Les modalités de l'expérimentation / PsychoACTIF

Les modalités de l'expérimentation

Publié par ,
1635 vues, 2 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Depuis l’approbation de l’expérimentation de cannabis médical en France par l’ANSM1, le CSST travaille activement à sa mise en place. Une dernière audition est prévue le 26 juin pour présenter les conclusions du Comité sur l’expérimentation qui devrait commencer en 2020 et recueillir le sentiment des patients.

« L’objectif principal de la phase expérimentale est d’évaluer, en situation réelle, les recommandations du Comité en matière de conditions de prescription et délivrance et l’adhésion des professionnels de santé et des patients à ces conditions », précise-t-on à l’ANSM. « Son objectif secondaire est de recueillir des premières données françaises d’efficacité et de sécurité ».

cannabis, medical


Quel cannabis médical ?

Comme prévu, c’est la plante de cannabis elle-même qui fait l’objet d’une expérimentation et non des produits pharmaceutiques à proprement parler. Seront donc disponibles des préparations de cannabis et des extraits à spectre complet, des huiles, des comprimés sublinguaux, des sirops et des gélules. Le CSST s’est refusé à mettre à disposition du cannabis à fumer. Les fleurs seront toutefois disponibles mais devront être vaporisées.

Au niveau de la teneur en principes actifs, le CSST a établi cinq ratios THC/CBD :

    THC 1 : 1 CBD,
    THC 1 : 20 CBD,
    THC 1 : 50 CBD,
    THC 5 : 20 CBD
    THC 20 : 1 CBD.

La posologie sera à déterminer par le médecin.

Pour et par qui ?

5 indications ont été retenues et justifieront le recours au cannabis médical : les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes, dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les situations palliatives, dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central. L’accès au cannabis est possible pour toute personne le nécessitant, enfants compris, notamment pour les cas d’épilepsie résistante aux traitements conventionnels.

Seuls les médecins spécialistes pourront, dans un premier temps, prescrire du cannabis médical. Ils devront en outre être affiliés à des centres ou des structures de références pluridisciplinaires. Ce sont les pharmacies de ces centres – dites pharmacies à usage intérieur (PUI) – qui seront chargées de dispenser le cannabis médical. La participation à l’expérimentation des centres et des médecins se fera sur la base du volontariat.

Une fois le traitement stabilisé, c’est à dire la posologie et la durée du traitement établies, les médecins généralistes pourront reprendre en main le suivi médical et la prescription. Un dialogue entre le médecin spécialiste et le médecin généraliste est de mise. De manière générale, les médecins devront obligatoirement suivre une formation préalable (en e-learning) pour être habilités à prescrire du cannabis. Dans un second temps, les pharmacies de ville pourront également prendre le relai des PUI et distribuer le cannabis aux patients « stabilisés ».

Le calendrier

La publication des modalités de l’expérimentation sera suivie d’une phase de mise en place de 6 mois. Une fois le dispositif prêt, une autre phase de 6 mois servira à l’inclusion des patients puis une autre phase de la même durée sera consacrée au suivi des patients. Enfin, il faudra compter 6 mois d’analyse des données par le CSST qui rendra un rapport définitif à l’ANSM. L’agence devra ensuite se positionner sur la légalisation.

L’expérimentation durera donc deux ans au total. L’inclusion des patients est prévue pour début 2020. Les patients ayant un bénéfice/risque favorable auront accès au traitement durant toute la durée de l’expérimentation. Tout au long de l’expérimentation, les médecins devront obligatoirement renseigner l’avancée du traitement ainsi que leurs observations sur un registre national électronique mis à disposition par l’ANSM. Cela permettra de mettre en commun les informations sur le dosage et les effets indésirables.

Au niveau de l’approvisionnement, aucun chaîne de production française n’est pour l’instant établie. Le cannabis médical devra donc être importé. Le CSST a d’ores et déjà auditionné des producteurs étrangers2.

NDLR : vue ce qui se passe dans les pays qui ont déjà légalisé le cannabis thérapeutique et les problème pour fournir toutes les personnes en ayant besoin, et vue que la France ne se dote pas d'un réseau bien à elle, j'ai peur que des ruptures de stocks arrivent rapidement.
C'est aussi bien dommage que seuls les centres spécialisé soient autorisé à faire la primo-prescription. Je voie mal une dame âgée venir dans un CSAPA pour obtenir son ordonnance pour calmer ses douleurs.
Par contre c'est très bien que les médecins soient obligé de se former, surtout en e-learning, ça permettra à certains de se familiariser avec l'outil informatique.


Sources : https://www.newsweed.fr/modalites-exper … 36b35931c4
1- https://www.newsweed.fr/ansm-autorisati … s-medical/
2-

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
5510
Inscrit le 04 Aug 2014
7865 messages
C'est de l'enfumage que propose l'ANSM avec un listing réduit de pathologies et de patients.

Je voie mal une dame âgée venir dans un CSAPA pour obtenir son ordonnance pour calmer ses douleurs.

Mais il n'est pas question demain de calmer cette bonne vieille dame avec autre chose que ce que propose le pharmacien aujourd'hui, AINS et opioïdes.
L'ANSM nous enfume.

Enfin, il faudra compter 6 mois d’analyse des données par le CSST qui rendra un rapport définitif à l’ANSM.

Ils ont pipé les cartes en rendant le cannabis responsable d'environ 10% des décès par OD avec drogues ou médocs en France pour pouvoir encore refourguer des opis quand même cela n'est pas nécessaire sur un marché... captif. demon1

L'ansm a bien validé le rapport DRAME de l'OFDT...

Cette CSST repose sur des données biaisées, sur un mensonge d'état.

Du pur Lyssenkisme old school tavaritch, l'Histoire bégaye toujours.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lyssenkisme

Mise en place en 2002, l’enquête DRAMES a pour objectifs de recueillir les cas de décès liés à l’usage abusif de substances psychoactives,d’identifier ces substances impliquées(qu’il s’agisse de médicaments ou de drogues illicites), d’évaluer leur dangerositéet d’estimer l’évolution du nombre de ces décès.
•Ces décès sont notifiés par des toxicologues analystes volontaires et experts judiciaires, des médecins légistes ainsi que par les CEIP-A, répartis sur le territoire français au Pôle Stupéfiants, psychotropes et médicaments des addictions aux stupéfiants de l’ANSM et au CEIP-A de Grenoble, chargé de l’enquête.

Le cannabis en 2015 : 10,5 % des décès

ConclusionPour l’année 2015, les faits marquants sont :

- la « stabilisation » du nombre absolu de décès liés à la méthadone et l’augmentation de celui des décès liés à la buprénorphine avec une incidence des décès plus de 6 fois plus élevée avec la méthadone qu’avec la buprénorphine,
- la forte augmentation des décès liés à l’héroïne,- la forte augmentation des décès par amphétamines,
- la forte augmentation des décès par NPS, dont 5 sont impliqués pour la première fois  en 2015 : 3-MMC, MDPV, 3F-phenmétrazine, méthoxyphénidine et 5-MAPB
- l’augmentation des décès par cannabis,
- une stabilité des décès par opioïdes licites (hors MSO

Par contre c'est très bien que les médecins soient obligé de se former, surtout en e-learning, ça permettra à certains de se familiariser avec l'outil informatique.

Il faudra commencer par leur apprendre que l'agence du médicaments valide des mensonges pour tisser sa frileuse expérimentation.
Mais ils ne sont pas dupes et souvent utilisent avec facilité les IT.

A qui profite le crime ?

5 indications ont été retenues et justifieront le recours au cannabis médical : les douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes, dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les situations palliatives, dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central. L’accès au cannabis est possible pour toute personne le nécessitant, enfants compris, notamment pour les cas d’épilepsie résistante aux traitements conventionnels.

Si ta mamie a des douleurs réfractaires, y compris après chir "antidouleur", elle ne pourra bénéficier d'un traitement que si elle a une sclérose en plaque.

L’accès au cannabis est possible pour toute personne le nécessitant, enfants compris, notamment pour les cas d’épilepsie résistante aux traitements conventionnels.

C'est l'exact contraire dans ce qui est dit les lignes avant.
C'est du foutage de gueule.

Enfin, il faudra compter 6 mois d’analyse des données par le CSST qui rendra un rapport définitif à l’ANSM. L’agence devra ensuite se positionner sur la légalisation.

Ils vont aussi commenter la coupe du monde et aider à l'élection de Miss andouillette AAAA ?

L'ANSM n'a aucune légitimité à se prononcer sur ce que j'ai le droit ou pas de m'envoyer pour le plaisir.

Au niveau de l’approvisionnement, aucun chaîne de production française n’est pour l’instant établie.

Tu vaux mettre les employés de nos chaines de fabrication de médocs au chomedu en contribuant à la baisse de leur activité ?

En France, on va y aller mollo, et pour cela, nous avons l'ANSM.

C'est une réalité, les patients qui se voient prescrire du cannabis ont besoin de moins d'opis, de benzos, d'antiD, d'AINS etc ...

Dernière modification par Mister No (27 juin 2019 à  12:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
6500
Inscrit le 14 Dec 2008
10528 messages
Blogs
Vidéo de la dernière audition des associations de patients du 26 juin dernier :

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    20 septembre 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    14 octobre 2021Commentaire de plotchiplocth (11 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 4jCommentaire de Dans un coin d'ombre (41 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 10hCommentaire de Meumeuh (44 réponses)
     Forum 
    Identification - Enfin une bonne pioche ? [identification]
    Il y a moins d'1mnCommentaire de zizitaupe_meille... dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    International - [Sondage] Pour ou contre ce type d'iniative ?
    Il y a 11mnNouvelle discussion de Rick dans [Répression - Victimes...]
     Forum 
    Bad trip & Crise de panique - Tr : mon premier bad trip au cannabis, très violent
    Il y a 39mnCommentaire de Hardzek dans [Cannabis...]
    (3 réponses)
     Forum 
    O-pce
    Il y a 2hCommentaire de fafefifofu dans [Research Chemicals (R...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Prise LSD happening
    Il y a 2hCommentaire de Swanitot dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Accoutumance Codeine /dihydrocodeine 1. fois par semaine ?
    Il y a 2hCommentaire de guérir dans [Codéine et dihydrocod...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Prise la moin néfaste
    Il y a 2hCommentaire de Morning Glory dans [Cocaïne-Crack...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Symptômes de sevrage à l'oxycodone?
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Biscuit dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Mon Love complexe de junky
    Il y a 2h
    13
    Commentaire de Rick dans le blog de Rick
    (52 commentaires)
     Blog 
    Journal de Sevrage GHB et 3MMC
    Il y a 2hCommentaire de linec13 dans le blog de Luluparis
    (2 commentaires)
     Blog 
    Suite et fin
    Il y a 4hCommentaire de linec13 dans le blog de linec13
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 01:25
     PsychoWIKI 
    Kanna (Sceletium tortuosum), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    saugeur, PyschedFractals nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    par Lugaru, le 21 Oct 2021
    Bonjour, Je suis allé au Caarud et il m'ont ces kits. Alors j'ai pris de la 3 qui est bien soluble et j'ai mis tout dans mon nez en pressant un petit peu. On sent le goût enfin l'odeur et ça passe pas trop dans la gorge. C'est franchement cool et pratique. Mais après c'est comme la clope et la...[Lire la suite]
     La pathologie et les médicaments font peur?
    par Jérimadeth, le 09 Oct 2021
    Coucou ! Merci Subohm de lancer ce sujet (qui me concerne & me préoccupe aussi) ! Mon avis, ce n'est que mon avis (assez proche de celui de prescripteur, not. sur la psychiatrie); je suis ouvert aux opinions différentes/critiques. Et je ne suis pas expert en psychiatrie non plus mais UD et con...[Lire la suite]
     Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des autres drogues
    par pierre, le 15 Sep 2021
    Les associations Principes Actifs et PsychoACTIF, en lien avec l'équipe de recherche du SESSTIM, réalisent une enquête sur le cannabis comme méthode de substitution aux autres drogues. Certains consommateurs de drogues ont fait le choix d'utiliser le cannabis pour réduire leurs consommations,...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Très aidant dans [forum] Symptômes de sevrage à l'oxycodone?
    (Il y a 7h)
    Exactement, rien à voir avec de la "sécurité routière" dans [forum] Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne
    (Il y a 11h)
    ouais c'est l'addiction au ghb, le binge etc.. on connait :'( - PRick dans [forum] Journal de Sevrage GHB et 3MMC
    (Il y a 17h)
    Ok ok, bonne soirée! - Dextro dans [forum] Potentialiser les benzos afin de réduire les dosages
    (Il y a 1j)
    Bien expliqué! T'es prof de physique non? ^^ - Dextro dans [forum] Potentialiser les benzos afin de réduire les dosages
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums