Interaction étrange Tabac x MPH (ritaline, concerta, Quasym...)

Publié par ,
6628 vues, 4 réponses
SixtyHertz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2020
52 messages
Salut à tous !
Je voulais vous faire part de quelque chose (et peut être avoir des réponses à des interrogations ?) à propos du methylphenidate (abrégé en MPH).
Alors voilà, je suis fumeur de tabac depuis environ 1 an: je fumais 3/4 clopes par jours maximum. Mais depuis 5 mois je suis traité sous MPH et j’ai remarqué que dès que je sentais les effets du médoc j’avais d’énormes envies de fumer, genre vraiment. Pour moi, à part financièrement c’est pas un problème puisque fumer dans ces conditions me fait 100 fois plus de bien que sans mon traitement. C’est assez difficile à expliquer mais les sensations sont si différentes que si je prends pas ma Quasym, je ressens plus aucune envie de fumer, plus aucun plaisir: ça me fait mal à la tête, à la gorge, ça me rend irritable (un peu comme mes toutes premières clopes quoi). J’ai essayé de chercher des réponses sur le net mais je suis tombé que sur des gens qui disaient que le MPH pouvait être un traitement de substitution à la cocaine ou à la nicotine justement. Alors voilà, je voulais savoir si ce que je sentais était courant, si certaines personnes réagissaient différemment à ces 2 substances à ce point, etc.
Bonne journée à tous wink

Hors ligne

 

DORI2626 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2020
14 messages
salut,

pour ma part je ne te cache pas que quand je prends du mph j'ai aussi l'envie de fumer (pour mon cas c'est du cannabis mais même les clopes j'en vient tenter),

après je sais pas si il' y'a une réel explication mais si je ne me trompe pas le mph et assez addictif et aussi la plupart des gens utilisent certains médoc pour décrocher par rapport a un produit.

Hors ligne

 

SixtyHertz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2020
52 messages
Perso l’envie de fumer un bon joint ça vient pendant la redescente. Ça calme énormément l’anxiété, cette envie de rien faire, etc. Mais avant la redescente, si je fumé un joint je ressens plus aucun effet du MPH donc j’évite (de toute façon j’en ai rarement envie dans ces moments là). En montée, une clope est même beaucoup plus agréable qu’un joint pour ma part x)

Hors ligne

 

Anonym non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Aug 2023
1 message
Salut, désolé du deterrement. J'ai trouvé ce fil par une recherche au hasard et je tenais à ajouter ce que je ressens.

Je suis sous traitement mph (concerta) depuis plus d'une semaine, a dose variable, pour un trouble du déficit de l'attention. Je suis aussi un fumeur moyen, avec une dizaine de clopes par jour. Depuis que j'ai commencé le methylphenidate la clope m'assomme nettement plus (symptômes typiques de la première clope, surtout négatifs). J'en était presque a plus fumer du tout, j'ai drastiquement réduit ma consommation.

C'est peut être lié aux changements du rythme de sommeil que ce médicament provoque. Voilà mon ressenti, si quelqu'un a quelque chose (une réponse voir une confirmation) de tout ça j'en serais ravi.

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
986 messages
Blogs
"Les patients atteints de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) ont des taux de tabagisme plus élevés, un début de tabagisme plus jeune et une difficulté accrue à arrêter de fumer par rapport aux témoins. Le méthylphénidate a induit des effets aigus liés à une augmentation du tabagisme dans des études en laboratoire"

"Nous avons étudié la relation aiguë et à long terme entre la consommation de méthylphénidate, la consommation de tabac et le besoin impérieux de nicotine chez les patients atteints de TDAH naïfs de méthylphénidate.
[...] Au départ, la prévalence du tabagisme chez les patients atteints de TDAH était deux fois plus élevée (50,2 %) que la norme nationale.
[...]  La consommation de tabac a augmenté de 1,3 cigarette par jour après trois mois d'utilisation de méthylphénidate. Traduite en paquets-années, la consommation de tabac a augmenté d’environ 23 paquets par an. Les rapports faisant état d'un besoin accru de nicotine après le méthylphénidate ont augmenté de 20,3 % après deux semaines et de 29,2 % après trois mois.
[...] Ainsi, bien que le méthylphénidate soit le médicament de choix dans le traitement médical du TDAH, la consommation de tabac et le besoin impérieux de nicotine ont augmenté de manière aiguë et se sont stabilisés à des niveaux accrus après trois mois d'utilisation du méthylphénidate."

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22809706/

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Aide Interaction Concerta (Ritaline) et CBD
par Zmchf005, dernier post 08 avril 2021 par Zmchf005
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Ritaline - Concerta - Adderall
par Dubs, dernier post 02 novembre 2016 par kaparka
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Passer de Ritaline à concerta
par Krisr, dernier post 08 juin 2018 par Imbécile
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums