Les Narcotiques Anonymes, vous en pensez quoi??

Publié par ,
34975 vues, 57 réponses
damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages
En fait j'ai commenté ce forum,  pas pour vous critiquer.  C'est seulement que grâce à  na je suis clean depuis plusieurs année et que ma vie a totalement changer. .... bref ça marche pour moi..... et du coup ça peut aussi marché pour vous... je voulais juste commenter car j'aimerais que tout le monde s'en sorte comme je m'en suis sorti. ... et c'est pour ça que japportais quelques précisions.  Desolé si je l'ai fait maladroitement

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Mais tout le monde n'a pas envie de s'en "sortir" ? Et se sortir de quoi d'ailleurs ?
Moi, les Narcotiques Anonymes, je les respecte quand il ne font pas de prosélytisme pour l'abstinence. Du genre, il faut que tout le monde fasse comme moi (s'en "sortir, se sevrer...) pour etre heureux. Ca ca détruit les gens ! Et les plus faibles en plus.
Quand ils ne font pas de prosélytisme, NA peut tres bien etre compatible avec la réduction des risques et les usagers qui n'ont pas envie d’arrêter. Il y a d'ailleurs des groupes de NA qui sont comme cela. Mais pas tous....
Pierre

Hors ligne

 

damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages
Ceux qui veulent pas s'en sortir c'est qu'il n'ont pas de problème alors.  Moi je m'en suis sorti.

Hors ligne

 

damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages
Aprè, Pierre,  il y en a peut être qui ont de vrai problème de drogue et qui veulent s'en sortir.  Mes commentaires sont pour dux

Hors ligne

 

damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages

Hors ligne

 

anonymous360 homme
Nouveau membre
Inscrit le 29 Apr 2013
1 message
Bonjour à  tous,

je tombe sur ce blog et voit pleins de comments assez délirants sur les NA.

Je suis moi-même un ancien toxicomane, accro au crack, prise d'acids au petit déj, fumeur de weed de longue date avec une décente aux enfers dans l'héro les 3 dernières années de conso. J'ai fais court pour ne pas parler de toutes les autres cames que j'ai pu prendre pendant mes heures de gloire.

Je ne sais réellement par où commencer... Avant d'aller en centre j'était complétement suicidaire, après une cure de 28 jours(programme Minessota). Je suis allé en réunions NA, à  savoir que cette association pratique intégralement le programme minessota et ses 12 étapes. Il y a une notion de puissance supérieure mais rien de religieux, c'est un programme spirituel et rien d'autre....le mot Dieu revient souvent mais cela ne concerne que la propre vision de la personne, ce mot n'est en fait qu'un "symbole" et comme on dit: "la religion est pour ceux qui on peur de l'enfer, la spiritualité pour ceux qui en viennent".

Il y a ceux qui peuvent consommer des drogues ou de l'alcool sans perdre la maitrise et ceux qui sont dépendant et ne peuvent pas s'arrêter. Ce programme est destiné au deuxième groupe.

Il y a pleins de programmes 12 étapes différents pour soigner toutes formes de dépendances, drogues, alcool, coke, hero, sexe, jeux, dépendances affectives et j'en passe. Ce programme a sauvé et continue de sauver des milions de vies et de permettre de ce fait au rétablissement de millions de familles.

C'est un programme d'abstination totale car la seule absorbtion d'une goutte d'alcool remet la machine en marche.

Personnellement cela fait 4 ans que je n'ai rien toucher, meme pas une coupe de champagne le 31 et je peux affirmer que je ne me suis jamais aussi bien senti, et cela va toujours de mieux en mieux. C'est un programme de rétablissement et de prises de résponsabilités...aimez-vous votre rêve??? Ou vivez-vous un cauchemar??? Tous les produits altèrent la conscience à  la longue. Même si un acid peut nous ouvrir des portes ou même un petard, ses effets repetés ne sont pas bons!

Je suis aujourd'hui plus actif ches les Cocaines anonymes car je m'identifie plus, c'est plus fun comme ambiance et ....on peut citer les produit consomés.

Pour ceux qui pensent que les produits passent en priorité dans leur vie et ne contrôlent plus rien, je leur suggère d'aller dans une réunion sans aucun préjugés et....oubliez cette connerie de secte, tous ces groupes n'ont rien d'une secte. Je suis moi-même plus libre qu'avant et jamais je ne me laisserais entrainer dans une combine pareille.

J'éspère que cela clarifira certaines idées préconcues.

Ciao

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Et voilà ,

Encore quelqu'un qui est passé par les NA qui ne peut s'empecher de faire de la retape, tout en qualifiant certains commentaires de "délirants".

Le forum n'est pas là  pour manquer de respect aux autres membres. Comme il est interdit de faire de la promotion de "plans came", il est aussi interdit de faire du prosélytisme pour telle ou telle méthode (surtout sous couvert d'anonymat... quel courage!).

Va-t-on devoir se taper toutes les trois semaines une nouvelle promotion d'un groupe NA, AA ou CA?

Ce forum est ouvert aux personnes qui se posent des questions par rapport à  l'usage de produits psychotropes (stupéfiants ou non), sans jugement et sans leçon de morale à  la petite semaine... Ton post va être signalé aux modérateurs, désolé.

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Oui, ca fait carrément pub pour les NA... et avec pas beaucoup de recul sur le sujet.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

anonymous360 a écrit

Il y a une notion de puissance supérieure mais rien de religieux, c'est un programme spirituel et rien d'autre....le mot Dieu revient souvent mais cela ne concerne que la propre vision de la personne, ce mot n'est en fait qu'un "symbole" et comme on dit: "la religion est pour ceux qui on peur de l'enfer, la spiritualité pour ceux qui en viennent".

Hum ... Oé enfin quand on prononce clairement "le seigneur tout puissant" ou le mot "Dieu" on peu appeler cela de la spiritualité, mais quand c'est cité "7 fois" en 12 étapes, en gros presque sur chaque phrase, la on parle bien de religion, avec un dieu créateur, etc ... :)

(D'ailleurs quand je lit les 12 étapes des "Alcooliques Anonymes", je trouve beaucoup moins de référence a "dieu" ou une quelconque spiritualité)

Du coup on peu appeler cela comme on veux, mais les AA/NA c'est clairement religieux (théiste ou Déiste cela dépend des assos qui sont derrières).

Après c'est clair, que sur leurs sites, ils disent clairement n'appartenir a aucun mouvement religieux, ou politique ...
C'est un des fondement de la communication, l'afficher ouvertement pourrait rebuter certaines personnes a ne pousser leurs portes.

Et puis une association, un mouvement peu se revendiquer sur sa "com" non religieux, et avoir plein de contact/filières vers des mouvement religieux.

D'ailleurs, les mouvements AA ou NA sont dirigés ouvertement par des gens religieux et ne s'en cachent pas (y a pas de raison en même temps, être croyant n'est nullement une honte).

Donc je doute que les cellules NA soit dirigés par des athés/agnostique roll

En gros quand on parle du mouvement, on le dit non affilié a une religion, mais les gens qui l'ont fondé ou le dirige, eux ne cachent en rien leurs affiliations.

Jimmy Kinnon qui a co-fondé les NA, en as eu l'idée tout simplement parce qu'il était alcoolique et toxicomane, il est passé par AA et le programme Minnesota, et il l'as arrangé avec ses idées puis des idées d'autres personnes pour créer le 12 étapes des NA (et pour que le mot "dieu" apparaissent 7 fois dans les 12 étapes, si ce n'est pas Kinnon qui l'as inspiré, ce sont les autres co-fondateurs)

Et derrière c'est beaucoup d'asso religieuses qui ont prit le relais dans le monde entier, comme pour les AA (Croix-Bleue, le Mouvement Vie Libre, Alcool Assistance, Alcool Écoute Joie et Santé. Tout ces mouvement sont directement ou indirectement religieux)

Après moi ce qui me gène le plus dans ces "12 étapes", c'est pas le fait de parler de "dieu" "être supérieur" "spiritualité".

C'est plus ce genre d'étapes :

8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et avons résolu de leur faire amende honorable.

9. Nous avons directement fait amende honorable à  ces personnes dans tous les cas où c’était possible, sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à  d’autres.

En gros on est limite entrain de sous entendre qu'une personne qui c'est drogué, a forcement fait du tord a des gens dans sa vie. hmm

Et qu'aller faire un pèlerinage de "pardon monsieur" va nous aider a combattre le manque physique/psychologique de drogue, les rechutes, etc ...

Je suis pas franchement convaincu ...

Surtout si effectivement un UD a vraiment fait du tord a une autre personne, genre j'imagine bien un ex UD repartir voir les mec a qui il a tapé des carottes :
"je te prit de m'excuser et viens faire amende honorable pour les 1000euro de came que je t'avais piqué sous ton lit et qui on fait que tu t'est prit 3 coup de couteaux par ton deal" big_smile

Je suis pas certain que ça aide beaucoup, a part peut être finir a l'hosto roll

Et dernier point, il faut savoir que pour les AA/NA, on est considéré comme une personne qui a une maladie.

Et c'est un point que beaucoup ne partage pas du tout.

anonymous360 a écrit

Il y a pleins de programmes 12 étapes différents pour soigner toutes formes de dépendances, drogues, alcool, coke, hero, sexe, jeux, dépendances affectives et j'en passe.

Quand je lit les page d'explications du processus des NA, en gros tu arrive dépendant a 120mg de méthadone, tu fait des extra de came, et tu consomme du crack.

A quels moments les NA prennent ils en comptent, d'une part le sevrage et sa douleurs ? Si ce n'est par un sevrage sec,et quand on connais les douleurs et la difficulté d'un sevrage sec avec un tel dosage, je m’interroge. thinking

Je m'imagine si je serai a un gros dosage de méthadone, et consommateurs régulier de came/crack.

Me sevrer en allant voir les NA, et en pensant au 12 étapes drapeau-blanc

"Soigner" (encore faut il que la toxicomanie soit une maladie) les gens, par 12 phrase écrites, je serai curieux de voir un des cadre d'une réunion des NA, a +100mg de méthadone, accro au crack par dessus, et voir comment il s'en sort via l'abstinence, et en assistant a des réunion

(Encore faut il qu'il arrive a décoller de son lit, en plein sevrage sec qui dure plusieurs semaine a se tordre de douleur, c'est pas toujours la forme pour aller écouter les 12 phrases ... roll )

Et quand bien même, pour ceux qui arriveront (pas beaucoup) quid aussi, de l'après sevrage sec ? thinking
Quand bien même la personne arriverai a ne plus consommer grâce a un sevrage sec (la encore les NA n'auront rien fait, c'est la personne qui en aura chié toutes seules chez elle)

Admettons la personne est sevrer "a la dure", quel est la méthode des NA pour aider la personne qui est complètement déprimé chez elle, le temps que tout son cerveau se remettent a refabriquer correctement des endorphines (entre 1 et 3 mois après le sevrage) et c'est une période ou n'ont est généralement pas franchement débordant de vie, et on a pas franchement envie de faire des bornes pour discuter ... On déprime sévère !!

En gros la période ou la personne va être le plus tenté par reconsommé, et ou hélas il y a parfois des OD.

J'ai de gros doutes sur l'utilité dans ces 2 périodes précise, des 12 étapes et des NA. roll

Si les addictologues, les Caarud, les CST, les hôpitaux, la médecine quoi !

Jugent utile d'aider la personnes par des traitements dans ces périodes précise, c'est peut être pas pour rien. roll

En revanche : une fois sevrer (via TSO, cure, a la dure, etc), et une fois le cap des mois qui suivent le sevrage.

A la rigueur, passé ces moments, quand la personne ne déprime plus, qu'elle est totalement sevrer physiquement et psychologiquement, que son cerveau reproduit des endorphines.

A la rigueur, les NA peuvent, je n'en doute absolument pas, apporter justement ce qui peu manquer a une personne qui pour réussir son sevrage a par exemple couper tout les liens avec son entourage et son petit monde (la rue, les deal, les potes toxico, etc).

Et donc a ce moment précis les NA pourront pourquoi pas apporter : un accompagnement, des liens, un tissu social, aider d'autres personnes.

Car bien souvent, quand on a coupé tout les liens avec un monde qu'on a cotoyé tant d'années, c'est souvent la solitude qui va pousser les gens a repartir en quêtes de personnes, pensant que personnes d'autres qu'ayant eu un même parcours ne les comprendra (le forum regorge de témoignage qui vont dans ce sens).

Du coup, les NA étant composé de personnes qui ont connu grosso modo les même périodes, pour des gens totalement sevré, la je ne peu pas exclure le fait que les NA peuvent apporter une bonne aide :)

Mais "a mon avis", seulement dans ce cas la, autrement dit, quand la personne s'est sevré quel que soit la méthode, que son cerveau reproduit les endorphines nécessaire a ne pas déprimer pendant des semaines après le sevrage, bref bien après le sevrage.

Mais pendant un sevrage, ou juste après, je ne voit rien dans les NA qui puissent aider "concrètement" la personne thinking

Pour moi je les voit plus utiles comme accompagnement pour la période des semaines/mois après le sevrage. merci-1

PS : A bien y réfléchir, je trouve les "AA" peut être plus "utiles" et peut être plus "aidant", que les NA, dans les moment de sevrage ou d'après sevrage immédiat.

De part la nature du produit (alcool), son système de dépendance, etc ...

Ce n'est que mon avis personnel et je peux me tromper merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Non faut pas entrer en parano je ne trouve pas que cela fasse PUB pour les N.A....

D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que NA aitun quelconque besoin de faire de la pub !!!!

Le peu de réunions ou je suis allé (plusieurs sur Paris) c'était plein à  craquer , y avait meme pas un siège!

Et de ce que j'en ai vu, je suis assez d'accord avec "Anonymous"...

Narcotic Anonymes n' absolument aucun rapport avec une quelconque secte, ni avec un quelconque embrigadement - donc OUI "Affirmer ce genre de propos tient soit du délire soit de la diffamation pure et simple".

Quant à  dire que cette association "rejette la subsitution", je ne sais pas encore une fois où vous avez vu cela ??? car c'est FAUX !!!

Je suis allé faire quelques réunions, sous methadone - cela a été très bien compris, j'ai parlé, j''en ai parlé et j'ai meme reçu un porte clef de clean donc... et je n'étais pas le seul !  j'y ai croisé quelques personnes dans le meme cas, j'ai discuté avec différents types d'usagers - et plusieurs d'entre eux sous substitution aussi.

donc quand on sait PAS, mieux vaut s'abstenir que d'affirmer haut et fort n'importe quoi (ou diffuser des propos qu'on a entendu et qu'on répète machinalement sans même s'interroger un demi-seconde!).

Rien n'est plus énervant que la bêtise et son étonnante vitesse de propagation ! Voila pour le coup gueule.......

Après oui NA, c'est très FORMEL. La réunion a un cadre et un déroulé, toujours le même, qui est souvent un peu choquant la première fois qu'on y va. Le groupe a des habitudes, des petits rituels de fonctionnement et quand 'on se retrouve là  et qu'on les vois tous faire, c'est plutôt répulsif.

Ca c'est une chose, mais c'est ainsi que ca fonctionne, d'ailleurs tout ce formalisme (à  la con) a été pensé et même théorisé par les fondateurs de AA. Ca fait un peu poussiéreux mais ca ce n'est pas l'essentiel car franchement, ce qui importe à  NA, c'est le partage. Donner et recevoir en terme d'expérience. C'est cette séquence là  qui est bénéfique. On y croise des frangins de misère, qui ont connu les galères de la dépendance et qui s'efforce de pas y remettre les pieds.

Et quand on est TOUT seul chez soi, à  essayer de décrocher, à  tourner en rond, à  cogitter... à  déprimer... à  songer à  reconsommer... et ben ça fait du bien de savoir qu'il existe un endroit ou tu peux obtenir du soutien par des gens qui ont traversé ce désert...

C'est même là -bas qu'on m'a expliqué que la "substitution est ce que l'on en fait" - si c'est dans un protocole de soins, c'est un médicament - alors que si c'est utilisé comme béquille à  la consommation, ce n'est qu'une dépendance de plus qui ne servira qu'à  s'enfoncer encore....

Sinon Je rejoins Filousky à  3000%.

A NA, aucune référence religieuse n'est mentionnée, à  chacun de faire sa vie et ses choix. Quant aux athées, il serait temps qu'ils reconnaissent que eux-aussi qu'ils sont dans un système de pensée, que ce système de pensée fonctionne lui aussi comme un dogme et un discours clos et que l'athéisme reste une croyance en une métaphysique particulière, et que le fait de croire "en rien" reste néanmoins une simple croyance fondée sur l'idée que le hasard régit les évènements du monde, que la vie est arrivée "par hasard", que l'évolution s'est faite "par hasard".

A bien des égards, dans la pensée athéiste, le hasard prend la place d'une "divinité" au meme titre que dans d'autres croyance, d'autres dogmes...

et à  ce titre, le hasard peut etre "cette puissance supérieure" evoqué par NA. Donc les athés ont bien leur place à  NA ...

Dernière modification par ziggy (02 mai 2013 à  12:32)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Lloigor, à  te lire, je vois bien que tu n'as jamais passé la porte de NA... et forcément tu en as une vision totalement "à  l'ouest". Consulter le site INTERNET n'a aucun intérêt et ne montre en rien ce qui importe dans cette démarche... Pourquoi NA fonctionne ? C'est pas le processus des étapes ou quoi qu'est-ce qui fonctionne. Ce qui marche (de mon point de vue) c'est  que si tu commences à  aller faire quelques réunions, d'un coup t'es immédiatement moins seul ! Dès la deuxième réunion au même endroit, les gens sont super cools, tres chaleureux, ca discute. Et tout de suite, tu te marres. Ca discute came, biture, sexe etc... Et ben crois moi, quand ca fait 6 jours que tu sues ta came dans ta chambre et que tu sais meme plus qui appeler, ben ca fait un bien fou d'aller voir des gens qui sont passés par là , mais qui t'apportent aussi de l'espoir. L'espoir est vital, et quoi de mieux qu'entendre une personne qui a réussi ?

Sur les forums, on ne voit presque que les gens qui galèrent avec leur TSO (et autres) mais il ya tres rarement un commentaire de quelqu'un qui est passé à  autre chose, qui en est sorti et qui va bien.

Ben à  NA, c'est presque tout le contraire. C'est le seul endroit de ma vie ou j'ai rencontré au m2 autant de toxicos qui avaient réussi à  s'en sortir ! et quand t'y crois plus et que t'es cassé en deux, et ben ca aide.


Le contact est super facile et c'est cool.

Apres la réunion, y a toujours un coup ou une pizza offerte etc... et c'est hyper stimulant. Tu discutes avec tel ou tel mec qui te montre ses avant bras (et qui te raconte ses 10 ans de dépendance dans les années 80) et que depuis 15 piges, aucune seringue n'a pénétré sa peau. etc... etc...

Donc voila, c'est pas l'asso qui importe mais les gens, les rencontres, la bienveillance d'ancien dépendants qui en chiaient et leur désir d'aider quelqu'un qui en chie au quotidien. Ca c'est la force du truc. C'est les autres et leur présence.

Je crois que cet ASSO mérite son titre association de solidarité entre ex et usagers.

Le reste (théorie etc..) c'est de la branlette.

Dernière modification par ziggy (02 mai 2013 à  12:47)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Zen mec, sur 2 post tu tire sur tout le monde et tu t'enflamme a fond, et tu reprend les propos de damdam, sauf que personne n'as insinuer ce qu'il dit roll

(genre les trucs des NA=sectes, je voit pas ou quelqu'un en as parlé hormis dans les post qui datent de 2011, et des gens sont depuis venu dire que c'était clairement exagéré).

Donc a un moment, quand tu critique/dénigre quelqu'un, prend au moins ses propos, et pas ceux qui dates d'il y a 2 ans, tenu par d'autres personnes, propos depuis démenti.

Donc je t'invite a répondre aux arguments poser par les personnes qui font suite au post de Damdam  et non par les "supposition que pourrai penser les gens" ...

Quand a :

ziggy a écrit

Lloigor, à  te lire, je vois bien que tu n'as jamais passé la porte de NA... et forcément tu en as une vision totalement "à  l'ouest".

Donc si on va par la,et que l'on suit ton raisonnement, pour parler d'un sujet, il faut impérativement l'avoir vécu/expérimenté !? surpris

Heureusement que le monde ne tourne pas comme cela, tu te rend compte je pourrai t'interdire d'avoir un avis sur tel ou tel dictature, en te disant "mais avant de parler est tu déjà  aller dans ce pays" roll

C'est absurde, et la pour le coup totalement a l'ouest !!

(j'aurai 1000 autres exemples du même genre, comme par exemple un critique de cinéma ou autre qui n'as pas le droit de dire que tel film a des lacunes sous prétexte qu'il n'est pas réalisateur, bref tant d'exemples ...)

En général, quand je prend le temps de rédiger un post, je passe beaucoup de temps a me documenter ou a utiliser mes connaissances (ça donne certes des posts un peu long, mais au moins on peu pas me reprocher de ne pas être précis).

Car pour les NA, d'une je n'ai pas l'impression d'en avoir dit du mal (encore faut il lire tout le post).

Et deuxièmement, ce n'est pas parce que tu as une bonne expérience avec tel personne/groupe/etc, que c'est forcement fabuleux et que cette personne/groupe n'as aucun défaut.

Je vais te prendre un exemple, ou la une asso de cure et d'aide au UD était clairement une secte !!!

J'ai souvenir d'un ASUD journal qui avais critiqué une sorte d'organisation internationale (OILJE) dirigé pour le coup par un vrai gourou : le "patriarche" Engelmajer Lucien (il a changé pas mal de fois de nom cet escroc)
http://www.prevensectes.com/patriarc.htm

Et dans un autre journal d'ASUD (n°34 je croit), une personne qui c'était désintoxiquée par ce groupuscule international (OILJE), venais dire grosso modo, que l'article précèdent d'asud était calomnieux, que le "gourou" (elle ne le voyais clairement comme un gourou et pourtant, ce type est avais était recherché par interpol, et mort aujourd'hui je crois, je sais plus trop).

D'ailleurs c'est Pierre qui avais répondu a cette lectrice, et Pierre (un peu de la même manière que moi) n'avais pourtant jamais passé la porte d'OILJE, mais c'était beaucoup documenté que ce "patriarche" et pas besoin d'avoir un jour passé sa porte pour affirmer certaines choses sur lui !

Donc la ou je veux en venir c'est que cette personnes (une femme) qui était totalement acquise a la cause de ce groupe de thérapie (basé sur aucun traitement médicamenteux/tso, mais sur des réunions, l'écoute, le parrainage, etc ... )

Et bien peut être qu'elle était soit totalement embrigadé, mais peut être qu'elle était tombé dans un bon groupe, que c'était typiquement le genre d'aide dont elle avais besoin ? thinking

Car le dirigeant de ce truc, "le patriarche" ou "le vieux", n'as pas escroqué tout le monde dans ses cure !!

Il l'as fait a des personnes, il en a manipulé d'autres, ses méthodes était basé sur le dialogue et le parrainage, MAIS pour des gens ça a fonctionné : la preuve des gens s'en sont sorti avec sa cure et venais encore le défendre malgré les casseroles qu'il se trimbalai.

Donc tu voit en fonction des personnes, nul ne sais vraiment ce qui se passe, et tout n'est jamais "blanc" ou "noir".

Et je le redit la encore, peu de gens avaient passé la porte de ce groupe de cure, mais en revanche les accusation/plaintes/recherche par interpol et les multiples changement de nom du "gourou" étaient bel et bien véridique .

Donc pour en revenir au NA, et pour encore me répéter, peut être que ça conviens a des gens, j'y voit moi une utilité surtout "après le sevrage" pour rompre l'isolement qui arrive souvent aux personnes qui décroche et s'évade du "milieu"

Mais cela ne conviens pas a tout le monde, et ce n'est pas un mensonge que de dire qu'ils sont extrêmement sponsorisé par des mouvement religieux (plutôt protestant), et les dirigeant ne s'en cache pas roll (la encore je suis pas aller lire l'autre jour sur un site ... Je l'ai vu/lu/entendu tellement de fois ...)

Ensuite je ne me base pas que "sur une déclaration" d'un seul site, quand j'écris que les NA utilise par exemple plus le mot "dieu" sur plusieurs phrases de leurs 12 étapes.

Tout comme la notion de faire "amende honorable" aux personnes lésés, la encore si je l'avais vu/lu/entendu qu'une fois ...

Vu que tu as passé la porte des NA, et la encore je l'ai dit dans mon post, la face que tu voit, ne va certainement pas prôné le religieux a fond d'entré de jeu !!
C'est logique !! (la raison me semble tellement évidente ...)

En revanche les asso comme les NA, qui loue un local et on besoin de fond, ne les font pas pleuvoir.

Par conséquent, je t'invite a regarder de plus près dans le monde entier, qui finance/héberge/aide toutes ces réunions, et tu verra que les religieux ne sont pas si loin.

Perso j'ai rien contre les AA/NA, j'ai même expliqué en quoi ils pourraient être très utile, tout est dans mon post précèdent.

J'ai même parlé des AA en très bon termes.

Au final je n'ai a aucun moment dénigré les NA, en revanche toi tu dénigre les gens, en me qualifiant par exemple "d’à  l'ouest".

Ou en qualifiant les propos des autres de "branlette".

Tchuss wink

Reputation de ce post
 
large precis net sans bavure

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

colinfaver homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Dec 2013
1 message
les NA sont référencés par la mildt...donc je pense, pas une secte.Ils interviennent ds des hosto, des prisons...je pense qu'ils sont crédibles et si c'est une solution de plus pour etre clean et que çà  dure....pourquoi pas?
j'ai fait des centres, des fuites, retrouver un taf, une femme...etc... et ça n'a jamais marché...à  un moment je consomme tjs !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
On peut calmer le jeu.

J'ai déjà  témoigné avoir été à  plusieurs réunions des A.A. qui ne m'ont pas convenu pour les raisons religieuses, mais j'ai réalisé lors de ces soirées que ce qui ne marchait pas pour moi semblait être un aide très appréciable pour d'autres et qu'il n'y avait strictement rien de sectaire (pas de demande d'argent et pas de relance à  l'arrêt, juste une sorte de personne en bynome qui relance un peu au début mais sans insister plus que cela).
J'ai pensé et pense toujours qu'il faut repecter ce qui fonctionne pour d'autres, même lorsque quelque chose nous gêne personnellement dans le processus. Nobody's perfect !

Pour les N.A., je n'ai aucun expérience personnelle autre que d'avoir lu ou entendu des gens qui en ont tiré des bénéfices.
Nous n'avons jamais eu de témoignage, ici sur le forum, de quequ'un qui aurait arrêté son TSO à  cause des NA prônnant un sevrage à  la Rambo, con, bête et méchant.

J'ai aussi dans ma vie été démarché par des jeunes faisant de la pub pour le Patriarche, dans les années 90 et franchement, ça sentait mauvais le sectaire à  10 kilomètres, genre les "enfants de Jésus" pour ceux qui ont connu !

En tous cas, meilleurs voeux à  vous qui débattez d'un sujet pour le moins intéressant.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui j'avais d'abord affirmé (c'est vieux ce post) que ça ressemblait à  une secte, mais j'ai bien fait mon méa culpa car j'ai dit une connerie en confondant avec Narconon qui est bel et bien relié à  la Scientologie qui les financent et qui prônent des sevrages absurdes à  la vitamine et aux principes farfelus et dangereux de Ron Hubbard (le créateur de la Scientologie, tiens donc ?).

Bref, les Narcotiques Anonymes ne sont pas une secte, c'est moi qui avais fait l'amalgame par erreur. Après le fait qu'ils fassent référence à  un dieu avec des étapes, comme on voit dans les films américains, c'est un autre sujet et on a bien précisé ensuite en éclaircissant ce point que le dieu ça peut être n'importe quoi selon la croyance de la personne : si je veux que le dieu de leurs prières soit mon rat, bon ben ce sera mon rat et puis c'est tout lol.

Enfin voilà , je pense qu'on peut retenir que les NA et AA ne sont pas une secte comme on ne l'a pas affirmé (je suis rapidement revenue sur mon premier post dans la discussion). Mais qu'il faut être très vigilants aux autres associations farfelues qui peuvent cacher des sectes qui profitent allègrement de la faiblesse et de la détresse de certaines personnes pour les embrigader salement et insidieusement dans des périples très dangereux (la Scientologie, pour ne citer qu'elle, mais ils sont foison).

Dernière modification par Bicicle (31 décembre 2013 à  20:01)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
mortfine homme
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
ma  première expérience N.A et toute fraiche
un peu pousser par mon amie et aiguillé par un pote qui lui y va depuis longtemps
(et vu que j'ai finalement décide d’être "aider") j'ai participe a quelque réunion.
la premières, tu est le "nouveau" donc présentation du groupe et ensuite petit récapitulatif de ton histoire
jusque la rien a en redire.
mais très vite lecture du petit "livre" des 12 traditions
et chaque fois vas-y que dieu seul pourras t'aider
10fois par séance dieu dieu dieu
je ne veut surtout pas faire de généralité
il y a des milliers de N.A,des millions de membres ,et parmi eux d'autre religions des hâtés ou non
bref c'est MA vision du truc
et j'ai vraiment regretter ce matraquage puisque le fond m’intéressais sincèrement
peut-être que j'ai baisser les bras trop vite ,je suis pourtant d'esprit ouvert par mon éducation ,mais la franchement c'etais ""tu prend ton manteau on y vas"" :)
voila ce que je voulais dire de cette experience avorté, une de plus

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
mortfine homme
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
mille excuse vous aurez corriger par vous même, je parlais bien des A.A est non des narcotique etc etc
ca ne change rien du contenue ,voila voila
c'est la première fois que je m'exprime ailleurs que sur F.B
merci pour ces échanges....

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Encore simplement une petite note pour te dire de faire attention aux dates de début de discussion, ici 24/11/2011, pour ne pas faire revenir des discussions closes depuis longtemps encore et encore (simplement pour la polémique du titre).

Ce n'est pas grave, mais comme ça on n'est pas obligé de relire des discussions qui font parfois plus de 10 pages et qui étaient réglées dans l'esprit de tout le monde (comme Bicicle ici par ex.).

Amicalement,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

lolo666 homme
Banni
Inscrit le 12 Jan 2014
46 messages
L'approche de solidarité des AA et NA est réellement efficace et surtout elle ne coûte rien au contribuable contrairement aux centres d'addictologie type CSAPA. Qui peut mieux comprendre un toxicomane qu'un ancien drogué?. Il y a même des réunions par skype pour ceux qui habitent trop loin. Par contre, c vrai, O tolérance pour la consommation et les TOS mais n'est ce pas la solution quand on est accro? ... Ne critiquez pas le bénévolat SVP, rien à  voir avec les assocs subventionnées qui salarient leurs employés.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Et ben Seba, puisque ce post est remonté -je ne le connaissais pas- je vais juste rebondir sur les AA, n'ayant pas de souci autre que l'alcool, comme drogue.

S'il suffisait de prier, étant athée, je ferais comme toutes les religions, je m'inventerais mon propre dieu.

Désolé pour le HS... wink

Dernière modification par ZombyWoof (25 janvier 2014 à  02:45)


"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
Malang homme
Toxico-situationniste
Inscrit le 20 Jan 2014
86 messages

Akhéane a écrit

Bonjour,

J'ai eu une expérience plus ou moins mitigée avec les narcotiques anonymes; je venais de faire un sevrage sauvage, suis arrivée là -bas nerveuse et fatiguée et au moment de parler, alors que j'avais tellement de trucs à  dire, j'ai à  peine réussi à  aligner deux-trois phrases banales...
Ce qui m'a aussi un peu refroidie c'est qu'on dirait qu'il y a une sorte de code implicite qui interdit aux gens de nommer les drogues qu'ils prennent, du coup les témoignages deviennent assez évasifs et moi j'ai l'impression d'être brimée..

Mais c'était il y a plus d'un an et j'aimerais bien réessayer! Je pense que c'est aussi peut-être l'occasion de discuter avec des gens qui sont dans la même galère, et de voir que c'est possible de s'en sortir...

Et vos expériences??? Qu'est-ce que vous en pensez des NA??

Salut Akhéane,

J'ai trouvé ton témoignage super intéressant parce que teinté d'ironie et très distancié. wink
Pour ma part je n'ai jamais fréquenté les AA ou NA, enfin un :peu mais j'y reviendrait.
Pour moi c'est un scandale que ces gens viennent faire des speechs dans les pavillons d’alcoologie/toxicomanie. des hôpitaux publiques  Il y a un truc dont on parle beaucoup ces temps ci, la laïcité, alors je ne vois pas pourquoi ils sont autorisés, voire encouragés, à  venir prêcher dans les hostos. fache-non-nonfache-non-nonfache-non-nonJ'écris prêcher parce que c'est à  l'évidence, je ne dirais pas une secte, mais une église au sens ricain du terme. C'est un truc qui a été fondé par un pasteur évangéliste allumé et c'est Dieu qui lui a a dicté les 12 commandements  (pardon, étapes!). Ceci dit il y a des groupes islamistes qui ont des méthodes radicales et super efficace pour décrocher : Quand on t'a coupé les deux mains tu risque pas de boire ou te défoncer! big_smile
Ton récit m'a donné envie d'y aller mais un peu en ethnologue. J'ai déjà  préparé ma présentation que je vous livre en avant première.

                     "Bonjour je m'appelle Malang et je suis un vieux fêlé alcoolique et drogué. J'ai commencé très jeune avec les carambars, les chewing-gum, le zan, la limonade et toutes les boissons gazeuses (mais pas en intraveineuse). Après ça a été les cigarettes en chocolat d'abord puis je suis passé aux vrais, de la dure, les Gauloises que je volait à  mon père après devenu adulte j'ai touché à  tout pendant 20 ans en divers endroits du monde. Depuis 17 jours j'ai arrêté la méthadone à  la brutale. De 3O a 0 sans palier! On me dit suicidaire mais en fait j'ai trouvé une drogue  de substitution "Psychoactf.fr", un site d'enfer.demon1merci-1demon1merci-1 Je vous le dit mes frère, le Diable est partout, caché même dans les écrans. Depuis je ne dort plus, je ne sors plus, je ne vis qu'à  travers mon écran et des personnes aux noms étrange parlent dans ma tête. C'est l'horreur! D'ailleurs je vais vous quitter j'ai 4 forum sur le gaz. Merci de m'avoir écouté."
                      Applaudissements.
      - Euh, merci de ton témoignage Malang.surprissurprissurpris
      - De rien Camarade Maitre de Cérémonie, gardez la monnaie.:)
      - Voici un porte -clefs pour t'encourager.sad
      - Non c'est bon, vous pouvez le garder, il fait pas ouvre-bouteille." salutbig_smile

Dernière modification par Malang (27 janvier 2014 à  16:49)


Il y a mille façons de se perdre ou de se trouver dans ce monde ; mais putain, quel est l'intérêt de vivre si on ne peut pas dire qu'on les a toutes essayées ( Joà«l Williams ) "Du sang dans les plumes".
Personne ne me donne mon âge mais qui me rendra ma jeunesse ?

Hors ligne

 

roger tahiti homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Oct 2014
4 messages
bonjour les amis,

Amusantes vos critiques sur narcotiques anonymes.

La seule condition pour être membre de Narcotiques anonymes "est le désir d'arrêter de consommer (drogues et alcool)"

Si on n'a pas envie d'arrêter ça sert à  rien d'y aller.

ça fait 17 ans que je développe NA en province (marseille , Montpellier) et aujourd'hui Tahiti. C'est très intéressant d'avoir des avis contre.

Vu de l'intérieur il faut savoir qu'il y a environ 1 dépendant sur 100 qui reste à  Narcotiques anonymes et découvre les joies de l'abstinence et 99 qui repartent (avec chacun leurs raisons).

L'abstinence totale est quelque chose de très difficile et  qui est accessible uniquement aux gens qui sont allés au bout des drogues, c'est à  dire que l'effet agréable ressenti au début de la consommation ne se retrouve pas à  la fin. Tant que le Tox trouvera du plaisir dans la drogue son caractère ne sera pas assez fort pour affronter  la douleur du sevrage , et les difficultés de réapprendre à  vivre sans drogues.

Il n'est pas facile d'avoir la parole dans une réunion à  Paris où sur 50 personnes, seule une quinzaine pourront s'exprimer durant les 1h30 de réunion, en revanche à  tahiti on est 3 et on a 30 minutes de parole chacun.

La notion de Dieu est complexe pour un tox abstinent et quasiment inabordable pour un tox qui consomme.
C'est une notion intérieur que chacun ressent à  sa manière dans le courant des 2-3 premières années d'abstinence. Inutille de s'encombrer avec ce sujet lorsque la plus grosse difficulté est d'essayer d'arrêter les drogues.

Narcotiques anonymes est l'inverse d'une secte car il est plus facile d'en partir que d'y rester....enfin je suis sure que tout ceux  qui en sont partis s'en sont rendus compte.

Il est possible qu'il vous ai été dit dans une réunion de ne pas citer vos drogues. Ca n'arrive pas systématiquement, mais ce n'est pas fait pour vous frustrer. Narcotiques anonymes mets en avant "la maladie de la dépendance" plus que la dépendance à  un produit spécifique. Cette maladie (commune à  tous les types de drogues) revêt 3 critères:
1 L'obsession (on pense à  son ou ses produits tous les jours)
2 la compulsion  (on sait quand on commence mais pas trop quand on s'arrête)
3 La déchéance physique et mentale ( perte de contrôle, problèmes professionnels , problèmes familiaux..etc)
Etant donné qu'il ya autant de consommation différentes que de toxicomanes sur terre, on a constaté que de citer ses produits avait d'avantage tendance à  diviser les gens au sein de l'association plutôt qu'a les rassembler. Hors le but de notre association est de nous entraider...et s'entraider quand on est diviser c'est pas simple.

je n'ai pas l'intention de vous convaincre de quoi que ce soit concernant Narcotiques anonymes car de toutes façon j'y vais avant tout pour moi, cette association m'a permis d'arrêter toutes les drogues, de ne pas rechuter et de découvrir une vie nouvelle qui vaut vraiment la peine d'être vécu.

Il est vrai que quand on sort de l'enfer et qu'on découvre le paradis on est tenté d'indiquer le chemin à  ses collègues d'infortunes....mais c'est oublié que le tox est un rebelle par nature et que quand on lui dit "vas donc par là " , il prends systématiquement un autre chemin.....enfin y'en a quand même 1 sur 100 qui entend.

Bonne chance à  vous tous.

Hors ligne

 

BISBABYBOUMBOUM homme
Nouveau membre
Inscrit le 26 Nov 2014
1 message
Salut Tous Le Monde
Au Lieu De Parler Sans Savoir
A Na Il Y A Que 1 Truc A Faire
Tu Viens
Tu T Assois
Tu Ecoute
Cela Te Plait Tu Reste
Cela Te Plait Pas Tu Te Casse
Le Reste C Est Du Blabla
Cela Ma Sauve Le Cul Il Y A 20 Ans

Hors ligne

 

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Inscrit le 09 Feb 2015
239 messages
De mon côté en Suisse les NA mon beaucoup aider!

C'est vrais que vus comme ça ( et j'ai été le premier a le penser) ça semble sectaire mais après plusieurs soiree la bas j'ai vite oublier cette idée.

Les NA a le même programme que les AA sur le model Minnesota:

Les trois principes clés du modèle
Il existe différentes manières de définir le Modèle Minnesota. Cependant, il ressort trois éléments communs au sujet du traitement.

Traiter les personnes dépendantes
Contrairement aux modes de prise en charge traditionnels, ce modèle inclut une dimension plus humaine. Les personnes consommatrices d’alcool ou de drogues sont vues autrement : il ne s’agit plus de les punir, de les isoler et/ou de les abandonner dans les hôpitaux psychiatriques ou bien encore dans les prisons. Au contraire, cette méthode introduit l’idée que les personnes dépendantes des produits addictifs méritent un traitement digne et un accompagnement dans leur maladie.

Traiter les personnes avec dignité
Le modèle met en avant le fait que l’individu alcoolique ou toxicomane se doit d’être traité avec dignité. En respectant la personne dépendante en tant qu’humain qui a des droits et des devoirs, les résultats du traitement seront d’autant plus satisfaisants. Par ailleurs, le modèle considère que leur état est le résultat d’une maladie, ce qui implique que leur volonté soit diminuée par l’emprise de la maladie.

Traiter les patients dans leur globalité
C’est justement ici que l’on retrouve la spécificité du Modèle Minnesota. En effet, cette approche prend en charge la personne dans sa globalité, à  la fois le corps, l’âme et l’esprit. Il convient, pour cette méthode, que tout traitement de la dépendance efficace, ou d'autres pathologies, doit tenir compte des aspects physiques, mentaux et spirituels de l’individu.

La dimension spirituelle se traduit notamment à  travers le fait que toutes pathologies confrontent l’être humain à  ses limites et à  sa mortalité. Les personnes en traitement apprennent la nécessité de vivre leur vie sur le plan spirituel. Cela implique la reconnaissance de ses limites personnelles, ses vulnérabilités, et la nécessité d’accepter l’aide que d’autres personnes peuvent offrir.

source Wikipedia.
Alors oui leurs ideal est l'abstinence total.
Ensuite dans les textes des NA ont parlé de Puissance Supérieure que l'ont peux représenter comme bon nous semble (Dieu ou autre)

Ce que j'aime au NA c'est que je peux très bien de pas y aller pendant des semaines et revenir sans être juger, idem lors de rechute.

Aussi pour les nouveaux ont recois une carte avec les adresse de
Toutes les réunions de la région et des numero de téléphone ( les participants peuvent si il le souhaite donner leur numéro) que tu peut appeler quand tu as besoin.

Je pourrais si ça vous intéresse de faire un topic sur mon passage au NA.

Mais je pense que le mieux c'est d'y aller sans trop de préjuger, de discuter, écouter les partage et si tu as envie de partager aussi mais c'est pas obligatoire.
Si la réunion ou tu as été ne t'a pas plus ( ambiance ou participant) va dans une autre réu.

Et pour répondre ( je sais plus qui en a parler) sur le fait qu'il ne faut pas donner les produits consomer c'est juste une question de respect pour ceux qui sont abstinent depuis un moment et de pas donner des envies.
Apres Si tu en parle ils vont pas te foutre dehor jajaja.

drogue-peace


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Ce que j'aime au NA c'est que je peux très bien de pas y aller pendant des semaines et revenir sans être juger, idem lors de rechute.

Je fais partie de ceux qui se posent des questions et dressent des constats sans avoir jamais franchi la porte des AA ou NA.
Toutefois, ce qui revient assez souvent sur ce forum de la part des personnes ayant rejoint les NA, c'est le mot "clean".
J'espère juste que la notion de propreté qui est diffusée autorise l'accès aux soins et particulièrement aux traitements de substitution.
Déjà  que les usagers peuvent culpabiliser tout seuls comme des grands jusque dans leur prise de traitement, j'ai peur que le message diffusé ne soit brouillé par le mot clean et son contraire tout désigné, la saleté, la salissure.
A mon avis, il est possible qu'un individu soit clean dans sa vie bien que souffrant de soucis de dépendance ou d'addiction.
A contrario, un individu peut être sale ou salissant sans jamais avoir consommé le moindre stupéfiant, même pas sous prescription médicale.
Le fait de laisser entendre que l'on est pas "clean" quand on a un soucis de dépendance ou d'addiction représente pour moi un danger insidieux pour les plus fragiles. Cela peut également favoriser une forme d'incompréhension et de rejet des traitements. C'est peut-être aussi en partie pour cela que pas grand monde ne remet les pieds passé la première réunion.
Clean, c'est un concept de pub, et dans le rayon plus blanc que blanc, on doit bien trouver une lessive qui nettoie aussi les traitements. C'est un peu ce qui me fait "peur" de loin.
Ne me dites pas que je me fais des idées pasque je n'y suis jamais allé, je cite des NA dont des "cadre proclamés" sur le forum.

L'abstinence totale est quelque chose de très difficile et  qui est accessible uniquement aux gens qui sont allés au bout des drogues, c'est à  dire que l'effet agréable ressenti au début de la consommation ne se retrouve pas à  la fin. Tant que le Tox trouvera du plaisir dans la drogue son caractère ne sera pas assez fort pour affronter  la douleur du sevrage , et les difficultés de réapprendre à  vivre sans drogues.

La terre est toujours plate ? On remet en cause les progrès de la médecine ces dernières décennies ?
Pas étonnant qu'une seule personne sur 100 reste finalement. Manipulation de la culpabilité et du plaisir, exercice audacieux de la médecine, de l'addictologie.
C'est faux, dans la vie de tous les jours, je croise des personnes totalement abstinentes qui savent que la vilaine drogue leur donnait du plaisir. Il ne faudrait pas confondre et mélanger plaisir et bonheur, addiction et dépendance.

Effectivement, je trouve le propos sectaire car manipulateur et peut amener l'individu à  refuser la possibilité de se soigner, le couper su système de soin :
L'abstinence est toujours totale par définition, mais ce pléonasme est volontaire, on va laver plus blanc que blanc... Ici, à  mon avis, il s'agit de renforcer insidieusement l'idée que par exemple, les traitements de substitution ne font pas partie de la solution. Ils n'entrent pas dans le cadre manipulateur de l'abstinence totale. Pasque sinon, abstinence tout seul aurait amplement suffi. roll

D'ailleurs, je note que ton message ne propose que le sevrage in fine... et réapprendre la vie sans drogues.
Pire, il insiste sur le fait que celui qui n'y parvient pas n'est pas assez fort.
Valoriser un individu, puis le dévaloriser à  un moment, quand il ne diffuse pas le message et son obligation de résultat. Voilà  ce qui permet de maintenir sous le joug de la dépendance psychique et sectaire.
C'est une forme de prosélytisme qui bafoue la nécessité et le droit fondamental de l'accès aux soins.
Au rayon de l'activité sectaire classique, la coupure, il est permis de distinguer une forme d’interdiction de l’accès aux soins. Couper l'individu du système de soin, représente un danger pour ceux qui en ont le plus grand besoin.

Vu de l'intérieur il faut savoir qu'il y a environ 1 dépendant sur 100 qui reste à  Narcotiques anonymes et découvre les joies de l'abstinence et 99 qui repartent (avec chacun leurs raisons).

Une secte ne recrute pas forcément en masse ; certaines préfèrent cibler des individus pour des raisons qui leur sont propres ; tu as des sectes qui font du porte à  porte et qui ratissent large et d'autres qui vont se concentrer sur des catégories d'individus car ils sont influents ou pour d'autres raisons stratégiques, mais le dénominateur commun, c'est que les individus sont en situation de vulnérabilité.
Bref, mettre les pieds dans une organisation qui ne garde pas beaucoup de personnes n'est pas forcément la garantie de ne pas dans une secte ou dans un groupe qui n'est pas à  l'abri de dérives sectaires.

La notion de Dieu est complexe pour un tox abstinent et quasiment inabordable pour un tox qui consomme.

Lol, je vais devoir parler du pape... Il m’apparaît bien moins sectaire que certains propos plus haut : il fait même du pied aux femmes et aux homos. Qui es-tu pour filtrer l'accès à  Dieu, n'avez-vous pas déjà  placé un physionomiste à  l'entrée, en haut lieu ? Tu risques de trouver ici ou ailleurs des "tox" dont la foi inébranlable pointe la faiblesse de ton jugement.

mais c'est oublié que le tox est un rebelle par nature et que quand on lui dit "vas donc par là " , il prends systématiquement un autre chemin

Le tox est rebelle par nature, bin tiens, déjà  qu'il n'a presque pas accès à  la foi.... Comme le noir est fainéant, l'arabe voleur et le français sale ?
Des fois, je trouve qu'être clean, ça peut être drôlement salissant pour le coup.
Bon, je suis vraiment désolé, car je n'ai pris le soin de n'instruire qu'à  charge et de manière parfois incisive, mais vous avez parole.
Je ne poste pas pour démontrer que les NA sont une secte, mais je suis persuadé que ponctuellement et sans vraiment le réaliser, par manque de formation, l'encadrement de certains groupes de parole peut prendre une tournure sectaire destructrice pour l'individu. Particulièrement dans la possibilité d'accès et de suivi des soins. Bref, ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

Dernière modification par Mister No (02 mars 2015 à  14:09)

Reputation de ce post
 
Ca date,mais j'étais passé à côté.Dommage car percutant et vrai Mas

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
BethCC femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Nov 2015
19 messages
Ce soir en principe j'ai rendez-vous aux NA, mais à  la vue de tous vos posts j'avoue que j'hésite fortement, en effet quand je me sent mal à  l'aise dans un endroit il faut que je me tire immédiatement et j'ai peur que celà  fasse irrespectueux par rapport aux autres....
De plus la réunion est dans deux heures et je suis dejà  sous influence de coke et d'alcool, donc je ne sais pas si c'est le bon bon moment pour y aller. Et puis ce que j'attends de ce moment c'est ce que consomment les gens et comment ils arrivent à  gérer ça au mieux, en limitant les dégâts, car pour ma part j'ai toujours eu des addictions depuis l'enfance et je sais que j'en aurais toujours..... bref, je vais peut être tenter le coup, et pour tout ce qui est "prière catho à  la fin" j'ai bien peur de pas supporter, étant donné que j'ai été élevée dans une religion catho hyper strict, et que je me suis fortement rebellée à  l'ado, j'ai bien peur d'envoyer balader tous ce monde....
Et puis si c'est pour dire "salut je suis Beth et addict à  tous les prods", je ne vois pas ce que celà  pourra m'apporter à  part être prise pour une extra-terrestre !

Hors ligne

 

PhildeSavoie homme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Dec 2019
1 message
Vraiment amusant de lire des commentaires de personnes qui sortent une espèce de fiche Wikipédia, certaines avec humour, sur ce groupe d'entraide sans y avoir jamais mis les pieds ! Mais bon ...
Pour info NA ne figure pas dans la liste de la MIVILUDE.
Quant aux affirmations de certains sur une soi-disant appartenance des "dirigeants" à une religion, et ben ils sont apparemment mieux renseignés que moi, qui suis clean depuis 17 ans et demi grâce notamment à cette asso ...
Tchüss

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
Inscrit le 13 Mar 2019
2681 messages

PhildeSavoie a écrit

moi, qui suis clean depuis 17 ans et demi grâce notamment à cette asso

dois-je en déduire que je suis "pas clean=sale"?
là, j'avais envie d'une insulte pour sortir la colère que ca me créé. sans interet, pas le lieu, bref, je la retiendrai. une explication sur ce que porte ton sous-entendu serait plus adapté, pas le courage dans l'instant

PhildeSavoie a écrit

Vraiment amusant

toi, par contre, tu m'as vraiment pas fait marrer

Dernière modification par plotchiplocth (13 janvier 2020 à  10:19)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les Narcos Anonymes
par Spotted, dernier post 04 mars 2019 par Rick
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage très rapide avec un stock de métha...qu'en pensez vous?
par woodyx, dernier post 30 avril 2010 par Mad Professor
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand et quoi ?
par Junkie, dernier post 11 mars 2013 par Junkie
  10

Pied de page des forums