Je ne sais plus comment aider mon conjoint addict au speed

Publié par ,
4726 vues, 14 réponses
Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Bonjour,

Je suis le forum depuis assez longtemps Mais c est premier post, je voudrais vraiment avoir l avis de personnes concernees par l usage de drogues.
Je suis en Grece et mon conjoint est depuis un an addict a la sisa, equivalent du speed.
Sa consommation est devenue quotidienne en octobre et c est à partir de novembre quand il a essaye de se sevrer que je m en suis apercue - avant je pensais qu il prenait de la coke en soiree. Depuis c est la catastrophe, il consomme plus d un gramme par jour qu il melange avec des cachets, il devient paranoiaque et tres aggressif quand il diminue sa consommation, au point que j ai eu peur pour ma vie le mois dernier et que j aie quitte l appart. En gros j avais renverse de l eau sur sa beuh sans faire expres et il a commence a hurler que je voulais le detruire, il a litteralement casse toutes les vitres de l appart et tous les objets, a commence a sectaper la tete contre les murs et m a donne un coup de tete quand j ai essaye De l en empecher.
Depuis que je suis partie il me dit qu il a commence maintenant l heroine a cause de moi, que c est parce que je l enerve qu il consomme autant etc. Mais qu il est pret a voir un medicin si je reviens.
De mon cote j aimerais bien l aider mais j ai vraiment peur d habiter avec lui tant qu il n est pas stabilise sinon sevre, et je ne sais pas si il vaut mieux rompre tout contact pour qu il se reveille ou rester un peu dans l attente - sachant que cette situation epuise toutes mes forces.
Du coup mes questions sont:
Est ce que vous comprenez son comportement et notamment cette agressivite contre moi?
Est ce qu il est possible que je lui fasse effectivement du mal et que je sois responsable partiellement de sa consommation?
Pour les usagers, quelle attitude de la part de vos proches vous aideraient?
Merci beaucoup!

Hors ligne

 

Elrewen femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2018
14 messages
Blogs

Est ce que vous comprenez son comportement et notamment cette agressivite contre moi?

Je ne connais pas la sisa, mais si tu dis que c'est un équivalent du speed... Son comportement est simplement la conséquence de la prise de cette drogue, en effet la colère (voir la rage) et la paranoïa sont des effets secondaires assez courants. Cela peut-être un bap trip. Par contre le fait qu'il soit agressif avec toi n'est pas du tout excusable. Il me semble qu'il tient des propos assez incohérents :

il a commence a hurler que je voulais le detruire [...] Depuis que je suis partie il me dit qu il a commence maintenant l heroine a cause de moi [...] Mais qu il est pret a voir un medicin si je reviens

Je ne veux pas m’immiscer dans votre couple, mais il semble t'en vouloir... Pourquoi ? (Tu n'es pas obligée de répondre à ma question, je reconnais qu'elle est assez personnelle.) Cependant il veut que tu restes.

Est ce qu il est possible que je lui fasse effectivement du mal et que je sois responsable partiellement de sa consommation?

Du coup on en revient à ma question d'avant... ^^' Pourquoi tu lui ferais du mal ? Pourquoi tu serais responsable ? Il n'a pas le droit de te mettre son addiction sur le dos...

Pour les usagers, quelle attitude de la part de vos proches vous aideraient?

Ayant été usagère de MD (et dépendante, oui c'est possible) et maintenant étant usagère de C, je pense que l'attitude qui m'aiderait le plus vis à vis de mes proches serait de la compréhension (pourquoi je me drogue, quels sont mes problèmes) et du soutien.

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Elrewen,

Merci beaucoup pour ta reponse! smile
Il m en veut pour plusieurs raisons Mais pas vraiment rationnelles selon moi :
En fait il etait cense quitter la grece au moment ou on s est rencontres et il est reste pour moi. Du coup il pense qu il n aurait pas commence le speed s il etait parti.
Ensuite en novembre je suis rentree un mois en France apres SA premiere grosse crise, ce qu il a interprete comme un abandon et qu il me ressort a chaque dispute.
En dehors des disputes, on a une relation tres fusionnelle et d autant plus forte qu on a surmonte beaucoup de galeres ensemble.
Pour la comprehension, a un moment je lui avais propose de fumer en ma presence, pour que ce ne soit pas un tabou et qu on puisse en discuter ensemble. Le probleme c est que du coup j ai le sentiment qu il a surtout augmente sa conso puisqu il fumait toute la journee....  Je suis completememt perdue sad

Hors ligne

 

Elrewen femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2018
14 messages
Blogs

Du coup il pense qu il n aurait pas commence le speed s il etait parti.

Encore une fois je pense qu'il n'a pas le droit de te mettre ça sur le dos. Il ne peut pas se déresponsabiliser comme ça. hmm

La question, c'est: est-ce que lui veut arrêter ? Parce que s'il ne le veut pas... Ben on peut pas sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvé. ^^'

Dernière modification par Elrewen (16 juin 2018 à  03:35)

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Il dit que oui, et je pense qu il mesure l impact de la drogue sur notre vie, et qu il a peur de "devenir fou". Il est traumatise par ses amis qui ont eu des episodes de psychose.
Le probleme c est qu il essaie effectivememt mais tout seul. Il va fumer un peu pendant une semaine - 1 g Mais il arrive a dormir et moi je ne vois aucune difference avec son comportement d avant la drogue - puis il decide qu il est pret pour arreter, il ne prend rien pendant 5 6 jours Mais il est super nerveux et a des explosions de rage, et en general ca se finit sur une dispute avec moi ou avec n importe qui qui du coup justifie qu il reconsomme - et la en general c est vraimemt beaucoup il peut ne pas dormir pendant 5 jours. Ca fait deux mois qu on vit sur ce rythme la.

Hors ligne

 

Elrewen femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Jan 2018
14 messages
Blogs

Mais il est super nerveux et a des explosions de rage, et en general ca se finit sur une dispute avec moi ou avec n importe qui qui du coup justifie qu il reconsomme

Et oui c'est le cercle vicieux... Le manque est tellement fort qu'il provoque ce genre de comportements, et après on a juste envie de reconsommer pour se sentir mieux.... Je pense que quand il essaie d'arrêter c'est là qu'il faut vraiment le soutenir, le féliciter et surtout c'est là qu'il faut lui montrer à quel point il peut être fort et résister. Ma foi s'il rechute... et ben ce sont des choses qui arrivent et il y en aura sûrement beaucoup jusqu'à ce qu'il parvienne à arrêter. Mais dans tous les cas il ne faut pas cautionner les comportements violents. Il faut lui démontrer que lui comme ça (en rage) ce n'est pas le vrai lui. Le vrai lui est sans doute plus rationnel, moins violent, je me trompe ?

Après je ne sais pas comment c'est en Grèce, mais il n'y a pas des associations ou des médecins qui pourraient vous aider ?

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Le vrai lui est adorable et calme c est d autant plus destabilisant. Pour l instant il refuse de voir un docteur, meme s il y a effectivement des assos...  Je deteste les ultimatums donc je ne me vois pas trop l obliger a voir un docteur si ca ne vient pas de lui...  Et en meme temps objectivement j ai perdu 10 kgs en deux mois, je fais des malaises tous les jours donc je ne peux plus tenir son rythme, outre le risque de violence. Parfois je me dis qu en fait il est plus heureux que moi et qu il faudrait juste qu il soit avec une fille qui consomme, mqis quand je lui en parle il pleure et il me dit qu il veut vraiment arreter...  On avait des projets pros et bebe ensemble et tout est en train de se detruire.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Pour moi c’est du chantage affectif et c’est inadmissible s’il consomme c’est pcq il le veut, il se serait mis à l’hero par ta faute mais quelle blague ..

S’il a goûté l’hero c’est sûrement par curiosité et s’il en a repris c’est pcq il apprécie, alors oui par moment qd ça va pas trop c’est un très bon AD mais t’accuser d’etre la cause de sa consommation c’est pas cool ..

Franchement pour moi c’est un ou des pro de l’addiction qu’il a besoin de voir, si tu te sens de le soutenir très bien mais ça n’est pas une obligation c’est si tu le désires et que tu t’en sens capable..

Malgré tout protége toi car les crises de violence et tout casser non tu n’as pas à subir ça ..

Donne nous des nouvelles par la suite, amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
On peut être irritable, de mauvaise humeur,  a cran, nerveux etc....

Mais NON je ne comprends pas son agressivité envers toi. Ni envers lui d'ailleurs.

Je ne pense pas que tu pourras faire grand chose pour lui.
Il semble perdu dans sa vie.
Et rester à un endroit pour une personne c'est un choix.
On ne peut pas le reprocher ensuite.
Il doit assumer ses choix, ses consommations et le fait qu'il n'est pas l'unique homme sur terre.

Tu est bien gentille d'encaisser tout ça.
La violence physique ou morale tu n'a pas à la subir !!

Tu vas devoir toi aussi faire tes choix.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Et quand tu parles du "vrai" lui.
Ça fait combien de temps que tu ne l'a pas vu.
As t'il réellement existé ou tu l'a fantasmé ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai remarqué que le temps, les épreuves de la vie changent les gens.
Le moi d'il y a 10 15 ans n'existe plus.

Donc si tu cherche l'ancien lui.... Il a peut être déjà disparu a tout jamais.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Merci pour vos reponses.
Sufenta, dans ses moments ou il est normal, il reconnait qu il est lui meme responsable de sa conso et il s excuse, mais il ressort tout le meme discours des la prochaine dispute.
Torkem, son vrai moi je le vois souvent, mais dans ses moments de crise - soit sevrage soit binge drinking - il switche litteralement tous les 5 minutes. En fait c est bizzare mais tant qu il consomme un peu tous les jours il se comporte plutot tres bien et est capable de travailler et de m aider ou de me soutenir. Concretement je recois aussi beaucoup de lui, ce n est pas qu unilateral.

J ai beaucoup reflechi aujourd hui et j ai decide d accepter un job sur une ile pour la saison, s il veut venir il trouvera surement un job aussi et j ai vu qu il y avait une asso la bas qui propose un suivi. Ca vous parait raisonnable?

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Merci pour vos reponses.
Sufenta, dans ses moments ou il est normal, il reconnait qu il est lui meme responsable de sa conso et il s excuse, mais il ressort tout le meme discours des la prochaine dispute.
Torkem, son vrai moi je le vois souvent, mais dans ses moments de crise - soit sevrage soit binge drinking - il switche litteralement tous les 5 minutes. En fait c est bizzare mais tant qu il consomme un peu tous les jours il se comporte plutot tres bien et est capable de travailler et de m aider ou de me soutenir. Concretement je recois aussi beaucoup de lui, ce n est pas qu unilateral.

J ai beaucoup reflechi aujourd hui et j ai decide d accepter un job sur une ile pour la saison, s il veut venir il trouvera surement un job aussi et j ai vu qu il y avait une asso la bas qui propose un suivi. Ca vous parait raisonnable?

Hors ligne

 

Elissa femme
Nouveau membre
Greece
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 May 2018
7 messages
Pour la suite de l'histoire et si ça peut aider dans autres personnes dans mon cas : je suis rentrée après qu il m ait promis d arrêter au moins ses comportements agressifs. Hier je me suis fait tabasser dans la rue à coup de points et coups de pied, la police l a arrêté au moment où il sortait un couteau.
J avais mis sur le compte de la drogue une situation qui relevait de la violence conjugale et ou l usage de speed a pu le desiniber mais n en est pas la cause. Pour des femmes ou des hommes qui seraient dans ma situation, si votre partenaire montre des signes de violence ne lui cherchez pas d excuses par l usage de substances extérieures et sauvez vous

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Psycho junior
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
tu as tout dit: Sauvez vous !

Live and let die

Hors ligne

 

avatar
leodric homme
Une ombre dans la nuit !
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2017
657 messages
Blogs
Courage a toi en tout cas et prend soin de toi

Amicalement

La vie est un jeux alors jouons !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Mon conjoint se drogue
par Nikiti, dernier post 14 décembre 2019 par prescripteur
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Comment appréhender les rechutes de mon conjoint
par Ahlem, dernier post 27 septembre 2017 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - L'héroïne de mon conjoint me pourrit la vie
par MamieG7, dernier post 12 décembre 2019 par prescripteur
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums