Comment appréhender la mort ?

Publié par ,
10522 vues, 14 réponses
Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Un de mes amis va mourir, n'étant plus dans la même région je ne lui suis d'aucunes aides, 
Il est dégouté. écoeuré mais se dit "prêt à  voir autre chose".
Je ne trouve pas de mots pour le réconforter,  lui qui va bientot mourir me console . j'ai honte.

j'ai souvent pensé que la mort était la seule vraie justice , mais non c'est injuste , trop injuste. encore une fois , je ne peux pas m'y résoudre . J'ai trop mal. j'ai envie de hurler .

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La mort..... pour avoir enterré pas mal de personnes, ,je peux te dire que celles et ceux que l'on enterre avec le coeur, ne meurt jamais, moi il ne se passe pas 1 journée sans que je me receuil envers 2 personnes tout spécialement, car ce sont 2 personnes pour qui j'ai une énorme affection.

Jer ne connais pas la personne dont tu parles, pour ma part, sur les 2 personnes, il y'en as 1 pour qui, c'est assez dur a dire (enfin surtout dur a faire comprendre) je suis heureux pour lui, il etait trop mal de son vivant, trop humains dans ce monde inhumains, un probleme impossible a résoudre. Je n'ai jamais vue une personne souffrir autant que lui.

Je n'ai pas pu assister a son enterrement car ses pârents ne le voulais pas, mais je sais aujourd'hui que j'y pense plus souvent que eux, car je les croisent de temps en temps.

Le deuil est dur, mais si tu aimes vraiment la personne, tu la sentira toujours a tes cotés dans les coups dur. C'est bien ça un amis, quelqu'un qui est la pour les coups dur.

ps : est-ce-que ça te derangerai si je deplace ta discussion dans le post "les blesses de guerre et autres prisonniers" qui justement parle en gros des gens qui meurent dans le silence a cause de la drogue ?
http://www.psychoactif.org/forum/t2257- … iers-.html

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est une question difficile que tu poses là  sakura! appréhender la mort...!! qui peut vraiment l'appréhender??
mais qui a dit que ton pote allait mourir??
après ben tout dépend des relations que tu as avec la personne..ce que tu peux dire ou pas; faire ou pas!
qui est il pour toi?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Mickykeupon, je comprends parfaitement ce que tu veux dire .
Des souffrances physiques , morales au point où la mort ne peut être qu'une délivrance.

bighorsse, mais oui la question est difficile !
Mon ami,un véritable ami. Un être extraordinaire qui malgré sa vie de merde a toujours répondu présent, je suis sous le choc de son annonce brutale.  Je savais qu'il était malade, ne pensait pas que son état se dégraderai aussi rapidement, Il n'a plus envie de se battre, vient de refuser (en toute connaissance de cause) de nouvelles chimios.  C'est inéluctable.  Cela me rend malade .

Et dire, qu'il y a des pourritures d'ordures, qui vivent eux et en toute impunité, ça me DEGOUTE.

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Sakura,

Je ne vais pas m'étaler sur le sujet. J'ai vécu cette situation l'an dernier avec ma compagne... J'avais écrit à  ce sujet. Je ne souhaite pas y revenir. Je pense comprendre ce que tu ressens. Je sais ce qu'elle ressentait elle aussi, du moins je le pense...

Elle avait refusé la chimio, tenté malgré tout une première puis abandonné. Cela n'aurait servi à  rien de toute manière si ce n'est à  prolonger ses souffrances. La maladie avait déjà  gagné. Même si j'ai enterré la quasi-totalité des membres de ma famille et beaucoup (trop) d'ami(e)s, ça n'était pas la même chose... J'en ai tiré une leçon de la vie. Dans ses derniers moments, ma compagne m'a apporté et appris bien plus que je n'en ai appris pendant des années avant elle.

Bon courage...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Sakura, t'es juste un homme.

Appréhender la mort est une tâche ardue. Peu de personnes parviennent à  ne plus être dans l'émotion forte face à  la mort, surtout dans notre culture qui nie cette dernière. Les messages qui précèdent viennent de personnes qui l'on déjà  croisée avec leurs amis et leur famille, peut être pour certains qu'elle est venue les chatouiller (c'est mon cas). Leurs témoignages sont "vrais". J'ai accompagné ma mère pendant son agonie et ne peut pas avec des mots te transmettre l'état de "sérénité" dans lequel je me suis senti pendant ce temps et celui qui a suivi, alors que je craignais cette épreuve depuis mon enfance. J'ai aussi perdu pas mal de potes par maladie, OD, suicide. Cela m'a poussé vers une recherche quotidienne du "présent" et je cherche encore...................... et espère chercher longtemps.
Cela rejoint le témoignage de Mike" Dans ses derniers moments, ma compagne m'a apporté et appris bien plus que je n'en ai appris pendant des années avant elle."

Merci d'avoir ouvert un sujet qui parle de la drogue la plus forte : l'amour entre la vie et la mort.
Bien à  toi

FIL

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pour moi la vie est un passage, qui ne se termine pas avec la mort; celle ci doit etre, comme la vie a été; ceux qui partent ont des choses à  faire "ailleurs";
ce qui n'enleve pas notre douleur face à  la perte!!! perdre un etre cher est je pense une des pires choses qui soit! certains n'y survivent pas; d'autres sont dans la peine perpétuelle; etc....
meme si on est croyant la mort reste difficile à  appréhender..à  accepter en fait; tout est là !
bon courage en touut cas à  toi et ton ami; il a fait un choix, qu'il te faut accepter; il y a un chemin alors possible à  faire, des pas essentiels pour vs deux
je le pense

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Mon ami est "partit" .
Prolonger sa vie ici, il n'en n'avait pas envie,
je viens de recevoir sa lettre, des mots posés et dictés avant" son départ" .
Des mots qui viennent des tripes, du coeur.
Moi, je lis, lis et relis sans cesse,  je me sens vide,amputée d'une partie de moi même; tellement petite aussi devant son courage et sa grandeur de coeur .

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
la solitude du corp et bien dur a suporter
les deuils sont tres difficiles a faire dans notre societe ou tout vas a vitesse grand v
l ame de ton ami est tj a tes cotes et tant que tu parlera de lui il sera tj vivant
pour moi perso je me dit que ceux que j aime et qui ne sont plus la physiquement aime me voir sourire et profitez de ce qu on faisais de leurs vivant
bcp de courage vas de l avant en les portant en toi
bisoux

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
toute mes condoléances Sakura .
Moi quand ma mère est parti a cause d'un cancer , j'était soulagée parce qu'elle ne souffrais plus . Ton ami repose en paix .
La vie continue , et si tu te dis que c'est toujour les meilleurs qui partent , et bien ce sont vos meilleurs souvenir qui réchauffera ton coeur .

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Sincère condoléance sakura, mais la vie continue pour toi.

Et par experience, je peux t'assurer que de voiir les gens mourrir, ne les tue pas dans notre coeur, c'est presque l'iunverse qu'il se passe....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Sakura,

Je m'associe aux autres... Bon courage...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut a toi
quoi dire d'autre que condoléances!! ET accroche toi ...

Hors ligne

 

avatar
lorenzoo
Banni
Inscrit le 11 Aug 2009
71 messages
sakura

la mort est une délivrance qui peut être douce ou bien atroce.

j espère que le deuil de ton ami ne sera pas trop handicapant pour toi.
il faut vivre malgré tout, malgré rien, malgré le vide autour de nous...
nous sommes tous des animaux mortels, nos proches sont là  pour nous le rappeler...

il y a un dicton qui dit : "on ne vit pas, on meurt."

tiens bon, il en faut du courage pour vivre aujourd'hui !

Il n'y a que dans mes rêves que je retrouve ma place

Hors ligne

 

Sakura41
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Jan 2009
151 messages
Merci à  vous tous, vos paroles me touchent.

"La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède " Voltaire.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment réagir
par zan, dernier post 23 septembre 2010 par zan
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment ça bouge....
par phenix2008, dernier post 28 avril 2008 par phenix2008
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment détecter la bipolarité?
par kilou412, dernier post 20 mars 2014 par Bicicle
  5

Pied de page des forums