L'addiction à internet : est-ce un sujet pour PA ?

Publié par ,
2926 vues, 7 réponses
Fractal
Nouveau membre
Gambia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2017
30 messages
Tout est dans le titre .
Je parcours très souvent PA pour mes besoins personnels étant polytoxycomane , mais j'ai un soucis avec ma femme qui ne prend pas de drogues ou de façon très exceptionnelle , qui elle est très accro à son telephone et aux réseaux sociaux au point ou je pense que cela fout la merde entre nous . Je souhaiterais savoir si ce sujet a sa place sur le site , ou pas . Merci

Dernière modification par filousky (31 juillet 2019 à  16:11)

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Hello Fractal!
Puisque tu as rédigé le sujet lances toi. Quel est le souci avec le smartphone et réseaux sociaux?
J'ai lu quelque part que les messages reçus sur un smartphone libèrent de la dopamine donc on est pas très loin d'une substance psychoactive.

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Tu es poly toxicomane et c’est sa faute à elle si votre relation n’est pas au beau fixe ?
Désolée mais si toi tu as des addictions, elle ressent peut être le besoin de communiquer avec des gens prêts à l’écouter.
Lorsque mon père buvait, ma mère passait tout son temps au boulot, à discuter avec ses collègues profs. Je pense que ce travail’ c’était l’echappattoire.

Cependant, les réseaux sociaux sont une véritable addiction. Si ta femme poste des photos d’elle par exemple, c’est peut être qu’elle attend des compliments que tu oublies de lui faire...

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Pour les réseaux sociaux j'ai un doute quand à l'addiction que ça peut générer, par contre l'addiction au jeux vidéos par exemple à été reconnue par l'OMS comme une addiction en 2018.

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
«  La nomophobie est une phobie liée à la peur excessive d'être séparé de son téléphone mobile. Les scientifiques ont formalisé cette idée de peur de la coupure par l'acronyme FOMO (Fear of missing out). « 

Alors je pense que la réponse c’est oui.
Ta femme a besoin de se sentir au courant de la vie des autres et même si ça te dépasse, ça lui apporte forcément qqch. c’est bel et bien une addiction à partir du moment où ça affecte votre vie de couple. Mais c’est aussi un moyen de mener une vie sociale de nos jours ^^

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Mauddamier a écrit

Tu es poly toxicomane et c’est sa faute à elle si votre relation n’est pas au beau fixe ?
Désolée mais si toi tu as des addictions, elle ressent peut être le besoin de communiquer avec des gens prêts à l’écouter.
Lorsque mon père buvait, ma mère passait tout son temps au boulot, à discuter avec ses collègues profs. Je pense que ce travail’ c’était l’echappattoire.

Cependant, les réseaux sociaux sont une véritable addiction. Si ta femme poste des photos d’elle par exemple, c’est peut être qu’elle attend des compliments que tu oublies de lui faire...

tu va vite en besogne alors que tu ne connais rien de leurs vies.. Il y a des gens incapable de manger ou passer une soirée sans téléphone alors que tu viens exprès les voir et ils t'adore..  C'est complexe. Entre ces mauvaise habitude ou l'addiction aux jeux vidéo.. Il y a des cas différents..  Ça se trouve elle flambe etc.
Sinon ta première phrase est stigmatisante attention à la formulation

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec psychoactif qui sont endogènes.

On évoque pas l'addiction au sex non plus.on est un réseau social est on légitime pour ça lol

Dernière modification par Rick (30 juillet 2019 à  10:20)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
963 messages
Blogs
salut fractal

sur ce sujet, un "test" existe : juste là

notre ami wikipedia donne aussi quelques éléments : juste là

c'est sûr que ça doit bien "secréter" des drogues endogènes (ne serait-ce que l'adrénaline)...donc ça doit avoir un ptit aspect addictif..

bon, après...y a encore personne qui est décédé d'un sevrage brutal de smartphone ou alors j'ai pas vu passé l'info

je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou quoi mais y aurait eu quelques décès à cause des jeux vidéos (des mecs, en Asie, qui sont décédés sur place pour cause de diverses carences, car impossible pour eux de quitter leur poste de joueur...)

sur la question de savoir si ça a sa place sur PA, c'est aux "boss" d'y répondre...mais j'ai déjà lu des post sur ce sujet

amicalement

Dernière modification par psychodi (30 juillet 2019 à  11:57)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages

Rick a écrit

Mauddamier a écrit

Tu es poly toxicomane et c’est sa faute à elle si votre relation n’est pas au beau fixe ?
Désolée mais si toi tu as des addictions, elle ressent peut être le besoin de communiquer avec des gens prêts à l’écouter.
Lorsque mon père buvait, ma mère passait tout son temps au boulot, à discuter avec ses collègues profs. Je pense que ce travail’ c’était l’echappattoire.

Cependant, les réseaux sociaux sont une véritable addiction. Si ta femme poste des photos d’elle par exemple, c’est peut être qu’elle attend des compliments que tu oublies de lui faire...

tu va vite en besogne alors que tu ne connais rien de leurs vies.. Il y a des gens incapable de manger ou passer une soirée sans téléphone alors que tu viens exprès les voir et ils t'adore..  C'est complexe. Entre ces mauvaise habitude ou l'addiction aux jeux vidéo.. Il y a des cas différents..  Ça se trouve elle flambe etc.
Sinon ta première phrase est stigmatisante attention à la formulation

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec psychoactif qui sont endogènes.

On évoque pas l'addiction au sex non plus.on est un réseau social est on légitime pour ça lol

Je trouve un peu exagéré de parler d’elle, et c’est d’ailleurs lui qui compare les addictions
Vivre avec un poly toxicomane ça ne doit pas être évident tous les jours.

Déjà, niveau financier.au moins Twitter est gratuit.

Oui, on peut être addict à partir du moment où qqch apporte du bonheur, un soulagement, et on dit que pour soigner une addiction il faut trouver la source du problème. Donc non, je ne fais pas de raccourci. C’est assez évident et j’assume.

J’ai vu ma mère s’inscrire à plein de clubs pour échapper à mon père. Juste parce qu’elle ne pouvait plus le voir « mal ».
Et en revenant elle passait des heures au téléphone.
Moi même je jouais en ligne avec un casque pour ne plus l’entendre au rezcde chaussé.

On a chacun des moyens de s’évader.

Mais il y a des accros au portable qui n’ont pas de problème relationnels, juste un ennui criant ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Inquiétude au sujet de mon père
par no name, dernier post 28 mars 2013 par vernierke
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction une maladie ?
par sweetcandy89, dernier post 24 août 2019 par Rick
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] De la consommation à l'addiction.
par Co-dep?, dernier post 04 octobre 2017 par Co-dep?
  2

Pied de page des forums