PsychoActif financé par les labos?!

Publié par ,
2166 vues, 5 réponses
avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
https://www.ansm.sante.fr/content/downl … 0618-3.pdf

/forum/uploads/images/1544/screenshot_2018-12-14-22-55-03.png


Dans mes recherches sur google, je suis tombé sur ce document de l'ANSM. Il regroupe les déclarations de lien d'intérêts entre les fabricants de TSO et les différents intervenants d'une journée d'échange organisée en juin 2018 par la Commission sur les Stupéfiants. Ces déclarations permettent de savoir si telle personne a un intérêt personnel à mettre en valeur un médicament.

Ce qui m'a choqué, c'est d'apprendre que PsychoActif avait reçu des dons des laboratoires fabricants le Subutex et la méthadone !! ( Indivior et Bouchara Recordati).

Je serais curieux de savoir en l'échange de quoi ces laboratoires ont financé P.A..? Simple générosité...?

Dernière modification par pierre (15 décembre 2018 à  14:15)


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Il faut bien chercher l'argent là où il est. Le forum entraine des frais ...
Par contre c'est vrai qu'une section Financement dans l'onglet Qui sommes nous ? serait intéressant : cela rendrait le financement plus transparent et permettrait d'expliquer comment fonctionne l'association d'un point de vue financier.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Pourquoi choqué ?

Sans vouloir t’insulter, ce que tu dis est pour moi une méconnaissance du système.

Je l’ai Déjà expliqué, car c’est un secret pour personne :

Pour fonctionner, pour que l’equipe Se rencontre, (nous sommes aux4 coins de France), pour imprimer nos fanzines.... il nous faut un peu d’argent... et les dons des particuliers ne suffisent pas... le ministère de la santé ne nous donne rien....

La seule solution si on veut se développer un peu, c’est de demander des dons à plusieurs Labos.

Je suis anciens President d’Act Up qui est d’ailleurs aussi financé par des labos.  Et notre avis a Psychoactif comme à Act Up, c’est que les labos nous doivent cet argent ! Ils se gavent avec les usagers, ce n’est Que normal qu’ils nous en redonnent un tout petit peu.

Mais par ailleurs, il y a des choses à faire attention : avoir de l’argent de plusieurs labos et pas un seul, et surtout ne pas être dépendant de leur argent.
Hors Sans leur argent, nous pourrions aussi fonctionner, en mettant un peu de sous de notre poche. C’esr D’ailkeurs Ce que j’ai fait avec Psychoactif pendant 10ans...

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yop !

Il faut savoir que ce sont des dons; en aucun cas des subventions ! Donc il n'y a pas de notion d'échanges

Bon ce sont pas des sommes folle hein ! PA tourne avec un tout petit budgets; autour de 4-5k€ l'année tout compris ! Pierre pourra dire ca plus exactement

Contrairement à Asud par ex qui est une asso subventionné 
PA ne tourne que grace au don,grace à l'équipe benevole et d'une manière totalement indépendante (c aussi c qui garantit notre liberté dailleurs)

La politique de RDR est une politique soutenue par l'etat; et scientifiquement reconnu comme efficace.

Dans ce sens Il est reconnu Que PsychoActif fournis un boulot d'utilité publique; en étant un des principaux acteurs de là réductions des risques; et la première plateforme francophone.

Les accords Avec Sintes notamment pour le testing; affirme encore un peu plus cette reconnaissance de l'asso PA

Et j'imagine que cest dans ce sens que les labo font des dons; faut dire Que Pour eux la RDR est intéressante, surement pas de la meme manière Que Pour nous hein ! Mais ils ont tout intérêt à ce qu'il n'y ai pas de décès par OD toussa par ex
Puis Meme Pour l'image c pas mal je pense!
"Simple générosité" en parlant de labo on a du mal à y croire lol
Mais Meme si ils ont surement des intérêts stratégiques, niveau com ou autre à le faire ! Ca reste un don, ne demandant aucune contre partie

On fait pas encore de pub bien au contraire ici ^^


Bon si Pierre passe par la Il expliquera Ca bien mieux ! Édit: ba c fait deja ^^

On est complètement libre et indépendant à PsychoActif, et si tu n'as pas lu le livre Sur les SCMR (qui reprend l'histoire de la RDR bcp) j te le conseil ! Tu verras je pense qu'on peux dormir sur nos 2 oreilles de ce côté la Bro ^^

Par contre je trouve que c presque un minimum qu'ils fassent des dons ! Et ils pourraient franchement donner plus :p

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Bah sinon l'association se cantonne a un forum et arrête TOUT ce qui est AFK. Ce serait un peu dommage... il n'y a que des bénévoles (même pierre) et personne est payé ici on est pas sur drogue info service, il n'y a pas de propos à tenir pour avoir ces dons à mon avis.

car si PA doit être financé par les membres, la fermeture sera un risque réel et régulier

Combien y a til de dons par ans, pierre? 50€? 100€? bref 

Je serais curieux de savoir en l'échange de quoi ces laboratoires ont financé P.A..? Simple générosité...?

Ben ouais ça me parait possible, nan? pour leur image, pour la com'...

Tu as vu des propos venant de l'équipe qui tentait de vendre des trucs? de favoriser la prescription de certains produits...? concrètement ?  déjà qu'on ne conseille pas de produits nous les membres (on est pas médecin)... après les TSO j'ai vu un nombre incalculable de fois des membres comme filousky au hasard, qui aidaient les membres a arrêter leur tso.


total indépendance monétaire pour un forum de drogue = appel aux dons réguliers des membres = serveurs pourris, fermetures régulières...c'est pas chouette...
Quand la communauté est petite, tu peux avoir un petit serveur mais psychoactif c'est 800 000 visites à 1million  par mois... des interventions pour porter la voix des usagers.. (par exemple prescripteur a fait une intervention sur les RC et le darknet a besançon le mois dernier, faut se déplacer etc.).

Je sais pas comment ASUD est financé , vu qu'ils ont des csapa/caarud, a mon avis eux ils ont de l'argent de l'état...là par contre , le ministère de la santé donne des directives je pense ^^

Bref je suis d'accord que ça soulève un débat sur l'indépendance idéologique vu les dons mais maintenant c'est à nous de juger si psychoactif fait tout pour que vous ayez des prescription des TSO ou pas. Perso je trouve qu'il n'y a jamais eu d'incitation à consommer des médicaments... ou alors je suis miro

si vous voulez développer l'indépendance monétaire de l'asso, c'est comme d'hab : devenir adhérent, faire un don etc... dès qu'un organisme devient actif et/ou gros ben ça entraine beaucoup de frais alors comment financer quand personne ne donne?

l'état ne donne même pas un budget décent à SAFE qui envoie du matériel rdr stérile alors bon... reste les utilisateurs ou le privé...
et parfois les labos ne sont pas des "grands méchants loups"  ; dernier exemple en date : les filtres toupies, le spray naloxone ils avaient divisé par 3 le produit et le ministère de la santé trouvait ça encore trop cher, au final le produit restera très inaccessible alors qu'il aurait pu être gratuit, sans ordo, dans toutes les pharmacies de france (antidote aux opioïdes)

Pour le partenariat avec SAFE je le trouve cool, ça permet aux membres davoir du matos propre... je vois pas de mal . Et pour SINTES aussi ça permet d'analyser ses prods gratuitement, sans se déplacer de chez soi et j'avais demandé si mes échantillons allaient servir dans un processus de prohibition ou quoi mais la question est dépassé vu que tous les nps vont être interdit

En tout cas dextro je comprends ta surprise , maintenant faut voir quel impact ça a sur l'asso.. quelle autres solutions? si tout le monde donnait oui il y aurait une indé totale mais je doute que les membres donnent tous 5/10€ malheureusement.. c'est une asso tu peux demander le budget j'imagine ya rien de secret..

Dernière modification par Rick (15 décembre 2018 à  00:27)

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

Rick a écrit

Je serais curieux de savoir en l'échange de quoi ces laboratoires ont financé P.A..? Simple générosité...?

Ben ouais ça me parait possible, nan? pour leur image, pour la com'...

Tu as vu des propos venant de l'équipe qui tentait de vendre des trucs? de favoriser la prescription de certains produits...? concrètement ?  déjà qu'on ne conseille pas de produits nous les membres (on est pas médecin)... après les TSO j'ai vu un nombre incalculable de fois des membres comme filousky au hasard, qui aidaient les membres a arrêter leur tso.

En aucun cas je ne mets en cause les bonnes intentions de l'équipe de PA! Ce site est un pilier de la RDR en France.

Par contre non je ne pense pas que les labos fassent ça pour la com. Ils se font les plus discrets possible en dehors du monde médical, de mon point de vue.
Et évidemment que personne ne fait la pub pour tel ou tel produit ici, ça n'a pas lieu d'être : un usagers dépendant (U.D ^^) n'a pas besoin qu'on lui fasse la pub d'un produit pour le choisir. Du moment qu'il sait qu'il existe (via P.A par exemple), et du moment que le produit correspond à ses besoins, il le choisira aussi sûrement qu'un buveur de Coca choisira toujours le Coca. Les labos savent ça et ont compris que le plus important pour eux c'est l'information.

Étant passé à l'Orobupré, je me rend compte que sans P.A, Ethypharm aurait certainement eu beaucoup plus de mal à lancer Orobupré (qui d'entre nous lit les sites internet d'actualité pharmaceutique? ^^)


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un site financé par un labo
par bighorsse, dernier post 28 octobre 2012 par spartiate
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Quand la drogue finance les guerres le terrorisme et la police
par clean, dernier post 05 févier 2018 par clean
  0
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums