Mentir pour consommer ?

Publié par ,
2764 vues, 1 réponses
avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3507 messages
Blogs
Salut,

je suis face à une situation que je vis comme un dilemme et j'aimerais avoir quelques avis avisés.

Je suis consommatrice occasionnelle mais régulière d'opiacés (+ occasionnelle et irrégulière pour d'autres trucs qui ne concernent pas trop le sujet) depuis presque dix ans.

Malgré l'augmentation de ma conso, depuis le temps, j'ai toujours marché par petites sessions (3/4j max de suite pour les opiacés forts), rotation de produits et pauses entre les sessions (allant de plusieurs semaines à quelques jours). Bref, j'ai réussi à eviter tant bien que mal une dépendance physique forte (logiquement 4j de came + 5 d'op/codé/trama, j'arrête et j'ai quelques symptômes, mais ça va largement).

Je suis très proche d'une amie que j'héberge en ce moment. Après dix ans de dépendance à la came, elle a arrêté son TSO il y a un an et demi (pas brutalement, elle y a mis huit ans). Depuis quelques mois, elle a à nouveau envie de se défoncer la gueule. Depuis son arrêt, on aurait dit que ça lui était sorti de la tête, mais là, ça revient en force. On s'est retrouvée à consommer ensemble, forcément moi j'ai tendence à suivre un peu son rythme (qui n'est pa le mien), c'est tentant !!

Bref, là, suite à une faute d'approvisionement, elle s'est retrouvée en manque et elle a décidé que c'est venu le moment d'arrêter sérieusement. Elle me demande du soutient pour cela.
Ce qui concretement voudrait dire que je ne consomme plus pendant un certain moment (ce n'est pas une demande explicite de sa part, mais presque, mais surtout je vois bien que c'est impossible de chez impossible qu'elle arrête en sachant que moi je suis défoncée/j'ai consommé/j'ai un demi dans le tiroir).
Sauf que...d'un côté, je n'en ai pas envie !
De l'autre coté, je vois bien aussi que ça ne me ferait pas de mal de prendre une bonne pause vu que dernièrement j'ai consommé plus que ce que j'avais fait jusqu'à là.

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas lui mentir en me cachant pour consommer (de toute façon on sait bien que c'est le genre de truc qui marche pas sur le long terme), mais j'aimerais bien le faire avec mes temps à moi qui malheureusement ne sont pas compatibles avec les siens à elle. De l'autre côte, je voudrait aussi pouvoir lui être de soutien, car ce n'est pas forcément un moment facile (depuis l'arrêt du TSO, elle n'est plus suivie par le CSAPA d'avant et elle voit un retour comme un retour en arrière, elle a toutefois gardé un suivi avec le psy et un autre médecin).

Naturellement, avant même de poster ici, on en a longuement parlé, mais c'est difficile trouver des combines sans s'enfoncer réciproquement ! Elle envisage peut-être de partir un mois en voyage, pour l'instant elle taffe dans la restauration (bien stressant).

Voilà, si vous vous êtes retrouvés dans une situation semblable (dans les deux cas : addict qui aimerait arrêter avec proche qui consomme et proche consommateur de quelqu'un qui veut arreter), j'aimerais avoir quelques conseils sur comment s'en tirer sans sacrifier ni son ressenti vis à vis de sa conso, ni sans empirer les choses pour quelqu'un qu'on aime et qui voudrait arrêter...

Merci

Dernière modification par cependant (26 avril 2019 à  16:11)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

En ligne

 

avatar
Junon homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2018
201 messages
Blogs
Ça me fait penser un peu à la situation dans laquelle je me suis retrouvé quand moi et ma coloc' on a voulu arrêté, j'étais revenu chez elle pour me sevrer et ça a fini pire, on a re-consommé a deux en se tirant vers le bas, de mon expérience arrêté tout seul est déjà une lutte de tout les instants, mais vouloir le faire avec un autre dépendant sous couvert de "solidarité de consommateurs" c'est se tirer une balle dans le pied

Mais après je ne suis pas vous, et je connais pas votre degré de détermination à arrêter

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums