Trithérapies, traitements, surdosages et prévention

Publié par ,
7786 vues, 4 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour à  tous,

Je ne savais pas trop comment appeler ce topic mais vous allez comprendre ce que je tenais à  faire passer comme message de prévention même s'il n'est pas spécifique au thème de ce forum.

Je suis sous trithérapie (cela concerne un certain nombre d'ud ou ex-ud) et je vais parler de mon cas mais la gaffe que j'ai faite peut sûrement être faite dans d'autres situations que la mienne.

Je prends du Combivir® et du Viramune® depuis plus de 10 ans. Les présentations n'ont jamais changé depuis le début de mon traitement. Hors le Combivir vient de subir une légère modification dans sa présentation : la taille du blister des comprimés a été agrandie. Les comprimés de Combivir et de Viramune sont assez semblables, blancs, l'un est plus ovoïde et plat que l'autre mais il est facile de se tromper. De plus les blisters sont très semblables, un côté alu, un côté blanc.

Me retrouvant avec un blister de comprimés trop grand pour tenir dans ma boîte à  médoc habituelle (je sors une plaquette de chaque médoc au fur à  mesure de mes besoins pour les regrouper dans une boîte discrète), je me suis vu découper ce blister en deux. Et je me suis retrouvé avec un blister de Viramune et deux de Combivir (celui découpé en deux). Et je me suis planté : j'ai sorti un Combivir, été péché un autre blister croyant prendre le Viramune et me suis trompé. J'ai repris un deuxième Combivir. Sans m'aperçevoir de l'erreur même en regardant les comprimés. Et pourtant je les connais bien. Trop bien ?
Il y a sans doute la routine, la "gueule dans le cul", etc... à  mettre en cause aussi. Mais...

Résultat : surdosage de Combivir et oubli du Viramune. Inefficacité complète du traitement, (en ce qui me concerne) et effets secondaires redoutables dû au surdosage de Combivir. Je suis pas trop bien... En fait je déguste très sérieusement...

Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je m'en étais déjà  aperçu arrivant à  la fin d'un blister de l'un des traitements sans avoir fini l'autre alors que les deux ont le même nombre de cpm et que j'en prends les mêmes quantités... (mais je n'avais jamais été aussi malade qu'aujourd'hui).

Bref, tout ça pour vous dire de faire attention si vous sortez vos traitements de leur boîte et que vous aménagez comme moi une boîte de médocs de ne pas vous planter dans vos nombreux médocs et leur plaquettes si malheureusement vous en prenez beaucoup.

Les gélules de métha ont l'avantage d'être colorées différement en fonction de leur dosage ; pour ceux qui en prennent sous plusieurs dosages. Mais si vous multipliez les gélules d'une même couleur, pensez à  les recompter et vérifier à  chaque prise. Il vaut mieux être prudent...

A quand des comprimés de couleur ou de forme nettement différenciées par les labos ?? Ce serait sympa de leur part d'y penser... Vous croyez pas ? Ca existe déjà  pour bon nombre d'entre eux mais dans le cas présent, c'est râté. Hors, cette association de traitements (Combivir et Viramune) est une trithérapie très "fréquente").

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Tu fait bien de  le rappeller Alain et j' éspère d' ailleurs que tu vas mieux :)
Comme déja évoquer le système du semainier est simple et efficace de mon point de vue ...
Mais je ne comprend pas pourquoi effectivement il ne change pas les couleurs des comprimés étant donné qu' il y aurait seulement un colorant à   rajouter, ou les mettre sous gélules de couleur

Par exemple pour le Skenan chaque dosage à   sa couleur de gélules, pour le xanax idem les 0..25mg sont blanc et les 0.50mg sont rose et c' est le cas pour beaucoup de traitements, comme les médoc's plutot "costauds" qui sont de couleur bleue pour éviter qu' ils soient mélangés à  une boisson contre le gré d' une personne ...

Effectivement là  je ne comprend pas pourquoi pour la trithérapie il ne l' ai pas fait avant, peut-etre n' y ont-ils pas penser ou juger utile mais perso' je trouve que ce serait vraiment plus qu' utile et que tu fais bien de le préciser et de le rapeller big_smile

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Chris,

Merci pour ton message, ça va beaucoup mieux merci. Les effets secondaires amplifiés dûs à  un surdosage de trithérapie tel que je l'ai pris ne sont que passagers et disparaissent en quelques heures (une journée tout au plus) en ce qui me concerne.

Le souci est que ces anti-rétroviraux sont en interaction avec la méthadone. Pris en trop garnd dosage d'un coup, ils diminuent pour certains d'entre eux la concentration de la méthadone dans le sang.
Donc outre les effets gênants démultipliés, ils provoquent un syndrôme de manque pas cool du tout à  encaisser... Mal de crâne et état de fébrilité importants...

Pour ce qui est du semainier, j'ai déjà  dit que pour moi c'était ingérable au quotidien, d'abord psychologiquement parlant, ensuite parce que tous les médocs que je dois prendre ne tiennent pas dedans et qu'il est déconseillé d'en extraire la plupart de leurs emballages...

Quant aux couleurs, les labos ont épuisé la quasi-totalité des palettes qui leur sont offertes. Mais ils pourraient faire un léger effort. Il est facile de décliner une même teinte en dégradés (cf. les gélules de métha ou mieux encore celles de skenan qui changent carrément de couleur en fonction du dosage).

Le blanc reste une couleur très fréquente pour de nombreux cachetons ; cela fait des colorants en moins, diminue sans doute la toxicité de ces médocs pris au long cours, mais il y a tout de même un risque de confusion et de se planter dans les prises...

Il faut savoir aussi que de nombreux anti-rétroviraux ont des couleurs bien spécifiques. Bleu, jaune, etc... J'ai parlé ici de ce qui est peut-être une exception...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci pour ces messages préventifs

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merki wink Faites attention si vous avez besoin de prendre comme moi beaucoup de cachetons différents à  ne pas vous mélanger les pinceaux. D'où toute ma volonté perso d'en diminuer en quantité le plus possible...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L'actu des traitements
par mikykeupon, dernier post 23 févier 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Vhc Nouveaux traitements
par brownsugar, dernier post 14 avril 2015 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] VIH Traitements : Le "quad" est dans le pipeline (SIS)
par Alain Will, dernier post 21 septembre 2010 par Alain Will
  2

Pied de page des forums