Un million de fumeurs en moins en un an en France Enfumage ?

Publié par ,
2844 vues, 1 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Un million de fumeurs en moins en un an en France : "On se dirige vers la fin du tabac"

Le pneumologue Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac, a réagi lundi sur franceinfo à l'annonce de la ministre de la santé Agnès Buzyn.

/forum/uploads/images/1527/1527573810.jpg


Un million de Français qui fumaient chaque jour ont arrêté en l'espace d'un an, a annoncé lundi 28 mai la ministre de la Santé Agnès Buzyn, en insistant sur l'importance de l'augmentation des prix du tabac. En 2017, 26,9% des 18-75 ans fumaient chaque jour, contre 29,4% un an auparavant, selon des chiffres dévoilés par le ministère.

"On se dirige vers la fin du tabac", a réagi sur franceinfo le pneumologue Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac. Il souligne notamment que "les jeunes fument de moins en moins". Selon lui, "le remboursement de l'arrêt du tabac va beaucoup accélérer l'arrêt". Il remarque également que "90 à 95% des vapoteurs n'ont presque plus besoin de nicotine" et que des millions de fumeurs, "qui ont vapoté, arrêtent de fumer et de vapoter".

franceinfo : La ministre de la Santé Agnès Buzyn met en avant la hausse du prix des paquets de cigarettes pour expliquer ces chiffres. Est-ce que cela a joué ?

Bertrand Dautzenberg : C'est une évaluation entre 2016 et 2017 où les hausses du prix n'ont pas été considérables. L'année prochaine, les résultats vont être encore meilleurs. Il y a eu l'apparition du paquet neutre, le plan national de réduction du tabagisme qui est arrivé dans sa phase d'action. Il y a l'arrivée de la cigarette électronique, qui explique beaucoup la "ringardisation" du tabac chez les jeunes et le fait que les diminutions du tabac soient importantes chez les jeunes. Et il y a la facilité de l'accès à l'arrêt du tabac. On voit qu'il y a plus de baisse du tabagisme chez les plus précaires que chez les gens qui ont des revenus élevés, alors que les dernières mesures montraient le contraire. On est sur la bonne voie. Ces mesures ont été faites début et milieu 2017. En 2018 on va avoir des résultats encore plus merveilleux. On se dirige vers la fin du tabac.

Est-ce que l'efficacité de la lutte contre le tabagisme passe d'abord par un faisceau d'actions ?

Aucune action n'est très efficace. La seule action qui soit purement efficace toute seule, c'est la hausse des prix. Mais toutes les actions contre le tabac sont plus efficaces si on additionne cinq ou six angles d'attaque différents pour faire régresser le tabagisme qui est la première cause de maladie évitable en France.

Il y a 26,9% des 18-75 ans qui fument encore tous les jours en France. C'est important ?

Le chiffre est encore important. Il est très inégal selon les régions. En Île-de-France, on fume beaucoup moins. Les jeunes fument de moins en moins, surtout les jeunes qui ont des niveaux d'études supérieurs. La régression de l'entrée en tabagisme est une très bonne chose. Le remboursement de l'arrêt du tabac va beaucoup accélérer l'arrêt. La France qui était en avance sur la lutte il y a 20 ans, qui avait pris du retard depuis une douzaine d'années, est en train de reprendre la bagarre. Il faut travailler sur la durée. Il faut que l'effort soit continu. Et les ministres du Budget et de la Santé disent la même chose. C'est une bonne nouvelle.

Est-ce que les fumeurs ne sont pas devenus des vapoteurs ?

Il y a une partie des fumeurs qui deviennent des vapoteurs. Il y a une différence majeure entre le tabac et le vapotage. Vapoter c'est beaucoup moins dangereux que fumer. Quand vous fumez, vous prenez des pics de nicotine et vous entretenez une dépendance à la nicotine. Alors que quand vous vapotez, vous avez un taux de nicotine dans le sang comme si vous aviez un patch. Au bout de trois mois, 90% à 95% des vapoteurs n'ont presque plus besoin de nicotine. On sort de l'addiction à la nicotine et la plupart des vapoteurs s'arrêtent. Si l'on prend les données de l'eurobaromètre, on voit qu'il y a des millions d'ex-vapoteurs en France, des gens qui étaient fumeurs, qui ont vapoté et qui arrêtent de fumer et de vapoter.

Sources: https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 74431.html

Mwé...Moi, ce que je voudrais bien savoir, c'est d'où ils sortent leurs chiffres....thinking
Parce que si c'est juste en regardant la baisse des ventes en bureau de tabac, c'est vraiment de l'esbroufe selon moi...Si je regarde simplement autour de moi, je ne connais PERSONNE qui ait arrété de fumer depuis leurs mesures à la con...Par contre, je ne connais PERSONNE non plus qui fume plus d'une clope/jour et qui se fourni encore en France au bureau de tabac...Alors, leurs chiffres, j'y croirai le jour où on me prouvera que dans les régions pas trop éloignées de l'Espagne, de l'Allemagne etc on fume moins, ainsi que dans les régions proches des grandes villes où le marché parallele marche à fond les turbines (style Barbès, où il est quasi impossible de parcourir plus de 100m sans qu'on te propose d'acheter des clopes sous le manteau...)

Pour moi, c'est de l'enfumage plus qu'autre chose...Sauf peut être, à propos des jeunes qui, il est vrai, se mettent beaucoup moins à la clope que nous autrefois (et c'est pas une mauvaise chose)

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut,
j'ai l'impression quand même qu'il y a de moins en moins de fumeurs, juste dans la rue et au bar je trouve que c'est devenu presque rare de croiser quelqu'un qui fume. Au centre ville de Lyon par exemple y'a pu de fumeur par rapport à il y a dix ans.

Par contre dire que c'est la hausse des prix qui est à l'origine de cette baisse de la consommation c'est une sacré arnaque, on sait bien que justement le principe de la dépendance c'est que ça te prive de libre arbitre et un tox ferra tout pour continuer même si ça coute 50€ le paquet. Pour moi c'est surtout la clope électronique (qui a permis aux gros fumeurs de passer a ça), et une grosse prise de conscience entamée il y a 10 ans qui sont a l'origine de cette baisse.

Je vois énormément de conducteurs qui vapotent au volant, bien plus que de fumeur maintenant, la vape c'est un truc qui permet d'arrêter. Mais qui quand tu vape ça dit haut et fort "je suis accroc à ma dose de nicotine" et les gens vapent pas trop en public, en tout cas les adultes.

La clope c'était classe mais la clope électronique c'est un truc d'accroc. Paradoxale quand même.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cigarette éléctronique, enfumage et journalisme
par mikykeupon, dernier post 13 janvier 2015 par Caïn
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Près de 10% des fumeurs vapotent
par mikykeupon, dernier post 05 novembre 2013 par kav
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Augmentation des tentatives de suicide chez les fumeurs
par prescripteur, dernier post 09 juin 2018 par sky56253
  5

Pied de page des forums