Conseils de culture PF-TEK et monotub

Publié par ,
4841 vues, 9 réponses
avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Bonjour à tous,

Je suis tout fraichement inscrit sur PA, mais j'étais jusqu'à lors un visiteur anonyme régulier. Après de délicieuses heures de lecture l'an passé je me suis lancé dans la culture de champignons. Je tenais à remercier les cultivateurs chevronnés de ce forum qui m'ont permis de belles premières réussites.

J'ai d'abord cultivé des Psilocybes Cambodia, en achetant une seringue de spores sur un célèbre smartshop en ligne. J'ai cultivé ensuite ces dernières par PF-TEK, en m'assurant de la sauvegarde du matériel génétique en faisant des empreintes et des cultures liquides dès l'apparition des premiers plus beaux fruits. Et la fructification de mes pains se passe dans des boites en plastique.

Mais depuis le mois d'octobre, je dirais mon affaire tourne au ralenti. Les pains mettent des plombes à fructifier (je n'ai pas de problème au niveau de la vitesse de colonisation du substrat car j'ai fabriqué une étuve dans un meuble en fer avec une lampe chauffante qui fonctionne très bien).

Donc le paramètre qui a fondamentalement changé au cours des saisons est celui de la température, et c'est donc le principal suspect (d'après moi) responsable du ralentissement. Il fait 20° dans la pièce où ils sont cultivé et je ne peux pas pousser le chauffage au-delà.
Mais j'ai d'autres suspicions en plus de la chaleur et c'est là où vos conseils vont m'être précieux:

- Premièrement mes boites ne sont pas perforées, j'aère donc ces dernières manuellement 1 minute par jour avec le couvercle. Les trous dans les boites sont-ils donc fondamentaux pour la circulation d'air, ou ma méthode est suffisante ?
- C'est peut-être aussi un problème de luminosité de la pièce, qui doit être éclairée un peu moins de 8h par jour avec la lumière de l'extérieur, donc dois-je rajouter un éclairage artificiel ?
- Pour l'humidité j'ai une couche de billes d'argiles de 2 à 3 cm au fond des bac, et j'arrose de temps à autre les parois, est-ce suffisant ?
- Je ne recouvre pas mes pains d'une fine couche de vermiculite comme on peut souvent le voir, est-ce grave ?
- Pour mieux géré la température qui est loin d'être optimale, je sèche un peu. J'envisage donc prochainement de monter une serre. Mais si vous avez des idées efficaces et rapides à mettre en place je suis preneur. (sachant que j'ai déjà essayé de faire un bain-mari avec un chauffage d'aquarium réglé à 24 degré mais que le problème de lenteur n'avait pas été du tout réglé et les pains séchaient très vite de cette façon là...)
- J'hydrate mes pains 12h au frigo avant fructification et 12h après chaque flush, faut il le faire moins souvent ou moins longtemps ?

J'ai beaucoup d'autres questions en tête mais on verra par la suite. J'ai hâte que vous m'éclairiez de vos lanternes fongiques :)

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Bon ben là le problème principal c'est la température, 20 degrés c'est pas assez donc c'est normal que ça tourne au ralenti. Et pour ça, à part te mettre un chauffage plus fort, il n'y a pas d'autre idée que le tapis de chauffage.

Si tu te tournes vers le tapis de chauffage alors là il faudra mettre de l'eau au fond de ta boite et bien surveiller que ça monte pas trop haut, grand max 26 degrés. Si tu mets pas d'eau alors ça va assécher le pain très vite.

Après pour tes autres petites interrogations:

La boite n'a pas besoin de trous et l'aération manuelle c'est très bien. En revanche 1 minute c'est trop, moi j'enlève le couvercle je compte jusqu'à cinq un pschitt et je referme. Je fais ça deux fois par jour

Pour l'humidité, moi je met de l'eau au fond de la boite et le tout à 25 degrés constant qui m'assure une excellente hygrométrie

La couche de vermiculite n'est pas pure, Moi j'y met du crottin de cheval séché aussi et un peu de grain, ça sert pour que les champignons viennent bien sur le dessus. Cependant ce n'est pas obligatoire surtout pour une culture en boite.

Il n'y a rien à redire avec le dunk à 12 heures au frigo, c'est ce que je pratique également.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Merci beaucoup Daane-El, je vais me débrouiller pour qu'ils aient un peu plus chaud !

Je compte monter une serre prochainement, et je me demande ce qui est à privilégier entre les tapis chauffant ou les câbles chauffant. Et quelle puissance convient le mieux pour chauffer l'ensemble ?

J'ai aussi une question par rapport à l'H2O2 dans les cultures liquides, j'ai ajouté dans une culture 5% d'H2O2 à 3% et ça l'a cramé. A combien se trouve le pourcentage idéale  ? ou peut être que cela ne fonctionne pas du tout ...

Pareil pour l'arrosage certains rajoutent un petit pourcentage d'H2O2 dans leur spray, de ton expérience c'est utile ou c'est à proscrire ?

Tu parlais de laisser de l'eau au fond de la boite mais je croyais que c'était à éviter absolument d'avoir de l'eau stagnante car c'était propice aux conta ? thinking

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
voilà comment je fais:

https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Et j'ai pas de problème de conta même quand les champis plongent la tête la première dans l'eau.

Et je n'utilise pas de H2o2, j'ai ouïe que certains l'utilisait mais je ne me suis pas intéressé à cette pratique du coup je ne peux pas te renseigner sur cette question.

Moi pour la température c'est assez simple, dans ma cuisine, radiateur à fond il fait 25 degrés de jour comme de nuit.

Dernière modification par Daane-El (12 janvier 2020 à  04:58)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
C'est effectivement bluffant de simplicité, mais niveau facture de chauffage je peux pas trop me permettre de faire ça, ça doit revenir chère à la fin du mois

La serre me parait donc être la solution la plus adaptée pour mon cas et la plus "professionnelle"

Je me demandais si tu avais aussi des tuyaux pour chopper du seigle bio, j'ai fait tout le tour des magasins bio de ma ville et pas moyen de mettre la main dessus. Je trouve du millet assez facilement mais c'est pas rentable au poids genre 4€ le kg. Là j'ai acheté de graines d'oiseau a 1€15 du kg mais elle ne sont pas bio donc c'est même pas dit que ça fonctionne. Les américains font des tubs de graines avec ça sans que ça ait l'air bio donc ça vaut surement le coup d'essayer. Je fais les testes en fin de semaine cool

Et je me demandais aussi si c'était possible de faire des échanges de spores via le forum on si la charte interdisait ce genre de pratiques

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Même problème de température dans mon appartement, j'ai fait une mini serre chauffée avec un fer à repasser et une boite de rangement

/forum/uploads/images/1579/img_20200116_113656.jpg

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
C'est génial comme astuce ! je comptais mettre un chauffage d'aquarium avec une boite remplie d'eau au milieu de ma boite qui est grand comme la tienne, mais ca bouffe pas mal de place... J'ai acheté un câble chauffant de 4m à 30 watts de puissance mais c'est pas incroyable, j'ai pas fait l'achat du siècle

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
pour l'humidité, j'ai mis 3 cm d'eau sur tout le fond de la boite + un chiffon humide contre la paroi coincé par le couvercle

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Tu sais pas à quelle température tu arrives dans ta boite ?
Et c'est des grow kit qu'il y a à l'intérieur nan ?

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Je règle ma temperature à 25 degrés pour avoir une bonne évaporation et donc humidité.

Oui, ce sont 2 growkits démoulés sur 2 barquettes de vermiculites

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Info culture monotub
par Fremontdu77, dernier post 11 octobre 2018 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotub
par Licky Narson, dernier post 25 juillet 2020 par Sala
  173
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
par Yggfk, dernier post 15 févier 2020 par Lucskd2
  4

Pied de page des forums