Ordi qui fonctionnent sous Tails / 2020

Publié par ,
3805 vues, 6 réponses
avatar
Fl0 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2020
4 messages
Bonjour à tous!

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum, très intéressants soit dit en passant smile, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question en particulier:
--> Quels modèles d'ordinateurs utilisez-vous qui n'aient pas de pb pour démarrer sous Tails?

J'ai un Mac Book Air , Tails se charge sans pb mais impossible de voir les réseaux wifi une fois arrivé sur Tails.
J'utilise le partage de connexion de mon téléphone pour me connecter , j'ai commandé une UBS wifi sur Amazon mais je ne sais pas trop à quoi ça sert.. Donc je garde quand même espoir mais avec une large partie de doute..

Oui, je précise que je ne suis pas une super geek et je suis pas très calée en informatique.. big_smile
Mais je suis parvenue jusqu'à présent à suivre les instructions que j'ai trouvé de ci de là pour me connecter à Tails.
Donc vous comprendrez mon effroi quand, touchant presque au but, je reste bloquée par ce problème de réseaux wifi invisibles ! ^^

Du coup je me suis dit que la solution la plus simple serait d'investir dans un nouveau portable,qui, tant qu'à faire, soit compatible avec Tails pour que je puisse m'y connecter sans aucun problème.
Voilà pourquoi je vous pose la question, vous qui connaissez apparemment la bête.

Si vous avez des conseils je suis toute ouïe ! Que ce soit pour résoudre le problème de réseaux wifi invisibles ou pour me donner des modèles de portables Mac compatibles Tails :)
Merci d'avance!

BisouBisou

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Est ce que le réseau wifi filtre les addresses mac ? Tails usurpe les addresses mac, ce qui fait qu'il est impossible de se connecter sans modifier les paramètres de Tails. Réessaie en désactivant l'usurpation d'addresse Mac dans les options de démarrage sur l'écran d'accueil.

Sinon, tu peux essayer de brancher ton mac avec un cable éthernet. Normalement, la connexion devrait se faire automatiquement.

Après, je n'ai jamais eu de très bonnes expérience concernant la cohabitation entre Tails et les appareils Apple. C'est possible, mais ça m'a nécessité de bidouiller.

Concernant tes questions, tous les PC portables sont sensés être compatibles avec les systèmes live. Demande néanmois au vendeur quelle est la combinaison de touche permettant d'accéder au bios (enfin, à l'UEFI maintenant).

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

kakeop homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2019
17 messages
Bonjour je pense que c'est inutile d'acheter un nouvel ordi juste pour utiliser tails.

Je te conseil plutôt d'investir dans un câble "Ethernet" ou également appelé "RJ45".
Pourquoi je te dis ça ? Parce-que bon nombre d'ordinateur font tourner Tails mais beaucoup ont des problèmes avec le wifi et peut importe le système d'exploitation : Mac, Windows, Linux ... c'est tout pareil.
Après il y a toujours la solution de bidouiller (torturer) l'ordinateur par le biais du terminal pour configurer la connexion wifi mais cela est réservé aux plus téméraires ou à ceux qui ont de nombreuses heures d'ennuis devant eux.

Voilà donc la solution miracle : le câble "Ethernet" ou également appelé "RJ45".
Cependant comme tu as un Mac tu n'as surement pas de prise "Ethernet" (je dis surement car certains anciens modèles avaient la prise "Ethernet", hélas ce n'est plus le cas depuis des années), mais heureusement Apple à la solution.
Pour la putai* de modique somme de 35€ tu deviendras l'heureuse propriétaire de l' "Apple Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit" ou de celui-ci "Adaptateur USB-C vers Ethernet Gigabit de Belkin".
Le 1er est destiné aux macbook air datant de 2011-2017 inclus. Le second est destiné au macbook air datant de 2018.

Je te mets les liens :
https://www.apple.com/fr/shop/product/M … et-gigabit
https://www.apple.com/fr/shop/product/H … -de-belkin

Pour ceux qui ont un "macbook Pro" je vous renvois sur ce lien qui vous permettra d'identifier les ports.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201736

Ou alors il y a aussi les alternatives proposées par diverses marques concurrentes.
- "adaptateur usb 3.0 vers Ethernet (ou Rj45). Certes le prix est plus attractif, compte entre 10-20€, mais les retours ne sont pas toujours positifs. Apparemment sur linux et windows ca va, mais concernant mac os, il y a des retours contradictoires, donc si c'est pour payer moins chère mais que l'adaptateur ne marche pas avec ton ordinateur ....
Suivant ton ordinateur il existe une variante "usb type C vers Ethernet (ou Rj45)" mais même constat ou enfin il existe "l'adaptateur usb wifi" mais bon là encore survient parfois des problèmes de compatibilité.

Crois moi l'Apple Adaptateur Thunderbolt vers Ethernet Gigabit" ou l' Adaptateur USB-C vers Ethernet Gigabit de Belkin" représente une bonne solution, 35€ pour un câble c'est chère mais au moins tu es sûre que ca va marcher.

Voilà j'espère t'avoir aidé, et putain vu le pavé que je viens d'écrire je devrais demander une commission à Apple si jamais tu achètes leur câble.

Hors ligne

 

avatar
Fl0 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2020
4 messages

Yog-Sothoth a écrit

Est ce que le réseau wifi filtre les addresses mac ? Tails usurpe les addresses mac, ce qui fait qu'il est impossible de se connecter sans modifier les paramètres de Tails. Réessaie en désactivant l'usurpation d'addresse Mac dans les options de démarrage sur l'écran d'accueil.

Sinon, tu peux essayer de brancher ton mac avec un cable éthernet. Normalement, la connexion devrait se faire automatiquement.

Après, je n'ai jamais eu de très bonnes expérience concernant la cohabitation entre Tails et les appareils Apple. C'est possible, mais ça m'a nécessité de bidouiller.

Concernant tes questions, tous les PC portables sont sensés être compatibles avec les systèmes live. Demande néanmois au vendeur quelle est la combinaison de touche permettant d'accéder au bios (enfin, à l'UEFI maintenant).

Salut et merci pour vos réponses!

Concernant l'usurpation d'adresse Mac, oui je l'ai fait mais ça n'a rien changé..

Concernant le câble ethernet, cela ne fonctionne que si je peux le brancher à une Box..ou pas?..  Or je n'ai pas de Box, je me connecte uniquement via mon partage de connections par smartphone.. hmm
Je viens de recevoir mon USB wifi que j'ai commandé sur Amazon, je vais essayer avec ça je vous tiens au courant!

Et dernier petit point, en fait j'avais déjà essayé de brancher Tails sur un PC (windows 8 HP Pavilion B&O) mais impossible de réussir à le faire démarrer sur clé USB, malgré avoir modifié pas mal de trucs dans le BIOS / UEFI , Alors que quand j'ai essayé sur mon Mac book Air, ça s'est fait tout seul , juste ce petit problème de wifi invisible. Grrr!
Voilà pourquoi je me disais qu'il devait bien exister un modèle d'ordi qui n'a posé aucun soucis à l'un d'entre vous pour se connecter sur clé USB? ça aurait été nickel ^^

Du coup si quelqu'un a le même modèle de PC qu'indiqué plus haut et peut m'aider à me connecter n’hésitez pas ! smile

Merci pour vos réponses!

Hors ligne

 

avatar
Fl0 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jan 2020
4 messages
La clé USB que j'ai reçue c'est une "Panda Wireless N USB adapter 300Mbps 2.4 GHZ "
ça parle à quelqu'un?
Et oui je commande un truc et je ne sais même pas à quoi cela peut servir.. Oups!

^^
a+!

Hors ligne

 

kakeop homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2019
17 messages
Je connais une clé usb wifi de cette marque mais ce n'est pas le même modèle que la tienne. Dis moi, pour savoir si je me trompe, la tienne n'aurait-elle pas une antenne ?

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
J'ai regardé les commentaires sur Amazon. Apparemment, elle est compatible Linux, donc ça devrait fonctionner sous tails à priori.

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tutoriel Tails ( booté Tails plus facilement que la manière traditionnel )
par Tieks, dernier post 29 décembre 2018 par Kevix2399
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Tutoriel Tails
par Yog-Sothoth, dernier post 22 août 2022 par meumeuh
  75
logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tails bloque
par Bentoub, dernier post 30 septembre 2019 par MéthylèneDioxyMéthamph
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tor, conception, fonctionnement et limites

Pied de page des forums