pourquoi réagit-on tous différement?

Publié par ,
1769 vues, 11 réponses
stopangoisse homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
Bonjour à tous,
je me posais cette question, pourquoi chacun à sa benzo ou z-drug préférée et qui est très différend selon les personnes.
Perso, j'ai toujours entendu dire que le xanax c'était la meilleur molécule au monde.. j'en ai pris et bien ça me fout des crises de panique et de stress. le lysanxia ça me permet de pas être stressé ou angoissé dans la journée, mais zéro efficacité niveau sommeil ou coté euphorique.
Et le zolpidem, la pilule miracle, qui me détend, me fait dormir de façon très agréable (je fais de beaux rêves à chaque fois) et me donne très faim..... alors que beaucoup se plaignent que le zolpidem les rend nauséux et ne les fait pas dormir...
et le célèbre lexomil, c'était bien aussi, j'avais arrété un jour, crises de convulsions....(depuis je l'ai complètement arrété). Mais le lexomil restera pour moi la meilleur benzo niveau euphorie et bien-être.
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

Camisolé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2020
23 messages
Salut,

Je pense que cela peut être lié au metabolisme, une personne X aura plus de CYP2D6 qu'une autre mais celle la aura plus de P450 (je ne sais pas si ceux là concernent les benzos c'est ceux que j'avais en tête)
Aussi il doit sûrement avoir le côté placebo qui joue beaucoup, en fonction des autres témoignages...

En tout cas jolie question qui peut aussi s'agrandir à toutes les drogues (légales ou non)

Psychoactivement

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Les CYtochromes P450 (CYP) sont une superfamille contenant notamment le CYP2D6, du coup ta phrase ne veut un peu rien dire pharmacologiquement parlant mais on a compris le concept ^^

Ce qui peut beaucoup varier aussi c'est la densité et la forme des récepteurs, qui sont deux facteurs intimement liés à l'ADN et son expression. Les affinités peuvent beaucoup varier si une seule paire de bases d'ADN diffère, ce qui peut modifier la structure de différents récepteurs.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

stopangoisse homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2020
24 messages
.

Dernière modification par stopangoisse (05 août 2020 à  21:13)

Hors ligne

 

normajane1969 femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2015
20 messages
bonjour stopangoisse,
ce genre d'étude existe depuis longtemps dans le monde de la recherche vétérinaire!!!!!

par exemple MDR1 chez le chien....ayant eu des chiens  perdus sans colliers toute ma vie j'ai dû faire attention aux réactions croisées entre médicaments,vermifuges etc (à car AVANT et je le reredis  AVANT les vétos n'étaient pas que pour les animaux de compagnies mais aussi pour les agriculteurs et n'étaient pas vraiment la cible de l'industrie pharmaceutique.
ce qui est de moins en moins le cas voire plus du tout car nos poilus sont devenus un sacré marché bien plus que rentable
d'autre part les zoonoses étant plus fréquentes que l'on ne le pense il y avait beaucoup de passion et de recherches biologiques animalier

oui il y a cette capacité chez l'humain de savoir génétiquement qui est plus ou moins prédisposé.....surtout avec le matériel de plus en plus sophistiqué....mais le fric sera toujours plus important .
ma réponse te fais une belle jambe hein!!!!

Hors ligne

 

Camisolé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2020
23 messages
@Snap2
Merci je ne savais pas, du coup le 3A4 doit être le cousin/frère du 2D6 ?
Desolé pour le hs mais tu as fait des études de médecine ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui mais avec l'ADN il y a aussi des risques de dérives sociétales majeures (confidentialité, eugénisme etc..).

https://www.femina.fr/article/tests-adn … ns-dangers

Vouloir tout connaitre et tout contrôler est un fantasme ancien. Mais pour moi ce n'est qu'un fantasme.
L'homme n'a pas eu besoin de connaitre son ADN pour devenir philosophe, musicien, physicien... de génie. Ou simplement soi même.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à  07:33)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
@Camisolé oui c'est une enzyme assez proche du 2D6 mais qui a tout de même des variations afin de metaboliser d'autres substrats.

Bonnes explication Guy mais pas très digestes pour le lecteur lambda haha, sinon c'est cool. Et désormais on peut séquencer un génome humain en Chine pour 100€ avec un résultat en 3 jours (bien évidemment il est soumis au secret médical), selon mon prof de génétique.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

L'argument qu'on a pas besoin de connaître son ADN pour devenir philosophe ou autre m'apparaît fallacieux, on parle de santé et pas d'orientation professionnelle.

Bonjour, il ne s'agit pas d'orientation professionnelle mais d'aptitude à diriger sa vie, ce qui est, pour moi, l'essence de la philosophie. Je veux dire qu'on peut la diriger sans savoir exactement quels sont les determinants génétiques, familiaux , environnementaux qui la façonnent. C'est notamment le débat sur la psychanalyse. Savoir pourquoi le passé explique le présent est une chose mais savoir faire évoluer le présent en est une autre.
Et quand je parle de philosophe je ne pense pas seulement aux professionnels de la philosophie (enseignants etc..) mais à tous ceux qui dirigent leur vie avec sagesse (la philosophie est, selon Pythagore, l'amour de la sagesse).

Bien sûr je ne nie pas le potentiel formidable de l'analyse génétique mais je pense aussi qu'elle pose des problèmes techniques et éthiques qui doivent etre reconnus. D'ailleurs, à propos du cancer,  la Ligue contre le Cancer met en garde sur ces risques.

https://www.ligue-cancer.net/vivre/arti … ion-danger

Pour revenir au sujet du post, je pense qu'il est plus utile d'apprendre à gérer les produits avec sagesse et prudence que d'appliquer aveuglément les conclusions d'un test génétique de son équipement enzymatique.
Bien sûr, la connaissance de cet équipement enzymatique peut etre un des facteurs de la sagesse (au moins concernant ses consommations de psychotrope) mais il n'en est qu'un des facteurs.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 août 2020 à  10:45)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Un grand MERCI à tous
par Lea2108, dernier post 31 août 2018 par Lea2108
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Les benzos sont ils efficaces sur tous les bad trips ?
par Yog-Sothoth, dernier post 15 octobre 2017 par Doffoud
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Oxazépam - Temesta pourquoi ?
par temesta, dernier post 29 avril 2016 par temesta
  6

Pied de page des forums