l'effet du cerveau sur les drogues et sur nos perceptions

Publié par ,
2231 vues, 2 réponses
avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Ou les Réflexions d'un psychonaute.

J'pense qu'une bonne part de la défonce vient de toute la beuh que j'ai vaporisé. Déjà ça c'est clair.
Mais ça vient aussi de l'état du support sur lequel on pense, je veux dire on évolue au cours de la vie et la défonce évolue avec nous, nos perceptions aussi et la surface du support augmente en accumulant les expériences, c'est pas forcement bon ou mauvais on aime ou on aime pas, mais quand on change la défonce change aussi.

Exemple bourrin, quand je faisais des grosses périodes de dépressions pendant plusieurs années, ma defonce était beaucoup moins riche et plus fracassante, a l'inverse quand je suis bien voir trop (je suis bipolaire) les defonces sont limites psychedelic comme sous lsd, genre en ce moment 0.2gr et j'suis dans le cosmos.

Bon apres c'est extrême comme exemple mais pour quelqu'un qui a une humeur "normal" je pense que l'état d'esprit joue beaucoup quoi. Le niveau de fatigue, la bouffe, l'hygiène de vie en général, la tolerance préexistante, enfin l'effet des drogues c'est le cerveau qui le restitue a notre conscience. Donc l'état du cerveau ça joue pour beaucoup dans la qualité de la défonce ressentie.
Bon bien sûr les hallucinogènes type lsd ça joue de facon beaucoup plus flagrante et globale que le fonctionnement "normal" du cerveau.
D'ailleur je sens l'effet d'un carton que je soupçonne de pas avoir été du LSD (pourtant c'est un ami de confiance qui me l'a fourni :-( ) depuis 1 mois et demis, j'ai entendu dire que certains avc benins passent crème et laissent juste cette sensation bizarre que quelque chose a changé. Ou c'est juste mon hypocondrie qui joue, et c'est juste que le trip m'a retourné le cerveau.lol
Enfin bref tout ça pour dire que normal la conscience se balade et s'appuie sur le cerveau donc quand il change les sensations qu'on a évoluent avec.

Là arrive une question intéressante, parce que c'est l'impression que j'ai. Quelque chose change pas.
Est ce que notre conscience évolue elle aussi?
Après c'est ardu a expliquer mais pour moi la conscience c'est la façon dont on utilise toute nos ressources pour évoluer et quand y'a quelque chose de pété c'est la conscience qui peut se charger de le réparer. C'est la toute ma question est ce qu'on peut en quelque sorte casser de façon irreversible un processus du cerveau qui nous sert à nous reparer ou et/ou nous faire évoluer.
Je veut dire notre conscience c'est le truc qui cole au temps et le cerveau et le corps eux le traversent. Ou est-ce l'inverse ? thinking
Enfin j'ai l'impression que depuis tout petit j'ai toujours eu la même facons de surfer même si les vagues elles on beaucoup changées et que j'ai pris du niveau sur certains points et perdu sur d'autres, mais j'ai l'impression que dans tout ce tumulte de la vie, quelque chose n'a pas changé, un truc fixe est immobile dans le temps et son support lui évolue et traverse le temps. Le cerveau c'est une machine a rester dans le temps. Une machine a nous transporter dans le temps.
Question de psychonaute : ou est la conscience? Parce que comprendre consciemment la conscience ça doit être une sacré mise en abîme level 2001 l'odyssey de l'espace rasta

Mais c'est surrement que la beuh est bonne.

Je sais pas si y'en qui ce posent ce genre de question?

Dernière modification par Drim (25 juin 2018 à  22:35)


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Coucou drim,

Cherches tu à comprendre l influence de la conscience sur les drogues? Ou plus largement ce qu est la conscience ?

Déjà tu m as l air de séparer conscience et cerveau et d être dans une position un peu dualiste. La conscience serait ce qui est généré par les différents états et mécanismes cérébraux. Mais c est vrai que suivant le paradigme de croyance d où tu parles, tu auras des réponses différentes.

Se demander quelle influence la conscience a sur les drogues est une très bonne question. Pas facile d'y répondre par contre.
Mais on peut quand même soulever quelques pistes :
- si tu as des trips plutôt introspectifs c est ton état de conscience qui t y pousse

- si au contraire tu es plus festif ou récréatif, ça correspond aussi aux contenus et directions donnés par ta conscience

- on pourrait donc supposer qu elle oriente le voyage, les actions, les usages que tu vas avoir des différentes drogues consommées.

C est la raison pour laquelle je crois peu aux personnes qui se dédouanent de leurs comportements en arguant "des effets de la drogue", elle peut accentuer des traits deja présents chez  quelqu'un mais pas créer une nouvelle personnalité.

Pour ta question sur la régénération par le cerveau de processus endommagé, le cerveau est un organe qui ne cesse jamais de changer ni de se régénérer, pas même durant la vieillesse, comme on l a cru à tort jusqu'à il y a peu. Par contre, il faut être patient, c est un organe extrêmement paresseux. Et il faut aussi le mettre au repos. Si il doit passer tout son temps à gérer l absorption de produits, alors il ne pourra pas se concentrer à se repérer.

Où est la consciente ? lollollol trop cool comme question merci!!
Dans chacune de tes connexions neuronales, dans chaque vibration de tes atomes, en profondeur et à la surface de ton corps.

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Ouais la régéneration du cerveau c'est une chose mais je parle bien de la conscience, celle qui ordonnance tout le reste, quand on apprend quelque chose et que ça devient inconscient, le cerveau traite beaucoup de chose de façon inconsciente, on a pas conscience de tout ce qu'il s'y passe, y'a énormément de choses qui demeures inconscientes.
Ce que je veut dire c'est que d'un côté quand le support change, on sent le changement mais est ce que la façon d'être conscient évolue elle aussi ? Auquel cas ce serait compliqué de s'en rendre compte.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ces choses que les drogues "débloquent" dans notre cerveau.
par Chapizza, dernier post 29 décembre 2018 par Chapizza
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Cerveau indécis
par Konnie, dernier post 28 juillet 2019 par Bootspoppers
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - TROUBLES du SOMMEIL : Et si on ciblait le muscle et pas le cerveau ?
par ElSabio, dernier post 04 décembre 2017 par ElSabio
  3

Pied de page des forums