anticipation accouchement après grossesse sous TSO

Publié par ,
2709 vues, 5 réponses
marine29974 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et viens chercher des réponses, ou au moins vos avis!

Je suis actuellement enceinte de mon "bébé surprise" n°3, prévu à la mi-octobre après 2 grandes soeurs en 2015 et 2017.

J'ai entamé mon traitement méthadone en 2012 à 120 mg/jour.

Pour bébé1 j'étais à 60mg/jour (50mg en début de grossesse). On a été suivies en unité kangourou pendant 12 jours. Des débuts difficiles, un grand inconfort (trémulations, pleurs inconsolables, mise au sein difficile...), mais on a "échappé" à la néonat grâce au nursing +++ (de peu, mais on y a échappé).
L'accouchement avait aussi été difficile (déclenchement, travail explosif, descente "trop longue" pour les médecins et au final ventouse, mon accouchement m'avait complètement échappé).

Pour bébé2, j'étais à 45mg en début de grossesse et à 40mg en fin de grossesse. Accouchement bien plus "harmonieux", un bébé que je sentais beaucoup plus apaisé, et après 6 jours d'observation en unité kangourou, on est rentrés chez nous à J7.

Je suis actuellement à 20mg//jour de méthadone.

Je suis frustrée car je ne trouve aucune étude "récente" sur ce thème du suivi des mamans-méthadone et de leurs bébés. Genre 2005, au mieux 2012... Les résultats n'ont pas été affinés depuis??!

Je lis qu'il n'y a pas de corrélation entre la posologie méthadone et le risque de SSNN. Pourtant, mon toubib du CSAPA de l'époque m'avait dit qu'il SEMBLAIT qu'en dessous de 50mg, les risques soient moindres, ainsi que l'intensité d'un éventuel SSNN.
Cela a-t-il été confirmé par des études?
Le recul par rapport à mes 2 premières grossesse donne-t-il des éléments, ou est ce que chaque grossesse est différente chez une même femme?

Je dois dire que j'ai énormément "cheminé" sur le thème de l'accouchement et de sa prise en charge très médicalisée depuis ma 1e grossesse. Mon fantasme absolu serait un accouchement à domicile avec une sage-femme. Ou au moins un accouchement physio en salle "nature" à l'hôpital, sans péri, sans pression, dans la position qui m'arrange, où mon rythme est respecté....

J'en étais venue à me convaincre que quand même, à priori, y'avait pas de raison que ça se passe mal cette fois-ci.
Je m'étais même dit que peut-être, je pourrais être en service de mater "normal".
Est-ce que je me suis complètement enflammée?

Ce sera mon dernier accouchement.
Est-ce que quand on a été tox et qu'on reste sous traitement, c'est fantasque, voire c'est du snobisme d'avoir des souhaits d'accouchement physio, non médicalisé?

Le lien entre un accouchement physio et des suites de couches moins compliquées et des meilleures conditions d'attachement mère/enfant, c'est pas encore assez documenté scientifiquement pour peser dans la balance?

Qu'en pensez-vous????

Merci d'avance pour vos éclairages....

Marine

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11654 messages
Blogs
Bonjour, il ne semble pas en effet y avoir beaucoup d'articles récents.

je te joins 2 articles l'un datant de 2014 montrant l'absence de correlation entre dose et syndrome de sevrage. L'autre datant de 2015 préconise la prise en 2 fois car la grossesse tend à rendre metabolisant rapide, donc avec des périodes de manque relatif dans la journée qui pourraient favoriser le syndrome de sevrage. (et qui parfois imposent une petite augmentation des doses).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3793207/

Compared to untreated opioid dependence, methadone maintenance treatment of opioid-dependent pregnant women has been found to be associated with better maternal and neonatal outcomes. Secondary analysis of data from 73 maternal and neonatal participants in the MOTHER study (H. E. Jones et al., New England Journal of Medicine, 2010) found no relationship between maternal methadone dose at delivery and any of 9 neonatal outcomes – peak neonatal abstinence syndrome (NAS) score, total amount of morphine needed to treat NAS, duration of neonatal hospital stay, duration of treatment for NAS, estimated gestational age at delivery, Apgar score at 5 minutes, and neonatal head circumference, length, and weight at birth. These results are consistent with a recent systematic review and meta-analysis (B. J. Cleary et al., Addiction, 2010) and extend findings to outcomes other than NAS. Methodological and design issues that might have adversely impacted the ability of researchers to establish the existence or non-existence of these relationships are considered.

https://insights.ovid.com/addiction-med … 5/01271255

Pour l'accouchement à domicile , à mon avis, ce ne peut etre fait qu'en étroite collaboration avec une maternité de bon niveau (notamment en pédiatrie), pour qu'elle puisse t'aider sans délai si besoin, à l'accouchement et/ou en post natal.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Marine,
Je n'ai pas beaucoup de réponses à t'apporter sur les questions qui te préoccupent, mais je ne sais pas si tu connais le label "Hôpital ami des bébés" => https://www.i-hab.fr/le-programme-ihab/ … on-s-ihab/
Il s'agit d'un label créé par l'OMS visant à promouvoir les bonnes pratiques en maternité / néonat en accord avec les dernières avancées scientifiques : moins d'interventionnisme médical, bienveillance et bientraitance de la mère et de l'enfant, soutien à l'allaitement... J'ai accouché dans une maternité ayant le label, cela n'a juste rien à voir avec "l'usine à bébés" que sont la plupart des maternités. Cela peut être une solution intermédiaire pour ton projet d'accouchement physiologique.

Hors ligne

 

marine29974 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Merci à vous d'avoir répondu aussi vite!

Bon ben oui, pour les études je suis pas plus avancée du coup... Ils donnent la dose la plus haute, mais pas la plus basse. Et les autres que j'avais trouvées précisent pas non plus les dosages, au mieux ils donnent une fourchette.

Je ne trouve rien, même en termes de témoignages sur des femmes à ce dosage lorsqu'elles ont accouché (je vais essayer de remonter les fils du forum!).

Et je reste quand même très surprise qu'il n'y ait rien de plus récent en termes d'études/suivis, ça me semble fou!

Bon donc autant se préparer à rester au moins 8 jours en hôpital de toutes façons...

Par contre je suis intriguée par ce ce "fractionnage" de la prise que je ne fais pas et que tu évoques, Prescripteur. Je me sentais bien à 25mg, suis passée à 20MG "par accident" au début car oublié mes boites de 5 pour un séjour de courte durée, et comme je n'ai absolument pas ressenti de signes de manque (que j'identifie pourtant bien) j'ai continué.
Je me sens bien aussi à 20mg, que je prends en une fois. Et si "j'oublie" le matin et que du coup je peux les prendre qu'en début d'aprèm, je ne ressens pas non plus de manque.

Hors grossesse, j'avais "expérimenté" qu'en prenant ma dose le matin, je n'avais pas de signe de manques jusqu'à la fin d'après-midi du jour suivant.

Est ce qu'il pourrait y avoir "manque" pour le bébé sans que moi je ressente rien??

Faut-il fractionner par mesure de précaution?

J'aborderai ça à mon prochain rendez-vous CSAPA.

Et oui Fluche, je connais ce type d'hôpital, il me semble qu'il n'y en a qu'un à La Réunion, celui de Saint-Paul où j'ai justement accouché jusqu'ici... mais j'avais quelques réticences avec eux, et ma sage-femme elle-même dit qu'ils ne méritent plus cet agrément pour un tas de raison, et que c'est la loterie, avec un peu de bol on tombe sur les sage-femmes qu'il faut, mais y'en a aussi des moins bien et carrément des pas cool ou pas assez formées sur la question, qui haussent les yeux au ciel et te prennent pour une diva dès que tu parles d'accouchement physio...

Mais bon, c'est aussi les seuls près de chez moi qui ont une unité kangourou, et j'imagine que ça vaut mieux qu'une prise en charge en néonat d'office si je passe par un autre hôpital...

Merci en tous cas!

E

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11654 messages
Blogs
Bonjour, oui il semble que tu ne sois pas une metaboliseuse rapide et que la grossesse ne t'a pas transformée en metaboliseuse rapide. Donc la proposition de fractionnement n'est probablement pas pertinente.
C'est pour ça que j'avais expliqué le pourquoi de la preconisation et la notion de manque inter-dose.... ou pas !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

marine29974 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Merci Prescripteur!

En fait c'est le terme de manque "relatif" qui m'a interpellée, d'autant qu'en remontant les post je suis tombée sur le témoignage d'une femme qui parlait de symptômes moins évidents à repérer (surtout en étant enceinte et qu'on peut mettre tellement de ressentis sur le compte de la grossesse!), elle était pas sûre du tout que ce soit du "manque", mais au final ça avait été soulagé par une augmentation de métha.
D'où ma question sur la possibilité de symptômes de manque qu'on raterait un peu, mais que le bébé lui ressentirait, et la pertinence d'une fragmentation de la dose "par précaution"...

Il y a un docteur à mon CSAPA qui a suivi plusieurs grossesses je crois (les grossesses sous TSO ne sont vraiment pas légion ici, c'est dur de trouver des réponses précises, et même l'unité kangourou qui existe est bien plus habituée aux SAF et éventuellement au bédo ou aux traitements "psy", mais très peu aux TSO), je croise les doigts pour qu'il ne soit pas en vacances pour mon prochain rendez-vous.

Merci pour tes précisions en tous cas!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Débrifing sur ma deuxième grossesse sous tso Méthadone
par Melanie85, dernier post 27 févier 2014 par Shaolin
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Substitution et grossesse
par Cat, dernier post 16 juin 2011 par src1
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Besoin d'aide et de conseils sur la grossesse avec un tso
par Paulette, dernier post 31 juillet 2021 par Paulette
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums