Puis je arréter le Valium et Tercian

Publié par ,
5612 vues, 8 réponses
Steve29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2019
27 messages
Bonjour,

On m'a prescrit du Tercian 25 mg et du Valium 5 mg suite à de fortes angoisses pour une durée de 15 jours. J'en prends depuis 12-13 jours. Puis-je arrêté comme ça. Mon cerveau a crée une accoutumance aux deux molécules ?

Cordialement,
Stéven

Dernière modification par pierre (29 mai 2019 à  14:12)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

A priori, le Tercian ne crée pas d'accoutumance, donc tu peux le stopper net ça pose pas de problème.

Le valium crée une dépendance, mais celle-ci s'installe sur une durée plus longue, ou une durée courte si les doses sont massives, ce qui n'est pas ton cas.

En revanche, comme on t'a prescrit ces deux molécules pour de fortes angoisses, je déconseille de les arrêter en même temps. Je serais d'avis de stopper d'abord le valium, puis le tercian quelques jours après (le temps que le valium s'élimine de ton organisme, pour prévenir éventuel un effet rebond).

Sinon, si tes comprimés sont sécables, tu peux prendre une demi-dose pendant quelques jours afin d'éviter un effet rebond du valium et un retour brutal des angoisses - si le contexte se prête encore à de tels désagréments.

Ces deux options me semblent valables, mais sans savoir si ces angoisses sont contextuelles (un choc, un trauma que tu as dépassé) ou pas, difficile de donner la préférence à l'une ou à l'autre. Et très certainement que d'autres membres auront d'autres avis, n'hésite pas à attendre d'autres réponses.

Hors ligne

 

Steve29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2019
27 messages
Oui mes comprimés sont sécables en deux. Mais tu veux dire de prendre une demi dose du comprimé de valium pendant quelques jours ou un quart ?

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Un demi, soit 2,5mg. Puis si tu y arrives, un quart, soit 1,25mg. Tu fais ça pendant 3 jours à chaque fois et je pense que l'atterrissage devrait se faire tout en douceur, sans risque d'un retour d'angoisse.

Après, attends d'autres avis, ma parole n'est pas d'or. Et si j'étais dans ta situation, je pense que je stopperais net, mais on n'a pas le même parcours avec ce type de médicament et tu sembles inquiet au sujet de l'accoutumance (et pas du retour d'angoisse, ça ça me surprend un peu), donc autant y aller prudemment.

Dernière modification par Chêne (14 mai 2019 à  22:27)

Hors ligne

 

Steve29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2019
27 messages

Chêne a écrit

Un demi, soit 2,5mg. Puis si tu y arrives, un quart, soit 1,25mg. Tu fais ça pendant 3 jours à chaque fois et je pense que l'atterrissage devrait se faire tout en douceur, sans risque d'un retour d'angoisse.

Après, attends d'autres avis, ma parole n'est pas d'or. Et si j'étais dans ta situation, je pense que je stopperais net, mais on n'a pas le même parcours avec ce type de médicament et tu sembles inquiet au sujet de l'accoutumance (et pas du retour d'angoisse, ça ça me surprend un peu), donc autant y aller prudemment.

Bon j'ai eu rdv avec mon médecin. Je prends toujours tercian pour baisser ma dose de diazépam. J'ai des douleurs au ventre, ballonements cependant avec le tercian.

Hors ligne

 

Steve29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2019
27 messages

Chêne a écrit

Salut,

A priori, le Tercian ne crée pas d'accoutumance, donc tu peux le stopper net ça pose pas de problème.

Le valium crée une dépendance, mais celle-ci s'installe sur une durée plus longue, ou une durée courte si les doses sont massives, ce qui n'est pas ton cas.

En revanche, comme on t'a prescrit ces deux molécules pour de fortes angoisses, je déconseille de les arrêter en même temps. Je serais d'avis de stopper d'abord le valium, puis le tercian quelques jours après (le temps que le valium s'élimine de ton organisme, pour prévenir éventuel un effet rebond).

Sinon, si tes comprimés sont sécables, tu peux prendre une demi-dose pendant quelques jours afin d'éviter un effet rebond du valium et un retour brutal des angoisses - si le contexte se prête encore à de tels désagréments.

Ces deux options me semblent valables, mais sans savoir si ces angoisses sont contextuelles (un choc, un trauma que tu as dépassé) ou pas, difficile de donner la préférence à l'une ou à l'autre. Et très certainement que d'autres membres auront d'autres avis, n'hésite pas à attendre d'autres réponses.

Pour le valium j'ai réussi à l'éliminer comme ça. Pour le tercian tu conseillerais de procéder comment un demi comprimé tous les 2 jours ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
En principe, le tercian n'entraine pas de syndrome de manque à l'arret, donc tu peux faire de différentes manières pour l'arreter et par exemple diviser par 2 pendant 2 jours puis stop est raisonnable.
Mais, comme signalé par d'autres, s'il n'y a pas de syndrome de manque il peut y avoir le retour en force de l'angoisse et donc , dans ce cas, la necessité de poursuivre le traitement.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Steve29 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2019
27 messages

prescripteur a écrit

En principe, le tercian n'entraine pas de syndrome de manque à l'arret, donc tu peux faire de différentes manières pour l'arreter et par exemple diviser par 2 pendant 2 jours puis stop est raisonnable.
Mais, comme signalé par d'autres, s'il n'y a pas de syndrome de manque il peut y avoir le retour en force de l'angoisse et donc , dans ce cas, la necessité de poursuivre le traitement.
Amicalement

D'accord merci je vais tenter de faire ça, je voudrais le faire de façon safe, après avec le valium je suis toujours à 2,5. Je préferais l'éliminer avant. Tu as des idées pour le faire de façon progressif ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Je préferais l'éliminer avant. Tu as des idées pour le faire de façon progressif ?

Le Valium comme le Tercian ont une forme goutte qu'on peut utiliser pour se sevrer aussi lentement que possible. Et peut etre , s'il le faut, continuer à doses de microdosage. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conséquences Alprazolam puis Tercian
par Ilmefa, dernier post 20 mars 2024 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement Valium + Tercian + Risperdal
par Steve29, dernier post 01 juin 2019 par Kamihate420
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment puis-je arrêter la clozapine sans effet secondaire ?
par Bestworld, dernier post 08 mai 2021 par Red100
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16091 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums