Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...

Publié par ,
3490 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17184 messages
Blogs
Bonjour,
voici ci-dessous un message de Mustapha Bensliman de la revue du Flyer commentait la décision de la HAS de donner un Service Médical Rendu faible à Baclocur, le baclofène pour l'addiction à l'alcool.
Pierre

La spécialité Baclocur (à base de baclofène) a obtenu de la HAS un Service Médical Rendu (SMR) faible, ouvrant droit au remboursement à... 15%

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … epi655.pdf

C'est en tous cas la proposition que fait la HAS au Ministère de la Santé.

Pour autant, la ministre peut prendre la main et décider d'un remboursement à un taux supérieur, par exemple 30% comme pour Selincro, octroyé il y a quelques années.
On peut noter au passage une baisse continu du taux de remboursement des médicaments pour les troubles liés à l'usage d'alcool.
De 65% pour Aotal, Esperal et Revia à 30% pour Selincro, pour arriver à 15% pour Baclocur.
Le prochain candidat au remboursement risque de ne pas être remboursé du tout s'il peine à démontrer a priori une utilité plus grande que l'existant.
Un peu comme si les médicaments pour les troubles liés à l'usage d'alcool servaient de moins en moins l'intérêt des patients et de la collectivité et un peu comme si l'alcool posaient de moins en moins un problème de Santé Publique. Après tout, le nombre de décès annuels imputables à l'alcool baisse, de 49 000 à 41 000, dernière estimation....

Dans les faits, cela ne changera pas grand chose. Les mutuelles prendront en charge le remboursement complémentaire dans la plupart des cas et beaucoup de patients ont déjà une ALD 30 leur ouvrant un droit au remboursement à 100%.

Mais, en termes de symbole (et nous avons coutume de dire que les symboles sont importants), on propose par cet avis que la solidarité nationale intervienne à hauteur de 15% dans la prise en charge d'un traitement dont les cliniciens ont jugé depuis 10 ans son utilité pour des patients, souvent en échec avec d'autres thérapeutiques.

En lisant l'avis, on perçoit aisément que le traitement a même failli ne pas être remboursé du tout !
On peut lire par ailleurs sur ce lien la transcription des débats, très intéressants par ailleurs.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … t17817.pdf 

Ce qui peut surprendre dans cette affaire, c'est que le générique Zentiva et le médicament Liorésal étaient le plus souvent, dans le cadre de la RTU, remboursé à 30 % !

Il reste au Ministère de la Santé, c'est-à-dire à Madame la Ministre et son cabinet, de prendre la bonne décision et de donner un taux de remboursement digne d'un médicament qui aide à lutter contre un fléau qui touche des millions d'individus en difficulté avec l'alcool et leur entourage, même s'il ne s'agit pas d'un remède miracle. Il n'y en a pas dans le domaine des addictions.

Il sera toujours temps de baisser le taux de remboursement dans un second temps si Baclocur ne rend pas de service médical aux patients, voire de la dérembourser lors d'une évaluation ultérieure.

Mais mettre ce médicament sur le marché avec autant de pusillanimité, pour une préoccupation de Santé Publique aussi importante, est presque inquiétant.

Mustapha Benslimane

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
À ce propos j'ai retrouvé hier un sac avec environ une 20aine de boîtes de baclofene périmées depuis 2016
Dommage je vais être obligé de ramener tout ça à la pharmacie.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

Cusco a écrit

À ce propos j'ai retrouvé hier un sac avec environ une 20aine de boîtes de baclofene périmées depuis 2016
Dommage je vais être obligé de ramener tout ça à la pharmacie.

pourquoi "dommage" ?
tu voulais en faire du récréatif ?

c'est plutôt pas mal que tu les ramènes, ça peut éviter qu'une autre personne moins avertie que toi les trouve...voire en consomme ou chais pas quoi...c'est quand même un peu dangereux à haute dose, ce médoc alors bon...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Ah.... Le Baclofène.... C'est une série télévisée cette molécule avec ses rebondissements et ses fails ahah

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs

psychodi a écrit

Cusco a écrit

À ce propos j'ai retrouvé hier un sac avec environ une 20aine de boîtes de baclofene périmées depuis 2016
Dommage je vais être obligé de ramener tout ça à la pharmacie.

pourquoi "dommage" ?
tu voulais en faire du récréatif ?

c'est plutôt pas mal que tu les ramènes, ça peut éviter qu'une autre personne moins avertie que toi les trouve...voire en consomme ou chais pas quoi...c'est quand même un peu dangereux à haute dose, ce médoc alors bon...
Je disais "dommage" dans le sens où ça aurait pu être utile pour quelqu'un d'autre si ce n'était pas périmé....

amicalement

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Alcool baclofene et selincro
par regards, dernier post 13 octobre 2013 par ZombyWoof
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcool ghb ou baclofène ?
par drugstore cowboy, dernier post 10 novembre 2013 par raatus
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Baclofène - Baclofene contre l alcool et le stress
par wealldead, dernier post 12 mars 2015 par biquette
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16900 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums