Subutex 10mg et anesthésie générale

Publié par ,
3040 vues, 9 réponses
Virginia femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2019
7 messages
Salut tout le monde
Alors moi j’ai énormément de question sur le combiné subutex et anesthésie générale
Je me fais opérer au mois de janvier pour de la chirurgie esthétique et plus tard dents de sagesse
Mais alors je suis en flippe complet
Peur de la douleur c’est une chose mais encore plus du manque
J’ai aussi une peur bleue des anesthésistes qui seraient pas forcément documentés sur le sujet et trop peur qu’il se plantent, m’voyez ?
Trop de peurs quoi ?
J’aimerais Beaucoup vos témoignages à ce sujet, mais me foutez pas la trouille hein

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, ci dessous un article sur sub et douleur.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/39_ … ues_v3.pdf

Tu auras certainement une consultation anesthésique. Il faudra en discuter avec l'anesthesiste. Essaie qu'elle soit environ 15 jours à l'avance au moins pour que tu puisses faire des changements si besoin.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Virginia femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2019
7 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, ci dessous un article sur sub et douleur.

https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/39_ … ues_v3.pdf

Tu auras certainement une consultation anesthésique. Il faudra en discuter avec l'anesthesiste. Essaie qu'elle soit environ 15 jours à l'avance au moins pour que tu puisses faire des changements si besoin.
Amicalement

Merci pour ta réponse,
J’ Espère pouvoir trouver des témoignages pour me rassurer, car c’est une lourde intervention de 1:30 avec douleur post op.
En gros rien qui va ????
Vraiment merci pour ce site est juste incroyable !!! Ça m’as bcp aidé

Dernière modification par Virginia (22 septembre 2019 à  12:55)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs

Je m’y connais pas et c’est bien ça le problème.

C'est pourquoi il faut en parler avec l'anesthesiste et demander à bien comprendre. C'est aussi pourquoi il ne faut pas «bricoler», en particulier sur la ketamine.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Virginia femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2019
7 messages

prescripteur a écrit

Je m’y connais pas et c’est bien ça le problème.

C'est pourquoi il faut en parler avec l'anesthesiste et demander à bien comprendre. C'est aussi pourquoi il ne faut pas «bricoler», en particulier sur la ketamine.
Amicalement

Ah non je ne souhaite pas bricoler avec la keta, juste qu’en suisse il l’utilise au lieu de la morphine d’où ma question
Je vais être très franche crois moi!
Trop peur
J’ai vraiment juste pas envie de devoir me sevrer précipitamment

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5027 messages
Blogs
Salut ,

Je me suis déjà fait opérer sous AG , Pour une énième fracture du nez , et fallait en plus le remettre en place. ( oui quand j'étais un peu plus jeune  j'étais un peu con et aller à la castagne même s'il étaient 4 ou 5 , donc ce cas de figure je finissais par dérouiller ) mais bon avec l'âge On ( je ) devient plus sage !

À l'époque j'étais sous Buprénorphine 8mg/J  et prenais des Benzo ( me rappelle plus lesquels )  donc quand j'ai vu l'anesthésiste , il m'avait demander si je prenais des médocs et je lui ai dit que je prenais tant de sub par jour et idem pour les benzo.

je me rappelle encore , que c'était dessus de ma main ( droite je crois ) et c'était un liquide blanc dans mes souvenirs, avec aussi un masque ... et je me rappelle qu'il m'avait dit tu vas sentir des picotements .... et oui en effet plus comme un chaleur et en moins de 2 j'étais partis !

Mais tout c'était bien passer... un café au réveil et voilà

MM

Dernière modification par Meumeuh (22 septembre 2019 à  17:09)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Les anesthésistes connaissent bien ces médicaments (appelés drogues dans le jargon médical!). Si tu expliques bien tout ce que tu prends tout ira bien. Et n’hésites pas à faire part de tes appréhensions lors de la consultation anesthésiste, celui-ci pourra te rassurer en t’expliquant comment ça se passe et les spécificités de l’anesthésie générale des patients sous buprénorphine.
C’est normal d’avoir peur, plus tu en sauras plus tu seras rassurée.

Hors ligne

 

Virginia femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2019
7 messages

Stelli a écrit

Les anesthésistes connaissent bien ces médicaments (appelés drogues dans le jargon médical!). Si tu expliques bien tout ce que tu prends tout ira bien. Et n’hésites pas à faire part de tes appréhensions lors de la consultation anesthésiste, celui-ci pourra te rassurer en t’expliquant comment ça se passe et les spécificités de l’anesthésie générale des patients sous buprénorphine.
C’est normal d’avoir peur, plus tu en sauras plus tu seras rassurée.

Merci !
Mais toi tu as eu une expérience de ce genre ou pas du tout ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Comme tu as dû le voir sur les refs il y a plusieurs stratégies. Si c'est une chirurgie lourde le mieux est de passer sous skenan quelques jours avant, d'utiliser le skenan /Morphine en post op et de repasser au sub, une fois le besoin d'analgésie disparu.
Parles en à ton prescripteur de sub (au besoin donne lui le texte suivant - voir la ref.)

https://rvh-synergie.org/images/stories … yer_60.pdf

et en anglais

http://www.theapms.com/sitePagesContent … ephens.pdf

Comme ça tu arrivera à l'opération sous skenan.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 septembre 2019 à  12:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Pour répondre à ta question, oui, j’ai déjà vécu ce genre d’expérience. J’ai subi 2 chirurgies sous substitution, à 10ans d’intervalle. Une fois sous Subutex, et l’autre sous Méthadone. Les 2 fois en situation d’urgence.

La 1ère fois c’était en 2005, j’étais sous Subutex à l’époque, et j’ai été opérée pour exploration dans un contexte de douleurs qui leur faisait suspecter une appendicite (mais sans tous les symptômes classiques comme la fièvre, avec seulement la douleur localisée, et une inflammation importante  retrouvée dans les analyses sanguines). Au final ils m’ont retiré l’appendice mais ce n’était pas ça. J’ai appris quelques années après que je souffre en fait d’une malformation du colon. Bref.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cette fois là ça s’est très mal passé niveau douleur. Je ne sais pas vraiment  ce qui s’est passé, ils ont probablement confondu les effets de la Méthadone et du Subutex (agoniste de la morphine pour la Méthadone et agoniste/antagoniste de la morphine pour le Subutex, c’est à dire que la Méthadone cumule ses effets avec ceux de la morphine, tandis que le Subutex lui annule tout ou partie des effets de la morphine, et la morphine diminue l’efficacité du Subutex), ou autre mais le résultat c’est que j’ai passé 3 jours à n’être que douleur. Je me suis réveillée de l’anesthésie avec la sensation d’être à vif. La douleur était insupportable, tellement que j’étais incapable de parler, que le moindre mouvement était une torture... Sur l’échelle numérique de la douleur j’étais au maximum. Je les entendais parler de remettre 1 à 3mg de morphine toutes les x minutes et je mourais à l’intérieur en sachant très bien que vu ma tolérance (j’en injectais des 200mg...) ça ne servirait à rien... C’était le protocole classique mais il était clairement inadapté pour moi. J’avais pourtant rencontré un anesthésiste juste avant d’être opérée, et j’avais bien pris soin d’insister sur le fait que je prenais du Subutex et que j’avais très peur que la morphine ne me soulage pas (en expliquant ma consommation d’opiacés etc.). Après l’opération, une fois de retour dans la chambre ils ont installé une seringue électrique avec un bouton pour déclencher des bolus (injection dans la perfusion) de morphine. Je ne me souviens plus du dosage mais il me semble que c’était 2mg par 2mg. Je me souviens avoir été suspendue à ce bouton, comptant chaque seconde qui séparaient les 20min imposées entre chaque injection... J’avais l’impression que ça ne servait à rien, ça ne me soulageait pas du tout. Je me rappelle à ce moment là m’être posée la question de savoir si, si j’avais sauté la prise de Subutex, si je n’aurais pas été mieux soulagée. Je me demandais, devant une telle inefficacité, pourquoi on n’augmentait pas le dosage de morphine. Je ne comprenais pas qu’on me laisse souffrir alors qu’ils avaient la solution à portée de main. J’ai compris par la suite... devant mon insistance à augmenter les doses, ils ont toujours refusé, mais en plus ils avaient peur. Peur de l’overdose. Pour moi qui était à la limite du manque et qui souffrais le martyr, c’était incompréhensible. Pourtant je n’ai pas rêvé quand ils ont apporté une seringue de Naltrexone sur la tablette à côté de mon lit. J’étais clairement sous-dosée, et eux avaient peur que je fasse une OD. J’en rigole. Mais sur le moment j’étais loin d’en rire. Les 48 premières heures ont été atroces. Je n’ai pas pu dormir tellement j’avais mal. Ça a duré 3 jours, ensuite la douleur s’est estompée jusqu’à devenir plus gérable. Pour en avoir parlé avec le médecin qui me prescrivait le Subutex, il y a manifestement eu confusion avec la Méthadone, et avec l’étiquette de toxico qu’on m’avait collée, ils ont apporté peu de crédit à mes plaintes...
(HS : par ailleurs ils ont falsifié mon dossier médical. Il y est indiqué que j’ai eu l’appendicite, ce qui est en totale contradiction avec ce que m’avait expliqué la chirurgienne qui m’avait opérée, juste après l’opération. Elle m’avait dit que l’appendice était sain mais qu’ils l’avaient enlevé quand même. Je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient écrit ça alors que c’était faux).

Quelques années plus tard, en 2014, je suis enceinte de 6 mois et sous Méthadone depuis 8ans quand je suis brutalement hospitalisée pour menace d’accouchement prématuré en alitement strict car j’avais de grosses contractions, et la tête du bébé qui poussait. 2 jours plus tard, après m’être vidée de mon sang dans le bassin pour uriner, on a découvert à l’échographie que je faisais une hémorragie (hématome rétro-placentaire) et je suis immédiatement partie au bloc pour subir une césarienne en urgence sous anesthésie générale car mon fils et moi étions en urgence vitale... Si les suites ont été très douloureuses (j’ai marché comme une mamie pendant 2 semaines par exemple), ils ont beaucoup mieux géré la douleur.
Pour avoir récupéré mon dossier médical, je sais qu’ils ont employé d’autres antalgiques en plus de la morphine.
Déjà ils m’ont anes thésiée avec des doses de cheval, j’ai passé 5h en salle de réveil avant qu’ils n’arrivent à gérer la douleur et que je me réveille réellement. J’ai été anesthésiée avec : du curare, un barbiturique et de la ketamine. Niveau antalgiques j’avais d’abord eu un anesthésique local (en injection pariétale) du Sufentanyl (15microgrammes puis 10 microgrammes), 1000mg de paracetamol et 50mg de Tramadol. Ensuite en salle de réveil, étant très douloureuse j’ai eu de la morphine (en IV directe : 6mg, puis 8x3mg, 5x5mg, et enfin 2mg, le tout en moins de 2h) puis ils ont rajouté de l’Acupan (20mg). Mais ça ne suffisait pas, ni l’ajout régulier de morphine, alors ils sont passés à la Ketamine (5mg en IV directe), à laquelle ils ont enfin ajouté du Profenid. J’estime, même si j’ai quand même eu très mal, qu’ils ont mis les moyens. Et contrairement à la première fois, je ne me suis pas sentie jugée.

Ces 2 expériences ont eu lieu dans le même hôpital, à presque 10ans d’intervalle. Je serais tentée de dire qu’il y a une évolution positive dans la prise en charge de la douleur chez les patients substitués et les toxicomanes. J’imagine que ça peut varier d’un hôpital à l’autre et qu’on peut encore tomber sur des cons...

Malgré tout je pense qu’il faut insister lors de la consultation avec l’anesthésiste sur le traitement de substitution, la tolérance aux opiacés etc. Ils ont les moyens de nous soulager autrement. En parler lors de cette consultation peut permettre de savoir comment ils comptent s’y prendre dans ce cas précis, de donner et d’obtenir des informations, de se rassurer et d’établir une relation de confiance avec l’équipe. Ne pas hésiter à demander au médecin prescripteur du traitement de substitution de faire le lien avec le service qui te prendra en charge. Ça peut faciliter le dialogue, et en cas de doute ils ont un interlocuteur pour répondre à leurs questions. C’est encore mieux si le médecin en question travaille dans un CSAPA où est addictologue, leur expertise est précieuse pour les équipes qui nous prennent en charge, elles savent qu’elles peuvent obtenir des conseils auprès de quelqu’un de qualifié et de confiance.

C’est normal de s’inquiéter avant une opération. C’est bien de se poser des questions, ça permet de mieux se préparer.

Si tu as des questions n’hésites pas.

Bonne chance!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Prise de Bupré avant anesthésie générale?
par Lauryn, dernier post 22 septembre 2017 par Lauryn
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Dents de sagesse sous anesthésie générale avec de la buprénorphine
par Subohm, dernier post 19 décembre 2019 par Anonyme4101
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Sub et anesthesie
par meï2, dernier post 22 septembre 2019 par Virginia
  29
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums