Paderyl Ou Euphon

Publié par ,
21186 vues, 40 réponses
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

franck.pharma a écrit

Aujourd'hui, dans la loi, le pharmacien a le devoir légal de refuser une fausse prescription ou une vraie prescription de complaisance pour détourner un médicament.

Bon, j'ai l'impression que ça peut être un long débat et, comme tu dis, un débat politique finalement.

Moi, je reste persuadée que, au-delà des contraintes légales (que je ne remets pas en cause ici), la bienveillance et l'attention ce sont des qualités nécessaires à l'entente thérapeutique.

Et je reste également persuadée que si mon pharmacien, pour revenir à l'exemple de tout à l'heure, me donnait sans explications, ni discussions, ni conseils, ni questions, du Toplexil à la place d'un antitussif opiacé...eh, bah, ça en serait plus mon pharmacien de confiance !

Et, ironie du sort, il y a très longtemps, quand j'ignorais encore que la codéine était en vente libre, c'est une pharmacienne qui, sans avoir bien entendu ma demande (du paracétamol caféine), m'a donné une boîte de paracétamol codéine. Pour me traiter avec mépris, juillet en 2017, à ma demande d'un codoliprane, en refusant la vente, comme quoi « il y avait eu trop d'abus » ! Ce n'est pas parce qu'on a pas « la tête à l'emploi » qu'on doit être servi différemment, pour moi, ça c'est de la discrimination.

Voilà, donc en gros, même si l'auteur du post arrivait à se faire prescrire un sirop codéiné (chose que j'encourage plutôt que faire un faux), tu ne le servirait pas c'est ça ?
En effet, ça ne pousse pas à rester dans la légalité !

Bref, voilà, mes 2 cents.

Dernière modification par cependant (06 novembre 2018 à  19:49)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages

franck.pharma a écrit

Franchement chez les jeunes, en cas de prescription d'un sirop à base de codéine, beaucoup de pharmaciens n'essayent même plus de savoir si c'est une vraie ou une fausse, et ils substituent automatiquement par un sirop à base d'oxomémazine. Même efficacité sans risque de détournement.

Ah ouais ? Et ils ont le droit de faire ça sans l'accord du médecin ?
Je comptais tester demain et ça me stresse pas mal...

Et je ré-itere ma question, même si je pense que la réponse est non :
Est-ce que je peux poster une photo de la dite ordonnance afin de voir si quelque chose bloque ou pas ?

Parce que si l'ordo a aucun signe comme quoi c'est une fausse, le seul moyen c'est d'appeler le doc pour être sur du coup ?

Je stresse, le combo jeune, ordonnance d'un doc pas du coin, sans la carte vitale, ils vont me voir venir ...

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

snooz a écrit

franck.pharma a écrit

Franchement chez les jeunes, en cas de prescription d'un sirop à base de codéine, beaucoup de pharmaciens n'essayent même plus de savoir si c'est une vraie ou une fausse, et ils substituent automatiquement par un sirop à base d'oxomémazine. Même efficacité sans risque de détournement.

Ah ouais ? Et ils ont le droit de faire ça sans l'accord du médecin ?
Je comptais tester demain et ça me stresse pas mal...

Et je ré-itere ma question, même si je pense que la réponse est non :
Est-ce que je peux poster une photo de la dite ordonnance afin de voir si quelque chose bloque ou pas ?

Parce que si l'ordo a aucun signe comme quoi c'est une fausse, le seul moyen c'est d'appeler le doc pour être sur du coup ?

Je stresse, le combo jeune, ordonnance d'un doc pas du coin, sans la carte vitale, ils vont me voir venir ...

En fait tu es forcément grillé d'avance, même si ton ordonnance est "parfaite". Le pharmacien saura au premier coup d'oeil que c'est soit une fausse ordonnance, soit une vraie ordonnance de complaisance. Il n'y a même pas de débat possible là-dessus. Après tu vas avoir 3 types de pharmaciens :

- Celui qui va fermer les yeux et qui va se dire "je m'en fiche que le médicament soit détourné, c'est pas mon problème".
- Celui qui refusera la délivrance sans aller plus loin.
- Celui qui refusera la délivrance et préviendra les forces de l'ordre.

Et oui, le pharmacien peut refuser une vraie ordonnance d'un médecin s'il l'estime nécessaire (par exemple, s'il estime que le médicament présente un danger pour le patient, ou s'il estime que c'est une ordonnance de complaisance).

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs

franck.pharma a écrit

snooz a écrit


Ah ouais ? Et ils ont le droit de faire ça sans l'accord du médecin ?
Je comptais tester demain et ça me stresse pas mal...

Et je ré-itere ma question, même si je pense que la réponse est non :
Est-ce que je peux poster une photo de la dite ordonnance afin de voir si quelque chose bloque ou pas ?

Parce que si l'ordo a aucun signe comme quoi c'est une fausse, le seul moyen c'est d'appeler le doc pour être sur du coup ?

Je stresse, le combo jeune, ordonnance d'un doc pas du coin, sans la carte vitale, ils vont me voir venir ...

En fait tu es forcément grillé d'avance, même si ton ordonnance est "parfaite". Le pharmacien saura au premier coup d'oeil que c'est soit une fausse ordonnance, soit une vraie ordonnance de complaisance. Il n'y a même pas de débat possible là-dessus. Après tu vas avoir 3 types de pharmaciens :

- Celui qui va fermer les yeux et qui va se dire "je m'en fiche que le médicament soit détourné, c'est pas mon problème".
- Celui qui refusera la délivrance sans aller plus loin.
- Celui qui refusera la délivrance et préviendra les forces de l'ordre.

Et oui, le pharmacien peut refuser une vraie ordonnance d'un médecin s'il l'estime nécessaire (par exemple, s'il estime que le médicament présente un danger pour le patient, ou s'il estime que c'est une ordonnance de complaisance).

prevenir les forces de l'ordre pour une ordonnance de complaisance ???
pour une fausse je comprends mais pour une de complaisance?
et que se passe t-il apres?


Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages
Dans tous les cas je l'ai pas fait, j'hésite...
Mais entre le moment ou je donne l'ordonnance et si le/la phamarcien/ne part plus de 3 minutes, ça pue, et je me casse...
Mais honnêtement je pense que mon ordo peut paraitre parfaite, c'est juste le fait de pas avoir de carte vitale, d'être jeune et payer en liquide qui donne l'alerte directement.
Je me dis que le Padéryl peut paraitre moins suspect que l'Euphon, mais j'ai déjà demandé du DXM quand c'était sans ordonnance, et la pharmacienne m'avait répondu qu'il y avait trop de dérives avec la codéine ... Alors les capacités de certains ...

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Padéryl les pharmacies en ont rarement il vaut mieux demander du Tussipax.
Surtout que Padéryl c'est un vieux médoc pas prescrit contrairement au Tussipax

1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
J'ai l'impression que pour beaucoup de patients, les pharmaciens sont juste des exécutants, la bitch des médecins. Alors qu'en fait non, vu qu'ils ont la responsabilité légale dans la délivrance des médocs, ils ont le pouvoir qui en découle : modification, refus, contacter le prescripteur etc.

et vu que les docs peuvent se planter et les pharmaciens connaissent beaucoup mieux les molécules qu'ils distribuent à mon humble opinion ben ouais...ça parait logique.

mélatonine2 a écrit

Padéryl les pharmacies en ont rarement il vaut mieux demander du Tussipax.
Surtout que Padéryl c'est un vieux médoc pas prescrit contrairement au Tussipax

ça  avait son petit avantage, on m'avait jamais refusé une commande de +5 boîtes, par contre je passais dans la pharmacie deux fois par an quoi (pas 2x par semaine haha)

Dernière modification par Rick (08 novembre 2018 à  16:52)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

guérir a écrit

prevenir les forces de l'ordre pour une ordonnance de complaisance ???
pour une fausse je comprends mais pour une de complaisance?
et que se passe t-il apres?

Non les forces de l'ordre peuvent être prévenues uniquement en cas de fausse ordonnance car c'est une fraude (exercice illégal de la médecine + faux usage de faux).

Si c'est une ordonnance de complaisance, le seul risque c'est un refus de délivrance pur et simple du pharmacien, qui a toujours un droit de véto sur une prescription médicale, même authentique.

Mélatonine2 a écrit

Padéryl les pharmacies en ont rarement il vaut mieux demander du Tussipax.
Surtout que Padéryl c'est un vieux médoc pas prescrit contrairement au Tussipax

Franchement les antitussifs opiacés ne sont quasiment jamais prescrits pour de la toux : soit ce sont des fausses ordonnances, soit des ordonnances de complaisance. C'est pour cette raison que certains pharmaciens ne veulent plus du tout en délivrer.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
C'est possible en effet depuis la mise sous ordonnance obligatoire en tout cas je connais plusieurs personnes ne détournant pas les médocs ayant reçu une prescription de Tussipax et Tussidane !

En effet, les pharmaciens ne doivent pas être considérés comme des sous-fifres mais je pense que la communication est importante, et une ordonnance de complaisance peut être justifiée. On sait très bien qu'il y a encore des choses à améliorer dans la prise en charge des dépendances. Un médecin qualifié qui sait ce qu'il fait, je ne vois aucun soucis à ce que l'ordonnance ne soit pas à but strictement thérapeutique quitte a ce que le pharmacien contacte le médecin prescripteur.

Après il y a pharmacien et pharmacien, il me semble que beaucoup de ceux qui sont juste derrière le comptoir n'ont pas de si grandes connaissances que ça à l'inverse du pharmacien gérant en arrière boutique qui lui est effectivement un pro.

Dernière modification par Mélatonine2 (08 novembre 2018 à  18:51)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

franck.pharma a écrit

guérir a écrit

prevenir les forces de l'ordre pour une ordonnance de complaisance ???
pour une fausse je comprends mais pour une de complaisance?
et que se passe t-il apres?

Non les forces de l'ordre peuvent être prévenues uniquement en cas de fausse ordonnance car c'est une fraude (exercice illégal de la médecine + faux usage de faux).

Si c'est une ordonnance de complaisance, le seul risque c'est un refus de délivrance pur et simple du pharmacien, qui a toujours un droit de véto sur une prescription médicale, même authentique.

Mélatonine2 a écrit

Padéryl les pharmacies en ont rarement il vaut mieux demander du Tussipax.
Surtout que Padéryl c'est un vieux médoc pas prescrit contrairement au Tussipax

Franchement les antitussifs opiacés ne sont quasiment jamais prescrits pour de la toux : soit ce sont des fausses ordonnances, soit des ordonnances de complaisance. C'est pour cette raison que certains pharmaciens ne veulent plus du tout en délivrer.

Franck.Pharma j'aimerai avoir ton avis sur l'efficacité d'un antitussif:  le DXM.
Mon opinion est que ce serait l'antitussif le plus efficace à "l'époque pré-pauline" (rip). Si on met de coté les détournements pour un dosage récréatif. Est ce une réalité ou je me trompe sur le sujet ?

Dernière modification par Rick (09 novembre 2018 à  02:23)

Hors ligne

 

avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages

Mélatonine2 a écrit

ne ordonnance de complaisance peut être justifiée. On sait très bien qu'il y a encore des choses à am

Mélatonine2 a écrit

C'est possible en effet depuis la mise sous ordonnance obligatoire en tout cas je connais plusieurs personnes ne détournant pas les médocs ayant reçu une prescription de Tussipax et Tussidane !

En effet, les pharmaciens ne doivent pas être considérés comme des sous-fifres mais je pense que la communication est importante, et une ordonnance de complaisance peut être justifiée. On sait très bien qu'il y a encore des choses à améliorer dans la prise en charge des dépendances. Un médecin qualifié qui sait ce qu'il fait, je ne vois aucun soucis à ce que l'ordonnance ne soit pas à but strictement thérapeutique quitte a ce que le pharmacien contacte le médecin prescripteur.

Après il y a pharmacien et pharmacien, il me semble que beaucoup de ceux qui sont juste derrière le comptoir n'ont pas de si grandes connaissances que ça à l'inverse du pharmacien gérant en arrière boutique qui lui est effectivement un pro.

Forcément, mais il y a également médecin et médecin ! J'avais vu un reportage ou le medecin prescrivait une molécule (pas mal sensible), en caméra cachée, sur simple demande, après ça date, depuis peut être que ça s'est renforcé niveau contrôles !

Le DXM marche très bien sur moi en tout cas, étant fumeur, je faisais <<<(km de course à pieds habituellement, et en prenant 3-4 cachetons de <dxm, j'avais fait entre 13 et 15km il me semble !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Mélange euphon + paderyl cp
par bscnz, dernier post 15 mars 2020 par bscnz
  5
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Comprimés de Paderyl.
par vxidlove, dernier post 12 juin 2021 par vxidlove
  12

Pied de page des forums