoactif tu ne trouveras personne pour dire que la dependance est une maladie. Ça c’est une idéologie (défendu par NA) qui déresponsabilise les usagers et leur enlève le pouvoir d’agir.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quelles alternatives aux cure / post-cure ? (+ topo du bonhomme...)
par sijavais, dernier post 13 octobre 2015 par Jean C.
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Annuaire des centres de cure et post cure
par accroc, dernier post 11 févier 2018 par Lynnaa
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Centre de cure & SSR - Les centre de cure d'addictologie les plus réputée
par churcheese, dernier post 03 avril 2022 par churcheese
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums