L'importance du set and setting pour vivre au mieux son expérience UD

Publié par ,
9022 vues, 0 réponses
Core a Corps
Canari jaune de 500 kilos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
159 messages
Blogs
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, il y a énormément de personnes sur le forum qui posent la question fatidique : comment ne pas faire de badtrip ? Comment gérer au mieux une perche ?
Et, outre tous les conseils (très importants) relatifs à chaque drogue, leur dosage et leur fonction, il y a bien évidemment l'importance du "set and setting". Je pense que ce sujet mérite un topic à lui seul, et qu'il peut s'adapter à n'importe quelle drogue. Je n'ai pas forcément une expérience plus grande que d'autres, mais je remarque que, chez les nouveaux usagers comme chez les plus initiés, cet aspect-là est trop souvent négligé.
Si les drogues ne sont généralement pas anxiogènes en elles-mêmes, elles peuvent très facilement le devenir avec un mauvais set (état d'esprit) ou setting (environnement).Ce n'est donc pas une composante anodine du trip. La plupart des bad trips auxquels j'ai personnellement assisté auraient pu être évités grâce à ces deux notions, pourtant généralement bien connues des usagers. Mais on se contente souvent de dire qu'il faut un "bon" set and setting, et je pense que ce conseil mérite d'être développé.
Je tiens à préciser que les conseils qui vont suivre ne sont en aucun cas exhaustifs, et que, même si on les respecte à la lettre, il y a toujours une infinité de facteurs qui peuvent transformer un "bon trip" en "bad trip".



Le setting : l'environnement

Lorsque l'on décide de prendre une drogue, l'environnement n'est pas à négliger. D'abord, parce qu'en choisissant soigneusement l'endroit et le moment où l'on veut prendre une drogue, on peut davantage se protéger d'une consommation excessive.
Ensuite, ça évite des accidents. ça paraît peut-être évident, peu importe, mais selon la drogue prise, il y a parfois des risques à cause des éléments extérieurs. Les drogues anesthésiantes peuvent faire chuter, les hallucinogènes/délirogènes peuvent faire prendre certains objets pour d'autres, nous donner la sensation de pouvoir voler... Tant de "clichés", c'est vrai, mais qui peuvent se réaliser et s'avérer dangereux si on ne prend pas de précautions.
Pour ces raisons - et d'autres, + psychologiques - certaines drogues nécessitent un "sitter", une personne qui est clean et dont le rôle est de vous surveiller, d'éloigner les sources de danger problables et de faire attention à ce que rien ne dérange le trip (notamment lorsqu'il s'agit d'un trip délirogène type datura, ou encore hallucinogène genre salvia/dmt qui change totalement la perception). Ce qui ne veut pas dire altérer le trip de la personne, ni entrer en contact avec elle : à part en cas de danger immédiat.
Et puis, bien sûr, le "setting" est primordial car il joue sur l'état d'esprit. S'il s'agit d'une drogue que vous prenez de manière "récréative", il sera important de choisir un lieu/moment où l'amusement est propice. La drogue -à mon sens- ne doit pas être prise pour créer l'amusement, elle doit servir l'amusement. Sinon, lorsqu'on s'attend à "sauver sa soirée" par une prise, par exemple, on peut se retrouver très déçu et conditionner un mauvais trip.
Outre ça, une drogue à usage récréatif ne veut pas forcément dire qu'il est bon d'être très entouré, parfois un endroit un peu trop agité peut déranger une bonne expérience. Donc, si on veut prendre une drogue en teuf, par exemple, il faut avoir un endroit calme pour se reposer et s'éloigner du monde (et du son) si on en ressent le besoin. De plus, on peut être sujet à une certaine forme de paranoïa, sous certaines drogues, d'autant plus si l'on se sent mal de base : c'est pour ça que trop d'agitation autour de soi peut parfois créer chez l'usager une sensation d'oppression (par exemple, sous LSD, certaines personnes ont l'impression qu'on les observe).
Si l'intention est plutôt de voyager au coeur de vous-même, à travers une expérience enthéogène par exemple ; il faudra choisir un setting très calme, propice non plus à la fête mais à l'introspection. Cette fois l'agitation est tout simplement à proscrire.
Ce qui nous amène à la deuxième partie.


Le set : l'état d'esprit

L'état d'esprit joue énormément sur la manière de vivre une prise de drogue, et pas seulement pour les psychédéliques. Déjà, et peut-être certains n'auront pas le même avis que moi sur ce sujet (dites le en commentaire si vous voulez) mais je pense que, prendre une drogue car on se sent mal dans sa peau, ou bien parce qu'on veut fuir la réalité : c'est rarement une bonne idée. 
Il y a en effet certaines drogues qui permettent de prendre du recul sur notre vécu, et parfois même de nous aider à surmonter mauvaises situations. Mais prendre une drogue dans un moment où l'on se sent mal, déprimé ou anxieux, c'est souvent s'assurer un bad trip, ou du moins un trip entrecoupé de stress. Si ce n'est pas le trip en lui-même qui en pâtit, ce sera sûrement la redescente qui sera dure, le "retour au réel" étant déjà douloureux pour la plupart des usagers / drogues, même lorsque tout va bien.
De même, prendre une drogue parce que la soirée est chiante, ou parce qu'on s'ennuie n'est pas forcément une bonne idée. Par exemple ; prendre un tazz pour réussir à s'amuser lors d'une soirée pourrie 1- pourra se révéler frustrant et 2- amènera peut-être votre consommation à devenir trop régulière et excessive, si cela devient la "normalité".
Il est donc important de se sentir serein pour prendre une drogue. Cela passe notamment (si la drogue est prise en groupe) par le fait de se sentir en accord avec autrui. Que ce soit des ami(e)s ou un(e) partenaire, il faut pouvoir être totalement en confiance, savoir que l'autre sera là si ça ne va pas, qu'il peut nous comprendre (j'ai souvent assisté à une "frustration" d'usagers qui n'avaient pas pu profiter à fond de leur expérience car ils n'avaient pas pu la partager avec autrui).
Par exemple, il semble déconseillé, si vous êtes du genre à adorer parler, et échanger pendant le trip, de prendre une drogue avec quelqu'un qui lui est très renfermé et préfère vivre son expérience intérieurement, et inversement (en prenant bien sûr en compte que certaines drogues rendent généralement le dialogue plus fluide, et d'autres le compliquent au contraire).
Certaines personnalités s'accordent mieux avec certaines drogues. Chacun doit tenter de se connaître le mieux possible et agir en conséquences : une personne extrêmement stressée dans la vie de tous les jours ne peut pas forcément se permettre de consommer la même chose / de la même manière qu'une personne très sereine.

La notion de "respect" de la drogue est également importante, je la place ici car elle fait partie intégrante de l'état d'esprit.
Comment ? A mon avis, respecter la drogue, c'est avant tout comprendre qu'elle n'est pas anodine, qu'elle est capable de modifier notre perception, et donc qu'on ne peut pas la contrôler. Dans toutes les précautions que l'on prend, il ne s'agit pas de chercher à prendre le dessus sur elle, mais de chercher à s'y abandonner en toute sécurité. En cela il est important de ne pas "lutter" contre la drogue, et lorsqu'un sentiment qui nous paraît désagréable survient, il ne faut pas essayer de l'étouffer, car ça deviendrait encore plus anxiogène ; mais essayer d'en déterminer calmement la cause, pour pouvoir s'en détacher ("plus facile à dire qu'à faire" comme on dit...). Respecter la drogue, c'est aussi ne pas croire qu'on la connaît sous toutes ses facettes, et qu'elle ne peut plus nous étonner, même si on l'a expérimentée maintes et maintes fois.
Pourquoi ? De cette manière, en respectant la drogue, en connaissant ses capacités et nos limites face à elles, on peut appréhender au mieux l'expérience d'usager, les effets que l'on va ressentir, et les risques que l'on prend.



NB : Ces conseils doivent être jugés au regard de la drogue que l'usager souhaite prendre. Avant de prendre une drogue, la chose la plus importante est de s'être renseigné avant, et pas seulement par l'intermédiaire d'un témoignage.
Il faut avoir étudié l'histoire de cette drogue, ses différentes utilisations et manières de consommer, en se demandant quel usage on veut en faire, en se renseignant sur le dosage, sur la manière de connaître ce dernier, sur tous les effets physiques / psychologiques principaux et secondaires, même rares, sur les effets de la redescente, sur les risques, les choses à faire en cas de mauvaise expérience, puis, dans un dernier temps, d'aller consulter plusieurs témoignages. Sans toutefois prendre au pied de la lettre les choses qu'ont vécu les autres, et sans s'attendre à quelque chose d'extrêmement similaire, au risque d'être déçu.

Voilà, j'espère que ce topic pourra aider des gens, qu'ils soient nouveaux ud ou non. Si vous avez d'autres conseils concernant le set and setting, écrivez-les en commentaire ce ne pourra qu'être utile.

/Core à corps

Dernière modification par Core a Corps (18 septembre 2018 à  14:54)


Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.

Ecrire - Marguerite Duras

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Confronter certains UD à la"vérité"
par Mélatonine2, dernier post 23 mars 2019 par Mélatonine2
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine de + en + commerciale et déontologie. Rejet des patients UD.
par gromit, dernier post 24 mai 2012 par tzuche0306
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche de retour d'experience tachycardie de bouveret - toute drogues
par PedroLomb, dernier post 22 mars 2020 par PedroLomb
  5

Pied de page des forums