Codéine phosphate équivalence avec codéine en sirop

Publié par ,
8191 vues, 5 réponses
avatar
Weed homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2018
69 messages
Bonjour, j'aimerais savoir l'équivalence entre de la codéine dans les Dafalgan Codéiné ou dans les Codoliprane(je pense que c'est nommer codéine phosphate) et la codéine présente dans le sirop ou comprimé (Genre euphon et Néo-Codion)?
Ou alors je me trompe complètement et il n'y a pas de différence.
J'ai besoin de vos lumières, merci.

Dernière modification par pierre (03 mars 2020 à  18:05)


''Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel'' Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Weed a écrit

Bonjour, j'aimerais savoir l'équivalence entre de la codéine dans les Dafalgan Codéiné ou dans les Codoliprane(je pense que c'est nommer codéine phosphate) et la codéine présente dans le sirop ou comprimé (Genre euphon et Néo-Codion)?
Ou alors je me trompe complètement et il n'y a pas de différence.
J'ai besoin de vos lumières, merci.

En fait y a pas spécialement de différences entre la codéine des sirops et celle des cachets, c'est les excipients qui changent, mais pas forcemment la codéine, en fait la forme de codéine ça dépend des médicaments :

Le codoliprane contient de la codéine phosphate, 20mg de codéine phosphate = 15mg de codéine, c'est la même conversion pour la codéine phosphate hemihydrate (qu'on trouve dans le daffalgan codéine par exemple)

Le néo codion (sirop et comprimés) contient de la codéine camsilate (également appelée codéine camphosulfonate) et là c'est 25mg de codéine camsilate = 14,93mg de codéine

L'euphon ça contient direct de la codéine sous forme de base, de la codéine tout court, du coup 1mg de codéine d'euphon = 1mg de codéine

Après t'as d'autres formes un peu spéciales, genre le tussipax (comprimés et sirop), ça contient 10mg de codéine base et 10mg d'ethylmorphine chlorhydrate par comprimé, 10mg d'ethylmorphine chlorhydrate c'est plus ou moins équivalent à 10mg de codéine, ou jusqu'à 12,5mg chez certains individus plus sensibles à l'ethylmorphine.

L'ethylmorphine c'est un opiacé extrêmement proche de la codéine (codéine = methylmorphine) les effets sont à 90% similaires, juste la durée semble être significativement plus longue que la codéine chez certains usagers mais pas d'autres, les grattements sont souvent plus élevés qu'avec la codéine, et quelques différences très mineures, mais c'est vraiment quasiment la même chose.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
Weed homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2018
69 messages
Merci pour ces précieuses infos, je vais pouvoir convertir. Je prend généralement 240mg de codéine phosphate, ce qui fait 180mg de codéine.
Ha, je viens de me rendre compte que pour prendre la même dose en sirop, je dois prendre 3.6 L d'Euphon et pour du Néo-codion, cela fait 2.160 L.
Ces chiffres me paraissent vraiment élevés, soit je me suis trompé dans les conversions, soit le sirop est vraiment peu dosé et vraiment pas viable.  hmm
Une dernière question, mes chiffres sont-ils fiable ou ai je fait des erreurs ? thinking

Dernière modification par Weed (28 avril 2019 à  17:44)


''Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel'' Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

Weed a écrit

Ha, je viens de me rendre compte que pour prendre la même dose en sirop, je dois prendre 3.6 L d'Euphon et pour du Néo-codion, cela fait 2.160 L.
Ces chiffres me paraissent vraiment élevés, soit je me suis trompé dans les conversions, soit le sirop est vraiment peu dosé et vraiment pas viable.  hmm
Une dernière question, mes chiffres sont-ils fiable ou ai je fait des erreurs ? thinking

En effet t'as du oublier une retenue quelque part, 2 litres de sirop c'est impossible d'avaler ça sans gerber, voir sans faire d'OD^^

Le néo codion c'est concentré à 15,4mg de codéine pour 15ml
L'Euphon c'est concentré à 15mg de codéine pour 15ml

J'te conseille un site où tu peux trouver la composition précise et des infos sur tous les médocs en vente libre et sur prescription, tu tapes le nom du médoc sur le site et t'as une fiche par médicament, comme là avec l'Euphon
: https://eurekasante.vidal.fr/medicament … sirop.html


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Donc pour l'euphon dosé à 1 mg/ml le flacon de 300 ml fait 300 mg et pour prendre 180 mg il faut 180 ml (0,180 l) !!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Weed homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2018
69 messages
Ha oui merci, je pensais que l'Euphon était dosé 15mg de codéine pour 300ml et le Néo-Codion 15mg pour 180ml. Ça me parait tout de suite beaucoup plus logique. Je vais pouvoir doser, maintenant, en toutes connaissance de cause.
Merci pour vos corrections !  super

''Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel'' Baudelaire

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Tr codéine phosphate
par Gonvalsky, dernier post 27 mars 2024 par marvin rouge
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage oral/Gobber - Phosphate de codéine hémihydraté?
par Le mec perché, dernier post 14 avril 2019 par Le mec perché
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Codéine Phosphate 30mg
par quandlanuittombe, dernier post 30 janvier 2019 par LDLS
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19154 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums