Passage de buprenorphine à methadone

Publié par ,
3185 vues, 5 réponses
xSandr2a femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2019
6 messages
Salut tout le monde, c'est la première fois que j'utilise ce forum donc j'espère que je suis au bon endroit.

Je vais d'abord me présenter, moi c'est Sandra, j'ai 26 ans et je vis en Bretagne.
J'ai commencé à me droguer à 14 ans, en même temps que mon entrée dans le milieu des raves. J'étais clairement polytoxicomane, je prenais tout ce qui passais sans me poser de questions, au début c'était surtout la MDMA, j'adorais ça et jen prenais beaucoup, puis avec le temps jai commencer l'hero.
Je vais vous passer les détails, mais en 2011 jai été mise sous traitement, sous buprenorphine.
Je pensais que ça allait maider mais je me suis lourdement trompée..

Ca fait donc 8 ans que je suis sous bupre, et je ne fais que augmenter les doses, je suis complètement accro à cette merde, bien + que je ne letais a la came dailleurs !

Aujourdhui je suis a 14 mg par jour, 7 comprimés de 2mg que je prend en trace.
Le soucis cest que a chaque fois jen prend + en début de semaine, donc en fin de semaine cest la grosse galère et jai plus rien. Ce qui veut dire manque, ou mentir aux médecins et aux pharmaciens pour avoir des chevauchements ou des boites en avance, bref, ma vie sociale se résume aux médecins et aux pharmaciens quoi..
Je tiens à préciser que je ne consomme plus aucune drogue depuis 2015, donc la seule addiction quil me reste cest bien la bupre.

Jai eu rdv au csapa lundi, jai expliqué ma situation a l'infirmière et elle ma clairement dit que si je continue comme ça, je vais augmenter jusqua la dose max de bupre, et quand je my serais accoutumée je vais finir par reconsommer..
Donc elle ma proposer de voir pour passer à la methadone, et je pense que cest une bonne idée, déjà rien que pour me débarrasser du geste de prendre des traces.

Ca me fait peur mais je dois le faire.. Je suis morte a l'intérieur, je n'existe plus, la bupre cest ma prison et jen arrive a un stade où jen ai vraiment marre de ce traitement.

Enfin bon, jai quand même quelques questions concernant la methadone.

Est ce que la methadone efface vraiment ces désirs, ces besoins den prendre toujours plus quon a avec la bupre ?

Et au début comment ça se passe ? Je sais quil faut trouver la bonne dose, donc si cest pqs assez je risque d'être en manque le temps que la dose soit modifiée ?

Bref, pleins de choses qui font peur, mais cest décidé je vais le faire ! Et je partagerais ici mon avancée au fur et à mesure en espérant que ça puisse aider d'autres personnes.

Je remercie par avance les personnes qui me répondront et à très vite jespere ?

Dernière modification par pierre (02 mars 2020 à  17:54)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Il est admis que la méthadone aide à supprimer l’envie de consommer, pour peu qu’elle soit correctement dosée.
Le passage Sub/metha est un peu délicat, car il faut attendre que le corps élimine la bupré avant de commencer la metha, sous peine de se taper une crise de manque carabinée. Je l’ai effectué il y a maintenant plus de 10ans (2006...). J’ai pris mon dernier Subutex un samedi matin et j’ai eu ma 1ère fiole de metha le lundi matin, soit 48h après. Je te cache pas que le dimanche a été tendu mais je savais que c’était vraiment temporaire donc je ne l’ai pas trop mal vécu. J’avais dû démarrer à 40mg de tête, mais j’ai dû rapidement augmenter très haut (140 sans être stabilisée). Pour ma part j’élimine la metha en moins de 24h (en manque au bout de 20h), je suis métaboliseur rapide. J’avais beau augmenter, j’étais toujours inconfortable les dernières heures. Ça a duré un certain temps avant qu’on mette le doigt dessus et que ce soit confirmé par prise de sang (méthadonémie résiduelle à 12 et 24h). Il a suffit de fractionner la dose pour régler le problème et finir par baisser les doses. Tout ce processus a pris des années quand même mais bon, malgré tout mes consommations étaient moins anarchiques, moins fréquentes. Malgré tout je me suis tournée vers la coke (en IV toujours...). Ça a duré longtemps, de façon occasionnelle. À une mauvaise période je me suis remise à taper de l’héroïne (toujours en IV dans un premier temps, puis fumée (au dragon) ou sniffée). J’ai commencé à baser la coke pour stopper le shoot...
Après quelques années comme ça à consommer de plus en plus (malgré tout la Méthadone faisait office de garde-fou, et m’a permis de retomber sur mes pieds sans trop de dégâts). J’ai fini par tomber enceinte (grossesse désirée à 30ans), et à tout stopper hormis 3-4joints max quotidiens que je n’ai jamais pu supprimer complètement.
J’en suis à plus de 13ans de méthadone, et je peux affirmer que c’est grâce à ça que je ne consomme plus (ou vraiment exceptionnellement, faut pas déconner non plus! Je n’ai jamais pu me faire à l’idée de ne plus jamais rien prendre...). Contrairement au sub, ça m’a vraiment permis de reprendre un contrôle sur ma conso. Les « rechutes » faisant partie du processus. À une période (au bout de 3-4ans de métha) j’ai eu un grand ras-le-bol, je voulais tout stopper, faire un sevrage en hôpital, passer à autre chose. Je ne supportais plus les contraintes (la gélule n’existait pas encore). J’ai dû me faire une raison. Ça ne s’arrête pas comme ça. Finalement je m’y suis faite. Un peu comme le traitement d’une maladie chronique. C’est ma béquille, mon garde-fou.
Je te conseille de parler de tes interrogations avec ton addicto (ou ton médecin prescripteur), il pourra mieux t’expliquer le protocole, les contraintes de la mise en place... Mais déjà rassure toi c’est très courant le switch bupré/méthadone. Ils ont l’habitude.
Est-ce que j’ai répondu à tes questions? As-tu d’autres interrogations?

Hors ligne

 

xSandr2a femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2019
6 messages
Merci pour ton retour Stelli,
Jai modifier un peu mon message de base car javais oublié de noter que je ne consomme plus aucune drogues depuis 2015, donc pour moi cette étape la est passée depuis longtemps et tant mieux ! ^^

En tout cas ton message me rassure quand même, si la metha enlève ce besoin de prendre toujours + de traitement ce sera parfait pour moi.

Et si il faut rester 48h sans bupre pour passer sous metha ca me fait pas trop peur non plus, vu que je consomme trop de bupre en début de semaine, jai l'habitude de rester 36h sans rien chaque semaine, donc 48h je pense que ça ira même si je serais pas en forme olympique ! ?

Jespere que les choses vont bien pour toi aujourd'hui en tout cas, comme toi, ce qui ma motivee a arrêter de me droguer cest quand je suis tombée enceinte, malheureusement jai fait une fausse couche ce qui ma fait replonger un peu mais je men suis vite ressortie

Hors ligne

 

youyou homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2015
170 messages
Salut Sandra.

J'ai quasi le même parcours que toi à ceci près que je tapais le subu en IV. Et je me retrouve totalement dans ce que tu dis sur l'impression que ta vie se résume aux médecins et aux pharmacies.

La méthadone a sauvé le peu qui reste de mon capital veineux, et probablement bien plus. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'en prendre plus, et ça m'a permis après ~4 ans en baissant les doses sans me presser de stopper totalement ma conso d'opiacés.

Avec la métha j'ai retrouvé une libido correcte, pu refaire du sport, etc etc, avoir une vie totalement normale quoi. C'est juste contraignant au début car il faut aller dans une structure tous les matins chercher sa dose (du moins c'était comme ça à l'époque, en ~2006), et des fois ils te font faire un test urinaire pour voir si tu prend d'autres prods (c'était chiant car moi la première chose que je fais en me levant c'est pisser, alors à chaque fois je galérais pour repisser dans leur bocal). Ensuite au bout de 2-3 mois ils te font confiance et te laissent chercher les fioles à la semaine ou au mois chez le pharmacien.

Seul petit inconvénient c'est que ça me faisait transpirer à mort. En été je dégoulinais de sueur. Et même en hiver au moindre petit effort. Mais bon c'est provisoire, quand tu diminue les doses ça le fais moins.

Dernière modification par youyou (15 octobre 2019 à  10:54)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Yo ! Perso je supporte pas bien la méthadone donc je laisse les autres t’amener leur expériences! Mais je pense que cela devrait t’aider

Je viens juste corriger une petite chose, c le passage metha vers subu qui est très délicat avec risque de manque précipité

Dans le sens que tu vas effectuer, sub vers metha, au pire le sub peut bloquer les effets de la méthadone au début, d’où l’inconfort, et encore ça dépends
Mais si tu ne reprends pas de sub par dessus la méthadone pas de risque de manque

Donc attention les premiers jours si le dosages est faible (ce sera sans doute le cas le temps de monter petit à petit) ne surtout jamais essayer de compléter avec de la bupré

Tu peux aller lire les wiki sur ces switch si ça t’intéresses

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

xSandr2a femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jan 2019
6 messages
Je viens de me reconnecter après presque un an ahah ! Ça fait un moment mais je vais pouvoir parler de l'avancée des choses :)

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos retours. C'est rassurant de savoir qu'on est pas seuls dans cette situation (car on se sent très seul malheureusement).

Je pense que mon expérience de cette dernière année pourra aider quelques personnes, car il s'agit d'un nouveau traitement.

Donc la CSAPA a refusé de me faire passer sous methadone. A la place, je suis sous OROBUPRE (nouveau traitement en France). En gros c'est de la buprenorphine mais on ne peut pas détourner les comprimés. Les comprimés ne sont pas à mettre sous la langue comme la buprenorphine basique mais SUR la langue. Impossible de le détourner, je vous le garantie.

Donc, mon but premier était d'arrêter de prendre mon traitement en traces. Je voulais me débarrasser du geste. C'est gagné, je me suis débarrassé de cette addiction comportementale. Et le plus impressionnant, c'est que ça s'est fait TRES facilement. Aucun manque psychologique, très peu d'envie, etc.. Donc là, je suis très très heureuse. Désormais, mon traitement est un traitement, je ne le considère plus comme une drogue. Gros point positif donc.

On me prescrit 12 mg par jour, soit 6 comprimés de 2 mg. Et autre point positif, le confinement m'a permis de grandement diminuer la dose seulement 4 mois après avoir changé de traitement. Ce qui est assez impressionnant, d'autant plus que j'ai diminué sans même m'en rendre compte.

Un matin je me lève, je me rend compte que j'ai plein de boite en rab (et c'est bien la première fois de ma vie). Je me pose, je rassemble les boites, je les compte et je me rend compte que j'ai BEAUCOUP diminuer. Au lieu de prendre 12 mg par jour comme prescrit, je prend 4 ou 6 mg.

Alors bon, comment dire.. Peut être que ce traitement est vraiment la solution ? Y a 1 an de ça, je prenais 6 ou 7 traces par jour et je n'imaginais pas pouvoir m'en passer. J'étais accro à ce geste à un point extrême.
Aujourd'hui, je ne prend plus de traces et je diminue grandement mon traitement sans aucune difficulté et sans m'en rendre compte. Aucun manque physique et psychologique, aucune envie, aucun besoin.

J'oublie de prendre mes cachets parfois. C'est vraiment dingue quand on voit comme j'étais y a moins d'un an.. Alors voilà, si vous êtes dans la même situation que moi, je vous conseille vraiment de passer sous OROBUPRE. Ça a changé ma vie, littéralement. Je revis en fait. Je me sens libre et même prête à bientot arrêter définitivement le traitement. J'y vais doucement malgré tout, je ne veux pas arrêter trop rapidement et replonger encore plus derrière.

J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous. Mais ce traitement a beau être tout nouveau en France, bah il a changé ma vie dans le positif.

Je croise les doigts pour l'arrêter au plus vite et enfin vivre sans esclavage médicamenteux. Je me demande ce que ça fait.. Ne plus allez à la pharmacie toutes les semaines et chez le médecin tout les 15 jours.. Ne plus avoir peur de ne plus avoir de traitement.. Ne plus avoir peur du manque.. J'espère vite le découvrir :)

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans cette épreuve et si vous souhaitez discuter en privé, nhesitez pas ! Je n'ai pas l'occasion de côtoyer beaucoup de personnes qui ont connu l'addiction et ça me ferait plaisir de pouvoir en parler.

Be strong drogue-peace

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon passage des palier II à la Buprénorphine
par Oaxaca-na, dernier post 27 mai 2019 par Oaxaca-na
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Passage buprenorphine tramadol en cas de perte
par Youpiboy, dernier post 15 octobre 2023 par Eric 44
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Shooter le premier jours de passage sous buprenorphine ?
par Psychoco92, dernier post 24 juillet 2021 par marvin rouge
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums