Substituer les boissons energisantes au travail

Publié par ,
7676 vues, 18 réponses
avatar
Archimede homme
Dans mon bain
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Blogs
Bonjour,

Étant chauffeur poids lourds, je fais tous les jours entre 600 et 800km sur autoroute. A certaines heures, il m’arrive de ressentir un coup de mou sur la route et j’ai la fâcheuse habitude de compenser par des boissons énergisantes (2l de taureau rouge par jour).

Je prend du poids alors que je mange moins et j’ai très souvent le brûlant, sûrement dû à la cafeine et a tout ce sucre ingéré.

J’ai pensé à arrêter les boissons énergisantes mais j’ai peur de somnoler au volant de mon 40T et d’aller le planter dans le décor, et je dois avouer que j’adore la caféine. J’ai vu, sur un site de vente de compléments alimentaires, des cachets sécables dosés à 200mg de caféine (Les boissons énergisantes en contiennent 32mg/100ml). Je me disais que je pourrai prendre 100mg en début de journée après mon petit dej’ et l’autre moitié du cachet après mon repas de midi, mais des interrogations subsistent :

- La caféine seule (Sans sucre, colorants, conservateurs et taurine) sur le long terme comporte-elle des risques, mêmes mineurs par rapport à une grosse consommation de RB?

- Serais-ce plus conseillé de se tourner vers le thé ou la guarana ? L’effet « LP » (Si on peut dire ça) me fait croire que je ne suis pas du tout stimulé.

- Jai entendu que la vente de caféine était illégale, le site est anglais et je suis belge j’ai pourtant possibilité de la commander. Est-ce vraiment illégal ?

Merci d’avance :)

Dernière modification par Archimede (01 août 2018 à  09:16)

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Sujet qui m'intéresse, j'attends impatient des avis!

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut Archimède !

2L de taureau c'est beaucoup. Le sucre ajouté ou les édulcorants sont néfastes à mon sens. Je supprimerais le taureau au profit de l'eau quitte à rajouter de la caféine par dessus.
Le thé a un temps d'action plus prolongé dans le temps et me paraît beaucoup moins speedant. Il existe une autre boisson (non testée) de plante  énergisante, je dois vérifier dans ma mémoire.
La taurine me semble pas problématique.
J'attends les réponses mais je pense pas que la caféine soit illégale, sinon achète du café.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Non la caféine est tout à fait légale ^^

Le souci de la caféine pure c'est son temps d'action super court. Enfin perso étant habitué au thé j'ai une sorte de craving rapide après.

Si t'es partant pour un truc naturel, puissant et qui tient sur la durée je te conseille le matcha, une tasse de matcha c'est 130mg de caféine en libération prolongée, mais avec 2 tasses perso je sens bien l'effet de la caféine, et il dure longtemps.
Après le goût est spécial, j'adore personnellement sauf que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Archimede homme
Dans mon bain
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Blogs
Salut,

Merci pour vos réponses :)

2L de taureau c'est beaucoup. Le sucre ajouté ou les édulcorants sont néfastes à mon sens. Je supprimerais le taureau au profit de l'eau quitte à rajouter de la caféine par dessus.

C’est exactement ça l’idée, et la question était surtout si il subsiste des risques même en procédant ainsi mais visiblement non big_smile

La taurine me semble pas problématique.

Mais voyons c’est du sperme de taureau !!!
La réplique des collègues qui lâchent « Tu devrait pas boire ça s’en est plein » m’a monté à la tête désolé lol

Non la caféine est tout à fait légale ^^

Pour ma défense, j’ai lu ça dans un post sur PA mad

Je vais me renseigner sur le matcha et essayer, merci :)

Hors ligne

 

avatar
TALC
Nouveau membre
French Polynesia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2018
32 messages
Bonjour tous le monde,

Regarde du côté des nootropiques.
je suis actuellement en train de tester des gélules 200mg caféine/ 400mg l-théaine , depuis 1 semaine, et je dois dire que ça marche très bien. Moi qui suis sujet à  l'hypersomnie, ces pillules me réveillent sans problèmes (pas de palpitations, troubles digestif, ect).
Je te conseille donc, Archimede, ce mélange trouvable sur ama**n ect..
le prix est  un peu élevé 20 e /60 gélules.

Ps:la taurine agirait en synergie avec la caféine en atténuant certains effets négatif (cf:https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24615238) tout comme la l-théanine
À plus chef !

Dernière modification par TALC (01 août 2018 à  13:01)

Hors ligne

 

avatar
Archimede homme
Dans mon bain
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2017
244 messages
Blogs
Salut !

Le mot « Nootropique » m’a fait peur au premier regard, en sachant que c’est encore peu expérimenté et face au manque de recul, mais je me suis renseigné sur la théanine et ça m’a l’air super intéressant : je vois plus ça comme des compléments alimentaires que comme des médicaments du coup (MAIS toujours garder les mêmes précautions quant au dosages et interactions).

Merci pour ce précieux tuyau, je t’en donnerai des nouvelles ! :)

Dernière modification par Archimede (02 août 2018 à  21:40)

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Yo. Le matcha semble pas mal ainsi qu'une plante amérindienne dont je trouve plus le nom.  'ttention à toi !

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Archimede a écrit

Je prend du poids alors que je mange moins et j’ai très souvent le brûlant, sûrement dû à la cafeine et a tout ce sucre ingéré.

Ca j'pense pas que ça soit du à la caféine, genre le redbull ça m'brule grave le bide, alors que la monster sans sucre pas du tout, et le café encore moins, ça doit être dû au sucre et aux acides qu'il y a dedans, genre citrique, etc...

Archimede a écrit

- La caféine seule (Sans sucre, colorants, conservateurs et taurine) sur le long terme comporte-elle des risques, mêmes mineurs par rapport à une grosse consommation de RB?

Bah comme tout : ça dépend des doses

Si tu consommes un café tous les jours, bah ça passe
Si tu consommes 2l d'une boisson à 32mg/100ml de caféine, donc 620mg de caféine, là on commence à tater des dosages quotidiens qui sont pas ouf niveau santé... Des effets physiques comme psychologiques typiques de la consommation chronique de stimulants : sautes d'humeur, troubles du sommeil, état depressif/lethargique passager, addiction, difficultés à reflechir, se reveiller, aller aux toilettes, digerer, voir se coucher le soir sans caféine, troubles du rythme respiratoire et cardiaque, fatigue, etc...

Même 620mg de caféine seule c'est beaucoup en une journée, sachant qu'en plus, si tu cherches à remplacer le redbull, j'imagine que sans la taurine, les vitamines, et le sucre, tu compenseras certainement en augmentant la caféine.

Archimede a écrit

- Serais-ce plus conseillé de se tourner vers le thé ou la guarana ? L’effet « LP » (Si on peut dire ça) me fait croire que je ne suis pas du tout stimulé.

L'effet LP du thé ?
Je dirais plutôt l'absence de craving de caféine provoqué par la l-théanine du thé, ainsi que leur synergie, qui doit augmenter vaguement la durée des effets.

Archimede a écrit

- Jai entendu que la vente de caféine était illégale, le site est anglais et je suis belge j’ai pourtant possibilité de la commander. Est-ce vraiment illégal ?

Snap2 a écrit

Non la caféine est tout à fait légale ^^

Alors oui, la caféine est légale, quand elle est sous forme de café, thé, redbull, gélules/comprimés de caféine, mais par contre, en France, comme aux states, on a pas le droit d'acheter de la caféine en poudre PURE, on peut acheter genre des poudres de caféine diluée, genre c'est un mélange 90% sucre et 10% caféine, ça on a le droit d'acheter, mais la caféine pure en poudre c'est interdit, depuis pas longtemps d'ailleurs, y a genre 2 ans on pouvait encore en acheter sur internet en France, puis ça a été interdit car trop dangereux.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Pour l'effet LP du thé c'est que les molécules de caféine sont liées à des tanins antioxydants dans le thé. L'estomac prend plus de temps pour séparer ces deux molécules et transformer le combo tanin+caféine en tanin et caféine séparés.
Le combo est inactif car trop gros pour passer dans le sang alors que la caféine pure peut le faire.
Du coup oui il y a un véritable effet LP comparé au café où la caféine est directement disponible pour l'organisme car est simplement libre et soluble dans l'eau. L'assimilation est rapide et provoque une descente rapide aussi, poussant au redrop.

Byach je pense que ta plante améridienne c'est le maté ^^
C'est sympa mais faut beaucoup beaucoup de maté pour avoir une bonne stimulation, le matcha est clairement plus concentré en caféine.

Dernière modification par Snap2 (03 août 2018 à  12:51)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Merci Snap 2, je pensais au yerba maté mais c'est peut-être pas pas idéal en remplacement ni à ce fournir. D'ailleurs c'est pareil pour le matcha ou le café dans le cadre de ton boulot Archimede. Devoir préparer le tout plus le reste semble pas idéal.
Je comprends donc l'intérêt pour les comprimés qui semblent plus pratiques.

Wikipédia signale une augmentation de l'acide gastrique avec la caféine (seule).
Je pense que le taureau est mauvais pour l'hydratation générale car c'est sucré. Je sais pas si la caféine seule joue, mais ça fait pisser.

L'EFSA* dit:
"Des apports allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg pc), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes".
(C'est peut-être de gros charlatans malgré leur statut).

Merci pour la théanine, je m'étais pas penché dessus, ça.semble agir aussi pour dormir mais j'ai pas tout creusé.
Peut-être affecterait elle le rush de caféine!

J'ai pas fait toutes mes recherches, désolé pour le manque d'infos utiles.
Y'a peut-être d'autres pistes.

A bientôt !
*EFSA= European Food Safety Authority (truc du genre).

Dernière modification par Biyach (04 août 2018 à  21:31)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
et le chewing gum à la garana, ça fais sons boulot! mais pas le tien....

tester et aprouver!

cette marque:
/forum/uploads/images/1534/153435326660.jpg


attention faut pas en abuser! mauvais pour le cardio.

faut compter 30 minute apres avoir commencer à macher pour sentire les effets

Dernière modification par PSYCHOCRACK (05 août 2018 à  16:54)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Tu peux mâcher des graines de guarana ou alors les mettre en poudre et les rajouter à un chewing-gum (tu peux remplacer le guarana par de la caféine dans le chewing-gum)

Hors ligne

 

MushiMush homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2017
23 messages
Bonjour à tous !
Ça fait plus d'un an que je carbure à la caféine : 200mg tous les matins acheté en boite de 250 sur B*** P**ders pour moins de 5€ (en fait il y a assez régulièrement des codes réduc de -30 ou -40%).
Pour les effets, c'est vrai que ça donne un petit rush entre 5 et 10 min après ingestion à jeun. En ayant pris un cachet vers 6h je commence à sentir la fatigue de la journée vers 16h. J'ai testé le redrop vers 12h mais j'avais plus de mal à m'endormir. J'ai testé la L-théanine mais j'ai pas trouvé d'effets très flagrant donc j'ai fini par m'en passer. Sinon j'avoue que j'ai une certaine addiction psychologique à la caféine mais ça ne me dérange pas, vu la faible dangerosité du produit. D'ailleurs, j'ai assez peu d'effets secondaires, quelques tics nerveux mais c'est souvent dû à la fatigue masqué par la caféine. Petit HS mais comme on parle des nootropiques, le matin j'aimais bien ajouter de la NALT (N-Acétyl-L-Tyrosine), ça agit sur la dopamine et ça me donnait un élant de motivation et de bonne humeur pour aller en cours. Malheureusement la tolérance arrive assez vite. J'espère avoir apporté quelques infos.

Mush

Hors ligne

 

madg homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Sep 2018
54 messages
Hello,

Je trouve que la tolérance à la caféine est super rapide à se mettre en place... Du coup ça enlève beaucoup d'intérêt au truc. Assez vite de "ça va me filer un ptit coup de boost" ça passe "vas y sans caféine c'est même pas la peine d'essayer de me bouger"

Du coup je ralentis pas mal, je bois un café le matin et un petit café ou deux au taf dans la journée.

Par contre attention, le sevrage à la caféine peut être relou, en tout cas peut y avoir quelques jours bien difficiles avec des migraines etc... Surtout si vous avez l'habitude d'en prendre beaucoup.

Hors ligne

 

Scantloz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2016
62 messages
Mon expérience : j'avais tendance à somnoler le matin au travail et un peu l'après-midi.
La seule solution était le café.
J'ai résolu le problème ainsi : vitamine C (500g) et ginseng (de 3 à 5 gélules dosées à 300 mg) ou maca (6 à 9 gélules à 400mg), vitamine le matin, ginseng l'a-m, ou inversement. Il y a d'autres produits similaires.
Pour l'après-midi, j'ai pratiqué la sieste après le repas, conseillé, car la digestion prend de l'énergie et rend somnolent, il faut avoir un travail qui permette ce temps de repos.
Ne pas acheter dans les hyper marchés, dosages insuffisants, en pharmacie trop cher, sur le net on trouve des offres acceptables. Le ginseng de Corée est sûrement de bonne qualité,  mais le prix est élevé, celui qui est vendu en Europe est issu de cultures.
Eviter de prendre trop tard, empêche de dormir, comme le café.
Je suis maintenant à la retraite mais je continue pour le sport.
La vitamine C s'élimine rapidement et il n'y a pas de risque de surdose pour le ginseng.
Il n'y a pas de dépendance, on peut arrêter sans problème.

Dernière modification par Scantloz (18 septembre 2018 à  09:52)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
500g de vitamine C c'est énorme! Tu parles de mg?

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Les besoins en vitamines C

Apports quotidiens conseillés

- Les besoins en vitamine C sont difficiles à quantifier, les experts ne sont eux-mêmes pas d'accord. On estime que 10 mg par jour protègent contre le scorbut, 60 mg contre l'hypovitaminose.

L'Académie des Sciences américaine a augmenté les apports quotidiens recommandés de 60 mg/j à 75 mg chez les femmes, 90 chez les hommes et 35 de plus chez les fumeurs.
Quotidien du Médecin N° 6691 du 19-Avr-2000

Certains auteurs affirment que la vitamine C à forte dose est sans danger et ne provoque pas d'effets secondaires, car l'excès est éliminé par les urines (1) et (2).
Cependant l'Académie des Sciences américaine a fixé une dose limite : 2 g/j.
Dans une étude récente présentée au congrès de l'American Heart Association (San Diego), les chercheurs ont montré qu'un surdosage de vitamine C (500 mg/j) provoquerait un épaississement accéléré des parois carotidiennes et q'au delà de 2g/j, des problèmes digestifs pourraient survenir. (Quotidien du médecin, N° 6659 du 06-Mar-2000)

Mangez une orange <:

vous avez peur d'avoir le scorbut ou quoi big_smile

Dernière modification par Rick (18 septembre 2018 à  19:52)

Hors ligne

 

Scantloz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2016
62 messages

Snap2 a écrit

500g de vitamine C c'est énorme! Tu parles de mg?

oui, c'est une erreur, je voulais dire mg, 500 c'est beaucoup en fait c'est 250, 500 exceptionnellement.

Dernière modification par Scantloz (19 septembre 2018 à  09:29)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - Médecine du travail pour licenciement pour inaptitude - parler de la c sur le lieu de travail ?
par IsadoraD, dernier post 14 août 2022 par AnonLect
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] TSO et travail - Methadone au travail : est ce possible ?
par Somatic, dernier post 28 mai 2016 par JeRe
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Améliorer ses capacités - Comment se motiver pour le travail ?
par HypnOoz, dernier post 20 juin 2016 par skpad
  43

Pied de page des forums