Symdrome seroto

Publié par ,
2039 vues, 14 réponses
Adición femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
18 messages
Récemment je voudrais me mettre à consommer du 5 HTP pour lutter contre mes baisses d'humeur, mais je consomme régulièrement du tramadol (200mg par jour en une seule prise, mais avec une forte tolérance) du coup je m'interroge sur le risque du syndrome serotoninergique.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Adición a écrit

Adición 

Bonsoir,

Ça c est plutôt une question à poser à ton medecin traitant...

Tu consommes le tramadol pour qu'elle raison?

Et pour ta baisse d'humeur pourquoi ne pas demander un AD?

Prend soins de toi.

Ocram

Hors ligne

 

Adición femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
18 messages
Je n'aime pas les médecins et mon porte monnaie non plus, 25€ pour qu'il me réponde à une question...

Les AD c'est un peu le dernier recours, le 5 HTP peut peut-être me suffire.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Re,

Je ne suis pas medecin, mais tout semble indiquer que la consommation concomitante de tramadol et de 5htp est une mauvaise idée... Pour les raisons que tu mentionnes...

Je pense également que l'automédication est bien souvent une mauvaise idée... Les toubibs sont formés c est pas pour rien... On a bien souvent qu'une vision et une connaissance parcellaire des choses...

As tu pensé à consulter un psy par exemple? Pourquoi penses tu directement à te supplémenter en precurseur de sérotonine?

Ocram

Hors ligne

 

Adición femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
18 messages
J'ai pas envie de parler de mes problèmes en fait, c'est juste ça.

Pcq je pense que je suis en manque de séroto tout simplement. Et que donc ça peut m'aider sans que j'ai à prendre d'AD...

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Adición a écrit

Adición 

Re,

Encore une fois, je suis navré mais ce n'est pas une association safe...

Le tramadol n'agit pas sur ta déprime?

Pourquoi prend tu le tramadol?

Ocram

Hors ligne

 

Adición femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
18 messages
Le tramadol je le prends à but récréatif, le soir, du coup ça me met assez bien le soir, en revanche la journée c'est pas top.

Mais admettons je prends le 5 HTP au réveil, le risque est moindre non ? Sachant il me semble que le 5 HTP s'élimine assez vite...

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Ça commence à faire pas mal de paramètres à contrôler... De plus il faut prendre en compte la demie vie du tramadol... Si tu en as pris la soirée d'avant...

Le 5 HTP est un precurseur donc je ne sais pas si cette histoire de demie vie est valable...

Bref, Centre de Pharmacovigilance- 05 56 98 16 07e-mail : pharmacovigilance@u-bordeaux2.fr j'ai trouvé ça... Peut être pourrais tu téléphoner... Ils renseigne sur les intéractions médicamenteuses...

Mais tu risques très probablement d'|entendre un truc du style : si tramadol pas de 5htp/ si cure de 5htp pas de tramadol...

Ce n'est que mon avis...

Ocram

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

IL y a un truc qui m'échappe quand même, tu veux prendre un précurseur de la sérotonine pour refaire tes stocks car tu penses être en manque de serotonine, donc prendre un précurseur pour en créer le matin, mais baisser tes stocks en prenant du tramadol le soir ?

En fait si tu veux refaire tes stocks il faut que tu arrête le tramadol et que tu prennes du 5htp avec du thé vert (important pour que l'assimilation se fasse bien).

Tu peux pas vouloir refaire tes stocks et prendre du tramadol en même temps c'est contre productif, parce que c'est marché d'un pas pour en reculer de 2.

drogue-peace

Dernière modification par Vivel (31 août 2019 à  00:14)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Vivel a écrit

Vivel

Yo Vivel,

Ecoute je crois que c est pas sur. Je ne crois pas que le tramadol crée une déplétion comme le ferais le mdma par exemple...

Il fonctionne plutôt comme un AD isrs...

C est d'ailleurs pour cela que je questionnais le pourquoi ne pas vouloir prendre un "vrai" Antidepresseur...

Ou je te rejoins en revanche c'est que cette histoire de tramadol et ensuite de 5htp ça me semble être un peu du bricolage...

Bref, j'espère que ça va aller...

Ocram

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut,

a 200mg par jour de tramadol c'est en dessous du maximum de 400 mg recommandé. Pour le SS, sans autre substance, je pense que tu n'as pas de risque.

Après le pouvoir anti-dépresseur du tramadol est quand même bien puissant et je ne saurait pas dire si tu es en déficite de sérotonine sans mais en tout cas c'est normal de se sentir un peu déprimé à l'arrêt.

Je pense qu'il y a quand même un risque d'aggraver ton souci avec l'auto médication et que l'aide d'un psychiatre pourrait être bénéfique.

C'est toujours délicat de parler de ses problèmes, de trouver quelqu'un devant qui on se sente suffisamment à l'aise pour parler de nos difficultés.

N'oublies pas que les psychiatres sont tenu au secret professionnel et que ce que tu pourrais dire ne sortira pas de son bureau.

Ayant un traitement anti dépresseur, son bien fait est moins puissant et moins immédiat que le tramadol, en revanche c'est  une solution plus sûre sur le long terme avec un bon suivi psy.

A plus!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, on ne traite pas la serotonine comme la vitamine C. En plus du risque reel de syndrome serotoninergique, l'effet n'est pas toujours predictible vu qu'il y a plusieurs recepteurs différents et de nombreuses interactions avec les autres neurotransmetteurs. Donc vouloir "manipuler sa serotonine" est du même registre que vouloir manipuler sa fonction rénale. Il y a de nombreuses façons de la dégrader mais peu de l'améliorer et en plus ce n'est pas utile dans l'immense majorité des cas.

http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/seromdma.pdf

https://theconversation.com/non-la-sero … lus-109280

la 5-HT a entrainé un syndrome myalgique, probablement lié à des impuretés, et du coup la recherche sur son efficacité thérapeutique a été arrêtée. Donc, actuellement il n'y a pas vraiment de protocole médical sur son emploi. On peut l'utiliser comme complément alimentaire mais sans garantie d'efficacité et de tolérance.
Mais en tous cas, comme le millepertuis, il s'agit d'un AD authentique avec ses indications et ses effets secondaires. Ce n'est pas parce que c'est une plante que c'est sans danger.

L'association avec le tramadol est clairement à risque de syndrome serotoninergique (voir le psychowiki) mais , avec ce syndrome peu connu, il est difficile d'évaluer le risque individuel. Il est donc surtout recommandé d'être vigilant si on pratique des associations à risque (mais le mieux est de les éviter).

Le Tramadol a en effet une action AD très proche de celle de l'Effexor et donc celui ci ou d'autres AD peuvent etre utilisés après arret du Tramadol (progressif bien sûr).

Ta consommation de tramadol te permet de consulter un CSAPA, qui est gratuit et anonyme (et qui n'est pas là uniquement pour prescrire des TSO). Je pense que tu devrais remplacer ta conso de tramadol par une conso mieux adaptée (AD ? psychothérapie ?) car à long terme tu risques de rencontrer des problèmes (perte d'efficacité, augmentation des doses etc..).

Enfin,

Je n'aime pas les médecins et mon porte monnaie non plus, 25€ pour qu'il me réponde à une question...

La question importante  est de savoir si les médecins peuvent te rendre service ou non, pas de les aimer.

Dernière modification par prescripteur (31 août 2019 à  15:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
A Ocram, je ne sais pas si le Tramadol entraine ou non une dépletion en Serotonine mais à l'arrêt il entraine un syndrome de manque serotoninergique qui complique le manque opiacé.
Donc, en pratique, quel que soit le mécanisme, il entraine un besoin de serotonine à l'arret, qui met du temps à se corriger.
Mais, là encore, je ne crois pas qu'il existe un protocole efficace à 100% pour résoudre ce problème. La prescription prudente d'AD et surtout le temps sont les meilleures solutions.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 août 2019 à  15:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

prescripteur a écrit

prescripteur 

Salut Doc,

Ce que je voulais dire c'est que ça n'entrainais pas une "vidange" de seroto aussi violente qu'une consommation de mdma ou de x-apb...

Dsl de mes approximations,

Bien à vous,

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Ce que je voulais dire c'est que ça n'entrainais pas une "vidange" de seroto aussi violente qu'une consommation de mdma ou de x-apb...

Tu as raison. Notamment la poursuite du Tramadol n'entraine pas de manque, en l'absence de sevrage, au contraire de la MDMA, ce qui est très différent. nb= il peut entrainer une tolérance avec necessité d'augmenter les doses.

Mais il est un fait qu'il y a au sevrage un manque de serotonine (et de noradrenaline).

La complexité du problème est apparente ci dessous

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compou … eparations

It has a role as a delta-opioid receptor agonist, a kappa-opioid receptor agonist, a mu-opioid receptor agonist, an adrenergic uptake inhibitor, an antitussive, a capsaicin receptor antagonist, a muscarinic antagonist, a nicotinic antagonist, a NMDA receptor antagonist, an opioid analgesic, a serotonergic antagonist, a serotonin uptake inhibitor and a metabolite

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 août 2019 à  17:51)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] En plein syndrome seroto
par GladiaTox_, dernier post 10 décembre 2021 par Anonyme6525
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et pamplemousse: quid du syndrome séroto?
par trolalol, dernier post 11 janvier 2021 par trolalol
  2

Pied de page des forums