Dubative sur la frequence des effets secondaires sur la notice du tramadol

#1 
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
30 mai 2019 à 15:01
Bonjour,

je voudrais partager ici un etonnement que j'ai eu en lisant la notice pour le tramadol, et la frequence de survenue des effets secondaires.

Source: site officiel du gouvernement

Je mets ici la notice pour les comprimes 200mg par exemple (relativement forte dose)


- constipation : jusqu'a 10%  des patients

- modification de l'appetit : jusqu'a 1 pour 1000  des patients

- Une dépendance au médicament peut se développer :  jusqu'a 1 pour 1000 des patients


Je suis hyper etonnee. La constipation c'est connue que c'est un effet secondaire des opiaces, c'est quasi systematique non? comment c'est possible d'ecrire "peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10"? Genre 90% n'ont pas cet effet secondaire?

Modification de l'appetit c'est un des effets secondaires que j'ai beaucoup lu rapporte ici. 1 pour 1000 me parait sous evalue.

Et alors pour le risque de dependace ca me laisse perplexe.

Enfin voila je voudrais bien votre avis.


Si un medecin ou pharmacien sait comment ces frequences sont decidees d'etre reportees et veut bien m'eclairer. Ca serait cool  :)

Hors ligne

 

Salut,

La fréquence des effets secondaires est d'abord calculée lors des essais cliniques, et on sait que pas mal de labos aiment bien sous-évaluer la survenue de tels effets afin que le ratio bénéfice/risque soit officiellement à l'avantage du médicament, et que les autorités en charge de la gestion de la mise en vente et du remboursement des médicaments (en fonction de l'amélioration du service médical rendu, l'ASMR) - l'ANSM en France - soient plus "bienveillantes" à l'égard dudit médicament.

Par exemple, quand Purdue Pharma a développé et mis en vente l'Oxycontin, ils ont trafiqué les essais cliniques pour faire croire que le médicament n'entraînait pas de dépendance - à l'inverse de la morphine - et s'en est servi d'argument de vente auprès de la FDA (plus ou moins l'équivalent de l'ANSM aux USA).

Pour le tramadol je sais pas, c'est une molécule pas toute neuve, on a pas mal de recul donc comme toi je suis surpris de voir de tels chiffres.

Ensuite, c'est normalement aux patients qui ressentent des effets secondaires de les faire remonter aux médecins ou pharmaciens, qui font remonter à l'ANSM. D'après ce que j'en sais en tout cas, qu'on me corrige si je me trompe.

Dernière modification par Chêne (31 mai 2019 à 07:08)

Hors ligne

 

#3 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
31 mai 2019 à 09:26
Je vous propose de le signaler à l'ANSM. Surtout pour le risque de dépendance. Mais pouvez vous me donner des témoignages (que j'anonymiserai bien sûr) pour etayer mon intervention.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
Effets secondaires Tramadol LP 
Dernier message : 27 décembre 2023 par Ayden93

4
[ Effets secondaires ]
Effets secondaires du à une prise de tramadol 
Dernier message : 17 décembre 2021 par el dodo

6
[ Arrêt & Sevrage ]
Sevrage Tramadol - effets secondaires ? 
Dernier message : 11 janvier 2021 par BEDRooM

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS