Dépistage urinaire de drogues. Résultat négatif incompréhensible !

Publié par ,
6338 vues, 3 réponses
Alex83 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2019
2 messages
Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion pour faire appel à vos connaissances. Je cherche à comprendre comment il est possible d’être testé négatif à un dépistage de drogues (voir ci-dessous), après avoir consommé 60 mg d’Oxycodone et 50mg de Méthylphénidate (Ritaline) moins de 8h avant ?

Pour vous expliquer le contexte (je reste vague volontairement), un samedi soir je rentrais d'un annif avec deux potes dans ma voiture. Je me fais contrôler par la police dans un pays frontalier. Je n'avais pas bu, mais j’avais pris des stupéfiants plus tôt dans la journée. La voiture sentait l'alcool à cause de mes potes qui étaient ivres et qui avaient bu alors que je conduisais.

On me fait souffler dans l'alcotest : négatif. Frustré, le policier fait du zèle et nous passe tous au dépistage de stupéfiants. D’abord avec un test de salive. Le résultat est négatif pour moi, par contre mes potes sont positifs au Cannabis, et à d’autres produits. Ils leur passent les pinces et les jettent dans le fourgon. Je les suis au poste où je subis un dépistage par les urines.

Vers 20h je fais pipi dans un flacon de 100 ml qui est envoyé à un labo le soir même. Quelques jours après je reçois par la poste un rapport avec les résultats : à mon grand étonnement, mais quand même soulagé, tout est négatif !

Sur le papier que j’ai reçu il est écrit que : "La recherche des différentes molécules éventuellement présentes dans les urines s'effectue par une méthode immunoenzymatique (EMIT) :

Les groupes de drogues recherchées sont :
                            (Entre parenthèses les limites de détection)
-    CANNABIS (limite de 50ng/ml en Delta 9 THC-COOH)
-    OPIACES (limite de 300ng/ml en Morphine)
-    AMPHETAMINES (limite de 1 micro g/ml en Méthamphétamine)
-    COCAINE (300ng/ml en Benzoylecgonine)
-    METHADONE (300ng/ml en Methadone)
-    BARBITURIQUES (300ng/ml en Sécobarbital)
-    BENZODIAZEPINES (300ng/ml en Oxazepam)
-    MDMA XTC (500ng/ml en MDMA)

Dans les 24h qui ont précédé le test j'avais consommé les médicaments suivants :
- Oxycodone : 60 mg vers 12h, par voie rectale, en plug (comprimés écrasés finement dans un pilon, dilués dans 20ml d'eau)
- Méthylphénidate (Ritaline) : 50 mg vers 12h aussi, en plug.
- Zopiclone : 15 mg, la nuit vers 1h30, voie orale.
- Lyrica (Prégabaline) : 300 mg, la veille vers 21h30, voie orale.

Au moment de pisser dans le flacon je me souviens que je sentais encore clairement les effets des opiacés et du Méthylphénidate.
A cette époque je consommais régulièrement depuis 2 ans et demi, les molécules suivantes :

- Opiacés : Oxycodone, Hydromorphone, Dihydrocodéine, Tramadol. A des doses différentes. Principalement de l'Hydromorphone au début, du Tramadol parfois, et dernièrement uniquement de l'Oxycodone. Toujours par voie rectale, sauf au tout début.
- Ritaline : tous les jours, depuis 3 semaines, en plug.
- Zopiclone : quasi toutes les nuits, à des doses entre 7,5 et 22,5 mg, toujours oralement.
- Lyrica : tous les soirs, 3-4h avant le dodo, à des doses entre 150 et 450 mg.

(Ces médicaments proviennent d'une source sûre, je n'ai absolument aucun doute sur leur qualité)

Je préfère la méthode du plug car j'ai horreur des aiguilles, cette voie permet de me soulager plus rapidement et d'optimiser les effets, tout en limitant les risques "sanitaires".

A la base les opiacés, la zopiclone et le Lyrica m'ont été prescrit suite à un accident qui m’a occasionné des blessures graves et une longue convalescence à l’hosto. J'ai gardé des séquelles : douleurs neuropathiques chroniques, insomnies, anxiété et dépression.

Je ne comprends pas comment c'est possible que ces résultats soient négatifs, avec ces fortes doses d’Oxy prises régulièrement, j’étais convaincu d’être positif au dépistage !

En me renseignant sur le net j’ai trouvé quelques idées pour expliquer cela :

- Le test était peut-être mal ciblé ? L'oxycodone est proche de la morphine dans ses effets, mais ce n’est pas de la morphine. La Ritaline a des effets similaires aux amphètes, mais ce n'est pas une amphète. Pareil pour le zopiclone, mêmes effets, mais ce n'est pas une benzo.
- Peut-être que mon organisme élimine rapidement ces produits ? Surtout que l'échantillon a été pris 8h après.
- Peut-être que la voie rectale rend ces molécules « indétectables » au test urinaire ? Peut-être que ça évite aux produits de passer directement par le foie, évitant la première métabolisation, produisant donc moins de « métabolites » …

C’est un vrai mystère pour moi.
Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on expliquer ces résultats ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11670 messages
Blogs
Bonjour, en tous cas pour l'oxycontin il n'est dépisté par les tests d'opiacés (Morphine) qu'à très fortes doses. Donc je pense en effet que ces produits un peu différents ont un faible potentiel de dépistage. Mais chaque situation est différente et notamment les tests pratiqués par le labo en question. Par exemple certains packages testent l'oxycodone en + de la morphine.
Amicalement

https://www.therecoveryvillage.com/oxyc … in-opiate/

For someone who has an upcoming drug test, they may be wondering will OxyContin test positive for opiates.

While OxyContin is considered an opiate, the structure is different to an extent, so it isn’t detected by a standard opiate test unless it’s taken in very high doses. A standard opiate test strip would show drugs like morphine and codeine at much lower doses, and oxycodone at an extremely high level only. Low levels of OxyContin usually aren’t going to be picked up in a urine test, although even if not, they may be picked up in hair testing.

However, other specific drug tests may be positive for oxycodone use.

For example, there are differences in drug tests that classify them as 5-panel, 9-panel, and 12-panel. A basic 5-panel test can determine things like cocaine and opiates, but a 12-panel test specifically includes screening for oxycodone. Unless you’re given that 12-panel test, you may not test positive for opiates if you’re just using OxyContin. Again, this isn’t always true.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alex83 non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2019
2 messages
Peut-on donc conclure que les tests classiques réagissent aux opiacés "naturels" de l'opium : morphine, heroïne, codéine, opium ?
La Dihydrocodéine (Dicodin) serait-elle détectée par le même test ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Entre les faux positifs et les vrais négatifs, j'aurais tendance à dire qu'il est extrêmement compliqué d'en tirer une conclusion fiable.

Par contre, dans ton cas, le méthylphénidate à une demie vie de 2 heures et je ne suis pas étonné qu'il n'ait pas été détecté ( il en aurait surement été autrement si le médicament était à Libération Prolongée ).


Je me permets de rebondir sur le plug...

La muqueuse annale est particulièrement fragile et les plugs à répétition peuvent générer l'apparition d'effets gênants, voir dangereux.

J'aurais tendance à te conseiller des cessions courtes via cette ROA et pourquoi pas remplacer cette ROA par la voie orale ( l'inhalation me fracasse les naseaux et j'aurais tendance à penser qu'il en sera de même pour toi ), lorsque la consommation est quotidienne.

Dans le cas où cette ROA est vraiment compliqué à remettre en cause, JE te conseille de pratiquer quelques examens régulièrement afin de pouvoir détecter un éventuel problème et donc de pouvoir y remédier par la suite.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Depistage urinaire thc
par arbuste, dernier post 28 août 2016 par el tonio
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Test urinaire / taux de dépistage / rétribution de permis
par mini wagner, dernier post 24 août 2019 par mini wagner
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Dépistage des drogues au travail
par pierre, dernier post 30 mai 2014 par @lex
  11

Pied de page des forums